Bon, à cette heure-ci tout le monde sait déjà tout du Pape François. Avec une obsession journalistique qui frise le TOC, les mecs nous ont sorti des interviews de son ex quand il avait 12 ans, de sa sœur, des supporters de son club de foot, que des trucs indispensables. Je ne vais donc pas écrire un article qui reprend les infos déjà 100 fois répétées sur le premier Pape argentin de l’histoire : On l’appelle le « Pape des Pauvres » parce qu’il déteste la mondanité, les appartements luxueux et les voitures de fonction. Il passe ses week ends dans les paroisses ou dans les bidonvilles, il lave les pieds des toxicomanes séropositifs et s’embrouille avec la présidente Argentine. Bref, un homme comme tout le monde qui revient le lendemain de son élection payer lui-même sa chambre d’hôtel et continue de prendre le minibus avec les autres cardinaux. De toute façon vous connaissez la politique « maison »: je crois fermement que le Pape est choisi par Dieu, et que le Patron nous envoie l’homme qu’il nous faut quand il nous faut. On m’a souvent demandé ces derniers jours ce que je pensais du Pape François mais je ne pense pas, je prends. C’est tout ! En revanche ce que je peux vous raconter, parce que vous ne le savez pas, c’est comment j’ai vécu cette annonce historique.

 

19h07 : Courses d’appoint chez Monop’, looongue hésitation entre entre les croque-monsieur Herta et les cordons bleus Père Dodu. Au téléphone, mon frère qui tourne en boucle sur les mêmes sujets depuis ses 8 ans: « Tu vois faut bien comprendre, si j’aime pas les anglais c’est aussi parce que… attends… attends… Fumée blanche ! OH PUTAIN, FUMEE BLANCHE ! Fumée blanche ! Fumée Blanche ! Fum… »

 

 

19h08 : « … blanche ! Fumée Blaaaaaanche ! » Je pensais pas qu’on pouvait dire autant de fois « fumée blanche » en 1 minute. J’ai déjà balancé mon panier dans le rayon fruits et légumes frais pour courir dans la rue, direction maison. Père dodu attendra que le Père d’en haut m’envoie mon Pape.

19h15 : Posé sur le canapé, j’allume l’ordinateur et la télé. « Habemus Papam » et « White Smoke » sont les mots les plus tweetés au Monde*.

19h20 : Les experts de TF1 expertisent: « Vu sa rapidité, le conclave a sûrement choisi l’un des favoris. On pense naturellement à Mgr Scola »

19h24 : Booba, le chat de mes colocs, vient de mettre la patte sur un paquet de spéculos, ça sent le massacre à grande échelle, rien à faire je lâche pas le canap.

19h30 : Petit zapping: Edition Spéciale « Fumée Blanche » sur TF1, France 2, Canal, BBC, CNN, ZDF, etc… Parce que, vous savez, l’Eglise n’intéresse plus personne.

19h32 : Dans ma Boîte de Réception: 327 textos « Fumée Blanche ! ». Dont 114 de mon frère. Généralement précédés d’un « putain ».

19h33 : le 327ème, et je vous mens pas, est celui d’un commentateur de ce blog. Il dit exactement ceci « Vazyyyyy… En plein tournoi de SmashBros dans un bar à Paris ». Super Smash Bros Melee, jeu sorti en 2002 sur Gamecube, console elle-même sortie en 2001. Ce mec est un énorme geek… Ou un type perdu. Au choix.

19h45 : C’est beau la foule Place Saint-Pierre. C’est beau mais c’est long. J’ai le cœur qui bat, je suis impatient et en même temps j’ai peur, aurais-je moi aussi une âme ?

19h47 : TF1 meuble: « Le Scénario Italien de plus en plus probable ». Le réalisateur cherche toutes ses images d’archives sur Mgr Scola.

19h48 : Je sais qu’il faut pas dire ça, mais Mon Dieu faites que ce soit pas un italien.

19h52 : Quand je regarde un match de foot, y a toujours un but pendant les quatre secondes où je vais aux toilettes. Là je me retiens: suffirait que je me lève pour qu’un cardinal coréen apparaisse au balcon.

19h55 : Le réalisateur de la RaÏ filme une jeune soeur en gros plan pour faire classe. Pas de bol, une veille la pousse en gueulant parce qu’elle voit rien.

19h58 : Le dernier spéculos me lance un regard suppliant avant de disparaitre dans la bouche de Booba, le chat est désormais diabétique au dernier stade.

20h00 : Habemus Papam ? Habemus fumée blanche, mais c’est tout. Vaguement l’impression de se faire carotte.

20h02 : J’ai craqué. Si on se tape un pape coréen, c’est de ma faute.

20h05 : La rédaction de KTO and the City au grand complet est en formation de combat pour vous faire vivre l’événement: 1 personne et demi au taquet sur les réseaux sociaux ça pèse.

20h07 : La lumière s’allume derrière les rideaux. La foule gronde. Mon coeur bat plus vite que quand j’ai invité Charlotte voir Men In Black II en 4ème.

20h08 : Je suis chaud bouillant, je connais tout : Si c’est « marcum » c’est Mr Ouelet, si c’est « Angelum » c’est Mgr Scola, et « Odilonem » c’est Mgr Sherer. Comme ça je connaitrai le nom du Pape 4 secondes avant tout le monde

20h10 : Aaaaaahh… Aaaaaahhhhh….

20h11 : Le cardinal Tauran sort nous « annoncer une grande nouvelle ». Il paraît qu’on a un Pape, alors dit lui d’arrêter de se planquer et de montrer sa mouille au balcon !

20h12 : « Eminentissimum ac reverendissimum dominum, dominum… ? ». La traductrice de TF1 est une chèvre en latin et bafouille par-dessus le nom du Pape. La foule hurle. On n’a rien entendu. TF1 m’a tué.

20h13 : « On a entendu Bergoglio ? C’est Mgr Bergoglio ». Panique à TF1, les experts se jettent des regards désespérés: « T’as une fiche ? T’as une fiche ? Merde, merde, merde, merde… ».

 

Ber-go-glio, t'es sûr que t'as rien ??

Ber-go-glio, t'es sûr que t'as rien ??

 

20h15 : « Le but du conclave est de choisir un évêque pour Rome. Il semble que mes frères cardinaux soient allés le chercher au bout du monde ». Emotion. La foule crie sa joie, le Pape est heureux. Dieu est grand.

20h16 : Ce Pape est plutôt marrant, son discours est hyper spontané, il parle avec les mains… C’est carrément un pape latino: dans deux secondes il va danser du reaggaeton sur le balcon.

20h20 : Sur TF1 on insiste sur le fait que « L’élection de Mgr Bergoglio est une réelle surprise ». Traduction: « On s’est complètement plantés ». Pendant ce temps là, Les Guignols affutent leurs vannes: Un pape qui s’appelle François 1er, c’est cadeau.

20h25 : Le Pape s’incline devant la foule pour demander sa bénédiction. Humilité inside. Son attitude est incroyable de douceur et de sincérité.

20h26 : La traductrice de TF1 vendange le Notre-Père

20h27 : TF1 commence à rédiger un communiqué d’excuse, sale soirée pour la première chaine française. En même temps caler une traductrice qui connait pas le NP par cœur pour l’élection du Pape…

20h29 : TF1 rate le meilleur moment de la soirée: le Pape François revient au micro pour chanter « Don’t Cry For me Argentina » en Duo avec Madonna.

20h30 : La conférence des évêques italiens envoie un communiqué pour féliciter Mgr Scola, confirmant qu’il a beau être évêque, un italien reste avant tout un bras-cassé. Et qu’ils ont engagés les mêmes « experts » que TF1.

20h32 : On n’arrête plus François: Tout le monde flippe qu’il dérape et déclare la guerre aux anglais pour récupérer les Malouines.

20h35 : Un analyste précise quand même Mgr Bergoglio est « contre l’avortement, le mariage homosexuel et la peine de mort ». Scoop: Le Pape est catholique.

20h37 : TF1, qui a préparé son édition spéciale au millimètre près, précise que finalement le Pape se nomme « François » et pas « François 1er ». On n’est plus à ça près. Les Guignols sont dégoûtés

 

Je me moque un peu mais je suis heureux que TF1 et les autres médias aient donné autant d’importance à cet événement. Heureux que Dieu ait une fois de plus déjoué les pronostics et nous donne notre premier pape sud-américain. Heureux des premières interventions de notre nouveau Pape, je crois que ça va envoyer. Heureux que le Siège de Pierre ne soit plus vacant, tout simplement.

Habemus Papam.

 

 

 

 

* Comment ça ? Vous ne me suivez pas encore sur Twitter et Facebook ?! C’est dommage on se marre bien.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

36 commentaires to “Fumée Blanche : ce que vous avez loupé”

  • On l’a vécus de la même façon! On va pas aux toilettes et on pense intérieurement (s’il te plait pas un italien, pas un italien) et surtout le grand moment scoop :le pape est catholique. Si ca peux te rassurer la traductrice sur France 2 était nulle aussi! Quelle joie de découvrir notre nouveau Pape. Jai hâte de me rendre à Rome fin avril pour une audience avec lui. En tout cas merci Seigneur de nous envoyer un pasteur. En union de prière.

  • Si ça peux te rassurer, ce n’était pas mieux sur BFMTV, les intonations de la traductrice étaient vraiment perturbantes. Trop hâte de rencontrer François pour les vacances de printemps.

  • Elle se débrouillait mieux sur France 2 tu as raté ton coup ;)

  • Enfin je précise que mieux, ne veux pas dire bien. Mais elle maîtrisait déjà mieux le Notre père et le Je vous salue Marie

  • Sur France 2 le Notre-Père et le Je vous salue Marie étaient bon, en revanche on a eu droit au pape « Francis » comme traduction de l’annonce ! Je suis sûr qu’il l’a choisi en honneur à Cabrel…

    :-)

  • Salut! et merci pour l’article, on était plié en deux!
    Dire qu’au séminaire, j’ai demandé qu’on regarde TF1! Heureusement qu’ils ne m’ont pas écouté. On est resté sur BFM TV, et au moins ils se sont pas risqué à traduire Urbi et Orbi…
    Un petit frisson de joie a parcouru toute la chapelle en pleine messe quand on a entendu les cloches de Fourvière.
    On célébrait la messe pour l’élection d’un pape. Le prêtre à changé l’oraison finale pour prendre celle… pour le nouveau pape!!
    Youpla boum, je me mets tout de suite aux maracas, il paraît qu’il faut des années pour maîtriser!

  • Ah oui, et puis toujours sur France 2, quand il a mentionné son prédécesseur, la traductrice a buté sur ce « Bénédict », n’ayant visiblement pas fait le lien avec le prénom « Benoît »…

    • Pareil sur TF1 ! C’est quand même pas dur de se rappeler que le Pape précédent s’appelle « Benoît XVI », sérieux…

  • bizarrement sur KTO, la traduction était correcte et le présentateur ne demandait pas l’avis des invités durant le temps de silence ou la prière ……. mais on va pas trop leur taper dessus vu qu’ils ont super bien couvert l’élection !

  • Quelle joie les enfants, quelle joie ! Le Saint Esprit nous comble, franchement on est gâté. Après Jean Paul II et Benoît XVI, le ciel nous envoi de nouveau un poids lourd, tout aussi grand que ses prédécesseurs, mais avec son style propre et quel style! Je l’adore déjà!

    48h après son élection, les médias ont déjà trouvé de quoi le salir (j’ai l’impression de revivre l’après-élection de Benoît XVI)… Mais Le Seigneur nous a demandé de nous réjouir de cet état de fait, « si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous ». Béni soit le Saint père François!

  • Au fait, au sujet de sa nationalité, je rappelle que le pape François, aka Jorge Mario Bergoglio est quand même un peu italien, puisqu’il est, comme la moitié des argentins, d’origine italienne. Et puis, il a choisi le nom du saint patron de l’Italie, Saint François, un grand saint italien s’il en est, tout comme Saint Benoît d’ailleurs. Pour être évêque de Rome (puisque c’est la première fonction du pape), je trouve que c’est pas si mal que ça.

  • Non mais je les comprends pendant 48h, ils ont espérer que la vie de l’Eglise changerait radicalement. Que paf, d’un coup de baguette cela serait: François après Benoit, la rupture au Vatican: Rien ne sera plus comme avant. L’avortement c’est maintenant!
    cela a du être un choc pour eux.

    Après j’avoue que les remarques du genre « non mais déjà je le trouve mieux que celui d’avant » m’ont particulièrement bien taper sur le système.

    • Une catho m’a même dit hier : il était temps que Benoît XVI s’en aille. Comment peut-on dire de telles choses ? Ca me scie ! BXVI a été un papa génial, qui nous a tous étonnés. Sous des abords d’intellectuel inaccessible, il a su retrourner les foules et « faire du chiffre » ! mine de rien. Chais plus quoi répondre à la connerie moi…

      • Euh : un Pape

      • J’avoue j’avais tellement envie de les envoyer paitre… un bon truc du genre « mais bande de niais… vous avez deux gus sur une photo… vous ne savez même pas, qui ils sont ou même ce qu’ils pensent (en l’occurrence la même chose) Alors venez pas parler de ce que vous ne connaissez pas. »

        J’ai plutôt pris sur moi et expliqué que Benoit 16 c’était un pape hyper humble aussi. Hyper souriant. Que certes il ne dégageait pas la chaleur d’un argentin, mais que quand tu étais fasses à lui, tu ressentais un amour à la foi simple mais d’une grandeur immense. Et que sur la forme cela allait peut etre changer. Mais que oh surprise le fond étant le même depuis 2000 ans, et que on allait rester dans la même sur les mêmes positions

        • Ceci dit: si ce nouveau pape touche les pas cathos… Ne crachons pas dans la soupe… On aura tout le temps de leur expliquaient après…

  • chez moi l’ élection du pape c’ était en même temps que la météo catastrophe;
    en résumé : avis de fumée blanche sur la messagerie de l’ ordi; donc on allume vite la télé..mais vue la quantité de neige sur la parabole la télé était complètement bloquée…alors on a pris la 2 sur l’ ordi et on a quand même réussi à avoir l’ « urbi et orbi » entre les coupures de courant…pour plus de détails on a attendu le lendemain…
    notre pape François s’ impose avec simplicité ; on a vraiment envie de le suivre…

    • A ta place j’aurais péééééété un plomb !

  • Merci !
    J’aurais quasiment pu écrire la même chose (mis à part les « p… » … ce n’était pas mon frère qui les disait … Frère de St Jean il n’a pas de mobile …)
    Et sinon, les journalistes en Belgique ont aussi été tout surpris de voir que le pape était catholique …

  • bravo pour ton article
    tout pareil chez nous scotchés devant tf1. pas le droit de passer à table tant qu’on ne le connaissait pas! l’horreur devant la traductrice qui connait pas le NP (ca a fait hurler de rire mes enfants). super un pape qui a l’air proche des gens. Génial !

  • Monseigneur TAURAN jubilait ! Ca m’a fait drôle.
    François a fait prier la foule ! Réciter tous ensemble le Pater Noster et l’Ave Maria ! Ouaaah !
    Et s’incliner du haut de son balcon pour recevoir la bénédiction du peuple de Dieu !!! Re-Ouaaah !
    Moi je suis resté debout et j’ai pleuré. Enfin, je crois bien.
    Vive l’Eglise ! C’est bien l’Esprit Saint qu’on attendait au tournant, nous. Et il ne nous a pas déçu. C’était lui notre favori.

  • Il est environ 19h : journée pourrie, je rentre avec mon vélo qui a évidemment crevé alors que je suis à quelques km de mon foyer. Il y a des jours où il vaut mieux rester coucher. Bon, j’en profite tout de même pour faire ma prière pour mon cardinal en association avec le site « Adoptuncardinal » parce que sinon, je risque de passer au vandalisme et la prière, c’est mieux que flanquer le feu à des voitures…

    Les cloches sonnent à la volée. À moitié crevée (ahahaha), je me demande « tiens, je pensais que la messe en semaine était à 18h30… Puis, ça fait tilt. Quoi, déjà ? Les dernières centaines de mètres se font plus rapidement. à peine arrivée, je vais devant la TV, j’hésite : rentrer dans ma chambre, déposer mes affaires, prendre mon portable et risquer de manquer le moment fatidique ou rester devant la TV ?

    Sauf que c’est bientôt le repas et le problème, c’est que si on manque le repas le jour des spaghettis bolognaises, on n’a plus de gruyère. Le drame. Résultat: dix minutes après le début du repas, nous sommes une vingtaine de filles du foyer sont rassemblée dans la salle TV après avoir mangé en quatrième vitesse leurs pâtes à la bolognaise, le regard fixé sur notre téléphone au cas où…

    Durant l’attente, je suppliais pour que le pape soit tous, sauf conforme aux prédictions des médias. Ma petite revanche personnelle face à toutes les bêtises dont ils nous abreuvent sur nos papes.

    Quelqu’un fait remarquer que la dernière fois qu’il y avait autant de monde dans notre salle télé, c’était pour l’élection des Miss France. Bon…On va pas polémiquer là dessus mais c’est quand même décourageant.

    Ce qui était bien, aussi, c’est que je m’y connaissais suffisamment en latin pour savoir que le nom du pape était François…Finalement, mes années de licence d’histoire m’ont servi à quelque chose.

    Donc notre pape, selon BFMTV est à la fois « progressiste » et « Conservateur » : Bravo les gars, notre pape est un catholique, je vous le donne en mille !

    • Ha ha ha, pauvre pape comparé à une miss France…

  • Sur la dernière photo : Vous aurez tous reconnu qu… ‘il ne s’agit pas bien sûr de François avec Jean Paul et Benoît !
    Il est bien trop âgé, et ce n’est pas SA croix pectorale.
    J’ai entendu qu’il a tenu à garder sa croix d’évêque que l’on peut voir sur les photos.

    • Et merde, je suis une bizu… En même temps, je ne suis pas physionomiste pour deux sous (on cherche des excuses, là où on les trouve

  • Quand même, la fumée, les cloches, l’annonce, le Conclave.

    C’est une belle et riche tradition qu’on a là…

  • Kto and the city a écrit:
     » Comment ça ? Vous ne me suivez pas encore sur Twitter et Facebook ?!… »

    Question: Tu n’as pas d’amis sur FB?

    • Salut arcenciel !

      Rassures-toi, si tu vas jeter un oeil tu verras qu’il ne s’agit pas de mon compte perso ;)

    • Tu fais bien de poser la question, c’est assez crucial .

  • Nom mais sérieusement, il ne faut pas regarder TF1 pour un événement de cet ampleur, il sont incompétents au possible (d’ailleurs il le reconnaisse et présente des excuses a ceux qui les ont regardée). KTO, pas de problèmes, pas de bla bla inutile, pour dire c’est un pape italien ….

  • Excellent ton article.
    On bossait au bureau sur les cardinaux et on préparait des fiches!
    Branchés sur BFM TV depuis 16h… 19h fumée blanche! NOOOOONNN j’ai pas fini mes fiches!!!!! (j’avais plutot parié sur une fumée blanche le jeudi matin, ce qui me laissait amplement le temps de terminer mes dossiers sur les favoris!)… Bref plus qu’une heure pour finaliser les dernières fiches… surtout celle de Scola que tout le monde disait « gagnant » comme quoi faut pas écouter les Hommes…. L’Esprit Saint voit plus loin…et tant mieux!
    20h vite je finis ma dernière fiche, le rideau bouge, Habemus papam… Merci mon Dieu!!!…. euh… C’est qui lui???? (un peu comme tout le monde, non?)
    Bergoglio….la fiche, la fiche.. elle est où?? OUF!!! elle est faite…. vite REFAIRE une nouvelle biographie….
    PASSIONNANT ce conclave, maintenant je vais me « passionner » pour ce nouveau pape qui a tant à nous apprendre à commencer par l’humilité et la douceur.

    • Il va falloir répondre à la question que tout le monde se pose alors ! Mais quel bureau ???

  • sur BFM confusion entre chrétiens et catholiques…. apparemment la différence entre ces deux termes n’est pas bien maîtrisée… et ce qui m’a bien fait rire c’est la présentatrice qui cherche à meubler et présente l’élection du pape comme un événement inter planétaire.. rien de moins ;)

  • After all I’ll be subscribing to your rss feed and I hope you write again very soon!

  • に関する考え方| |あなたは ハイパーリンクを?

  • […] – fumée blanche, ce que vous avez loupé […]

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags