Dans la vie, y a quand même des mecs qui apprennent jamais rien quoi. Prenez les héros des contes pour enfants par exemple. Ca fait à peu près 40 fois qu’un père bûcheron emmène ses gamins crever comme des  rats au milieu de la forêt pour régler un problème de besoin en fond de roulement*. On pourrait logiquement s’attendre à ce que la 41ème, quand le père débarque à 3h du matin dans leur piaule en gueulant « Debout les mioches, j’ai un truc à vous montrer ! Je peux pas dire quoi, faut que vous veniez tout de suite, et c’est vachement loin dans la forêt », les nabots finissent par se douter d’ un truc et l’accueillent à coup de parpaing. Surtout quand à midi t’as mangé de la mousse d’arbre et une coquille d’œuf dans une sauce au caillou, ça sent sévère la fin des allocs. Et pourtant si vous avez la faiblesse d’aller voir « Hansel et Gretel chasseurs de sorcières »*** au cinéma, vous serez de nouveau étonnés par la capacité surprenante de l’être humain à reproduire les mêmes conneries.

 

 

Pourquoi je vous en parle ? Parce que c’est exactement le constat qui me désespère quand je vois chaque jour les journaux annoncer un nouveau favori pour l’élection du Pape. On a tout eu là ! Un Philippin parce qu’il est jeune, un Milanais parce qu’il est cool, un Canadien parce qu’il a un accent marrant**** et un Brésilien qui s’appelle « Scherer » pour jouer sur la nostalgie des teutons. Voilà voilà, vous avez d’autres propositions ? Et au final, les mecs se plantent quand même à chaque élection papale, parce que le truc est juste complètement imprévisible:

- Tu balances des français, des américains, des kényans, des ghanéens, des honduriens et des irlandais (pas bourrés) dans une pièce.*****

- Tu les coupes du monde extérieur.

- Tu leur demandes de réfléchir au futur d’une Institution qui regroupe plus d’un milliard de personnes

- Tu secoues !

 

Comment tu veux savoir ce qu’ils vont nous pondre ?! Mais les journaux appellent les « experts », brassent du papier pendant deux semaines et ça fait marrer tout le monde parce que ça donne un côté élection du ballon d’or 2013 : « il a fait une super saison en club, mais il est passé à travers avec son équipe nationale … », « son influence est pas forcément reflétée par ses statistiques », « il est chaud en jeux du cirque et tournoi de pétanque mais ça pèche un peu pour la pâte à sel ».  Version conclave ça donne « Il bénéficie d’un fort ancrage local, mais n’est pas familier avec les rouages de la curie romaine, bla bla bla ». Alors c’est vrai que c’est marrant le petit jeu des pronostics, mais en tant que catho faut quand même faire un peu gaffe. Gaffe à quoi ? A pas tomber dans le dénigrement déjà : genre « ah nan, si c’est un italien ça me gonfle»******. Ni dans la naïveté bisounours du « Aaaahh si c’est un africain c’est trop bien, OBAAAAAMAAAAAAAAAAA ». Je sais pas pourquoi tout le monde, surtout chez les athées,  fait une fixette sur l’élection d’un pape « noir » ? Ils ont un vrai problème avec ça.

Je vais pas être négatif non plus: c’est très bien de voir que tous les journaux papiers ou télévisés s’intéressent à l’élection du Pape, expliquent comment se passe le conclave, etc… J’ai lu beaucoup d’articles intéressant, ça fait plaisir, et c’est bon signe pour notre pays. Mais au final, le mieux serait que les catholiques ne se mêlent pas trop de l’élection du Pape. Ou plutôt si : prions pour les cardinaux, 30 secondes avec une combo « Signe de croix/Notre Père/Petit freestyle » c’est à la portée de n’importe quel catho qui veut faire un geste pour l’avenir de son Eglise. Mais n’encourageons pas toutes les rumeurs et les analyses vaseuses qui circulent. L’image d’une curie faite de luttes d’influences, de lobbys ou de calculs humains bas de gamme genre « un asiatique ça risque de gonfler les sud-américains », ce n’est pas à nous de la renvoyer. Je passe sur les sondages ridicules du type « qu’attendez-vous du Pape » : Nous n’aurons pas le Pape que nous voulons, nous aurons le Pape qu’il nous faut. Jean-Paul II, le Pape sur-stylé de base, personne avait jamais entendu parlé de lui et le commentateur de la télé avait même pas prévu de fiche pour son élection. Dieu nous l’a juste sorti de nulle-part, et je pense pas qu’il se soit trompé. Alors on le laisse gérer aussi cette fois ?

 

 

* Bon, c’est une solution comme une autre, deux enfants en moins ça baisse les coûts fixes**

**Ca se sent que 1) Je révise la finance en ce moment et que 2) Je suis complètement bidon ?

***Chasseurs de sorcières ? Sérieusement ?

**** Mon Dieu, bénit soit le jour où tu nous offriras un Pape Québecquois.

***** « C’est l’histoire d’un français, d’un anglais et d’un américain, … »

****** Je sais, je l’ai dit. Mais en même temps, ils nous ont volé la Coupe du Monde 2006, ils vont pas aussi nous voler le Pape !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

31 commentaires to “Mon (non) pronostic pour le conclave”

  • On est d’accord… Aujourd’hui même ceux qui n’ont jamais mis un seul de leurs deux pieds dans une église arrivent à faire des pronostics …

  • Dans ton article, tu sembles réfuter en bloc tous les commentaires parlant de « lutte d’influence » et autre « guerre des chefs » au sein du conclave.

    Mais ne crois tu pas qu’il est naturel dans une telle assemblée où l’un des votants sera probablement élu, que des alliances se nouent, et que des ‘ »clans » s’opposent ?

    Je concède que les commentaires de type « il connaît bien les rouages de la curie romaine », ne sont que des (souverains) poncifs. Néanmoins, il me semble difficilement concevable qu’un homme, avec toutes les faiblesses qui lui sont inhérentes, réussisse à faire abstraction de ses petits camarades avec lesquels il est enfermé 24/24, ainsi que de son égo pour décider en son âme et conscience.

    Selon moi, de tels jeux de pouvoir existent, et les médias se délectent à le romancer.

    Sinon, pourquoi ne pas demander à un archevêque d’annoncer le pape à lui seul, en annonçant la parole divine qu’il entend ?

    • « Ne crois tu pas qu’il est naturel dans une telle assemblée… que des alliances se nouent, et que des »clans » s’opposent ? »
      Si, bien sûr c’est naturel. Mais qu’est-ce qui est naturel dans cette forme assez exceptionnelle d’élection ? Laisse-t-on parler la nature ou favorise-t-on au contraire l’intercession de l’Esprit-Saint par la prière, le recueillement pour que justement l’Elu soit tout sauf le résultat d’une stratégie « à la portée de tous » ?

      « Il me semble difficilement concevable qu’un homme… réussisse à faire abstraction de ses petits camarades avec lesquels il est enfermé 24/24, ainsi que de son égo pour décider en son âme et conscience. »
      On peut s’autoriser à dire que ce ne sont pas n’importe quels hommes qui sont enfermés là. Ils ont sans doute des faiblesses, ceux qui les avaient un peu trop laissé partir en avant ont eu la décence de ne pas venir. A ton avis, il faut quoi pour décider en son âme et conscience ? Essaie de te mettre à leur place un instant avec le souci de mener au Salut non pas les quelques millions d’âmes de ton diocèse, mais le petit milliard que nous sommes. Rien que d’y penser j’ai des sueurs froides.

      « Sinon, pourquoi ne pas demander à un archevêque d’annoncer le pape à lui seul, en annonçant la parole divine qu’il entend ? »
      Comprends pas. Il n’y a pas de candidats, l’idée est bien d’obtenir le quorum à partir de ceux qui se dégagent des premiers votes, quitte à ce que le dernier ne comporte aucun des noms du premier.
      Tous les cardinaux ont été faits pour pouvoir être Pape un jour. Certainement pas pour passer leur temps à imaginer des stratégies ! Je plains ceux qui tablaient sur une disparition rapide de JPII !

      Petite rectif à ce sujet : JPII avait été particulièrement remarqué lors du Concile de Vatican II.

  • Je suis le seul à me demander à chaque fois comment tu vas bien pouvoir faire le lien entre le thème de l’article et la photo ?

    • Je pense que oui, tu es le seul

  • Ouais, enfin c’est quand même positif que tous les médias s’intéressent autant au nouveau pape, on va pas s’en plaindre.

    En revanche, les sondages qui interrogent les « français » en leur demandant ce qu’ils attendent du Pape, alors qu’il y en a sûrement un paquet qui sont mêmes pas catholiques dans le tas… Ca me laisse songeur…

    • Moi je suis catholique et j’attends du Pape qu’il fasse baisser le prix des pizzas chez Domino’s.

      Je croise les doigts…

      • Comme le fondateur de Domino’s est catholique, il suffirait peut être d’un froncement de sourcil…?

  • En effet, y a quelque chose de malsain dans cette insistance sur un « pape noir’, je pense ne pas être le seul à qui on a posé la question.

    Quel problème ont tous ces types avec l’Afrique pour ressortir la couleur de peau du pape à chaque fois ?

    Un pape non-européen serait bien un grand signe pour l’Eglise, mais qu’il soit noir ou pas je vois pas trop l’intérêt.

    • J’ai eu ça aussi. Je pense que pour beaucoup de gens, notamment en dehors de l’Eglise, c’est l’expression involontaire d’un certaine condescendance vis à vis de l’Afrique. Regardez le foin qu’on avait fait autour de la « première coupe du monde en Afrique » en 2010. Tous ces commentaires me gênent, tant ils respirent l’infantilisation et le mépris inconscient.

    • Quid d’un pape à moustache ?

      • Tu veux dire d’Amérique latine ?

        Pourquoi pape…

      • Un pape à moustache? hélas aucun ne la porte!

        Par contre, un pape à barbe on a un candidat: l’archevêque de Boston, Sean Patrick O’Malley, un franciscain qui porte la bure à la place de l’habituelle soutane cardinalice.

  • il y a bien des vierges noires ; j’ en ai vu une au Puy en Velay et je pense qu’ il y en a d’ autres…

    alors , la couleur de la peau , l’ origine , qu ‘est ce que ça fait ?

    par contre moi je prie pour que le prochain pape favorise l’ unité dans le monde catho; les anciens, les modernes,…les tradis, les antis ceci ou pro celà…si on pouvait revenir à l’ essentiel, oublier un peu les détails qui fachent…et penser à ce qui nous unit: l’ amour de Dieu pour tous.

    • Amen

    • je suis d’accord les médias ne sont pas les mieux placer pour parler du PAPE, je viens de voir ce commentere
      r le pape est BRESILIENS;proche des pauvres de situations les plus divers, il nous montre comment vivre le véritable amour du CHRIST’sortir de nos églises ,ouvrir nos yeux ,nos oreilles, nos bras,accueillir l’autre tel qu’il est ,chacun a des dons différent, a nous d’aider à les faire fructifiés croyants où non quelque soit sa religion,le regarder avec le sourire et non avec des têtes d’enterrement

  • Ratzinger était déclaré comme un des 2 favoris lors de la dernière élection. Comme quoi les pronostics ne se trompent pas totalement

    • Le conclave de 2005 fait partie avec le conclave de 1939 et celui de 1963 des conclaves où une figure s’était imposée pendant le pontificat précédent et avait pu obtenir rapidement les voix.

      Cependant, on est plutôt dans le cas d’un conclave comme celui de 1922 ou de 1958 où en plus de l’absence de figure majeure, on a la pression des difficultés de l’Église qui oblige à une plus grande concertation dans le choix du pape.

  • Revenons au coeur de cet article. L’Italie n’a rien volé en 2006! Ils ont très bien joué le coup. Materazzi est l’homme du match, et a fait un sans-faute : but de la tête, provocation sur Zidane pour lui faire péter un câble, et dernier penalty.
    Un dieu dans son pays… On n’aime pas gagner à tout prix en France, mais ce mec est un génie

    • Normalement tu vas te faire bannir sous peu de ce site.

      Et mes potes et moi on a ton adresse (IP). Alors fais gaffe.

    • Il ne te répondra plus…

  • Moi j’ai eu le droit à:

    « Qu’est ce que tu dirais d’avoir un pape d’origine d’Amérique du sud. » (avec un air sous entendu que je ne pouvais répondre que: »bouh, les vilains »)

    J’avoue que sur le coup je n’ai pas trop compris. En plus c’était le lendemain de l’annonce de la remise de fonction de notre bien aimée pape émérite.

    Je leur ai dit que ce n’était pas moi qui gérer mais l’esprit saint. Par contre si vous vous voulez lui filer un coup de pouce, vous pouvez adopter un cardinal

    http://www.adoptacardinal.org/

    • J’ai adopté un cardinal lundi matin et celui que m’a confié le tirage aléatoire était…..Jorge Mario Bergoglio.
      Je me suis immédiatement renseignée sur lui (article dans « La Croix » paru vendredi 8 mars) : la photo n’était pas très engageante (tous les autres cardinaux présentés depuis le début de la semaine souriaient, mais lui pas vraiment) mais le texte le rendait fort aimable (au sens fort du terme).
      J’ai prié pour que l’Esprit Saint l’inspire (avec le Veni creator en particulier) et mercredi soir, quand le Cardinal Tauran a annoncé une grande joie « Habemus Papam  » et le nom de l’élu: surprise: c’était « mon » cardinal!

      Petit détail amusant sur la façon dont j’ai appris que les cardinaux avaient fait leur choix. Étant à mon bureau je surveillais l’info sur le site de La Croix pour connaître la couleur de la fumée. A 19 h15 j’apprends donc par internet que le Pape est élu. Dix minutes plus tard, j’ai reçu un message de ma fille étudiante à Paris: « le pape est élu!!! les cloches sonnent la volée à Paris »
      Moi sur internet, elle en écoutant les cloches, tous les médias sont bons pour cette bonne nouvelle.

  • moi je les imagine bien nous faire une petit « harlem shake »… à la fin du conclave! ;-)

  • Plutôt que blanc, noir; a lunettes, sans lunettes; italien, européen, américain ou africain; je pense que le vrai critère vers lequel ferait tendre un pape, c’est la sainteté. A côté de ça le reste est superflu. Et je pense qu’il faut prier pour soutenir le candidat de l’esprit saint.

  • « Signe de croix/Notre ère/Petit freestyle » :)
    C’est vrai que notre ère a besoin de cette prière

  • Salut les Jeun’s,
    votre silence d’hier soir est assourdissant ! Il ne m’appartient pas particulièrement de vous rassurer ou de vous faire réagir. Juste pour vous dire que FI (c’est une belle initiale quand même !) est un homme fort et bon. Il correspond à nos attentes. Forcément.
    Nous allons tous nous rappeler ensemble qu’il est le fruit conjugué de nos prières et de l’intercession de l’Esprit Saint. Le dialogue qu’il a engagé hier avec ses frères, les quelques dizaines de milliers de personnes qu’il y avait sur la place Saint-Pierre, était incroyable de douceur et de simplicité.
    Cet homme là nous amènera à nous poser des questions sur notre confort matériel !
    Amen !
    Bonne journée à tous

  • En même temps, si le silence hier était assourdissant sur le site, c’est qu’on était tous devant la télé à attendre l’arrivée de François 1er (ça va vraiment me faire drôle de le dire). Dans notre foyer, nous étionst une poignée de filles qui attendions tous l’événement.
    Et là, on pouvait pas dire que l’ambiance était silencieuse, sauf quand le papa l’a demandé.
    Donc, pas le temps de laisser un message.

  • Pareil que Mel: moins sur internet que dans la vraie vie, hier soir :-) D’ailleurs, je suis allée sur le web plus tard dans la soirée, et ça m’a vite dégouté: non contents d’avoir « leur » pape d’Amérique latine (moi, ça m’est égal, j’ai confiance en l’Eglise quel que soit le pape, et de toutes façons mon évêque n’est pas papabile, mais pour les journalistes ça a l’air tellement important), maintenant les memes qui ont reproché à Benoit XVI d’avoir fait les Hitlerjugend sont en train de reprocher à François (ça fait bizarre sans numéro) de ne pas avoir été le lider maximo de la révolution contre la dictature argentine dans les années 70.

    Promis, j’arrête Google actu, j’irai à la Messe à la place: là j’aurai le droit d’être simplement heureuse qu’on ait un pape.

  • You made some nice points there. I looked on the internet for the subject and found most persons will approve with your blog.

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags