A une semaine de mon retour au rugby après 10 mois de blessure, je devrais cogner la salle de muscu et enchaîner les fractionnés dans la rue, pas traînasser sur internet en écrivant une ligne toutes les 20 minutes entre deux épisodes d’ Archer. Oui mais voilà, j’ai eu hier une conversation qu’on peut qualifier de « golden-pépite », et il fallait absolument que je partage ça avec vous. Les 160 kilos au développé couché attendront demain.

 

Jusqu’à cette discussion, je n’avais recensé que trois catégories de personnes qui selon moi n’appartenaient pas vraiment à la race humaine. Sortes d’êtres mi-alien/mi-reptilien,  ils sont venus infiltrer l’humanité pour mieux la détruire (comme Alf, mais en plus efficace) : Yannick Noah, Marion Cotillard et les vendeurs de chez Nature et Découverte*. J’en ai désormais démasqué un quatrième :  Michou** vient d’intégrer le club. Soyez gentil avec lui, c’est peut-être l’élu qui réussira à expliquer à Yannick comment on met des chaussures.

 

 

Dimanche, Michou m’a donc longuement expliqué le scandale que représentait la participation des chrétiens aux festivités du Nouvel An, fête païenne qui n’a absolument rien à voir avec la foi en Jésus et penche plutôt sévèrement du côté de l’idolâtrie. En plus ça détourne les gens de l’importance de Noël, non franchement c’est abusé. L’hallucination totale…

Non mais franchement, après on s’étonne de passer pour des malades. Ce week-end j’ai regardé un Montpellier-Stade Français et ça n’avait rien à voir avec Jésus, j’irai en enfer ? J’ai même applaudi les mecs, question idolâtrie je pense que je vais casquer ! Le nouvel an quoi … Construire un veau en or, lui balancer des prières et en faire une divinité, là j’admets c’était normal que Moïse pète un câble. Mais aujourd’hui s’il revient et qu’il voit des gars gueuler « Bonne année » à minuit le 31 décembre, je suis pas persuadé que ça lui donne des envies de meurtre.

Dans la famille « les cathos s’inventent des faux combats » c’est quand même difficile de faire mieux. Le message du Christ est déjà pas simple à faire passer dans notre société, le décalage avec le « monde » est réel, si en plus on commence à se battre contre des trucs aussi anodins le nouvel an on aura définitivement une étiquette de gogols. Et puis pour porter le message au monde, faut quand même y mettre les pieds de temps en temps, non ? Jésus a pas créé sa communauté hippie au milieu du désert pour faire pousser ses propres tomates et se faire des Bier-Pong avec Saint Jean-Baptiste, si ? Zaché sait bien que non.***

 

 

Alors pour respecter au mieux la volonté de notre Seigneur Jésus, sortez ce soir, profitez de ce moment de fête, et souhaitons qu’en 2013 nous comprenions mieux nos frères qui ne croient pas en Dieu, ce sera le meilleur moyen de faire en sorte que eux aussi nous comprennent.

 

Bonne année !

 

 

*Les supporters du RC Toulon sont en cours d’analyse

**Le prénom a été modifié pour des raisons d’anonymat. En vrai il s’appelle Matthieu.

***Ca me rappelle l’article « Ave Maria, la ville 100% Catho »

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

18 commentaires to “Les cathos doivent-ils boycotter le Nouvel An ?”

  • Bravo à tous ceux qui font la fête ce soir (soyez raisonnable tout de même).
    Une solution pour concilier les deux: la rencontre des jeunes organisée par Taizé dans une grande ville européenne différente chaque année. Aujourd’hui: ROME! Plusieurs dizaine de milliers de jeunes. Ambiance garantie.

  • Sinon rappelle lui que c’est aussi la vigile de la fête de Marie Mère de Dieu. Une bonne raison de faire la fête, non ? ;)
    En tout cas bonne année à tous !!

    Envoyé par téléphone.

  • Un petit bémol, et peut-être avec un zeste de charité chrétienne : éviter de faire la fête consciemment aux dépends d’autrui.
    La Joie reste annonce d’une bonne nouvelle qui peut être répandue au même titre que LA Bonne Nouvelle.

  • Je n’accorde pas beaucoup d’importance au nouvel an, qui ne signifie pas grand chose pour moi, surtout juste après Noël qui est vachement important au contraire, mais c’est sûr que ça ne me dérange pas de faire la fête ! Ce qui m’ennuie davantage, c’est l’espèce de pression pour faire un réveillon, et d’être un genre de raté sinon, et en faire trop peu éventuellement, parfois, confiner à l’idolâtrie dans les cas les plus pathologiques, genre attendre le nouveau millénaire comme un truc qui va tout changer dans nos vies, mais je pense que nous, êtres raisonnables, sommes à peu près à l’abri de ce genre de dérive tout de même.

  • Bonjour, j’apprécie ton blog depuis longtemps et je tiens à te le dire, parfois tu dis les choses qu’on a envie de voir exprimées si bien tournées, et, ça fait du bien ! Je n’hésite pas à partager tes articles avec mes amis. 100% recommandé, et tout le bazar.
    Pour le coup je te trouve un peu dur sans que ce soit vraiment nécessaire. Déjà pour Michou/Matthieu (sait-on jamais, peut-être surfait-il sur le web le soir du 31, s’il ne faisait pas la fête…). S’il y a méprise dans ce qu’il dit, je pense que son propos part plutôt d’une bonne intention. Il ne faudrait pas que Michou pense que son inquiétude soit totalement méprisée. Évidemment que participer aux festivités du Nouvel-An n’est aucunement une infidélité à sa foi. Pour autant on peut le vivre autrement sans être un sectaire coupé du monde qui n’a rien compris à la sympathique évangélisation. Ce serait dommage qu’on pense que les prières organisées à cette occasion par exemple sont rejetés dans l’enfer froid de la ringardise. Chez les cathos aussi la division du travail ça peut fonctionner, si y’en a quelques-uns qui prient pour les autres (chrétiens ou non), c’est pas trop mal non plus, non ? Vous savez, comme dans les ordres monastiques, on a des apostoliques, des contemplatifs, des reclus… Bah il faut de tout pour être une communauté fraternelle qui aspire à embrasser le monde entier par l’amour de Dieu.
    D’autant plus que des gens qui font la fête sont loin de représenter ce qu’est le « monde ». Je suis certain qu’il y a des cathos à fond dans le monde qui n’ont pas mis les pieds dans une fête depuis bien longtemps, même si je n’en connais pas personnellement (je suis trop jeune sans doute). Notre pays ne se réduit pas aux villes, aux gens entourés et aux gens fun :-)
    Bonne année à tous dans la paix du Christ !

  • Sage réflexion Filou. (+2)

    Ce Matthieu porte très mal son prénom déjà.

    Moi j’ai croisé un mec encore pire ce soir de Saint Sylvestre, il a communiqué avec Dieu avec son Samsung Galaxy S3 toute la soirée, impossible de le faire décrocher.

    On aurait dit Golleum avec son précieux.

    TADA !!!

  • et puis il me semble que nous fêtions l’an neuf du calendrier grégorien… donc un calendrier dont l’instigateur fut un Pape … plus chrétien que ça tu meurs! Et puis c’est aussi une occasion de plus pour fêter la Sainte Mère de Dieu (même si selon moi, on devrait la fêter tout les jours!). Bref, Bonne et heureuse année à toutes et à tous ! ;-)

  • Bonjour,
    J’aime bien votre blog que j’ai eu loisirs de parcourir depuis quelques mois que je suis au chômage. J’ai retrouvé du travail et j’aurai donc moins le temps. Dommage!
    Le nouvel an en soit n’a pas de signification spirituelle mais rapellons nous que le monde (presque) entier utilise ce calendrier chrétien catholique et même jésuite. Et si l’année commence le premier janvier c’est bien parce que c’est 7 jours après Noël, ce qui fêtait dans le temps la circoncision de Jésus (et oui l’Allemagne ne l’avait pas encore interdite!) et une semaine avant l’épiphanie !
    Noël, c’est quand même mieux! et c’est moins meurtrier.
    Je me suis bien amusée à la St Sylvestre.

    Bonne année
    Vive les Rois dimanche prochain

    • Bonne « nouvelle vie » Boubou !
      Pour toi, 2013 commence donc bien. Et bon courage aussi.

    • Alleluia !

      Merci pour les précisions, je pense que j’étais pas le seul à ignorer la date de la circoncision de Jésus !

      • Ben dis donc… Je me demandais si t’avais pas perdu tes codes d’accès à ton blog…

        • Je viens de ré-emménager à Lyon, tu me pardonnes ! Normalement c’est bon pour ce soir :)

  • Mes amis, que cette année soit apostolique, que notre foi grandisse, que notre amour se calque l’Amour, alors bonne année, faisons la fête car nous avons l’espérance en plus, donc cette année ne peut qu’être bonne. Que ceux qui veulent faire la fête, la fasse, que ceux qui veulent prier le fassent, ( l’un n’empêche pas l’autre), soyons joyeux et exaltons la bonne odeur du Christ.
    BONNE ET SAINTE ANNÉE À TOUS !

  • Le résumé de l’article m’a fait rire, alors je suis passée lire.
    Et il est vrai qu’en tant que chrétien on a de plus en plus mal à ce que les gens nous prennent pour des personnes « normal » alors si je dis:  » non toutes vos fêtes sont païenne et j’irai droit en enfer ». On va vouloir m’enfermer…
    Bonne année !

  • And when I could prevent regarding personally in the Lastly someone for a moment this particular, our Only two year operated with Comicscape feb 5th.

  • Wow! Este es un gran post y esto es tan cierto

  • Awsome site! I am loving it!! Will come back again. I am taking your feeds also.

  • The points you make in this content are very clear, interesting and informative. I agree with several points here. Please continue these articles as they are very engaging. Great job!

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags