J’avais prévu un article complètement différent pour aujourd’hui, j’avais même fini d’écrire mon intro ce qui représente 90% du boulot (le reste c’est du remplissage). Dommage parce que ça partait bien, on y parlait sevrage de bébés T-Rex et Quaterback des Green Bay Packers. Je suis à peu près certain que ça allait tout fracasser, le buzz de grand malade : en comparaison Gangnam Style et ses 600 000 millions de vues sur Youtube c’était quoi ? Un dopé de plus qui gagne le Tour, une autre rime de Sexion d’assaut écrite avec les pieds ? J’avais la couverture du Time à portée de main. Oui mais voilà, j’ai fait une croix sur tout ça*. Je laisse passer ma chance, et je le fais avec plaisir, car il se passe quelque chose de plus important.

Ce week-end vous avez tous vu ces derniers jours les images du sanctuaire de Lourdes complètement inondé. Si vous avez un tout petit peu suivi le dossier, vous savez que la remise en état du sanctuaire coutera des centaines de milliers d’euros au minimum : les dégâts sont considérables. Contrairement à ce que voudraient faire croire les mauvaises langues qui nous vendent Lourdes comme un Disneyland catho, le Sanctuaire ne fait pas d’argent. Il a même perdu un million d’euros en 2011. Et non, malheureusement, le Vatican n’a pas de compte caché à Grinngots pour couvrir les frais (pour une fois j’aimerais que ce fantasme collectif devienne réalité). L’Eglise fait donc appel aux fidèles pour réunir les fonds nécessaires à la remise en état du lieu de pèlerinage.

 

 

Lourdes, c’est le 3ème lieu plus grand lieu de pèlerinage catholique du monde (après Rome et Guadalupe). Des millions de personnes qui viennent chaque année s’agenouiller dans la petite grotte d’un trou paumé des Pyrénées pour confier leurs souffrances et leurs espérances à la Sainte Vierge. Et j’en ai fait partie. Plusieurs fois. C’est là-bas que ma vie de croyant a vraiment commencé (sortez les violons, c’est la minute émotion). C’est grâce au Frat de Lourdes que j’ai découvert la sérénité et le bonheur que pouvait m’apporter l’Eglise, et je soupçonne le sanctuaire d’avoir le même effet sur pas mal de pèlerins. Alors quand je vois les images de Massabielle sous des centaines de litres d’eau boueuse, je l’ai terriblement mauvaise. Je vous jure nipple pokies, voir la grotte dans laquelle Marie est apparue souillée comme ça, ça me fait mal.

 

 

Je n’ai jamais donné au denier du culte, et c’est uniquement à cause de ma grosse flemme, mais là faut arrêter les conneries. J’ai fait trois virements la semaine dernière : j’ai remboursé à des potes une paire de pompes, un japonais et un cadeau d’anniversaire. Alors la moindre des choses, c’est d’être digne de ce sanctuaire et de le remercier pour tout ce qu’il m’a apporté en me bougeant jusqu’à la BNP une quatrième fois. Je suis stagiaire dans une boîte en plan social, autant dire que je vais pas faire péter le million. Mais je vais vous dire une chose à laquelle je crois profondément :

Je n’ai pas une vie de paroisse très active (pas de groupe de prière, de trucs étudiants-machin chose etc…) mais l’Eglise c’est ma famille, ma communauté, et quand elle appelle à l’aide ça me touche forcément. Que ce soit pour les chrétiens persécutés ou le sanctuaire mariale, ce n’est pas une histoire de gagner son paradis ou je sais pas quoi. Simplement je sais que les miens vont se mobiliser pour que des cathos du monde entier puissent de nouveau venir rendre grâce à Dieu, et je ne vais pas les laisser tomber, laisser mes frères se mobiliser pendant que je regarde. Je ne sais pas combien je donnerai, et bien sûr que 20 ou 30 euros ne remettront pas le Sanctuaire en état d’un coup de baguette magique. Mais l’important, qu’on aille à la messe tous les dimanches ou qu’on n’ait pas remis les pieds dans une église depuis 40 ans, c’est le sens de ce geste : je fais partie de cette Eglise, ce qui lui arrive me concerne, et dans les moments difficiles elle peut compter sur moi comme je sais que je peux compter sur elle.

 


WE NEED YOU

 

 

PS : Toutes les informations sur l’opération « Solidarité Inondations 2012 » se trouvent ici. Vous trouverez-également des informations/vidéos sur l’état du Sanctuaire.

PS 2 : Vous noterez que, comme par hasard, les inondations surviennent quelques jours après l’annonce du 68ème miracle de Lourdes. Le diable devait avoir sacrément les boules ! (un ancien article sur les miracles ici)

 

*Sans jeu de mot, j’ai des limites

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

25 commentaires to “Lourdes sauvée des eaux”

  • C’est l’heure de passer aux actes !

  • Moi aussi j’ai vu les images: franchement, voir le sanctuaire comme ça, ça fait mal au coeur…

  • Moi aussi ça ma fait mal au cœur. Je venais d’y aller en plus. Avant les inondations.

  • Merci pour le lien. J’y ai fait ma promesse de guide, mais c’est pas juste ça: Lourdes, c’est différent, c’est « universelle ».
    Les images m’ont bouleversée (mais je confesse que j’ai quand même souri à voir Marie dans sa « niche » qui a un peu l’air de jouer à chat perché).

    • Tony Estanguet serait fier d’elle :D

  • Je te soutiens complètement. En revanche, TED est-il parfaitement adapté pour défendre cette cause ? Pas certain ;)

    • Toutes les stars qui veulent filer un coup de main sont les bienvenues !

  • Oui c’est ma famille, et oui sa détresse me touche..

    « je fais partie de cette Eglise, ce qui lui arrive me concerne, et dans les moments difficiles elle peut compter sur moi comme je sais que je peux compter sur elle »

    j’aime beaucoup

  • Hey merci pour cet article !!
    On reçoit tellement que parfois on oublie de donner ;)

    Faites le BUZZ !!!

  • Merci pour ton article, je m’étais dit la même chose mais je n’étais pas passée à l’acte; tu m’as rafraîchi la mémoire!

  • Tu as perdu ton style en écrivant cet article, je te comprends, tu es grave, ému, et reconnaissant. Moi aussi je dois beaucoup à Lourdes, mais surtout à la Vierge qui a marqué mon début dans ma vie spirituelle, j’avais 16 ans quand j’y suis allé, j’en ai 64. Donnez et vous recevrez! mais c’est le contraire qui c’est passé, nous avons reçu alors donnons.
    Que votre don financier soit accompagné de votre don spirituel, accompagnez le d’une prière, une dizaine du chapelet ou d’une simple parole.
    EN AVANT MES AMIS, EN AVANT!

  • Je suis en train de me dire. La basilique pie X de Lourdes, elle est souterraine et donc sous le niveau du Gave. Ça a du être la teuf là-bas.

    • En effet elle doit être dans un sale état.

    • Si les mecs ont pas prévu de portes étanches en cas d’inondation alors que le sanctuaire est bordé par le Gave, c’est vraiment des boloss -_-’

      • Ca vaudrait limite le coup d’appeler pour savoir s’il y a eu des dégâts dans la Basilique.

        Bon après, y a pas grand chose à y abimer, c’est pas Notre Dame quoi :D

        • St Pie X, la Basilique-Parking ^^

  • Quand même, cette histoire illustre parfaitement nos faiblesses de communications.

    Il se passe quelque chose de terrible: le lieu le plus important pour les catholiques de France est sous les eaux, son existence même est mise en danger par les dégâts colossaux qu’ont entraîné les inondations.

    Et tout le monde s’en tape ! C’était l’occasion, comme tu le dis, de mobiliser la communauté mais on a foiré. A part deux pauvres lignes dans certains journaux, personne n’en a parlé.

    On est vraiment foireux la dessus.

    • C’est vrai que je suis très surpris, très peu de tentatives de mobilisation ont eu lieu…

    • Grave ! On dirait vraiment qu’il ne s’est rien passé !

      Ou que personne n’en a rien à foutre (ce qui est peut être vrai).

      • Au début, je me suis dit que c’était peut être pas si grave que ça, et qu’on dramatisait.

        Mais le sanctuaires lancerait pas un appel à la mobilisation si c’était pas grave !

      • Je trouve que sa a quand même été bien couvert par les médias. Mais c’est vrai qu’une fois les eaux retirés, plus personne n’en a parlé, même dans les milieux cathos, ton blog est le seul endroit ou j’en est entendu parlé depuis…

        • C’était moi anonyme…

  • When installing Joomla on my computer in order to update a preexisting site, do I need my client to give me the Host Name, MySQL User Name, MySQL Password, MySQL Database NAme and MySQL Table Prefix? I already have their FTP information, and the Joomla admin control panel login information..

  • このライトアップと上のスポットは、私が本当にこの Webサイトを | はるか ニーズたいを考察。私抣lはすべての確率 もう一度もう一度 学習するために、その情報のため 、感謝される。

  • Votre blog propose un regard neuf sur le sujet

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags