Je sais pas si vous réalisez que je pourrais m’enchaîner des mojitos à la piscine de la résidence, ou sauter dans l’océan Pacifique entouré d’un flamant rose en bouée nommé Banjo. Là maintenant, tout de suite, je pourrais faire ça. Et à la place je suis où ? Comme un tocard sur la terrasse à écrire un article pour le blog. Non mais sérieux… Allez, je vous en veux pas, et pour le prouver je partage avec vous la vue qu’on a depuis mon transat :

 

 

Pourquoi je vous en parle ? Déjà parce que j’ai vraiment envie de sauter dans la piscine. Ensuite, parce qu’il faut absolument que je vous raconte le Panama, ce pays est juste tordant (Ca commence à faire un peu journal intime là : « Cher Gudule, aujourd’hui en cours de français, François-Xavier m’a souri… »)*. C’est peut-être le seul endroit de la planète football où tu peux entendre des phrases du genre « Faut faire gaffe au Honduras, c’est une équipe vraiment solide » ou « C’est sûr qu’on n’est pas encore au niveau du Costa-Rica mais on a quand même vachement progressé… », et rien que pour le fou-rire le billet d’avion vaut le coup (ou pas). Ici, t’as quand même des candidats aux législatives qui calent sur leurs affiches le petit surnom de quand ils étaient gamin, et tout le monde trouve ça normal… Sans pression les mecs. Demandez à Abdi « el Guapo » Lopez, sur un panneau de 4 mètres sur 3 il trouve que ça déchire, et José « Patacon » Reyes je vous en parle même pas ! Chez nous les gens s’intéresseraient sûremement plus à la politique si François « p’tit bouchon » Fillon était candidat à la présidence de la république contre François « poussinet » Hollande.

 

Mais ce que je veux partager avec toi, cher Journal, c’est le bonheur pour un catho de passer quelques jours au Panama. En France, la tendance est légèrement à la déprime, mais ici ça te booste le moral de n’importe quel frérot qui se sent un peu seul au monde. T’es l’unique croyant de ton lycée ? Dans tous tes cours d’histoire on te rappelle à chaque séance que les curetons sont quand même des beaux enfoirés (voleurs de poules en plus) ? Tape toi l’aller-retour Paris-Panama City, tu verras la vie en rose (avec des gommettes et tout) ! Si on est plus d’un milliard c’est que tu as des frères jusqu’au bout de la terre, et grâce à Dieu l’Eglise-monde a encore de très beaux jours devant elle.

 

Parce qu’ici vois-tu, bien sûr les églises sont pleines le dimanche. De la première à la quatrième messe. Soit. Mais ça c’est petit joueur à côté du Président qui promet de faire venir le Pape s’il gagne les élections. Ouais, quand même. On s’en balance de la banque d’investissement publique, rien à foutre de la réforme des retraites, là au moins c’est un programme qui tabasse ! Ici, les mecs vivent avec Jésus, et ils peuvent pas s’empêcher de le coller un peu partout. Tu sens que le gars qui te cale pas une nouvelle photo de la vierge sur le frigo, il a foiré sa journée. Et rien que pour vous, j’ai pris en photo quelques exemples (cliquez pour agrandir) :

 

Hola ! Le magasine people qui fait sa une sur je ne sais quelle starlette qui fait sa confirmation. En France vous pensez qu’on en vend combien ? Trichez pas, on compte pas Versailles hein. Quand je pense qu’à la mienne en plus des médias il manquait la moitié de ma famille…

 


Los diablos Rojos, les bus locaux que t’as pas intérêt à prendre si tu tiens à la vie, sont là pour te rappeler que Jésus et Garfield sont des potes de toujours (et que savoir dessiner, c’est pas forcément le don de Dieu le plus répandu).

 

La vierge Marie en autocollant sur la caisse, ici c’est juste le top niveau du tunning. Au dessus y a le soleil, comme dirait je sais plus trop qui. Et quand c’est pas en photo sur la carrosserie c’est en porte-clés de voiture, ça protège de se manger salement les autres usagers (bof). Au pire du pire quand c’est pas Marie qui prend, c’est un petit « Somos catholicos » des familles sur le pare-brise qui fait l’affaire. 

 

Vous le voyez le Jésus collé sur le mur derrière, bah il trône fièrement au bureau d »accueil du ministère des affaires étrangères. Tout est normal. Mais vous inquiétez pas, échange de bons procédés, on retrouve un drapeau panaméen derrière l’autel de la plupart des églises de la ville.

 

Je pourrais continuer comme ça pendant des plombes, rien qu’au stade ce soir (Panama – Mexique, l’affiche du siècle), les mecs te vendaient des chapelets aux couleurs du pays au milieu des vuvuzelas et autres chapeaux de supporter à la con. Alors la prochaine fois que vous serez un peu dans le dur, rappelez-vous que la France est un confetti dans la chrétienté, et que grâce à Dieu les choses sont finalement loin d’aller si mal que ça. L’Eglise de France a eu sa période faste, et si Dieu veut/si on se bouge les miches elle reviendra. En attendant d’autres pays portent le message et pour ça je dis « Merci, Patron ». J’aurai sûrement d’autres photos à publier d’ici mon départ, je les balancerai sur le groupe facebook. Allez je vous laisse j’ai Banjo qui m’attend, parait qu’une eau à 32° ça se refuse pas…

 

 

* Souvent les mecs qui s’appellent François-Xavier (Ca alors, un catho…) se font appeler « FX » ou « Fax » pour faire plus cool. Cherche pas, tu t’appelles quand même François-Xavier.**

**Si vous ne connaissez pas St François-Xavier, allez faire un tour sur sa page Wikipédia, il a fait de l’excellent boulot

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 commentaires to “On a testé pour vous N°2 : Les cathos du Panama”

  • Merci pour votre bulletin américain du sud plein d’humour et de confiance. Je suis depuis une semaine dans un hopital pour une cochonnerie hélas trop répandue …Il faut faire ce qu’il faut faire …Une amie m’a prété le livre  » entretiens spirituels » du petit frère Raphael Arnàiz Baron, plein de lumière et d’abandon.Profitez bien de votre séjour , découvertes et ressourcement ! ET cherchons et trouvons avec Marie !

    • Amen ! Voilà un article qui fait du bien !

      Courage Jacqueline, je ne connaissais pas ce Saint dont vous parlez, mais après recherches sur internet, ça a l’air d’être un sacré bonhomme !

    • Bonjour Jacqueline,
      on vous attend sur ce blog ou on arrive à partager à peu près tout. Même les moments difficiles.

      Le zouave qui se dore la pilule au Panama en ce moment a un bon fond, j’en atteste. Remontez un peu plus haut dans l’histoire de ce blog qui va bientôt fêter ses 3 ans, vous verrez que malgré ses très nombreuses références sportives il arrive aligner des paragraphes assez juteux, pleins d’humour et de facéties de son âge mais avec une foi solide. Je décroche quelques fois, mais je ne lui en veux pas.

      Et puis, on se fait aussi quelques blagues de potaches… Par exemple, s’il savait, là, que pendant les 30 mois qui viennent je vais me coltiner des aller-retour à la FFF, il ne me prendrait pas au sérieux. C’est normal, mais il aura tort.

      • Filou, tu vires de bord et tu débarques chez les footeux ??

        Merci pour le témoignag de bonne moralité et la pub, au passage ;)

  • Comme toujours, j’ai envie de dire. Ca fait quand même du bien de voir que dans certains pays, les choses marchent mieux.

    Enfin, il faut pas non plus se leurrer, leur Eglise a sûrement aussi ses défis, mais ils nous donnent de l’Espoir. Que Dieu bénisse le Panama.

  • Ca répond pas à la question principale. Qu’est ce que tu fais au Panama ?!!

  • Moi Président, je ferais le Pape en France pour une partie de badminton…

  • Je me fais une réflexion: c’est quand même dingue que la religion et le pays soient liées à ce point là non ?

    Tu vas peut-être pouvoir me préciser ça, mais si je reprends tes exemples: avoir le drapeau national dans les églises et des croix dans les administrations, c’est quand même très loin de notre contexte français !

    Tout le monde trouve ça normal là-bas ?

    • « Tu vas peut-être pouvoir me préciser ça, (…), c’est quand même très loin de notre contexte français ! »

      Contexte ou complexe ?

  • merci pour cette fraîcheur, pour cet optimisme!!
    on a vraiment envie de débarquer….
    mais c’ est vrai, on se sent dans un vieux pays où on a tendance à croire que c’ est partout pareil

    ça fait du bien de voir ailleurs , de découvrir qu’ on n’ est pas seuls au monde et surtout de découvrir qu’ on n’ est peut-être pas les meilleurs

    une bonne leçon d’ espoir et de modestie !

    anne-marie
    http://croire-tout-simplement.e-monsite.com

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags