Devez-vous faire le ménage dans vos amis Facebook ? Est-il temps d’abattre votre lapin nain ? De quitter votre job ? Pour toutes les questions importantes de la vie, il existe un arbre de décision qui fera le choix à votre place. Déresponsabilisation totale, autonomie zéro : Jackpot.

 

Petite mise en situation*:
J’ai fait tomber de la nourriture par terre, dois-je la manger ? En même temps c’est dégueu, mais ça reste un put*** de cookie Granola qui vaut le prix de mes pompes en plus d’être un pur délice je… non… je ne sais pas… mon… mon cerveau va expl… AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH.
Pas de souci, voici l’arbre de décision qui vous soulage de votre libre-arbitre et vous apporte une réponse adaptée :

 

Arbre manger

 

Maintenant vous avez saisi le principe, je peux donc évoquer avec vous l’arbre de décision qu’a sorti le diocèse de Paris pour faire comprendre aux jeunes l’importance du denier du culte. Pas facile comme mission puisque les 15/30 ans sont par définition mi-pinces mi-crevards et complètement fauchés. Va leur faire lâcher des tunes quand ils paient leur paquet de clope en pièce de 1 centime ramassées sur le quai du métro… ** Alors pour filer un petit coup de main, parce qu’à mes yeux tous les cathos devraient le faire, vous trouverez le « decision tree » à la fin de l’article, et quelques réponses rapides sur le dernier du culte :

 

Pourquoi je devrais donner ?
Bah déjà parce c’est ça qui va payer le prêtre qui dit la messe, l’électricité de la paroisse ou l’entretien des locaux. Parce que si on veut pouvoir organiser des évènements dans les églises, les ventes de crumble ça suffit pas et ça fait des miettes. Parce que pour vivre l’Eglise en a besoin.

Mais aussi parce qu’on est une communauté, que même si tu files 2 euros par mois c’est une manière de participer, de te responsabiliser vis-à-vis de ta religion, et de tes frères croyants parce qu’au final c’est pour eux avant tout le reste. Histoire de pas se comporter uniquement en consommateur quoi.

 

Je vais jamais à la messe le dimanche, ça me concerne pas des masses ton truc !

T’as été au caté, tu as reçu des sacrements ? Je pourrais donc te répondre que tu as déjà bénéficié du don des autres, mais ce serait débile, on n’est pas en train de marchander. C’est pas genre « j’ai reçu ça, je donne en échange pour que ça colle ». La démarche, c’est juste « moi je suis catho, pratiquant ou non c’est ma religion et mon église ». Si demain on vend les églises parce que les caisses sont vides, tout le monde sera dégoûté. Et pas seulement les pratiquants.

 

La religion, ça devrait pas être gratos ? Jésus se faisait pas rémunérer à la conférence que je sache.
Jésus n’avait pas l’électricité qui, elle, n’est pas gratuite. Et puis si tu regardes Marthe et Marie, fallait bien quelqu’un pour lui filer à manger de temps en temps**. Et un toit aussi, Zachée personne lui a dit « s’il te plaît ». Tu peux inviter Jésus chez toi ? Non ? Bah en échange tu peux donner une pièce de deux euros. Je glisse au passage le lien sur l’Eglise est-elle une secte ?, et celui sur le salaire des prêtres. On sait jamais, ça pourrait servir.

 

Je sais pas combien donner, et en plus je suis en stage. Déjà 400 euros c’est que dalle alors si j’en file 50 à Jésus après…
La question pour un mec de 20 ans, c’est pas tellement le montant, c’est de s’y mettre. On a tous cette responsabilité, pratiquants ou non, jeune ou moins jeune, d’aider l’église à notre mesure. C’est un peu facile de mettre des feintes et de compter sur les vieux derrière. Franchement, 24 euros étalés sur 12 mois de l’année, je connais pas un catho autour de moi qui peut pas se le permettre, pas un. Ça prend deux minutes, ça coûte que dalle et l’Eglise en a besoin. C’est juste une question de choix, est-ce qu’en tant que catho je me sens le devoir de soutenir ou pas. Moi oui.

Mais assez traîné, vous trouverez toutes ces explications en mieux sur www.mondeniermaparoisse.fr, dans le schéma juste en dessous (cliquez sur la photo pour l’afficher), et si vous avez encore des questions je vous répondrai volontiers dans les commentaires !

 

Denier

 

 

*(une idée, un exemple, on vous a rien appris au bac français ou quoi ?)
** Les pièces, pas les clopes. Quoique…
*** qui a dit « se faire rincer » ? Les mecs, c’est Jésus quand même !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

15 commentaires to “Le denier du culte pour les crevards”

  • « Are you a megalosaurus ? »

    XD

  • Jamais pensé à donner au denier du culte. Jamais, jamais, jamais.

    Une preuve de plus que ce blog est d’utilité publique.

    • moi j’y avais pensé mais je m’étais toujours arrangé pour me trouver des excuses… mais là je suis battu.

  • Le denier du culte va directement dans les caisses du diocèse, et chez nous avec une vingtaine de curés autour de l’évèque, alors que nos campagnes en ont cruellement besoin…je m’interroge. Donc non, je ne donne pas au denier du culte, parce que je donne de mon temps (intervention gracieuse près des jeunes en établissement privé, relais de paroisse, coups de main ponctuels). Ceci dit, ça ne paie pas EDF, c’est sûr, mais le nombre d’églises en France est proportionnel au nombre de pratiquants au 19ème siècle, ce qui est devenu nettement plus ténu aujourd’hui !

  • Bonjour Isabelle,

    juste une petite précision. Le Denier du culte ne va pas au Diocèse, mais est directement versé à la paroisse à laquelle tu donnes. Une petite partie est également attribué à un fond destiné aux paroisses les moins aisées.

    De plus, si tu es sensible au sort des paroisses de campagne, rien ne t’empêche de leur donner directement.

    C’est quelque chose que je n’avais pas précisé dans l’article, merci de m’y faire penser. Et merci pour le temps que tu donnes à ta paroisse :)

  • C’est marrant que tu commences par critiquer l’arbre de décision dans sa globalité et que tu présentes ensuite celui de l’Eglise…
    Bon, enfin, le denier, c’est important parce que c’est toujours utile.
    Isabelle, si tu donnes de ton temps et que c’est ta justification pour ne pas donner au denier, j’imagine que tu n’hésite pas à donner à toutes les œuvres caritatives auxquelles tu ne peux pas donner de temps ???

  • J’ai bien conscience de l’importance de donner à l’Eglise.

    Mais j’ai cru comprendre à travers les campagnes qu’il valait mieux donner en prélèvement automatique mensuel que par à-coups.

    Quelqu’un sais si c’est vrai et pourquoi ?

    • C’est une question de trésorerie, ça permet de faire des budgets prévisionnels sur l’année parce que du coup tu sais plus précisément ce qui va rentrer chaque mois. Alors que sinon tu as des rentrées d’argent non-prévues, c’est donc de l’argent qui ne peut pas être utilisé de manière optimale (il ne peut pas être placé, etc).

      et pour nous, c’est mieux aussi parce que ça permet de le rendre plus « indolore » dans le sens où si tu mets 2€ par mois tu t’en rends même pas compte, alors que si tu fais un chèque de 24€ une fois par an tu le sentiras (plus) passer.

  • Tu parles de payer les salaires des prêtres. C’est juste. Mais n’oublie pas les salariés laïcs, nombreux dans les diocèses. Même si leur salaires sont misérables, ils existent. Et eux aussi, ont droit à se faire rembourser leur kilomètres de voitures au service des aumôneries, de la catéchèse…
    Bref, y a pas que les prêtres pour faire tourner l’Eglise.

  • Après avoir lu cet article (très intéressant comme toujours !), je suis allée sur le site mondeniermaparoisse.fr. Et il y a quelque chose que je ne trouve pas très clair.
    Le site entend notamment expliquer la différence entre la quête et le denier (bêtement, je croyais participer au denier en donnant lors de la quête), mais je ne trouve pas ça très éclairant : « la quête permet de faire vivre la communauté », disent-ils, et « le denier est une participation à la vie de la paroisse »… C’est plutôt vague, et je ne vois pas beaucoup de différence :/
    Quelqu’un aurait-il une meilleure explication ?

  • Lorsque le gouvernement a supprimé la 1/2 part pour les veufs et veuves (Sarkozy et Hollande responsazbles) aucun de vous messieurs les curés n’est venu protester et n’a eu une pensée devant cette ignoble injustice !

    Je regrette mais êtes vous conscient de ce que vous osez demander ??? 1 à 2 % du revenu ?

    Demander au vatican la banque est toujours riche alimentée par la mafia dont tous les membres sont d’ardents catholiques !!!!

    • Bon, on va reprendre point par point cette petite logorrhée anticléricale.

      « Lorsque le gouvernement a supprimé la 1/2 part pour les veufs et veuves (Sarkozy et Hollande responsazbles) aucun de vous messieurs les curés n’est venu protester et n’a eu une pensée devant cette ignoble injustice ! »

      Déjà, c’est totalement faux puisque l’article 194 du Code Général des Impôts (non-modifié depuis la loi de finances pour 2008) fait toujours la distinction entre veufs et divorcés. Ex: un célibataire ou divorcé avec un enfant à charge a une part et demi de quotient familial alors qu’un veuf avec un enfant à charge a deux parts et demi de quotient.

      De plus, la mesure dont vous parlez concerne un mécanisme fiscal très spécifique pour une disposition encore plus spécifique et je conçois que les prêtres (et les laïcs, l’Église c’est les deux ensembles) préfèrent s’attacher une défense plus globale de la famille. Il y aurait d’ailleurs beaucoup à redire de ce mécanisme du quotient familial à mon humble avis.

      « Je regrette mais êtes vous conscient de ce que vous osez demander ??? 1 à 2 % du revenu ? »

      Non désolé je vois pas! J’ai beau cherché dans le texte je ne vois pas où Kto and the city parle de 1 à 2% du revenu. Il parle de 24 euros par an ou de 2 euros par mois. Si c’est 1 ou 2% de votre revenu, il faudrait alors m’expliquer comment vous arrivez à payer la connexion internet pour poster ce commentaire. 1 ou 2% du revenu d’une personne au SMIC (taux de 2014) c’est 346.8 euros par an ou 28.9 euros par mois.

      « Demander au vatican la banque est toujours riche alimentée par la mafia dont tous les membres sont d’ardents catholiques !!!! »

      L’Istituto per le Opere di religione (ou Institut pour les oeuvres de religion) aide déjà les diocèses pauvres d’Afrique et d’Asie. De plus, vous auriez tort de croire que les sommes dont on vous abreuve à longueur de Journaux sont si énormes que ça: plusieurs millions pour un individu peut sembler énorme mais au niveau d’une organisation avec la personnalité morale qui gérer ses structures, son personnel et ses différentes missions c’est rien!

    • Merci de ta réponse Pinpoint, j’aurais eu du mal à répondre sur le fond, et pas aux clichés/approximations qui vont avec.

      • De rien! Étant donné l’assemblage brouillon du commentaire en question (on passe du quotient familial à l’IOR tout en évoquant des pourcentages qui n’existent pas), j’ai l’impression que le type a voulu profiter d’un article qui lie Église et argent pour lâcher une « bombe » sans forcément s’attacher à ce que disait l’article.

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags