Pas d’intro idiote aujourd’hui, méga-flemme.  Je vous laisse l’inventer, on va dire que j’ai fait des blagues sur… non j’ai rien en stock. Ceux qui veulent peuvent jouer à « l’intro dont vous êtes le héros », je continue pour les autres. Les lecteurs fidèles se souviendront peut-être de cette phrase, qui date d’il y a quelques mois :

Si vous croyez encore que « les gens pratiquent plus trop, mais 80% des gamins ont fait du caté donc bon, ils ont les bases », que « les gens s’y intéressent pas mais ils ont vaguement des notions de religion», je préfère vous le dire direct : ils ont les bases de rien du tout et des notions de que dalle.

 

 

C’était le constat de l’article Tu le sais pas bonhomme mais t’es un prophète.  La conclusion était simple, les cathos ont plus que jamais un boulevard pour évangéliser, et les commentaires* montrent qu’on était tous d’accord sur le principe. Mais pour en avoir parlé avec certains d’entre vous par mail,  vous avez pas l’air de trouver ça très concret. Dire « c’est bon les mecs, y a la place pour y aller » ça sonne un peu phrase-creuse comme on sait si bien en sortir, nous les cathos.  Faut avouer, à ce jeu là on est solide ! A force d’entendre des punchlines sur les « lumières du monde », les « artisans de paix » et autres « chercheurs de sens pour les nations dans le rayonnement de la charité», t’as l’impression que dans chaque cathos sommeille un mini-Chateaubriand. Mais ça aide pas forcément le jour où tu décides de prendre les choses en main , de t’y coller enfin, et que ton évangélisation, bah tu sais pas du tout par où la commencer.

 

Alors soyons concrets, voyons de manière terre à terre comment envoyer nos frères de la Terre au Ciel**. Moi catho niveau 1, avec mon année de caté même pas fini qui date de quand j’avais 5 ans, je peux faire quoi pour aider ? Réponse en image :

Y a deux trois semaines je suis allé chez un cousin mater PSG – Ajaccio. 90 minutes, 37 frappes et un match nul plus tard, le cousin en question finissait la soirée prostré en position fœtale sur le carrelage de la cuisine. Faut dire que quand on a lâché 150 millions sur le marché des tranferts, le retour sur investissement est pas flamboyant puisque de son côté Ajaccio a dû en balancer 4/5 max, autrement dit que dalle. C’est des euros corses en plus, ça se change au niveau de la roupie. Bref, je m’égare. Revenons au début de la soirée.

Django*** m’avait harponné dès la sortie du métro, avant même de me dire bonjour:

-          Faut trooooop que je te raconte ! Je me suis pris en main et je suis assez fier de moi

-          Si tu me reparles de tes cupcakes-framboise  « maison », je te jure je me casse…

-          Arrête tes conneries. Ecoute…

 

 

Django avait passé son samedi chez un pote pour l’aider à arracher du papier peint, à clipser du parquet ou un truc marrant du genre. Entre deux discussions sur pourquoi le PSG allait éclater Ajaccio, le mec le branche un peu religion et sort la phrase qui DOIT faire Tilt chez chacun d’entre nous : « Y a quand même des choses qui me choquent avec l’Eglise ». Si vous entendez un mec dire ça, percutez direct, parce 3 fois sur 4 derrière c’est un gros cliché foireux qui sort. Et dans ce cas précis ça a pas loupé :

« Tu vois par exemple. J’ai un ami dont les parents sont genre archi-cathos, et son frère s’est suicidé récemment. C’était un type bien le gars, vraiment, et je comprends pas comment ses parents peuvent croire en une religion qui l’envoie directement en enfer ».Bingo…

 

Et là, au lieu de lâcher un vague « je sais pas trop, je suis pas sûr que ça marche comme ça » en changeant de sujet comme on le fait tous trop souvent, en effet Django s’est pris en main :

« Je sais pas exactement ce qu’il en est, mais ça peut pas être ça. Tu sais quoi, dans une demi-heure je me casse de toute façon, dès que je suis à l’appart je regarde le Catéchisme de l’Eglise**** et je te dis mot pour mot ce qu’il y a écrit sur le suicide. Je te signe maintenant que le mec est pas condamné à l’enfer. ». Et une demi-heure plus tard, Django rentre au ranch, balance sa winchester et se précipite sur son catéchisme resté inutilisé depuis sa profession de foi. Voilà ce qu’il y a trouvé (je vous la fait courte) :

« Le suicide contredit l’inclination naturelle de l’être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi et à l’amour du prochain. ».Ok, est ensuite ? « Les troubles psychiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire. On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort.  L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie. »

 

 

En gros, comme d’habitude mais ça personne le sait, l’Eglise essaye de comprendre l’être humain, au lieu de  balancer des sentences définitives et de condamner pour condamner. Ça alors, l’Eglise est bienveillante ! Pour vous c’est peut-être pas un scoop, mais ça le sera pour un paquet de gens quand vous leur direz que non les divorcés ne sont pas excommuniés, pas plus que les homos ou je ne sais qui. Là c’est du concret, et t’as même pas besoin d’avoir le bouquin ni de savoir ce qu’il y a dedans puisque, tout est sur internet. Ça demande juste le courage de dire à son pote qui balance une énormité « attends deux secondes, je check ça ».

Si chacun des millions de cathos français se donnait la peine de prendre deux secondes pour rectifier les idées reçues qui nous font beaucoup de mal, texte à l’appui, l’Eglise se traînerait sûrement pas une image aussi dégueulasse.
Deux petites secondes, seulement. C’est entre vous et Dieu. Mais si vous avez la moindre inquiétude, rappelez-vous une chose : c’est toujours Django qui gagne à la fin…

 

Djaaaaaaangooooooooooooooo

 

 

*Oui, je les lis. Et les soirs de pleine lune j’y réponds aussi

** En vrai, Chateaubriand ou pas ?

***Pour conserver son anonymat. Comme il est ni noir, ni acteur, ni cow-boy je me dis que ça devrait passer

****Si tu ne sais pas ce qu’est le catéchisme de l’Eglise catholique forcément ça pose un souci. Heureusement tu peux aller jeter un oeil ici

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

27 commentaires to “Ca on peut tous le faire”

  • Le catéchisme, c’est la baaaaaaaase.

    • Et en attendant, t’as 95% des non pratiquants qui connaissent pas son existence ! C’est quand même super dommage

  • C’est cool que tu fasses un article la dessus:

    Quand j’étais au lycée, j’en avais un peu marre des prêches abstraits, qui tournaient dans le vide.

    J’ai ouvert ce livre par hasard, et j’y ai trouvé toutes les réponses concrètes que je cherchaient. Ce que dit l’Eglise sur le sexe, la drogue, les parents, les autres religions, etc…

    Faites attention, quand on a commencé à le feuilleter, on ne le lâche plus.

  • Je viens de me dire un truc… bien sur je suis dans l’incapacité la plus totale de résoudre le problème mais je cherche une solution. là je joue la carte « avis du public » car « appel à un ami » ne fonctionne pas.

    L’idée est bonne mais pour avoir la réponse en deux secondes… Il faudrait un site youcat.fr qui serait la version en ligne du livre. (il a était démontré que ce petit livre jaune pouvait etre utile)
    Et même soyons fous… tout est permis ce soir! l’application Youcat.) Comme ça on te pose une question vaseuse et paf tu sors ton iphone (ou le chat 360 dans mon cas, restons modeste) et bin tu as la réponse!!

    Si quelqu’un s’y connait en informatique… je lui fait don de mon idée avec un grand plaisir! (on va dire qu’elle n’est pas trop mauvaise)

    • J’avoue que l’idée est top, ce serait génial ! Ecris à François, en plus tu recevras ptêt un coup de téléphone ;)
      Une base de donnée avec un moteur de recherche, ça doit pas être très dur à faire en plus.

      Pour le passage j’ai tapé sur Google « catechisme de l’Eglise Catholique suicide » et ça passe niquel, tu tombes sur le site du Vatican où y a tout le doc. En attendant ça marche niquel. C’est pour ça qu’on a pas d’excuse !

    • Le you-quoi ?

      • Non là t’abuses, j’ai mis un lien pile pour ça avec la dernière note de bas de page. L’article s’appelle « Yes Youcat » ce qui je l’admets, est horriblement mauvais…

  • Depuis le temps que j’en rêvais. Le titre colle d’ailleurs très bien à cet exercice.

    « Avant j’aimais pas trop sortir. Mes sorties préférées c’étaient celles où je passais l’après-midi chez un pote (au collège) ou la soirée (au lycée) ou les deux (à la fac). Maison, rue, maison du pote en question. Et le moins de temps possible dans la rue de préférence. Mais forcément quand on est un tant soit peu sociable, on est obligé de faire des trucs avec ses amis comme se poser sur les bords de Seine, boire des verres dans des bars, aller en boîte, à des soirées chez des inconnus, des amis d’amis d’amis, etc.

    – Et la danse dans tout ça ?, me direz-vous. Et bien je pars du postulat que la danse on l’apprend en la pratiquant, et pas tout seul dans sa chambre (à moins d’avoir un grand miroir). Donc pour un mec qui évitait soigneusement les sorties, mon expérience en la matière s’approchait des parades de Lloris contre la Biélorussie (zéro donc).

    Seulement voilà, certains pensent que la danse c’est inné, c’est dans le sang. Et comme mon sang est un mélange d’européen et d’indien d’Amérique, j’entendais des sarcasmes à chaque soirée où j’allais dès qu’on avait le malheur de passer une chanson hispanophone. « Hé le chicanos ! Vas-y, fais-nous la choré de Ricky Martin là ! Alleeeeeez … Tu sais faire, tu as appris à la naissance non ? » Persécuté que j’étais.

    J’étais, oui, à l’imparfait. Parce qu’un jour j’ai décidé que c’en était trop et, profitant d’un séjour auprès de ma famille outre-Atlantique, qu’il était temps d’apprendre les bases de la danse. Et c’est tout. Je ne suis jamais allé plus loin que les bases. A mon retour quelques pas ont suffi a impressionner les gens ne sachant pas danser autour de moi (nombreux). Et pour le coup c’était un peu grâce à mes origines.

    En France, la danse et la religion c’est pareil. Si vous croyez encore que « tous les latinos dansent la salsa » ou que « les gens pratiquent plus trop, mais 80% des gamins ont fait du caté donc bon, ils ont les bases », ou que « les gens s’y intéressent pas mais ils ont vaguement des notions de religion», je préfère vous le dire direct : ils ont les bases de rien du tout et des notions de que dalle. »

    Alors ? Niveau intro complètement fumée, ça va ? Je suis engagé ?

    • Allons bon, voilà-t-y pas que les traducteurs se lancent dans les exercices de style maintenant ;-)

      • Ah m… ça n’affiche pas les Gravatar ici. Bon imagine une image d’antilope avec un nom étrange…

      • Hé non, j’ai pas activé les gravatars ici. En fait j’ai jamais trop compris ce que c’était…

        • Ben comme ça affiche des PP, ça facilite l’identification des commentateurs je trouve (surtout si tu as deux ou trois commentateurs avec des noms identiques ou s’il y a plein de réponses).

    • Cela dit, puisque Monsieur veut des fleurs, pas mal, le pastiche… ça manque peut-être de coquilles pour faire plus crédible, non ? (pas taper…) ;-) (tu as vu que si tu t’ennuies, jéjé 09:19 te propose du travail ?)

  • Salut ! Merci pour l’article et le coup de pouce pour se sortir les doigts… http://www.youtube.com/watch?v=IicEHul6TiM

    Enfin bref je crois qu’il manque un mot là …. « t’as même pas –>besoin<– d’avoir le bouquin"

    A+

  • 3/4, les fois où « moi aussi des trucs me choquent dans l’église » est une connerie? Tu est bien indulgent ^^

    • Je suis d’un naturel doux et protecteur. N revanche ça veut pas dire que les mecs soient cons ou mal intentionnés non plus, juste t’as 200 idées reçus de ce genre qui circulent et personne s’est jamais donné la peine de vérifier quoi.

      • Non, non bien sûr. Le problème c’est ceux qui répandent ce genre de bêtises. Eux, ils ont une dent contre le christianisme, et c’est grave.

  • Merci pour ce très bon conseil!
    Elle est pas mal du tout ton intro Marsupi-Lama :)
    Bonne journée!

    • Je pense surtout que ce garçon a des problèmes… Cela dit, pas moins que celui qui écrit ce blog. Ils vont bien ensemble !

  • C’est vraiment bien comme idée !! Je me rappelle du jour où j’avais emmené le Youcat à l’internat et où mes deux compagnons de chambre (pas du tout catho) en avaient lu une partie pendant l’heure d’étude (tout est mieux que travailler).
    Pour les sites avant d’en inventer de nouveaux il faudrait déjà penser à traduire en français ceux existants, celui-ci par exemple http://www.youcat.org/home/
    Traducteurs, traductrices, au travail !!!

  • Oh Djangooooooooooooooooooooooooooooooo

  • La planète aux 100 pièges !

  • La vanne sur les euros corses qui passe normal. Racisme primaire

    • De touuuut l’article, je pense que c’est sûrement ma préféré !

  • Une petite blague foireuse avant que j’ai fini de lire l’article : ton Django, là, il est pas manouche non plus, et il joue pas de guitare, si ? Parce que bon, fais gaffe, ça peut désigner quelqu’un, ce Django-là aussi…

  • Et puis au passage on se formera, ce qui sera pas mal non plus…

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags