Sale temps pour Larmina qui se plaignait d’être sur « un blog de mec », elle avait mal vécu l’article sur les super-héros cathos, là je pense qu’elle va juste péter un câble. Mes excuses par avance à l’intéressée, c’est pas de ma faute, c’est celle du système.

Car aujourd’hui encore sur Kto and the City on va parler tacles de bonhomme, crêtes sur la tête et frappes qui claquent sur la barre. Sachez bien que je fais ça uniquement pour coller à l’actualité ! Ca aurait été les élections législatives j’aurais parlé de politique, mais il se trouve que c’est l’Euro 2012 alors… Alors on va parler foot ! Et plus précisément de ces joueurs de l’équipe de France qui font leur coming-out catho grâce à leurs… tatouages !

 

 

Interviewé la semaine dernière dans l’Equipe, Mathieu Debuchy *évoquait le chapelet mêlé au tatouage de son bras gauche : « Je suis catholique, et pratiquant, même si ce n’est pas évident pour moi d’aller régulièrement à l’église. Mais je prie tous les soirs pour les miens. Je crois profondément en Dieu, à ce qu’il peut apporter à ma famille. C’est ce que je demande dans mes prières. »

Et il n’est pas le seul puisque Yohan Cabaye ou Olivier Giroud ont aussi évoqué leurs tatoos religieux dans la presse ces dernières semaines. Le meilleur buteur du dernier championnat de France aurait pu se faire dessiner un éléphant qui joue de la guitare ou le portrait de Bill du Bigdil, à la place c’est un psaume en latin qu’il porte sur le bras droit. Allez savoir pourquoi, mais les footeux se font beaucoup plus tatouer que le reste de la population. Sûrement parce que ça a plus de gueule quand on est foutu comme Léonidas que si on a la dégaine de notre président tout neuf. Quand Lavezzi, l’argentin nouvelle recrue du PSG, arbore un Christ sur le pec gauche ça envoie quand même du super lourd.

 

 

Evidemment je parle des footeux car ce sont de méga-stars, mais on pourrait aussi évoquer d’autres sportifs comme Fred Bousquet (qui vient de gagner les championnats d’Europe de natation en 50M NL**), qui arbore une colombe en référence à l’Esprit Saint.

 

 

Cela pose-t-il un problème du point de vue religieux ? Pas de faire de la natation hein, on joue les flétans si on veut, mais de se faire tatouer ? Je n’y avais pas pensé une seconde, c’est un pote qui m’a posé la question, et c’est vrai que ce n’est pas forcément le genre de la maison. Alors j’ai mené ma petite enquête, pour une fois habité par la volonté de ne pas raconter trop de conneries. Et j’ai trouvé, car comme dit Scar « quand on cherche on trouve » : en effet le lévitique*** interdit le tatouage (19,28).

Donc si ça s’imposait aux juifs dans l’ancien testament, pourquoi pas aux catholiques puisque nous avons de sévères origines communes ? Tout simplement parce que les chrétiens des premiers temps sont en grande partie des païens convertis qui avant adoraient des taureaux à tête de zèbres , et que l’on n’a pas exigé d’eux qu’ils suivent les innombrables règles culturelles juives (circoncision, non-mangeage de Justin Bridou, pas de laser game les premiers samedi du mois, etc…). L’interdiction liée au tatouage par exemple, visait une tribu juive particulière qui se traçait des marques faisant référence à des idoles, vous pensez donc si les romains ou les gaulois en avait quelque chose à carrer…

 

Les cathos peuvent ainsi se faire tatouer tranquillou, du moment que ça déconne pas avec l’idolâtrie, l’orgueil, les trucs habituels quoi. D’ailleurs je trouve ça assez normal, on a un paquet de choses largement plus importantes à transmettre aux gens, on va quand même pas commencer à les gonfler parce qu’ils se sont fait tatouer un Mickey sur le bras. Après ça devient juste une question de goût et on aime ou on n’aime pas, d’ailleurs dans ma famille c’est plutôt on n’aime pas. A la maison on considère qu’un mec qui se fait tatouer a soit un peu trop forcé sur la tequila paf pendant une soirée tunning, soit décidé que ça collerait assez bien avec sa crête rose, son berger allemand et son pantalon treillis déchiré au niveau du genou. Mais chacun son délire.

D’ailleurs je dois admettre qu’un tatouage religieux sur l’épaule ou l’omoplate, ça pète plutôt pas mal. Une croix, une vierge ou un chapelet, je trouve le symbole super fort. Dieu j’imagine qu’il s’en balance, puisque nous chrétiens lui offrons déjà notre existence, il n’a pas tellement besoin de ça (en fait même pas du tout). Mais je comprends que des mecs aient envie de prouver l’importance qu’ils lui accordent en se faisant marquer sur le corps, y a une forme d’engagement « toi et moi pour la vie » qui me touche, même si ça fait vachement primitif. Et puis c’est une manière d’assumer sa foi au regard de tous, donc je cautionne forcément.

 

 

Non, le seul vrai souci pour moi, hormis le fait que ton énorme biceps à 20 ans devient nettement moins stylé à 75, c’est que quand on porte une marque comme celle-là on doit s’en montrer digne. Le corps est le temple de l’Esprit Saint, d’accord. Mais à plus forte raison quand tu te fais tatouer une sainte Vierge sur le bras, t’as intérêt à être à la hauteur et à éviter les conneries. Hors comme nous sommes tous des pécheurs… Si j’en portais un ce serait plus une source de culpabilité qu’autre chose. L’avantage de se faire tatouer Bill sur la fesse droite, c’est que t’auras pas l’impression de le déshonorer quand tu mens pour partir du boulot à 17h…

 

 

*Je précise pas latérale droit, parce que Larmina ça l’avancera pas beaucoup…

**Nage Libre. Franchement vous êtes pas sérieux.

***Livre de l’ancien testament qui transmet les règles religieuses en Israël

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

35 commentaires to “Ils ont Jésus dans la peau”

  • T’es vraiment pas normal, faire un sujet sur les tatouages…

    Tes vacances étaient bien ? Tu nous as un peu délaissé !

    • Si tu savais… Ce n’était même pas des vacances, je suis impliqué dans l’accueil des nouveaux admissibles à l’école, et j’y passe mes journées et mes nuits. J’avais vraiment la haine de ne pas avoir le temps d’écrire, j’ai plein de sujets qui attendent. Mais encore deux jours et c’est fini^^

  • Difficile de louper le chapelet sur la main de Yann M’Vila !

  • Larmina, nous sommes deux à se désespérer d’être sur un blog de mec. Après, pour les tatouages, j’avoue que vu les scandales qu’on entend en continu que l’équipe de France, ce n’est peut être pas la meilleure vitrine. Ils ne sont peut être pas à l’origine des différentes affaires, j’admets ne pas suivre le sujet, mais pour tout ceux qui je suivent pas ou pas du tout le foot, ce n’est pas l’exemple le plus ouf de témoignage chrétien.

    • C’est vrai, mais ça reste des mecs avec une belle visibilité !

      Et puis Giroud ou Cabaye sont des mecs qui apportent du sang neuf, ils n’étaient pas là au fiasco de 2010. Ce n’est pas un hasard ^^.

    • Je pense que c’est le sens de l’article quand Kto dit qu’une fois que c’est fait, t’as intérêt à être à la hauteur.

      je me souviens d’un article qui parlait un peut de ça:

      http://www.ktoandthecity.com/2010/09/gaffe-aux-poutres/

    • Il n’y a pas que vous vous, filou aussi désespère d’être sur un blog de mecs !

  • Bien que je considère les « footeux » de haut niveau comme des sportifs à part et que je penche plutôt et même carrément pour le rugby ! je dois reconnaître que les tatouages et les déclarations de foi de certains joueurs français ou internationaux m’interpellent!

    Ils se servent de leur aura médiatique pour afficher leurs convictions religieuses et là je dis bravo! car ils touchent (consciemment ou non) beaucoup de jeunes !

    D’un autre coté il faut espérer que cette foi ne flétrira pas au rythme de la fonte musculaire quand ils auront fini leur carrière car tout le monde sait qu’avec l’âge et en absence d’entraînement quotidien nos muscles ont une fâcheuse tendance à se ramollir !
    Je me pose juste la question suivante(et ça parceque je préfère le rugby au foot )y a t il des rugbymen avec des tatouages religieux?

    • Ah la la le rugby, tellement supérieur au foot sportivement et humainement…

      Je vais faire court, mais globalement le milieu du rugby est bien moins expansif et bien plus sobre. Même les italiens ne font pas leur signe de croix en rentrant sur le terrain ! En revanche, les joueurs des îles (Tonga, Fidji etc…) portent souvent des straps au poignet avec des croix dessus. J’avais écrit un article à ce propos, je te le glisse ;)

      http://www.ktoandthecity.com/2011/10/une-lecon-venue-des-tonga/

  • Bon je vais encore jouer la prof de Français : ils se sont fait tatouER Mickey, au 7ème paragraphe, et surtout, surtout, même si Jésus nous demande d’être des pêcheurs d’homme, dans le contexte du dernier paragraphe nous sommes des pécheurs avec un « é » comme évangile et église (et comme péché, parce que c’est à ça que le mot fait référence).
    Sinon c’est vrai que le foot intéresse surtout les mecs mais tu cites aussi un nageur, et on peut dire que ceux-là leurs tatouages sont bien plus exposés que les footballeurs, même s’ils sont souvent moins connus… tu pourras remettre ça à l’occasion des JO peut-être ? Et éventuellement trouver quelques femmes célèbres avec des tatouages cathos ?

    • Merci de ton aide, c’est tout à fait bienvenue comme d’habitude.

      Je parle des sportifs car c’est mon domaine, mais on peut évidemment parler des chanteurs (Robbie Williams porte un christ au poignet et une croix à la hanche) ou Alyssa Milano qui a un rosaire derrière l’épaule.

      Mais le tatouage me semble plus un phénomène masculin, non ?

      • Pas l’impression. Les sportives ne semblent pas être très tatouées, mais dans le show-business (surtout US), quelle femme n’en a pas un ? Mais les motifs et les emplecements sont différents.

    • Alors la tout de suite Agnès quand on parle des nageurs…. :D

      Je trouve la question intéressante: Si, comme le dit l’article, Dieu s’en fiche, ça reste un témoignage. Je pense que ça peut toucher des gens.

  • J’aurais bien aimé:

    1) En savoir plus sur la tribu juive en question. C’est intéressant, et quite à en parler, tu peux détailler un peu peut-être. Ou nous donner un lien.

    2) Savoir si le catéchisme de l’Eglise parle de la position officielle concernant les tatouages.

    3) Avoir une photo de Bill du Bigdil dans l’article.

    • Ce que je pourrais dire, c’est qu’il n’y a rien dans le Youcat, mais j’ai fait une recherche rapide donc je me trompe peut être.

  • salut,

    deux commentaires en moins de dix jours, je vais finir adepte de ce blog…

    J’ai une réclamation à faire, pourquoi faut-il que tous le monde pense que le sport ce n’est pas pour les filles! J’aime le foot, le rugby, le tennis, la natation, le handball….je ne pratique aucun de ces sports mais j’aime beaucoup regardé nos sportifs de haut niveau! Pour faire taire de suite les mauvaises langues qui diront de suite que c’est la présence de charmants jeunes hommes, je les arrête de suite, je suis pour la présence des matchs de foot (et autres) féminins à la télé!
    Les filles ne sont pas bonnes qu’a faire de la danse ou du patinage artistique.

    Enfin tout ça pour dire que je me sens pas du tout sur un blog de mec, mais sur le blog de quelqu’un avec qui je partage pas mal de point commun, jeune (21 ans), animatrice aumônerie auprès des 4emes et des 3emes, qui a vécu plusieurs Frat fantastique, qui aime le bon sport, et bien sur le principal, catho, fière de l’être et qui chaque jour essaie d’etre « témoin vivant de la lumière ».

    • Ca doit être parce qu’à chaque fois il se fait engueuler par la gente féminine !

      • aaalors, petite mise au point: dire que c’est un blog de mec n’était en aucun cas une critique, mais plutôt un clin d’oeil tou tà fait amical!! autre mise au point, j’adooooore le sport, mais pour être honnête le foot me laisse coi. quant aux tatoo, ma foi, je ‘ai pas vraiment de position arrêtée sur cet éminent fait de société… je dirais que d’un point de vue esthétique certains me font penser à ce qu’on peut voir sur certaines voiturettes sur trafiquée et bariolées de flammes et autres motifs sensés témoigner d’un certain genre de virilité…on joue des mécanique pour épater les copains, affoler la femelle… dans ces cas là, le tatouage me laisse de marbre, et oui, chatouille un petit côté snob chez moi.
        Cela étant dit, j’aime bien le côté un peu corporate lié au tatouages dans certains milieux, dans la marine par exemple (gros fantasme! et véridique d’ailleurs).
        Pour en revenir au côté témoignage de la foi, évangélisation (sérieux?….)…… faut pas pousser, même si ça a un côté gravé dans la roche qui peut séduire.
        Bref, vous le voyez, je n’ai pas d’avis et des arguments fébriles.
        Article détente en somme!

        • « j’adooooore le sport »
          Je vois qu’il y a une discussion sur la position de l’Église sur les tatouages et sur l’interdiction dans l’ancien testament à cause du risque d’idolatrie, mais là on en a un de sérieux ;-)
          On n’adore QUE Dieu, c’est le premier commandement.
          Allé arrête d’embêter tout le monde avec des petits détails…

          PS: KTO, +1 pour la pique à Hollande :-)

          • Au temps pour moi, on adore que Dieu (et les confitures selon ma Grand mère, ma soeur parfois et Maman).
            KTO => latéral droit, à froid comme ca, ca doit etre un espèce d’attaquant placè pluot à droit?….. (non, c’est pourri conme définition? tu ris?)

      • La GENT féminine, pitié pour la langue française ! « gente » avec un e, c’est un vieil adjectif qui signifie « gentil » comme dans « gentilhomme » (dont le féminin est « gente dame », seul contexte où cet adjectif est encore utilisé de nos jours). Désolée, cette faute de français m’a toujours fait bondir…

  • Hmm je suis un peu septique sur l’idée du tatouage pour un croyant. C’est peut être plus une influence de culture que de religion mais j’ai un peu de mal avec ça.
    Difficile de trouver un argument certes, mais j’aurais, pour ma part, l’impression de ne pas respecter mon corps, créé par Dieu et fait à son image si je devais me faire tatouer.

    Mais des footballeurs français qui affichent leur attachement au Christ, ce n’est pas une mauvaise chose si des jeunes fouteux ( je l’ai été) sont influencés et se rapproche de l’église par se biais.

    Attention à l’effet négatif du genre  » Je me mets un chapelet H&M autour du coup, je kiff trop Jesus ! »

    • Juste comme ça pour faire encore ma pénible : c’est la fosse qui est septique, toi je pense que tu es plutôt sceptique… enfin, j’espère pour toi (septique = qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté)

  • Larmina pas anonyme (changement d’ordi. bref)

  • juste pour info, je suis tombé complètement par hasard et je tiens juste à préciser que l’interdiction du tatouage chez les Juifs est toujours d’actualité!!! Chez TOUS les Juifs.
    ça m’énerve cette tendance qu’ont les chrétiens de croire que tout ce qui est écrit dans l’AT est obsolète et plus du tout appliqué!

    • Déjà bonjour et bienvenue !

      Merci pour cette précision, n’ayant pas de juifs dans mon entourage, j’ignorais que c’était un interdit religieux (en fait je ne m’étais jamais posé la question).

      Après, je ne vois pas où il est indiqué dans l’article que cet interdit n’est plus respecté par les juifs.

      Je ne sais pas si l’auteur de l’article le sous-entend, mais en tout cas je ne l’avais pas compris comme ça.

    • En fait je pense que le souci (Anaou tu me dis si je me plantes), c’est que l’article pourrait faire un peu genre « vas-y on s’en fout ça c’est dans l’ancien testament » alors que dans le message de Jésus il y a une vraie continuité puisqu’il vient accomplir les écritures.

      Ce n’était pas mon idée entendons nous bien ! Après, il faut tout de même reconnaître que Jésus a apporté une autre vision des textes et des lois, et aboli certaines obligation religieuse.

  • Salut à tous vu que c’est la première fois que je poste ici ! :) (et bravo à l’auteur du blog, je n’ai pas « encore » tout lu mais j’ai vu beaucoup de sujets intéressants et de la matière pour réfléchir et discuter).

    Pour information, j’ai lu à plusieurs reprises que le tatouage a une importance chez les Coptes (notamment « tatouage de la croix à l’intérieur du poignet » selon Wikipedia).

    Un article intéressant sur le sujet : http://observers.france24.com/fr/content/20101116-egypte-chretiens-font-tatouer-leur-foi

  • Abonnée à la vie catholique ,passionnée de rugby , mère d’un étudiant de EM Lyon joueur de rugby , quel ne fut ps mon etonnement de voir l’encart central de ce journal consacré a un jeune joueur Pierrick Gunther tatoué des pieds à la tête de figure religieuse expliqué sa foi!!!
    article à lire car plein de sincerité et d’humilité…

    • Jeune et talentueux ! Il est au porte de l’équipe de France non ?

      Merci pour l’info, je vais essayer de mettre la main dessus ! Si je peux en faire profiter (légalement) les lecteurs du blog c’est stylé !

    • Ps : Je crois que je connais le presque-aussi talentueux rugbyman de l’EM dont vous parlez ;)

  • 次へ時間I 読み A ブログ、私はそれは私を失望していませんことを願ってずっとこの一つとして。私は意味、私は知っている | 読むが、それは私のオプションへの選択でしたが、しかし I 真思っヤウド持っている??何か |一つのこと} {興味深い|魅力的。私が聞くすべては約泣き言の束である何か | べき修理を修正あなたしゃべれなかった忙しいあまりに注目を検索|が目を光らせて|を求めています。

  • Bonjour,
    Je viens de decouvrir votre article-question sur le tatouage, et je souhaiterais humblement partager avec vous ce bout d’un temps de prière qui m’oblige à déconseiller le tatouage à qui que ce soit, catholique ou non.
    Ce jour là, je confesse avoir reçu ceci qui ne peut être le fruit de mon imagination( je done juste un bout) : » il faut initier les enfants à ma parole parce qu’il y a plusieures initiations dans ce monde. On initie aujourd’hui à toutes sortes de pratiques: sorellerie, magie noireet autres.
    Initie les enfants à ma parole. Tu appaiseras ainsi mon coeur.
    le coût des retraites est élevé; et les enfants ne peuvent pas y prendre part, alors qu’il faut des retraites pour les enfants. Il y a parmis eux des prêtres, des religieux, des couples….
    Je veux que tu dises aux jeunes de ne pas faire ce qu’on ne fait que dans le couple. Il y a des initiations par le sexe. Qu’ils gardent leur corps saints

  • Que persone ne joue avec le corps de l’autre!
    …on a besoin de vierges. Leur virginité apporte beaucoup dans le Royaume! Leur innocence aide I Dieu à travailler.
    Il faut leur parler pour éviter les avortements, les tueries de bébés!
    Tout le monde devient assassin. Ils font la chasse comme avec des fusils dans leurs propres ventres pour tuer ceux qui arrivent!
    Ce corps est saint! Il faut faire des choses saintes avec! Il faut leur dire de ne pas se tatouer, se percer le nez, les orieilles, se mettre des chaines aux pieds

  • Ce sont des signes de l’esclavage du démon! »
    Désolé pour la façon dont ça été mis en ligne!
    Merci de reconstituer si possible! Dieu vous garde et vous benisse!

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags