Il y a un an et des poussières de bananes, je vous parlais de ces bouquins à la con qu’on trouve dans toutes les librairies à la colonne « meilleures ventes » (c’était ici). Ces livres où les descendants des templiers se battent contre des francs-maçons pour être les premiers à révéler que Jésus était le fils caché d’un ourson guimauve, secret jalousement gardé depuis des millénaires par le Vatican et Haribo (entreprise illuminati bien connue). Eh bien là on est en plein dedans.

 

 

Vous avez forcément entendu parler de cette histoire sortie la semaine dernière. Des documents secrets du Vatican ont été balancés dans la presse il y a quelques temps, et l’on vient de découvrir que c’est le majordome du Pape en personne qui les aurait détournés pour les exposer sur la place publique. Et puis ? Quels sont ces secrets ? Qui a révélé quoi? Et puis en fait, on n’en sait pas plus. J’ai cherché un peu partout sur internet, tout le monde en parle et pourtant personne ne sait vraiment ce qui se passe.
Mais si les journalistes devaient attendre d’avoir de vraies infos pour écrire leurs papiers, ça se saurait. Alors c’est l’énorme enflammage général, total jackpot pour les imprimeurs. Finalement qu’on ignore de quoi il retourne concrètement, ça gêne pas grand monde parce que là n’est pas l’important. Au contraire, moins on en sait plus on peut spéculer, chacun peut se faire ses petits films perso sur une guerre de succession sortie d’on sait pas où, un Hunger Games grandeur nature dans les couloirs du Vatican en mode soutane et fusil à pompe. Car c’est ce que nous décrivent les médias qui fantasment sur des conflits imaginaires, bien sûr sans donner de nom ou nous décrire les « tendances » qui s’opposeraient, faut oublier le fond sinon ça fonctionne pas.

 

Alors on se fait plaisir avec des petits sous-entendus vaseux sur de la corruption par-ci, une influence des services secrets italiens par-là, voire sur un système international de blanchiment d’argent. On nous ressort le toujours pratique « Y a pas de fumée sans feu » qui permet de condamner sans procès. J’ai même vu des mecs s’indigner de voir le majordome emprisonné au Vatican* (enfin y a pas de prison, y a juste une pièce sécurisée), et partir dans un délire pas possible sur le retour de l’inquisition. Quand il s’agit de ressortir les clichés et les remarques mesquines de manière parfaitement gratuites sur notre Eglise, je réalise une fois de plus qu’il n’y a pas vraiment de limite. Encore un peu et j’écris au MRAP ! Non, je rigole, quand c’est les catholiques ils s’en foutent.

 

 

Qu’on se comprenne bien. Je ne suis pas en train de défendre aveuglément l’Eglise sans réfléchir. L’Eglise est une institution qui, bien que sainte, est constituée d’hommes comme vous et moi, et comme vous et moi les gens peuvent faire des conneries. D’ailleurs, je vous promets qu’on en reparlera franchement et sans fausse pudeur si on en sait un peu plus un jour. Simplement pour l’instant, on assiste surtout à un déchaînement médiatique qui repose sur une quantité phénoménale de raccourcis fumeux ! Jouer avec la foi des gens avec autant d’inconséquence, je vous avoue que ça me dégoûte.

 

Bref, on barbotte dans le surnaturel. Finalement entre les mecs qui te disent que le Majordome aime trop le Pape et l’Eglise pour faire ça, et ceux qui te disent qu’il a fait ça parce qu’il aime trop le Pape et l’Eglise, on est certains d’une seule chose : Benoît XVI n’avait rien demandé à personne. Son seul tort apparemment, c’est d’être apprécié par le mec qui lui file le courrier… Alors comme pour les autres crises qu’il a eu à gérer pendant ce pontificat mouvementé, il assumera les erreurs des autres avec dignité et fera au mieux pour notre Eglise. Il ne méritait pas ça, c’est un grand pasteur, bien plus que les gens ne veulent le faire croire. Alors j’espère au moins que dans la souffrance, il est accompagné de vos prières.

 

 

*Dans n’importe quel pays du monde le vol et la diffusion de documents secrets est passible d’un sacré paquet d’emmerdements. Et le Vatican est bien un pays, non ?**
** Demandez à Bradley Manning s’il n’aimerait pas être détenu dans une « salle sécurisée » du Vatican.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

32 commentaires to “Vatileaks, le retour de la Da Vinci Church”

  • Pour la petite info, le pape actuel se fait appelé Benoit XVI.

    • Ah, j’ignorais.

    • C’est rectifié, car je tiens compte des remarques pertinentes du lectorat !

  • « appeler » déso. merci pour l’article.

  • Merci pour cette mise au point KTO !

  • C’est vrai que pour l’instant c’est assez flou. Maintenant je note ce que tu dis: si jamais quelque chose sort, il faudra en parler avec honnêteté et sans complaisance.

    Plus on est transparent, mieux l’Eglise s’en portera.

    • Je prends note moi aussi, mais c’est vrai que pour l’instant, on n’a pas une seule information sur le contenu des fuites.

    • A quand les documents du Vatican en open source ?

      • On te laisse t’en charger. :)

  • Merci pour cet article clair et frappé au coin du bon sens comme toujours !
    On n’a pas vraiment le fond du fond, mais les articles d’il y a une semaine donnaient quand même quelques billes :
    « Ces documents illustrent de nombreux débats internes, par exemple sur la situation fiscale de l’Eglise en Italie, les finances des instituts catholiques, les scandales sexuels chez les Légionnaires du Christ ou encore les négociations avec les intégristes. »
    Il y a « tellement de sujets » dans les documents fuités que la fuite devient un sujet à proprement parler pour les médias… Pour savoir vraiment ce qui est dit dans les docs, il faudra lire le livre qui est fait à partir de ces fuites « Sua Santita’. Le Carte Segrete Di Benedetto XVI »… Mais je doute qu’il y ait de vrais scoops, sinon, on nous l’aurait dit !
    Un peu d’auto-pub ne faisant de mal à personne : même sujet, autre angle d’attaque, même conclusion : http://bonnouvelles.blogspot.fr/2012/05/devons-nous-suivre-lexemple-du-vatican.html

  • A ce sujet, un très bon article dans « La vie » de cette semaine, suffisament objectif pour rappeler que le Pape actuel a donné nombre d’instructions pour mettre un peu d’ordre dans la gestion du Vatican, qui, je le rappelle, est un état à part entière avec ses finances, ses partis, etc…Donc, notre Benoit XVI a voulu que de l’ordre soit mis dans les comptes, …ce qui ne plaît pas en particulier à ces familles italiennes qui bénéficient de marchés sans appels d’offre, depuis des décennies…Perdre des monopoles acquis depuis 200 ou 300 ans, ca ne peut pas plaire quand il y a des sous en jeu !

  • Cher Kto, si ta conclusion est excellente, puisqu’elle invite à la prière pour notre pape Benoît XVI, il me semble que tu édulcores un peu la situation. Certes ton point de vue sur l’attitude des médias qui fondamentalement ne cherche qu’à vendre du papier en nous faisant croire que le Vatican n’est qu’un énorme panier de crabe est juste, mais tu passes un peu vite sur la gravité de la situation.

    Dans tous les lieux où il y a du pouvoir, il y a des luttes de pouvoir… Autant dire qu’au Vatican elles ne datent pas d’hier. Mais au sein de la Curie elles sont beaucoup plus dommageables qu’ailleurs car le pouvoir est un SERVICE d’humilité dans l’Église. C’est pour cela que Benoît XVI communique qu’il souffre de ses dissensions et trahisons.
    D’autre part on sait assez bien ce qui se passe puisque le « livre Sua Santita » reproduit des lettres. Les journalistes n’en parlent pas, sans doute ne veulent-ils pas divulguer plus qu’elles ne le sont déjà des informations confidentielles. Là je fais de la bienveillance outrancière. C’est tout simplement parce que les gens sont intéressés par le rififi mais pas par le fond tu as raison.

    Bref la situation est grave tout de même, et l’on se rend compte qu’il faut sans cesse rappeler les efforts que nous devons faire pour être humbles, fidèles et obéissants, trois grandes vertus chrétiennes! Si elles ne sont pas sauvegardées, les conséquences indirectes sur le gouvernement de l’Église seront inévitablement importantes et graves.

    Il faut prier sans cesse!

    • Alors justement, j’ai le même sentiment que Kto. Déjà parce que, comme tu le dis, les journalistes rivalisent de titres racoleurs et d’articles vides de fond ayant pour seul but de comparer l’Eglise à une mafia internationale.

      Mais surtout parce que jai eu beau chercher encore et encore des infos précises et justifiant le brouhaha, je n’ai trouvé comme info que ceci:

      Ont été publié des mails échangés entre Benoît XVI et un archevêque muté récemment à Milan auparavant en charge du tribunal administratif. D’autres mails concernent les Légionnaires du Christ (dossier qui n’est plus secret depuis longtemps) et les négociations avec les intégristes.

      Voilà. Pas moyen de trouver mieux, ni même le contenu des dits courriers électroniques. On nous parle de gens qui veulent purifier les pratiques du Vatican, et donc font publier ces documents mais on ne sait pas qui ils sont, quels sont leurs revendications, etc…

      Je ne dirais pas que c’est rien, mais là ou je suis d’accord avec KTO, c’est que c’est très très peu. Pour l’instant. Je suis donc partisant du Wait & See. Ou plutôt, du Pray & See.

      Et comme tu le dis, ces informations ont été publiées dans un livre. Donc accessible à tous. Je pense que s’il y avait quoique ce soit d’extraordinaire et de révolutionnaire, ça serait déjà affiché et repris partout au lieu du flou qu’on nous sert là !

      Sans doute y a-t-il un paquet de conflits d’intérêts avec les italiens, comme le dit @Isabelle. Ca m’étonnerait pas avec eux, chassez le naturel… ! :D

  • En effet les lettres ont été publiés dans un livre et elles ne contenaient rien de sensationnel à scandaleux d’après les rares articles que j’ai trouvé sur le sujet. En revanche ce qui intéresse la presse c’est ce qui se passe actuellement à l’intérieur du Vatican et on n’en sait rien.
    En tout cas prions pour BXVI … il a besoin de chacun de nous dans ce moment difficile.

    • c’était moi ;-)

      • Oui on sait

        • Quoi c’était moi, on sait ? Je sais rien moi !

  • Donc gros bug anonyme c’était moi.
    Pourtant j’étais certain d’avoir remplit le nom la 2ème fois…

    Envoyé par téléphone.

  • Donc gros bug anonyme c’était moi.
    Pourtant j’étais certain d’avoir remplit le nom la 2ème fois…

    Envoyé par téléphone.

  • Maintenant voilà que mon message apparaît en doublon… Je sais pas si Satan s’acharne contre moi mais sa commence à bien faire là ;-)

    Envoyé par téléphone.

  • A noter que cette fixation ridicule pour les « mystères » du Vatican est en grande partie nourrit par l’imaginaire collectif américain.

    Les Etats-Unis ont un mélange de fascination, d’ignorance et d’agressivité vis à vis du Vatican (hérités de leur histoire protestante et, pour certains états, foncièrement anti-catholique) qui les finit par déteindre sur nous à mesure que les français perdent contact avec Rome. Moins on connaît, plus on imagine.

    Ils sont donc ravis de mettre en avant des « scandales » et autres « révélations » qui permettent d’assouvir leurs fantasmes (Dan Brown), tout en souillant l’Eglise Catholique.

  • Excellente interview de Mgr Barbarin sur ce sujet:

    http://www.leprogres.fr/france-monde/2012/06/03/cardinal-barbarin-ces-soi-disant-revelations-sont-inutiles-et-offensantes

    Elle décrit bien qu’il y a une situation grave (diffuser des documents confidentiels est un scandale). Mais aussi que bien sûr toute cette affaire ne révèle rien de bien croustillant!

  • Et pendant ce temps là, un million de personnes se sont rendues à Milan pour fêter la famille avec le Saint Père … dans l’indifférence totale des médias officiels… comme quoi, les médias et l’information, c’est parfois le jour et la nuit….

    • « L’arbre qui tombe fait plus de bruit que le forêt qui pousse » dit un proverbe africain. L’important est que la forêt continue à pousser.

  • Apparemment on a perdu filou…

  • [...] : Alors, des nouvelles de cette monstrueuse affaire quoi doit ébranler le Vatican pour le millénaire à venir ? Vous non plus ? Bon, tant [...]

  • ReadinessBecause with the daughter or son’s mental health impairment, the lady can start housebreaking with only a later your age than some other youngsters.

  • Votre blog propose un regard neuf sur le sujet

  • […] Pape dans la case « archi-conservateur », homme esclave des traditions, régnant sur un monde de pouvoir et d’argent. Ils peuvent aller tenter leur chance ailleurs, avec cette annonce spectaculaire Benoît XVI prouve […]

  • Parole, j’ai juste voulu répondre à la sollicitation de Wagram.
    Mais sincèrement, j’ai désormais l’impression de plomber carrément ce blog par mes commentaires.
    Etre Chrétien n’est pas si facile mais la foi apporte un bonheur indiscible dans l’adversité la plus noire.
    Je ne suis pas particulièrement pessimiste. Juste réaliste peut-être grâce à une double culture qui permet quelque fois de voir les choses en relief. Et je ne trouve très pertinent ni l’évangélisation par la dérision, ni la croisade la fleur au fusil.
    Je refuse obstinément le racolage et les démonstrations de force.
    Je reste convaincu que dans notre bas monde tout se tient, de la sape systématique du Vatican aux desseins les plus sombres de ceux qui ont une âme de Dark Vador en passant par l’extraordinaire succès des rassemblements de jeunes Chrétiens, rivalisant de séduction avec la Bible en mangas.
    Je reste vigilant et reviendrai épisodiquement vous saluer.

  • Chacun sa vision de l’évangélisation, c’est plutôt une force pour nous non ?

  • Pourquoi « épisodiquement » et pas à chaque fois comme d’habitude ?

    Je ne peux pas m’empêcher de comprendre les gens qui, comme Filou, veulent éviter que l’on brade la vraie rencontre avec Dieu. On ne doit pas succomber à la tentation de l’évangelisation gadget.

    Mais parfois, je vois des gens qui sont tellement tellement tellement loin de tout ça, que je ne sais vraiment pas comment les toucher. Alors je me prends à penser que des méthodes un peu moins traditionnelles parfois…

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags