Aujourd’hui je vous l’annonce d’emblée, pas d’envolée lyrics sur l’amour du Christ. Pas non plus de témoignage transcendant, mais simplement une petite anecdote qui m’a fait marrer et que je voulais partager avec vous. Pour la première et dernière fois sur ce blog (parce que ça reste un sport affligeant*), on va parler Baseball, et plus précisément des World Series. Il s’agit de la finale du championnat américain, qu’ils peuvent se permettre d’appeler « championnats du monde » puisque de toute manière il n’y a qu’eux pour jouer à ça (Foot US si tu nous entends, ça vaut pour toi aussi). C’est un peu leur « Mondial – Marseillaise de la pétanque », même si la comparaison est un peu douloureuse…

Cette année la finale du championnat oppose donc les Saint Louis Cardinals aux Boston Red Sox. D’un côté une ville du Mississipi qui porte le nom de Louis IX et faisait partie de la France jusqu’en 1803 (parait que dans la rue on trouve encore des tags « Napoléon enfoiré ! »). De l’autre, la capitale du Massachussetts où 30% de la population est d’origine irlandaise (Matt Damon et Mark Whalberg par exemple**). Inutile de vous dire que Red Sox vs Cardinals c’est un peu catho contre catho.

 

Vous voyez le vert ? Bah c'était chez nous

Vous voyez le vert ? Bah c’était chez nous

 

Monseigneur O’Malley***, cardinal de Boston et mondialement connu pour son rôle dans les Aristochats, a donc lancé un pari à son copain-Archevêque de Saint Louis. Il est prêt à caler un petit billet de 100$ sur la table si son équipe perd la finale, dans le cas contraire c’est lui qui rafle la mise. Evidemment Mgr Carlson a accepté le défi, honneur et gloire, ça doit être le côté français qui ressort. Après on est tout de même chez les cathos, les 100$ en question iront donc tout droit dans la poche de la Boston Catholic Charities ou de la St. Louis Archdiocese’s Charity Fund. L’info a bien sûr tourné partout, à tel point que le maire de Saint Louis (catholique maronite) s’est fendu d’un petit tweet pour expliquer que non, il n’avait pas de pari prévu avec le maire de Boston (catho lui aussi, c’est la maison je vous dis).

 


 

Alors pourquoi je vous en parle ? Déjà parce que je suis trop fier d’être allé chercher l’info moi-même et en anglais, ce qui fait donc officiellement de moi un journaliste d’investigation ou un grand reporter. Utilisez le terme que vous préférez, j’accepte les deux. Je sens que mon Papa va être trop fier, et que maman va le dire à toutes ses copines de Patchwork. Le deuxième truc, c’est que je peux pas m’empêcher d’imaginer la conversation téléphonique qui a abouti à ce délire :

-Allô Carly ? Ouais, c’est O’Malley. Dis, t’as célébré combien de messes pour réussir à gratter une place en finale avec ton équipe de clodos ?

-Ah tu peux charrier, on est tous terrifiés ici à l’idée d’affronter Boston ! Les « chaussettes rouges », tu penses si ça nous file les miquettes…

- Oh p***** on avait pas les mascottes ! Bah vas-y fais le malin, 10 000$ qu’on vous concasse menu ! Alors fillette, tu la ramènes moins maintenant ?

- Dis pas de conneries ! 10 000 $ ??? T’as pas la lumière à tous les étages toi… Tu passes ptêt déjà pour un guignol, mais moi j’ai une réputation à tenir. En revanche un petit billet de 100 dols juste pour pouvoir dire que je t’ai fumé ça me va. Mais je te préviens, la météo c’est pas une excuse, on insulte pas les mères et pas le droit de tirer les cheveux.

 

 World series

 

Je suis aussi persuadé que, dans l’inconscient collectif, les hauts responsables de l’Eglise restent des mecs coupés des réalités, à des années lumières de ce qui se passe dans le « vrai monde »****. Alors quand t’as tous les journaux nationaux qui parlent de ce pari c’est détente, ça casse l’image, et ça montre que les religieux vivent sur la même planète que nous. Je suis sérieux, y a des gens qui ont vraiment besoin de ce genre de signes. Je dis pas que Mgr Vingt-Trois doit s’exprimer sur le PSG, mais si un jour il le fait avec naturel et spontanéité, avouez que ça fera plaisir.

Vous me direz qu’avec 100 dollars, les assos en question vont pas pouvoir faire grand-chose à part distribuer quelques pin’s parlants de Patrice Evra, et c’est pas faux. Mais je suis certain qu’elles sont pas contre ce coup de projecteur, qu’elles sont ravies d’entendre parler d’elles et des milliers de personnes qu’elles soutiennent chaque année. Parce que l’Eglise c’est aussi ça, des associations d’aide aux plus démunis (beaucoup), des bénévoles (encore plus), et une doctrine sociale qui mériterait mille fois plus de sujets télé que cette question de la capote qui revient en permanence. Et si le véritable objectif était là ? Dans ce cas venez plus jamais me dire que l’Eglise a besoin de leçons de com’, parce mesdames et messieurs, vous venez d’assister à la campagne virale la moins chère du monde.

 

 

*Soyons honnête, le seul intérêt c’est les chapeaux-nachos. Concept d’ailleurs révélateur d’une culture de grands malades

**Si vous avez vu « Les infiltrés » ça vous donne une idée de l’ambiance

***Le mec s’appelle Sean en plus, le mec pas cliché déjà

**** Les prêtres sont-ils déconnectés de la réalité ?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

15 commentaires to “Le pari à 100 dollars”

  • ça me fait penser à un gamin du cathé, l’année dernière, qui m’a demandé si Zlatan était catho (curieusement, oui). Comme quoi le sport reste une porte d’entrée dans l’Eglise :P

    • Y a quand même des questions prioritaires..

    • Ouais, enfin Zlatan, on se demande si son culte va à Dieu ou à lui-même… Quand on brasse des millions et qu’on fait des pubs à tout va pour bien s’afficher et s’en remplir les poches, je vois pas l’exemple de sainteté là …

      a moins que l’on me dise qu’il reverse tout ce qu’il peut à des assoc’ bien comme il faut …

  • Le dialogue m’a tué !

    Je suis sur que ça s’est passé exactement comme ça

  • Ce vraiment ce que les gens ne comprennent pas le Christ a dit »Père je ne veut pas que tu les enlève du monde » le chretien est donc concerné par ce qui ce passe autour de lui…
    Et beau coup de pub, pour les tags j crois que celui de napo a été remplcer depuis

  • Assez partisan de ta vision du dialogue. La blague sur O’Maley est sale, vraiment sale, mais je suppose que tu avais pas le choix fallait la faire.

    Sur le fond ça fait du bien, c’est con mais ça fait vraiment du bien. Je manque pas de confiance en mon église, je manque pas de foi, je suis un catho heureux et assumé. Mais putain qu’est-ce que ça me booste le moral quand elle vient prendre pied dans les choses de MA vie, très humaine, pas forcément très glorieuse, mais ma vie quand même.

    • Possible, mais le point important, c’est que le Baseball est vraiment un sport de gogols. Le massage est là.

      • 100% d’accord avec toi, rien ne remplace un bon massage.

  • Je m’en fous du baseball, de St Louis, Boston et même du sport en général. Donc cette histoire me touche assez peu.

    Mais sur le fond, c’est en effet un bonne manière de rapprocher l’Eglise de gens le temps d’une brève. Donc l’occasion a été bien saisie.

  • J’arrive pas à croire qu’ils appellent ça les « World Series ». Ces américains, franchement…

    • Pour info, le baseball est également le sport national à Cuba et au Japon.

      C’est d’autant plus salop d’appeler le championnat américain « World Series »…

  • (Mon premier commentaire sur ce blog, c’est si émouvant \o/)

    Je passe juste pour dire qu’chez nous y a aussi des évêques passionné par le foot, notamment à Saint-Etienne avec Mgr Lebrun, ancien arbitre et toujours supporter des Verts !

  • Pour info Boston a remporté la finale par 4 victoires à 2.

  • Excellent post – bien vu et très vrai…comme souvent.
    A Detroit depuis 3 ans, je confirme que le sport prend une place predominante ds la vie des gens. Il y a qqs semaines le pretre a remercier les enfants d’avoir prié pour les Tigers (Baseball) et ce n’est pas rare que le sujet soi abordé pdt le sermon…

  • Bonjour
    Je suis un « jeune » catho (enfin, 38 ans) et je découvre par hasard ce blog que je trouve super inventif, créatif, apportant une belle dynamique à l’évangélisation de notre pays.
    Bravo et bon succès dans la fréquentation de ce blog qui je l’espère va se faire connaître toujours plus et en particulier auprès des jeunes de notre pays.
    Amitiés

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags