Dans la vie, il y a des choses auxquelles on n’échappe pas. Mettons que demain des extra-terrestres décident de se faire un petit week-end sur notre planète, le coup classique. Avant de se lancer dans des parties de taureaux-piscine endiablées, les gars vont d’abord devoir mettre une dérouillée aux locataires précédents, à savoir nous. Une raison de flipper ? Pas du tout. D’abord parce « Jésus mon berger de qui aurais-je crainte » bla bla bla, mais surtout parce que comme toujours, ce sont les américains qui vont ramasser. Ou les japonais si tu remplaces les extraterrestres par des lézards géants*. L’Europe elle, tous les envahisseurs de l’univers s’en tamponne pas mal, personne viendra jamais jouer avec nous. C’est comme ça, t’y peux rien : Inéluctable.

 

Independance Day

 

Inéluctable, comme cette réflexion qui finit toujours par sortir quand un athée intégriste me branche sur les autres religions. Perso ça me pose aucun souci, l’Islam je connais plutôt bien, pareil pour le(s) protestantisme(s), évidemment l’hindouisme je touche déjà moins, mais je peux toujours essayer.  Là où ça me gonfle, c’est donc cette petite phrase qui débarque à la fin, j’y échappe jamais : « ok, ok, mais bon, au final quand même toutes vos religions se valent quoi » (variante : « De toutes façons en gros, toutes les religions ont raison »).

Non. Clairement pas. Je pense que même Merlin, mon lapin nain, il a assimilé le concept il y a quelques temps. Alors que bon, déjà c’est un lapin, mais en plus celui-là, je vous garantis que c’est loin d’être le phénomène le plus brillant de son espèce. Pourtant il se trouve encore un paquet de mecs pour te balancer vaille que vaille* que les religions sont « toutes les mêmes ». En soit c’est hyper méprisant pour les croyants, ça sonne un peu comme « Tu crois au Spaghetti Cosmique oui ou non ? Bon bah voilà la ramène pas alors, que ton Spaghetti géant soit bleu ou vert on s’en cale, t’y crois et c’est tout ».  Mais surtout bon tu crois en Dieu, c’est pas de ta faute, mais il serait pas mal de montrer que t’es « tolérant » et pas uniquement un enfoiré d’obscurantiste à tendance communautariste. Donc vas-y, admets-le, vous avez tous raison. Bizarrement jamais on demandera à un athée d’affirmer que les religions ont raison, il pourra vivre peinard avec sa vérité. Personne viendra le traiter d’intolérant, mais passons.

 

 

Cette réflexion n’a absolument aucun sens, c’est du bullshit de niveau interstellaire. T’as pas deux religions qui voient le monde, leur mission, Dieu de la même manière. Notre ADN spirituel est différent, on a même pas les mêmes bouquins ! Quand Jésus dit à ses apôtres « d’aller par toutes les nations faire des disciples » (Mt 28,19), de porter la parole aux païens, c’est exactement le contraire de ce qui est demandé aux juifs (qui sont et restent un peuple). Ça change un peu tout, non ? Mais ce n’est même pas le plus important.

 

Faut bien comprendre ça : une religion, c’est exclusif par nature. On en suit une, pas deux, car il ne peut y avoir qu’une vérité. Là certains vont me dire « T’es intolérant, faut pas être si catégorique » bla bla bla… Alors petite démo :

Je suis musulman, je crois que Mahomet est le dernier messager de Dieu qui vient accomplir la parole des prophètes, d’ailleurs Jésus était un prophète (mais juste un prophète).

Je suis catho, je crois que Jésus est Dieu et fils de Dieu, qu’il a accompli la parole des prophètes. Après lui, je ne reconnais personne, j’attends tranquillou son retour dans la gloire.

Je suis Juif, j’attends toujours le Messie, Jésus et Mahomet étant des gros truands je ne reconnais ni l’un ni l’autre

Je suis hindouiste, je crois que l’essence divine unique se manifeste dans plus de 33 millions de Dieu (véridique). Rangez-moi Abraham, Moïse et tous vos autres blédards du désert, j’en ai jamais entendus parler. D’ailleurs cassez-vous, j’étais là avant.

Compatibilité zéro. T’es l’un ou l’autre, pas le choix.

 

God Ganesh Ji

 

Après faudra qu’on m’explique où est le problème. D’où sort cette idéologie débile qui voudrait absolument qu’on gomme nos différences pour être capables de vivre ensemble ? Je suis catholique pratiquant, je vais à la messe le dimanche, je crois que Jésus était fils de Dieu et qu’il est le seul chemin vers le Père. Et alors ? Jamais j’ai rencontré un musulman ou un juif qui essayaient de me convaincre que si, « nos religions avaient toutes les deux raisons ». C’est vraiment des délires de mecs qui ont rien compris à la foi. J’ai ma religion, j’en suis heureux et fier, ça m’empêche pas de respecter les autres, d’avoir des discussions enrichissantes avec eux (d’ailleurs on a des points communs, ça tombe bien**). Ils font leurs trucs et moi les miens, on est différents et ça pose aucun souci. En réalité dans la vie, les seuls mecs qui me gonflent sont ceux qui voudraient me faire avaler qu’on est tous pareils.

 

 

*J’espérais la caser depuis tellement longtemps. Je crois que même dans la vraie vie je l’ai jamais dite. Le jour où je glisse un « du diable vauvert » j’arrête de bloguer.

**C’est l’enseignement de Vatican II : L’Eglise Catholique reconnait le profond sens religieux des autres dogmes et leur intuition d’une divinité supérieure. Elle respecte les autres religieux et condamne toute discrimination fondée sur ce critère.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

34 commentaires to “Toutes les religions ont-elles raison ?”

  • T’es salaud avec Merlin, mais j’approuve complètement l’article.

    • Le pire, c’est que je suis même pas sûr…

    • On peut avoir une photo ?

      • Tu l’as déjà vu dans un épisode de South Park normalement.

        Il jouait le rôle d’un lapin-garou.

      • Bon normalement je protège la vie privée de ma famille. Mais pour toi, et parce que c’est ton premier commentaire, vendu.

        Merlin

        Tu noteras la lueur d’intelligence qui brille dans son regard

        • Dans les photos de famille : on peut dire que ce joli lapin est à l’écoute …. de l’Esprit Saint, par exemple……. ??

  • Dans toutes les religions il y a un peu de Dieu, en tous les cas c’est ce que je crois.

    • Je le dirais pas comme ça.

      Si les religions viennent toutes « un peu de Dieu », alors Dieu se trompent à chaque fois puisque comme l’article le montre bien, elles ne sont pas compatibles. Pour un Dieutout puissant comme le notre, çala fout mal de transmettre aux hommes des messages bourrés d’erreur.

      En revanche, Benoît XVI adit aux sud américains que toutes les religions, ycompris les religions animistes, portent en elle la recherche du divin, le contact avec Dieu.

      En cela, elles se rejoignent dans le principe, et la démarche du croyant est honorable.

  • C’est comme les gens qui te disent « Droite et Gauche c’est la même ». Il y a des points communs et des différences, mais dire que c’est pareil c’est débile.

    Souvent, les gens qui disent que toutes les religions sont les mêmes n’y connaissent absolument rien.

    • Ou de mauvaise foi, juste histoire de te montrer à quel point le mec s’en fout^^

      Kto j’aime bien l’exposé très clair qui montre pourquoi tout simplement on peut pas croire en tout.

      • C’est surtout que ça les arrange de rien y connaître. Comme le montre l’article, ca leur permet de dire « vous les religions », de mettre tout le monde dans le même sac et de nous rejeter en bloc.

        Reconnaître la diversité et les différences entre les religions, ça les obligerait à nuancer leur propos.

      • Et donc à les connaitre (ça prend du temps et ça demande de l’honnêteté intellectuelle), et admettre qu’on y trouve quelques bonnes choses…

  • Il y a une autre question : c’est est-ce qu’on peut prendre un peu de tout dans chaque religion ? T’as oplein de gens qui te disent « j’en ai pas , mais y a des choses que j’aime bien dans toutes »

    • J’avais écrit un de mes tous premiers articles sur la « religion supermarché » : http://www.ktoandthecity.com/2010/09/jesus-market-2/

      Mais la réponse est non, bien sûr. Une religion, c’est Dieu qui se donne la peine de te transmettre son message. Tu peux pas lui dire « Dans ta parole certains trucs m’intéressent pas », ça a pas de sens si tu crois en lui. Soit tu suis une religion, soit tu ne la suis pas.

      En revanche beaucoup de gens qui disent ça ne croient pas vraiment en Dieu, ils te parlent de « valeurs » et à ce moment là ils font ce qu’ils veulent. Comme il n’y a pas Dieu dedans ça n’est pas une religion, ils se font leur règle de vie comme ils . l’entendent

  • Super article ! Je crois que tout est dit et ça permet vraiment de mettre les choses au clair. C’est la position de l’Église, on est différents, on se respecte mais je ne pas admettre tout ce que dit l’autre religion comme une vérité.
    En fait ça me rappelle le témoignage d’un évêque français en poste dans un pays musulman qui disait « Je ne représente pas le Christianisme qui dialogue avec l’Islam ; ce n’est pas possible, je ne peux pas dire que je crois en l’Islam. Par contre, ça ne m’empêche pas d’être un chrétien qui dialogue avec des musulmans. »

  • Donc en gros, si tu n’es pas persuadé d’avoir la vérité, tu n’es pas chrétien c’est ça ?

    • Ben, si tu crois en quelque chose, tu crois que cette chose est vraie et que ce qui la contredit est faux, c’est un peu la base de la cohérence.

    • D’accord avec Elessar, et c’est pas spécifique au christianisme. N’importe quelle religion est fondée sur une vérité (révélée la plupart du temps). Au bout d’un moment tu peux pas faire plaisir à tout le monde quoi.

      • Je crois qu’au niveau de la vérité, le christianisme nous donne une belle réponse. Nous croyons que la vérité est une personne, le Christ puisqu’il est la parole incarnée du Père. (cf début de l’Évangile de St Jean). D’ailleurs Jésus lui même le dit « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6).
        Si donc la vérité est une personne, nul ne peux prétendre la « posséder », ni même la connaître dans son intégralité. (Qui peut prétendre avoir percé totalement le mystère de la figure du Christ ?). A partir de là nous sommes tous, selon l’expression de Benoît XVI à Assise en 2011, des « pèlerins de la vérité ».

      • Tu ne la détiens pas, mais tu en suis le chemin (le Christ). Et tu portes la Parole de celui qui, lui, la possède (le Christ encore). D’ailleurs il parle de LA vérité, pas d’une vérité. Ca règle la question.

  • On me l’a tellement sorti celle-là ! On est tous les mêmes, on croit tous en la même chose au fond bla bla bla…
    Laisse tomber quoi, la connerie monumentale. Tout à fait d’accord avec toi !

  • Cette brillante démonstration (enfin mise en évidence) que nous sommes différents et que nous pouvons tout à fait nous respecter me rappelle que dans mes études, croisant beaucoup de musulmans (et de juifs, btw), je trouve absurde ces thèses d’extrême droite comme quoi les musulmans sont en train de nous bouffer. La plupart des musulmans que je croise me font carrément moins peur que les athéistes laicards anticléricaux. En effet, ils ont beaucoup de valeurs communes avec nous, respectent les croyances des autres quand ils voient qu’on respecte les leurs, etc. J’ai des discussions bien plus constructives et de bien meilleur niveau avec eux qu’avec mes « potes » athées jemenfoutistes relativistes.
    Kto, le phénomène dont tu nous parles à petite échelle me semble exister également à échelle nationale.
    Alors après, c’est peut-être qu’une interprétation foireuse de ma part, hein, mais j’en ai une impression persistante.

    • Je pense qu’en effet on ressent tous un peu ça. Après si le sujet de l’article est évidemment, tout le monde le sait au fond, comme le dit Kto ça fait partie des choses que tu as pas trop le droit de dire. Affirmer qu’on est différents, qu’on pense croire en la vérité, ça passe mal avec l’égalitarisme ambiant. Il ne suffit pas de le savoir, il faut l’assumer et le dire.

    • Pour être honnête, je pense que le problème avec l’islam vient pas de leur manque de respect ou je sais pas quoi. Plutôt de leur prosélytisme intense, et du fait que ce soit une religion de règles, de codes à respecter de manière strictes, qui sont des règles de vies et donc très difficilement compatible avec notre société s’ils désirent les appliquer. Ca aussi, il faut en être conscient. Démonstration simple et claire dans les écoles qui servent désormais de la viande halal.

    • Ca c’est sur! Tu fais bien de le répéter, et kto fait bien de le dire dans l’article !

      C’est pas toujours facile, parfois tendu, mais les discussions que j’ai avec les autres croyants sont souvent 1 000 fois plus constructives et enrichissantes que celles que j’ai avec les athées.

      J’ai rien contre eux, mais c’est juste le cas et c’est dommage. Comme quoi, les religions créent des liens entre les gens. Qu l’eût cru, hein ?

  • Dommage, tu ne parles pas du Bahaïsme.

    « Religion » (je crois qu’on est obligé de la dénommer comme ça) qui considère par une petite pirouette réalisée dans la 2e moitié du 19e siècle qu’en fait toutes les religions ont raison. Et pas que les monothéistes. Même le bouddhisme est inclus.

    Donc le fait même qu’elle accepte toutes les religions la rend incompatible avec les autres. C’est quand même ironique non ?

    Par contre la fameuse pirouette est intéressante : tous les prophètes, messies, élus et autres grands personnages/événements des religions sont des « manifestions de la révélation divine » – révélation qui se dévoile peu à peu aux hommes selon l’état d’avancement de leurs sociétés -.

    Ce qui fait que toute manifestation divine sur terre est considérée comme une recherche du divin, d’un contact avec Dieu. Et ça se rapproche de ce qu’a dit Benoit 16 en Amérique du sud, comme l’a rappelé Basile.

    Perso je trouve cette religion bien trop laxiste.

    • Bon, elle les accepte pas toutes non plus, mais c’est vrai que c’est plutôt pratique. Après, de fait les autres religions sont pas compatibles avec elle, puisque personne ne reconnait leur prophète.

      Mais il ne faut pas oublier un élément, il y a la foi en un Messie/prophète ce que tu veux, mais aussi en ce qu’il professe, la manière dont son message influence un dogme, une pratique, une vision du monde. C’est mon premier point.

      La relation à Dieu des musulmans n’a rien à voir avec la notre, pourtant ils voient en Jésus un prophète (notamment si tu compares le discours de Mahomet sur les Koufars/infidèles, qui est juste à des années lumières de l’enseignement du Christ). Ca ne se réduit pas à celui qui révèle, mais à ce qu’il révèle.

      • Je suis d’accord avec toi évidemment pour dire qu’il y a la foi et le message.

        Pour les Baha’is la foi est beaucoup trop acceptante (au niveau des messagers divins surtout) mais elle a l’air juste (= comme nous) dans sa conception de Dieu.

        Et le message, j’ai l’impression qu’il s’adresse aux païens qui voudraient bien piocher dans les trucs cools des religions. Je suis surpris qu’on en entende pas plus parler en France …

  • Pourquoi les juifs sont les seuls a avoir le droit a une majuscule dans cet article ?

    C’est une histoire de peuple elu ?

    • Rah j’suis beaucoup trop conditionné ! Je vais virer celle des juifs, personne en aura comme ça !

  • Toujours aussi solide mon ptit KTO.
    A quand un article sur KTO justement et les cathos dans les medias? (si ce n’est deja fait)

    • Les cathos dans les médias… Je veux bien, mais tu en entends beaucoup se lever ? En dehors des médias explicitement chrétiens bof bof

  • Définition : Religion
    Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré.
    Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.

    Donc oui, les religions sont pareils. Elles ont toutes les même bases.
    Je ne vois pas en quoi c’est manquer de respect a votre foi si on le dit.

    • Entre le « elles ont toutes les mêmes bases  » (ce qui est assez simplet comme raisonnement si l’idée c’est juste un vague « rapport au sacré », mais on va dire oui pour le principe de la discussion) et « donc elles sont toutes pareils », tu m’excuseras d’avoir raté un ou plutôt dix mille épisodes ? Rarement vu plus bidon comme raccourci.

      Ou alors un omelette aux champignons et un gâteau au chocolat c’est pareil puisqu’ils ont la même base, les oeufs.

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags