J’ai toujours eu une âme de scientifique, Einstein, Newton et Jimmy Neutron sont pour moi autant des modèles que des confrères et je suis persuadé qu’avec un peu de bol j’aurais pu démontrer à quel point les tables de multiplication sont une grotesque supercherie. Oui mais voilà, le grand drame de ma vie, c’est que personne n’a jamais su déceler mon potentiel. Entre un prof de math qui me met 1,75 de moyenne sur l’année de 1ère et un correcteur du bac ES qui monte à peine à 4, autant vous dire que le MIT me verra pas débarquer avant 2014/2015 (j’ai encore un peu de mal avec la factorisation).

Mais je suis un jeune catholique français et donc par nature persévérant face à l’adversité*. Je mène ainsi mes propres expériences dans la cave au gré des inspirations géniales qui me caractérisent. Combien de schtroumpfs Haribo peut-on mettre en même temps dans sa bouche ?** Un lapin coure-t-il plus vite quand il est coursé par un Rotweiler ?***Combien d’heures de jeu faut-il avant que mes mains ne se soudent physiquement à la manette de la Play ? On me remerciera un jour…

 

 

En attendant le prix Nobel je vais me lancer dans une nouvelle expérience dont vous allez être les témoins. Je râle souvent contre notre côté « je suis catho alors je me camoufle dans le paysage », un peu comme ces insectes chelous qui se transforment en brindille quand ils flippent****. Ce qui fait que beaucoup d’entre nous se sentent isolés et pas franchement soutenus dans leur vie de foi, alors qu’ils ont parfois sans le savoir pas mal de cathos autour d’eux. C’est ce « potentiel catho » que je vais essayer de révéler à travers mes collègues de boulot.

Enfin quand je dis « collègues » j’entends les autres stagiaires de la boîte, pas les CDI faut pas s’enflammer non plus : je suis tout en bas de la chaîne alimentaire, avec mes boss dans le rôle des mégalodons (le requin-dinosaure de mille kilomètre de long) et moi dans celui de la petite tortue pourrie qui flippe devant les fraises des bois. Faut savoir jouer dans sa cour. Mais avec les stagiaires pourquoi pas. J’ai précédemment identifié quatre ou cinq stagiaires qui ont de vagues penchant cathos. Entre celui qui va à la messe régulièrement depuis tout gamin ou un autre qui s’est fait viré de chez les scouts et fait des blagues sur les prêtres c’est un peu la Foir’fouille du catholicisme : quand tu remues un peu, tu trouves de tout. Finalement assez représentatif de la vie de tous les jours quoi.

 

 

Et si je proposais à ces gars-là qu’on se retrouve pour la messe un dimanche matin dans Paris et qu’on aille se faire une bouffe après ? Est-ce que je passerais pour un grand malade ? Est-ce que ce serait complètement déplacé ? Est-ce que je vais me prendre un gros bash ? Après tout, remplacer ta grasse matinée par une messe avec des quasi-inconnus c’est pas forcément le plan le plus exaltant de l’histoire de l’humanité… Je sais même pas comment je vais tourner mon mail, s’il sera collectif ou individuel, avec ou sans smileys ^^, mais je crois que c’est important de le faire. Après tout, si y a un truc qui est sensé tous nous rassembler, sans même se connaître, c’est bien ça !

Combien vont me jeter gentiment en se disant que je suis un déglingos complètement illuminé ? J’en sais rien, mais on dit toujours qu’un chrétien seul est un chrétien en danger. Même au taf ou au club de sport, ça fait du bien de se connaître en tant que frères, et si au passage ça peut en décomplexer certains et en encourager d’autre on touche le jackpot. On va se la jouer un peu Secret Story sans les filles dessapées, je vais vous tenir au courant de l’avancée de ce projet en direct live. Dès que je commence à avoir des réponses je vous balance ça !

On va voir comment les mecs reçoivent une proposition spirituelle sur le lieu de travail, et vraiment parmi toutes les expériences que j’ai tenté, pour la première fois j’en tiens peut-être une qui sert à quelque chose.

 

 

*Comme on en parlait ici ou

**C’est sûûûûr que celle-là vous l’avez déjà faite

***Celle-là j’espère que non ?

****Waow le pouvoir de taré, Prends-ça Spiderman !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

22 commentaires to “Les fraises des bois iront-elles à la messe ?”

  • Louable initiative. Mais t’y crois vraiment ?

    • Honnêtement j’en sais rien, même moi qui suis pratiquant je crois que je trouverais ça un peu chelou

  • Et juste le jour de ton post, je reçois un SMS d’une très bonne amie qui me propose d’aller à la messe avec elle.

    • La relation direct de ce blog avec le Boss devient quasi flippante…

  • C’est assez courageux, parce que pour ma part je suis vraiment très réticent à lier un lien « religieux » avec mes collègues, mêmes jeunes comme moi.

    Pas parce que je ne veux pas, mais … je sais pas, je suis pas vraiment optimiste sur le résultat !

    • Est ce qu’on est vraiment sensé le faire en même temps ?

      • Bien sur que oui et je crois que le deuxième chapitre de la première lettre de St Pierre le montre bien. En particulier le verset 9: « Mais vous, [...] Le peuple qui appartient à Dieu; vous êtes donc chargés d’annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ». Le peuple de Dieu, soit, l’ensemble des baptisés quoi.

        • +1 !

        • Ce blog serait tellement mieux si j’étais capable de sortir cash des passages bibliques pour soutenir mon argumentation…

          Forcément quand tu dis « c’est comme dans le passage là, avec Jésus et un mec un peu malade vous voyez pas ? » ben ça le fait un peu moins…

          • il suffit d’utiliser une Bible avec un index des passages par thème à la fin en même temps.

          • Ah ben c’est du bluff alors !

          • Non, c’est l’optimisation des moyens mis à ta disposition. De plus, l’index faisant 2 pages de papier-bible, il faut déjà essayer de réfléchir à quel passage pourrait servir. Ça permet juste d’aller plus vite (sauf si on connaît toutes les références pour chaque passage mais, bon courage!)

  • Si je peux me permettre t’es un peu fou là quand même ! En tout cas j’oserais jamais faire ça et encore moins par mail et jecrois que je trouverais ça limite déplacé de recevoir un mail pareil (alors qu’au détour d’une conversation je comprends). Je suis très curieuse du résultat :-)
    Et c’est un concept à développer le blog réalité, ça peut faire augmenter l’audience, le chiffre d’affaires, etc. Quand c’est qu’on vote pour départager les collègues ?^^ (pardon je sors)

    • Je suis d’accord, j’ai appris pendant mon stage que les mails servent surtout aux relations formelles. Dès que tu passes à de l’informel il faut faire très attention car tout le monde n’est pas gentil dans ce monde et comme les écrits restent (surtout que les mails sont pas du tout privés dans une boîte), ils peuvent être utilisés contre toi.
      Je l’ai pas appris à mes dépends, heureusement, mais j’ai compris ce que voulaient dire mes collègues.
      Bref, les conversations on peut pas les déformer et encore moins les réutiliser. L’humour, l’ironie, le 36e degré, etc. passent beaucoup mieux à l’oral, donc vu ton blog, je te conseille de faire passer ça à l’oral. Chante leur un truc, récite un poème, je sais pas…

      • Ouais, jvais peut-être faire passer ça au détour d’une conversation « spontanée ». Ca semble plus efficace et plus prudent.

        • T’as qu’à leur dire que tu vas régulièrement sur un blog. Appel du pied. Reste discret. Et ils comprendront en lisant ce dernier post…

  • J’espère qu’on aura le drit à un suivi régulir de l’opération !

    Allez je table sur 50% de réussite !

    • Perso, je penche plutôt sur 40/50% de réussite par mail et 55/70% en discutant (et 100% si le big boss vient de filer un énorme coup de main bien sur).

  • Çe qui fait flipper c’est le pourcentage de jeunes, dynamiques et motivés, croyants et convaincus, tentés par l’Aventure, courageux au cœur vaillant qui commentent ce post !

    • Que veux-tu mon bon Filou, nous sommes une génération pragmatique et désenchantée. T’as déjà pas mal partagé au boulot toi non ? On en avait déjà parlé mais je sais pas si c’était sur le blog…

  • Si tu cherches encore comment aborder le sujet, à l’époque où je bossais en entreprise j’avais une petite icône sur mon ordi. Tu sais, le petit triptyque qui fermé fait 3cm sur 4cm, en gros, avec Marie au milieu. Bref, c’était ma façon (qu’on peut appeler « discrète » ou « lâche ») de dire que j’étais catho, sans le dire, justement. ça marchait pas mal, mais après t’es identifié comme « le catho de la boîte », et il faut avoir envie d’avoir des gens qui ne t’adressent la parole que lorsqu’il y a un décès dans leur famille ou un grave problème, et d’autres qui t’agressent parce que tu laisses pas les prêtres/les homos/les divorcés se marier (sal***).

    Dans l’ensemble, c’était plutôt positif.

    Tu nous tiens au courant? :) (tu veux qu’on vienne à la même messe ce jour-là pour que tu sois un catho encore moins seul?)

  • Salut, très bon article, c’est exactement le point de

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags