Que t’aies passé tes vacances au Cap Ferret ou à La Courneuve-Beach c’est le même tarif, rentrée pour tout le monde. Dernière saison programmée pour How I Met Your mother, ultime ligne droite vers la Coupe du Monde, apprentissage par cœur du tableau des acides aminés, chacun son truc mais faut s’y coller. La rentrée, le boulevard journalistique par excellence où BFM, Le Figaro et leurs petits copains s’engouffrent avec bonheur : « le prix des fournitures a encore augmenté », « Les nouveaux profs font aussi leur rentrée »*… même quand le filon est épuisé,  ils poussent le vice jusqu’à enchainer avec des articles genre «Eux ont décidé de prolonger un peu leurs vacances». Cette année avec la réforme des rythmes scolaires qui tombe c’est trop cadeau, trop facile, limite malsain.  Ca reflète quand même un manque de créativité assez flippant tout ça, et comme justement j’en ai pas plus que les autres… C’est parti pour l’article Back To School 2013 ! Vous et moi on s’est atrocement manqué pendant deux mois, alors on va commencer cette 4ème saison en rattrapant le temps perdu, ça vous va ? Petit retour sur ce que vous auriez pu rater cet été.

Je vous épargne le coup des « tops et des flops », je laisse ça au Parisien, mais je mets quand même une petite note. Comme ça pour faire jolie et parce qu’on le sait tous, si c’est pas noté les élèves s’en foutent royal.

 

Les JMJ (10) : On peut essayer de me feinter tout ce qu’on veut : moi les crocodiles qui envahissent le lieu de la messe finale deux jours avant… Je donnerais cher pour voir la vidéo du brainstorming qui a abouti à cette excuse surréaliste.  Les brésiliens sont pas foutus d’organiser un barbecue correctement et là ils arrivent à déplacer l’organisation d’une messe pour 3 millions de personnes en 48h ?? Prenez-moi pour un faisan… C’est cramé, depuis le début ils voulaient la faire à Copacabana cette messe. Et ils avaient clairement raison, Rio est rentré dans le Top1 des JMJ les plus stylés de l’histoire. Baignade sur la plage la plus connue du monde – Messe ft. Pape François – Rebaignade… Evidemment on en reparlera dans un article dédié aux JMJ, mais je peux déjà vous dire que sans une apparition de JPII en guest star, Cracovie aura du mal à envoyer autant de rêve.

 

 

 

François  (10+1): Il a fait du lui-même tout l’été, à la bien, freestyle, le Tony Hawk de la religion. Sur la photo d’en dessous la voiture du pape se plante de chemin et se retrouve au milieu d’une foule en délire qui court après la voiture, panique de la sécurité pendant que le Pape… demande qu’on ouvre les vitres pour pouvoir saluer les gens. Il a la communion avec le peuple dans le sang ce mec, il est des nôtres et ça se sent. Aux JMJ, le Pape a complètement fait craquer la sécurité brésilienne, mais qu’est-ce que c’était bon ! Pareil pour la vigile sur Copacabana : quelle était la probabilité qu’il claque un discours  entier  en comparant la Foi avec un match de foot ? 500 millions contre 1 ? Sans doute un peu moins. Et l’étudiant italien qui lui a fait passer une lettre, à votre avis il misait combien sur un coup de fil du pape en personne ? Le Marketing par la sincérité et la simplicité, une tuerie de concept ça.

Le petit +1 pour avoir tapé la photo avec Balotelli et Messi cet été ( taquet sur la responsabilité sociale du footballeur au passage).

 

 

 

Les veilleurs (5, encouragements pour effort) : Cet été, la marche des veilleurs avait pour but de reconnecter le mouvement avec les français, de partir à leur rencontre en organisant des veillées le soir dans les villes-étapes. Le Tour de France sans la caravane Haribo et les bobs cochonou. L’idée est louable, les valeurs d’éveil des consciences et d’humanité sont tops. C’est non-violent, et ils ont le mérite de la constance quand tout le monde a laissé tomber le combat. Mais bon, sur la forme ça balance quand même des missiles assez costaud chez les veilleurs :


 


 

Faut avouer, si t’es ni catho ni normalien, ça risque de te passer largement au-dessus !  En gros, les veilleurs toucheront ceux qui leur ressemblent. Et qui sont souvent déjà convaincus. C’est un beau projet, mais j’ai peur qu’il reconnecte pas les veilleurs avec grand monde.

 

 

Teddy Riner, Usain Bolt, Melisa Franklin (8) : En plus d’être sportif de haut niveau et d’avoir leur petite citation sur la page « Ils l’ont dit » de ce blog, les trois sont allés chercher un énième titre mondial cet été, en judo, en athlé et en natation. Porte-étendards de rien du tout, ils ne font pas de prosélytisme, mais ils assument leur foi catholique sans calculer si leur image sera moins rentable pour la prochaine pub Kinder et ça me fait plaisir, donc leur réussite aussi. Ils gagneront les deux points qui manquent quand j’aurai ma dédicace au micro de Nelson Monfort.

 

 

Monseigneur Vingt-Trois (7) : Comme je traine avec des personnes importantes, j’ai croisé l’archevêque de Paris aux JMJ. Tranquille. Bon c’est pas avec moi qu’il parlait, mais c’est un détail. Ce qui compte, c’est que Mgr Vingt-Trois boit du coca zéro ! Là vous vous dites « paye ton scoop  tout pété quoi… » mais trop pas ! Ca fait vraiment style « Je suis prêtre ok, mais je suis trop en phase avec mon époque : Bien dans ma tête, bien dans mon corps. La preuve je prends soin de moi avec une boisson que Coca a sorti pour les vrais mecs, le coca light c’était vraiment trop marketé pour les meufs »**. Tellement stylé André. Surtout que le slogan du Zéro colle troooop avec Jésus : « DIEU, quand l’impossible devient possible », on ferait un carton avec ça. Tiens, je vais en parler à la respo com des veilleurs.

 

Ps : J’avais jamais remarqué que c’était la fille de bref dans cette pub.

 

 

Le nouveau timbre Marianne (10) : En juin, le timbre Marianne a changé. Et tout à fait officiellement, le modèle utilisé pour le réaliser est cette femme :

 

 

Inna Schevchenko, chef de file des Femen, réfugiée politique en France parce que dans son pays c’est plus fort qu’elle, elle peut pas s’empêcher de couper des croix à la tronçonneuse (entre autres joyeusetés). Symbole d’union nationale, visage du peuple de France, Marianne a donc le visage d’une Femen. Beau geste de réconciliation de l’Etat. A ce niveau de provocation gratos je peux que donner un 10, ça relève du génie.

Déclaration de l’intéressée : « Maintenant pour envoyer une lettre, les homophobes devront me lécher le cul ».  Voilà Voilà.

 

Je suis sûrement passé à côté de plein de trucs, je vous attends évidemment dans les commentaires pour combler mes lacunes. Ensuite on repartira donc main dans la main pour une nouvelle saison, avec un nouveau format de newsletter un peu plus sexy à partir du prochain article (vous pouvez vous inscrire dans la colonne de droite) et une nouvelle fonction « rechercher » pour faire le tri dans les 200 articles déjà publiés (toujours dans la jolie colonne de droite). Petit rappel de la base : le twitter c’est , le groupe facebook ici, et vous pouvez me joindre à ktoblog@gmail.com comme d’hab. Je crois que j’ai rien oublié, on peut y aller tranquilou !

 

Ah, une dernière chose. Le pasteur chinois Samuel Lamb, dont la vie fait l’objet d’un article, « survivre à Mao, rencontre avec le pasteur Lamb », nous a quitté cet été. Mon frère avait rencontré cet homme l’an dernier qui lui avait  raconté son histoire : celle d’un homme qui qui n’a jamais lâché Jésus même en touchant du doigt ce que l’humanité peut faire de pire. Une prière pour son âme serait chouette, il le mérite.

 

 

*Si je devais n’en choisir qu’un, je crois que mon préféré serait quand même celui sur le poids des cartables

**Si besoin je rappelle : ceci n’est surtout pas une citation

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

21 commentaires to “Les notes de l’été”

  • Tu étais à Rio !!!! La chaaaaaance ! (je crois que je suis un peu jalouse ^^) Même si St Malo c’était top, qu’on avait préparé une soirée d’accueil de fou, que nos évêques étaient au taquet pour les catéchèses, qu’on a eu des supers témoignages (dont un fantastique FX Bellamy) et qu’on a même fait le même flashmob que vous à Rio. Il faut bien dire que la plage de St Malo c’est pas aussi stylé que Copacabana, et puis on avait pas le Pape (et surtout on avait pas de croco)

    Sinon pour ce qui est des veilleurs, je te rejoins totalement : l’intention et le mouvement en lui-même est très beau mais le niveau intellectuel est assez inaccessible pour beaucoup.

    (et pour le poids des cartables, à chaque fois j’hésite entre hurler de terreur pour ces petits dos et épaules ou voir l’avenir de ma profession avec optimisme ^^)

    • Ah je savais pas qu’il y avait eu des initiatives comme ça pendant les JMJ, c’est top ! En plus honnêtement, Copacabana en vrai c’est une plage lambda quoi… Sauf quand t’as 3M de gamins dessus évidemment ;)

      • il y a eu des JMJ locales un peu partout en France pour être en communion avec vous. Pour l’Ouest c’était à St Malo pour les JMJ Breizh’iliennes (applaudissements pour le jeu de mot ^^). C’était top, on avait les images et les discours du pape en léger différé et même une liaison téléphonique avec une jeune. Un très beau moment vécu par 1300 jeunes.
        Bref on était beaucoup moins, le lieu n’était pas aussi « mythique » mais c’était quand même énorme : http://silo.asso.fr/rassemblements/jmj-breizhilien/souvenirs/

        • Pour ma part, j’étais à Lalouvesc, au coeur de l’Ardèche, et c’était ouf !!! On n’a peut-être pas eu la visite du pape François, mais on a aussi évité les crocos, et étonnamment, on a eu du soleil.
          Plus sérieusement, 200 jeunes qui se rencontrent pour vivre les JMJ de manière particulière mais très forte, c’est juste trop beau !!!

      • Plage lambda … elle est quand même magnifique, et les vagues sont vraiment top !! Le cadre vendait vraiment du rêve. Rajoute le Christ Rédempteur et le charme des restos au kilos, et tu peux pas faire mieux !! En plus maintenant c’est la plage la plus stylé du monde : t’en connais beaucoup des plages accueillant des messes papales, qui plus est pour 3 million de jeunes !! Et puis le fait qu’elle soit tout en longueur a nous permis de voir le Pape de beaucoup plus près qu’à Madrid (surtout quand comme moi t’es allé faire Zachée ;) !

        On a eu une catéchèse de l’évêque de Saint-Brieuc qui nous a parlé des JMJ bretonnes, on a pensé à vous !

  • beau résume de l’été… pour les exil leurs par contre, ça dépend des coins… en Bretagne est est plus bouseux, moins de chant grégorien… on a chanté Renaud récemment… ;)
    sinon pour les journalistes, je suis moi aussi fan de l’éternelle reportage sur le poids du cartable… je crois que je pourrais faire la voix off tellement je l’ai entendu…

  • Je découvre l’histoire de la Marianne de notre timbre et suis, ma foi, bien surprise et assez désolée. Merci pour l’info. Merci pour ton humour.

  • Qui pour faire passer le message à Teddy, Usain et Melisa ?
    Je rêve d’un tweet de Teddy du genre : « Challenge Accepted ! »

    Et l’article sur le pasteur Lamb est de loin le meilleur article du blog. Vous devez tous le lire.

    • Sûrement parce que c’est un des seuls que j’ai pas écrit

    • Sinon on vous pend. Tous.

  • « En juin, le timbre Marianne a changé. Et tout à fait officiellement, le modèle utilisé pour le réaliser est cette femme. »

    C’est un peu plus compliqué que ça. Ce sont des « comités lycéens » qui ont voté pour ce timbre parmi une sélection de différents dessins par différents artistes. Hollande n’a fait qu’approuver leur décision et à dévoiler officiellement ce choix final.

    Ce n’est qu’après l’officialisation du nouveau timbre que son dessinateur, Olivier Ciappa, a affirmé sur Twitter qu’il s’était inspiré de Inna Shevchenko, leader des Femen.

    A noter que Ciappa est également le photographe à l’origine d’une expo photographique à la mairie du IIIème arrondissement de Paris montrant des couples homosexuels, celle-là même qui a été vandalisée en juin dernier. Il a donc probablement voulu prendre sa revanche en lâchant le nom d’Inna en plein débat sur le mariage homosexuel, même si l’on peut douter du sérieux de ses propos: il a aussi déclaré que le geste que faisait Marianne sur son dessin était inspiré par les gestes de Roselyne Bachelot et de Christiane Taubira. Bref, on a peut-être affaire à un simple troll, et ce d’autant plus que Ciappa a reconnu lui-même que sa Marianne ne ressemblait absolument pas à Inna Schevchenko…

    La photo de Schevchenko en train de tronçonner cette croix est encore plus pitoyable lorsque l’on s’informe sur son contexte.
    Inna cherchait à protester contre l’Eglise orthodoxe de Russie suite à la condamnation des « Pussy Riots ». Elle a donc coupé une croix… catholique en … Ukraine.

    Le pire, c’est que cette croix avait été érigée pour commémorer le Holodomor, la famine provoquée par Staline dans les années 30 qui a fait des millions de morts parmi les Ukrainiens.

    Par cet acte de vandalisme, les Femen ont donc craché non seulement à la face des catholiques, mais aussi des victimes de ce génocide.

    Un geste d’une rare intelligence et d’une rare sensibilité, donc…

    A part ça, content de te voir redonner quelques signes de vie !

    • « Ce n’est qu’après l’officialisation du nouveau timbre que son dessinateur, Olivier Ciappa, a affirmé sur Twitter qu’il s’était inspiré de Inna Shevchenko, leader des Femen. »

      A moins que…

      « Surtout, continue-t-il, les lycéens savaient que je m’inspirais d’une Femen, »
      (http://www.liberation.fr/societe/2013/07/15/marianne-aurait-ete-une-femen_918384)

      « Je ne sais pas si le président était au courant, mais les lycéens, eux, savaient que cette Marianne était inspirée d’une Femen.
      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/15/01016-20130715ARTFIG00427-la-nouvelle-marianne-des-timbres-postaux-est-une-femen.php

      « Oui, certains lycéens m’ont contacté sur les réseaux sociaux pour savoir qui étaient mes références pour ma Marianne. Et à chaque fois, ma réponse a été identique : même si Inna Shevchenko et d’autres femmes m’ont inspiré, … »
      http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/07/19/le-nouveau-timbre-marianne-autopsie-d-une-fausse-polemique_3450353_3232.html

      • Merci Ki… enfin voilà. Et après cette polémique, pas la moindre réaction ou le plus petit mot d’apaisement, ça sent plus le mépris que l’unité de tous derrière la grande bannière républicaine. Il me semble que les lycéens n’ont d’ailleurs fait qu’une pré-selection laissant ainsi plusieurs modèles en course. Quand à cette femme, l’accueillir en France n’est pas vraiment non plus un geste d’apaisement…

        Tom, je n’avais pas tous ces détails sur cette croix et ce qu’elle représentait, ça m’éclaire et en même temps m’attriste bien plus encore. Comme tous les ans j’ai pris un petit break d’été, bloguer en juillet ça bouffe les vacances, et les gens ont autre chose à faire que de venir lire un blog catho ;)

        • Eh ben, ça démarre fort ! Merci les gars pour ces précisions.

  • Dur avec les veilleurs…

    • Lose, franchement j’ai essayé d’être honnête sur ce que je ressentais sans être dans le dénigrement gratuit. Oui, ils sont courageux, c’est sain, ça suscite mon admiration. Oui j’ai moi-même lu des textes qu’ils ont évoqué sur twitter et certains m’ont vraiment touché. Il y a une profondeur humaine et intellectuelle, sans aucun doute et ça avait l’air d’une belle aventure.

      Je pense juste que l’objectif et les moyens sont assez incompatibles. Pour moi tu réunis forcément des gens déjà sympathisants, bien disposés, très loin de la réalité de notre société. A mes yeux, involontairement je sais, ça fait très vite « entre-soi », et tu ne te reconnectes pas avec grand.

      Je n’y étais pas, donc c’est un ressenti après lecture des journaux, du twitter et discussion avec n’importe qui. Je me trompe peut-être, je l’espère même ;)

      • Je partage ton raisonnement. C’est bien mais ils sont ché-per.

        • Désolé Djel, mais il y a des moments où je me sens un peu dépassé déjà normalement, pas la peine de m’enfoncer sur mon blog préféré (même si c’est le blog d’un JEUNE catho un peu déjanté qui s’adresse aux JEUNES dans un langage…et gnagna et tout ça)… C’EST QUOI CHE-PER ?

          Pour moi, les veilleurs sont des cathos qui ont pris leur envol avec une mission précise.
          Ils ont été confrontés à une réalité qui les a électrocutés. Leurs rassemblements sont autant de braseros dans la rue, un peu comme ces signaux, ces plaques commémoratives, ou ces totems aguicheurs, faits pour que l’on s’y arrête. je n’en ai pas vu parce que je circule plutôt autour des villes que dedans, mais de ce que j’en entends, ils veillent. Ils n’évangélisent pas. En tout cas pas au sens où Clem, Base ou d’autres, et peut-être moi l’entendons.
          Nos missions sont diverses.
          Nous découvrirons peut-être un peu tard que la mission des Chrétiens d’Orient était, à l’instar de leurs ancêtres, premiers Chrétiens, d’être martyrs malgré eux pour expier les fautes d’une humanité à la dérive.

          Pour le cas où vous ne l’auriez pas appris par ailleurs, François nous a demandé une journée de jeûne et de prière, ce samedi, pour rappeler un peu à Hollande et à tous ces chefaillons du monde occidental qu’ils n’ont AUCUN droit sur les autres pays.

  • Tout à fait d’accord avec le passage sur le pape François. Ce Pape est INCROYABLE ! Ok, globalement, ils le sont tous, mais là … Ca fait vraiment du bien d’avoir un pasteur comme celui-ci.
    Cela dit, je pense que si un jour j’entendais « allô ? Oui ici le Pape François » au téléphone, je tomberais dans les pommes. Mais c’est quand même fou, et clairement pas banal. Son côté jésuite est hyper marqué.

    Sinon, pour les sujets de l’été, je pense que tu as oublié les noyés sur les plans d’eau interdits à la baignade, les gens mangés par des requins sur des plages près desquelles on sait que les squales aiment passer leurs vacances, les chiens égarés ou abandonnés, …

  • Merci pour tes critiques constructives envers les veilleurs. Sa change des critiques qui disent que c’est tout bien ou que c’est tout pourris. Étant moi-même veilleur, je suis sensible à ce que tu dis. Il est vrai que nous avons du mal à sortir du cercle des convaincus. Mais pour moi l’important c’est d’être là, dans les villes, pour montrer aux autres que l’on est toujours là, malgré le fait que l’on sait très bien que cela ne changera rien au niveau politique. Nous n’avons d’ailleurs aucune revendication, dans le sens où ce n’est pas une manifestation. C’est plutôt une tentative de redécouvrir la culture, d’informer et de réfléchir. Si certains textes sont de haut niveau en effet, d’autres sont je pense plus accessible, et s’adressent à tous, il faut les privilégier. Le gros avantage est que cela provoque l’attention des passants qui se demandent ce qui se passe, et c’est le moment d’engager la discussion.

    Si je veille aujourd’hui, c’est parce que je crois qu’il y a quelque chose de beaucoup plus profond que les débats sans fin et la politique. Quand le pouvoir a refuser d’écouter ce qui représente une large partie de son peuple, que pouvions nous faire de plus ? Certains se sont assis, impuissant, et ont veillé toute la nuit. Le lendemain ils ont pensé à lire des textes, puis de plus en plus de monde les a rejoint. C’est pour le respect de la dignité de toute personne humaine, et des famille que beaucoup veillent aujourd’hui. Et pour cela je ne lâcherais pas. Le mouvement des veilleurs deviendra ce que nous en ferons, chacun pouvant apporter un texte, un chant, etc, aux veillées. Et même trouver d’autres choses.

  • [...] surtout, surtout, je déteste quand les cathos font dans le catho. On en a déjà parlé ici, ou ici. Le monde entier nous prend déjà pour des illuminés ringards, pas la peine de lui donner [...]

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags