Oui je sais, vous vous êtes sentis terriblement abandonnés pendant cette semaine sans article. Une semaine ! Entière ! Sans nouvelles hormis deux ou trois réponses bidons dans les commentaires, le sentiment de trahison est légitime. Le pire c’est que j’ai pas vraiment d’excuse valable, enfin si, mais des fausses quoi. La vérité c’est que je profitais simplement de mes vacances. J’assume, j’étais vraiment trop en train de glander pour écrire quoique ce soit. Le truc la plus constructif de ma semaine, c’était probablement le changement de ma photo de couverture facebook (pas de profil, ça demanderait trop d’implication). J’en ai pas fichu une rame, et ça fait un bien fou.

Dans ce genre de situation, quand il me voit glander comme un furieux sur le canapé, mon père me dit toujours de faire gaffe au claquage. Respectueux de l’autorité paternelle comme je le suis, je ne pouvais que recommencer à bloguer en douceur avec un article détente et pas trop prise de tête. Alors aujourd’hui, on va parler un peu de la mini-série qui agite la catosphère depuis 3 semaines : Le Cathologue.

 

 

Vous avez entendu parlé de ces humoristes du web (dont la plupart sont monstrueusement surcotés) qui font des millions de vues sur youtube ? Mais oui, vous connaissez forcément Norman fait des vidéos (lui il est marrant !), faites pas semblant. Et bien c’est de ce phénomène que  KTO TV s’est inspirée pour sortir une nouvelle série, dans le but inavouable et parfaitement avoué d’évangéliser le pire royaume païen qu’on ait vu débarquer depuis la chute du Mordor et de l’URSS : internet. Rien que le slogan me parle : « Vous n’écoutiez pas au catéchisme ? Lui non plus ! ». Ca me rappelle l’époque où je remplissais les « o » et les « a » de mon livre au feutre noir, pendant qu’une pauvre petite dame essayait vainement de nous raconter l’histoire de Zachée*. Je vous laisse jeter un œil à l’épisode de la semaine dernière, et on en reparle dans quelques lignes.

 

 

Bon, soyons honnête, quand on t’annonce une vidéo sur la foi qui passe sur KTO TV tu t’attends pas forcément à la plus grosse marrade de ta vie. Encore moins à voir un mec faire des blagues hyper-foireuses devant une sainte vierge en carton escortée par R2D2 et C3PO. Autant vous dire que j’ai été pas mal surpris. En bien. En très très bien. Et b****** qu’est-ce que j’aime ça moi, quand les cathos me surprennent !

Parce que des vidéos qui parlent de Jésus j’en ai vu un paquet, ou plutôt on m’a forcé à en manger un paquet depuis que j’ai commencé le caté. Toujours le même topo : un vieux barbu en chemise à carreaux aux couleurs improbales qui te parle de Dieu d’une manière tellement abstraite que tu comprends pas un broc de ce qu’il raconte, derrière un paysage de montagne type « Heidi sort cueillir des pâquerettes dans la vallée », et tu boucles ça avec un gros plan sur une icône du Christ sortie de nulle part, le tout savamment monté sous Windows Movie Maker version de l’année 1324. Le truc à rendre Jésus dépressif quoi…  Vous trouvez pas que le cathologue, ça nous change un peu beaucoup ?

 

Allez, j’en entends déjà qui vont me dire « bonhomme c’est plutôt normal, ton truc ça enchaîne les petites blagues mais ça parle pas vraiment de religion… ». Faux !**

 

 

Parce que certes t’as un vraie course au jeu de mot bidon, des t-shirts aux animations ça en envoie de la blague pourrie, mais en regardant les vidéos t’as toujours une punchline qui tape, une intro à un élément fondamental de notre foi. Et c’est ça l’important. Finalement sans avoir l’air d’y toucher, on te parle de la religion catholique, de l’amour de Dieu bref, petit à petit l’Eglise se rapproche des gens. On te montre que les jeunes cathos décomplexés ça existe, et qu’être chrétien peut encore être envisageable de nos jours. Mettez dessus les mots que vous voulez, moi j’appelle ça la nouvelle évangélisation. Et si au passage ça vous fait découvrir l’1visible**, journal gratuit catho qu’il faut absolument choper à la sortie de la messe, et edmondprochain**** (le blogueur le plus marrant à l’ouest du Pecos), alors cette série aura un chouette air de Jackpot pour votre chemin spirituel.

Entre la page facebook et l’appli iphone, vous avez tout ce qu’il faut pour faire tourner et montrer que chez les cathos aussi, on sait faire des trucs qui pètent. En espérant que ça donne envie à d’autres de se lancer !

 

 

Ps : Mention spécial à l’acteur qui déchire vraiment. J’y connais rien alors ça va pas l’aider des masses, mais moi j’adore.

 

 

*Allez savoir pourquoi dans ma tête un cours de caté ça parle forcément de ce mec…

**Jolie blague contextuelle***

***Comme personne souligne jamais les blagues, maintenant je le fais moi-même comme ça je suis pas déçu et le soir je pleure moins.

****l’1visibe co-produit avec KTO et Edmondprochain co-écrit avec sûrement d’autres mecs

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

51 commentaires to “Zachée descend, j’ai une série à te montrer !”

  • J’ai l’impression que le cathologue fait en vidéo ce que Ktoandthecity fais en écrivant. J’aime les deux!!

    • Je te remercie, je le prend vachement bien !

      • La prochaine fois prends aussi ton Bescherelle et mets un « s » au verbe  » prendre »

  • Super article je ne connaisait pas ces vidéos, elles sont géniales !

  • Ce qui m’a surpris puis plu dans le Cathologue, c’est que ce le but premier, c’est de te faire marrer. Des vidéos cathos drôles il y en a pas mal qui traînent (voir la parodie de « bref » faite par laFrassateam, plutôt pas mal), mais toujours avec le but plus ou moins mal planqué de t’emmener à la messe ou de te faire confesser. Là non. Ou alors c’est ultra-subtil, comme tu sembles l’indiquer. Et ça fait du bien de pas se prendre une leçon de morale pour une fois.

    J’ai trouvé l’épisode de l’âne assez « What the f***k » mais le suivant m’a fait bien rire :D

  • Franchement, c’est bien qu’au troisième épisode, sur la confession.
    Les deux premiers sont cools mais on (je) sent que ça démarre lentement.
    Non ?

    J’espère des très gros délires comme l’âne et la confession et peut-être un peu plus de mouvement de la part des personnages.

    Ca me fait plus penser aux mini-séries françaises sans budget qu’on voit sur No-life qu’à Norman. Ou peut-être un mix. Mais c’était un compliment venant de moi.

    • +1

      (ceci était un commentaire constructif)

  • Fallait oser et c’est génial malgré les jeux de mots un peu ringue. Mais c’est pas mal du tout et ça fait du bien. Merci

    • C’est le mot « ringue » qui est ringue, comme tu dis.

  • Je pense comme vous, ça fait du bien d’avoir une série qui ne te dit pas clairement de venir à la messe. Et puis, c’est tout à fait mon genre d’humour ! il manque plus que le gros buzz !

  • ah J’aime cet humour ! Ce concours de jeu de mot ! Merci de nous avoir fait découvrir cette série Kto !

    Espérons que cela aille plus loin que le presse catho, ils le méritent vraiment !

  • Allez, il faut bien critiquer un peu…
    Les vidéos sont peut être géniales (je verrais demain), mais
    Un problème majeur apparaît: impossible de les visionner sur IPhone, en effet, c’est top d’avoir une appli IPhone, mais la vidéo est trop lourde pour pouvoir la visionner fluidement (ou alors, il fait visionner 2 secondes, attendre 15 secondes, visionner 2 secondes,…). Perfectionable donc.

  • Mention spéciale pour le titre : Zaché a un « e » muet à la fin.
    Et comme je fais mon difficile, je vais devoir me taper au moins une vidéo si je ne veux pas passer pour un arriéré et suivre les commentaires. Match nul !
    N’empêche, vous êtes vraiment chtarbés, les jeunes ! Elle va finir quand votre crise d’ados attardés ?Vous voulez de l’évangélisation mais pas trop, vous voulez des coups de pieds au cul mais enveloppés dans du papier soie, vous voulez continuer à apprendre en jouant… Vous voulez, vous voulez…un jour il faudra changer de nouvelle évangélisation parce que celle d’hier était chiante, dites-vous bien qu’il en faut des générations pour as-si-mi-ler. Imaginez un peu le bordel que vous préparez à vos enfants qui auront eu le temps de grandir avant que vous ayez choisi le modèle de « nouvelle évangélisation » que vous leur assènerez : celle du 18 juin 2013 ou celle du 22 août 2015 ? Tu sais, celle que tu as essayée le jour où tu portais ton jogging pistache ?
    Ce ne sera pas des girouettes vos mômes. Il leur faudra quelque chose de sérieux, stable, éprouvé… si vous ne voulez pas les transformer en lavettes. Le youcat, c’est très exactement le catéchisme dit de façon un peu plus djeuns. Mais ça reste moralisateur ou je ne m’y connais pas.
    Le caté, ça ne doit pas être une soupe parmi d’autres !
    Vous êtes là à porter vos petits jugements sur des essais que vous n’éprouverez pas vous-mêmes, vous êtes déjà plus ou moins formés -soit dit en passant à la méthode classique, et vous prenez vos caprices de Y génération pour des réalités. Les cotes sont de plus en plus approximatives, les styles de plus en plus variés mais oh ! Eh ! Une classe reste une classe. Il va bien falloir s’entendre sur un programme ou alors chacun reste chez soi, s’auto-nouvel-évangélise qui avec son iPhone, qui avec son DVD des x-men et on a une génération voire plus de chrétiens bâtards qui défendront indifféremment le Christ et l’antéchrist.
    Tiens, à propos j’ai appris seulement aujourd’hui l’étymologie de Diable (dia-bolo) qui divise à l’opposé de symbole ( sym-bolo) qui rassemble. A peu de choses près. En tout cas une chose est sûre : à force de multiplier les évangélisations (essayons au moins de suivre à la lettre les orientations de
    Vatican II), c’est pas demain la veille qu’on sera réunis pour faire face aux « nouvelles » adversités !
    Allez hop, j’envoie sans relire !

    • On multiplie les formes d’évangélisation parce que désormais, les interrogations et les publics sont multiples. Et rien n’est exclusif.

      Certains ont besoin d’une expérience de foi pour comprendre, d’autres de chasser de vieilles peurs pour accepter d’avancer. Finalement on ne négocie sur rien, on propose juste différent portes d’entrées.

      • Pourtant, pourtant… Les évangiles sont là avec déjà quatre interprétations croisées de la vie de Jésus. La nouvelle évangélisation suppose une nouvelle manière de transmettre la Bonne Nouvelle par tous les moyens (le Youcat en est un) mais la multiplication des formes finira par en altérer la perception. C’est inéluctable.
        Le fait de faire coïncider cette démarche avec une société de consommation extrême qui a tendance à jeter ce qui ne lui donne pas de plaisir immédiat peut aboutir à très court terme au fameux classement vertical des évangiles au motif qu’ils sont bien moins « kiffés » qu’un bon buzz !
        Mais attention KAC, je ne remets pas du tout en cause l’existence du blog qui est justement un de ces moyens de nouvelle évangélisation ! Sachons juste être critiques devant ce qui est dérision… Elle est rarement gratuite et très souvent instrumentalisée…

        • Je comprends pas pourquoi tant de scepticisme.
          D’abord c’est surtout un délire. Et j’ai lu nulle part que les vidéos s’assumaient comme outil d’évangélisation. Et vu le délire que c’est, ces vidéos peuvent difficilement évangéliser toutes seules.
          J’ai voulu voir ce que ça faisait sur quelqu’un qui n’a pas eu d’éducation religieuse (pas de cathé) donc déjà cette personne comprends moyen le slogan : « Vous vous ennuyez au cathé ? lui aussi! » Et après visionnage du premier épisode, cette personne était stoïque (traduction pour les ados illétrés : elle a pas rigolé).
          En revanche on peut s’en servir au milieu d’un vrai moyen d’évangélisation (comme à la messe, pendant l’homélie. Je déconne). C’est-à-dire pendant une « classe » d’aumônerie comme tu dis (comment oses-tu dire classe alors que tu es toi-même animateur!). Et là subitement, les jeunes vont être plus attentifs.
          On t’a déjà parlé de la fameuse courbe de concentration ou d’animation je suppose ? Au lieu d’avoir une courbe plate (qui ne serait donc pas une courbe) et des jeunes amorphes, ce genre de vidéo peut la faire décoller.

          Mais bon. Je dis ça parce que tu l’as critiqué bizarrement. Je reste persuadé que c’est juste pour le délire. On a le droit de se marrer nous les cathos. Dieu a beaucoup d’humour, rappelons-le !

          • Désolé de t’avoir heurté. Je ne parle ni de cours, ni de prof, ni de cathé. Je pensais classe… d’âge.
            J’avais pensé à dire que je fais suffisamment le pitre pendant mes séances pour que les gamins suivent de façon moyennement constante. Et que je m’amuse un peu comme ces séquences. Mais il s’agit aussi de faire vivre un lien avec des gamins assez jeunes pour rire devant un clown.
            Je n’imaginerais jamais faire ça « en public ». Ou faire breveter mes singeries.
            En fait je suis totalement d’accord avec toi. C’est, au mieux, un accessoire d’évangélisation dans certains contextes.
            C’est vrai que Dieu a vachement d’humour.

  • Vraiment sympa ces petites vidéo.
    Et puis c’est parceque l’on a les 4 évangiles que l’on doit rien faire…
    Paul ne s’est pas pointé chez les grecs en leur disant lisez ça! ca va changer votre vie….
    Non il a du aller à la rencontre de l’autre et donc adapter ç afaçon de parler avec son « public ».

    On doit (je pense) s’adapter ou se mettre au niveau de ceux à qui on s’adresse, cela ne remet pas en cause les évangiles ni tout le reste…
    si on veux être entendu il faut avoir un language compréhensible c’est tout…
    Dans la même vein il ya les 3 vidéos (bref je suis catho, bref j’ai relancé ma vie spirituelle, et bref je suis pardonné)…..
    http://www.youtube.com/watch?v=QCENbzCEtX0

    • Essaie d’interpréter au mieux ce que je dis plus haut : je n’ai pas dit qu’il ne fallait rien faire, je dis juste qu’il faut arrêter de tenter des choses futiles, et notamment sur le ton de la dérision parce que ça tend à banaliser un peu trop le Message, et qui dit banaliser, dit circulez y a rien à voir.
      A tel point que si Jésus avait vraiment voulu se mettre au niveau de Simon, André et Jacques, on serait tous en train de pêcher, et il n’y aurait peut-être même plus de poisson dans les mers.
      Tu parles finalement de la Pentecôte et ls Apôtres ont parlé la langue des peuples vers qui ils allaient, mais il me semble que, tu m’arrêtes si je me trompe, ce qui reste ce sont les épîtres, les lettres, toutes plus hautes en couleurs les unes que les autres et non pas des textes profanes du niveau des auditoires de l’époque.
      Il nous FAUT maintenir la barre haute. A nous de créer les marches pour l’atteindre, certes, mais le Message doit rester visible, en évidence, noble, motivant, exaltant. Les Sacrements que nous visons sont soutenus par les convictions solides et intangibles de notre Foi. Faisons en sorte de devenir des exemples plutôt que de créer des guignols mièvres et sans saveur que nous serions les premiers à lapider.
      Les Sacrements deviendraient les premiers obstacles de nouveaux évangélisés munis de fausses convictions, de faux papiers en quelque sorte. Cassons l’image d’une religion que l’on « choisit » par tradition, par défaut ou par suivisme béat.
      Cessons d’être plus Pharisiens que les Pharisiens.

      • Je suis contente de lire votre discussion, car j’ai un peu le même sentiment, si je puis dire . Mais surement pas la même culture, ni même la même façon de m’exprimer aussi bien que vous (pardon d’avance pour les fautes)
        Bon j’ai vu les vidéos , je dois dire que les trois premières m’ont amusées. La 4ième moins et la 5ième encore moins (mon mari a eu le même sentiment—> j’attends les autres en espérant re-rire) j’ai montré ces vidéos a une cousine (de 20 ans plus âgée que moi) qui fait partie du même groupe de louanges (ceci pour parler de louanges) que nous . Elle m’a répondu : mes enfants ne croient en rien je ne leur montrerai pas ses vidéos ils ne vont pas comprendre, quant à moi je trouve que c’est mimi et joliment cu-cul ..
        Moi je suis partagée par rapport à ces vidéos: comme je le disais je les trouve marrantes originales bien tournées, d’un point de vue montage: bien montées , toniques, rapides artistiques originales … Mais parfois j’en cherche le message, par exemple « Marie est elle vierge?  » j’ai pas trouvé le message et je pense au magnificat … (je viens de lire dans « Il est vivant » un magnifique témoignage du professeur Lejeune sur Jésus dans le ventre de sa maman . C’est tellement beau que j’ai pas envie de rire sur la virginité de notre Dame. Mais plutôt de me plonger dans ce mystère qu’il nous est pas donné de comprendre sur terre .)
        Bon alors: peut être que la ringarde que je deviens ne doit pas forcément trouver de message , mais plutôt rire en voyant le cathologue (que j’ai partagé sur mon mur fb) espérant qu’il ne brouille pas les « pistes » ou plutôt le Chemin.
        Si le cathologue entraine les jeunes à aimer le message de Jésus je vous dis BRAVISSIMO s’il fait rire tout en restant respectueux je dis BRAVO . Apparemment le cathologue est très apprécié dans la cathosphère alors c’est bien …
        Sinon il y a un truc: si on lit les messages sur youtube des internautes (catho) on se rend compte que ce qui leur a le plus plu: ce sont les tee shirt —> peut être faut il faire un effort sur le message ( si le but est de faire passer un message, sinon ben faut continuer dans la même lignée :-)
        Quant à moi (une goutte dans cette cathosphère ) je vais continuer à regarder , en bavant sur la technique et la tonicité et le jeu d’acteur plus que sur le message .
        bisatous

        • Après, si comme je l’ai dit je suis sceptique sur la portée du message, il faut saluer l’innovation et c’est peut être un chemin qui s’ouvre pour une évangélisation plus moderne.

          Cette série a au moins le mérite de montrer aux gens de l’extérieur qu’on peut parler de Dieu sans avoir un balai dans le f*** !

          Je passe à autre chose, mais quand même: ça doit être difficile pour une mère de dire « Mes enfants ne croient en rien… »

        • Pareil. Outch.

  • Honnetement, je me pose des questions. Par exemple le premier episode sur la brebis egaree (dont le titre est atroce, pourquoi « un » ???).

    Oui, c’est amusant. Mais je vois pas bien a quoi ca va nous servir. On touche la les limites de l’exercice.

    (clavier chinois, excusez les fautes)

  • je partage la perplexité de Baz; Bravo à l’acteur qui est excellent et porte à lui tout seul le délire général; mais après, je ne suis pas sûr qu’un non catho apprend véritablement quelque chose puisque tout est tourné en dérision, et au final le message est assez fumeux… ce n’est pas tellement de l’évangélisation franchement. c’est plus une sorte de série de sketch (qui me font sourire, c’est léger, c’est atypique, sans pour autant casser trois pattes à un canard -ce n’est que mon avis) mais pour ce qui diffusion de message c’est vague, flou, trouble. je ne suis pas convaincue du tout par sa potentielle force d’impact sur l’opinion de la génération Y! (et puis les blagues sont quand même carrément ringarde non?)

    • Je te trouve hyper dure ! Tous les jeux de mots ne sont pas fous, mais le ton et l’atmosphère générale sont modernes et assez funs ! L’acteur apporte énormément.

      • je ne cherche pas spécialement à être dure ou pas dure d’ailleurs; mais si le but est d’évangéliser avec ces sketchs, je tire juste la conclusion que ça ne me parait pas une très grande réussite; les sketch sont plaisants, tout est affaire d’humour, certes (personnellement, je souris mais sans plus, voilà chacun sa sensibilité à ce niveau); mais ils loupent leur « mission » d’évangélisation, car ils ne font pas vraiment passer un message clair, ou la véritable histoire qui est évoquée à chaque fois, mais simplement sur le ton de la dérision, (ou de l’humour, du sketch, peu importe -quoique) sans aller au fond. du coup, moi ça me laisse perplexe. et j’ajouterais que je partage presque l’avis de Sir Filou; maintenons la barre haut. préférons les marches plutôt que de trop en faire, le risque étant de peut être faire passer un faux message à force de trop tout camoufler pour atteindre les brebis égarées ;)

        • Je suis assez d’accord, je suis pas convaincu du pouvoir d’évangélisation. D’accord il y a des références (et il faut déjà avoir l’éducation religieuse pour suivre) mais c’est trop flou. Le message est tellement simplifié et étouffé dans les blagues qu’on en ressort pas grand chose, surtout si on connaît pas l’histoire réelle.

          Après je trouve que c’est pas assez dynamique etc… mais ça tient plus à la réalisation, ce qui n’est pas vraiment un mauvais point dans le sens où ce ne sont que les premiers épisodes et que pour toutes les webséries, le début est un peu lent et « se cherche » un rythme qui arrive par la suite.

  • Je partage le scepticisme de Baz et Larmina, d’ailleurs je me suis dit au départ « bon, c’est juste de l’humour, pas de l’évangélisation de toute évidence. »
    Néanmoins, ces quelques épisodes racontent des épisodes de la Bible et des pratiques catholiques : peut-être cela éveillera-t-il une curiosité intellectuelle, et de là…
    Mais bon, à mon avis on monte en épingle un petit délire.

    @Filou : pas envie de me lancer dans une longue discussion, mais je pense que l’avenir te donnera tort. Il y a plusieurs portes pour entrer dans la maison du Seigneur.

  • Tu n’as pas eu le vote du public Kto mais tu as eu le plus important: le notre et ceux de tous les lecteurs. Majorité absolue au premier tour, un score exceptionnel que beaucoup voudrais te ravir. Un seul mot donc:
    BRAVO!!!

  • Bon, soyons honnête, il y a un petit côté marrant, accrocheur…
    J’aurais bien vu les rôles inversés tout de même : le « sérieux » en train d’évangéliser, le taquin… taquinant.
    Désolé, c’est un peu dans l’ordre des choses, mais ç’aurait été à fouiller un peu, quitte à ce que ça commence de la même manière…
    Là, c’est vrai, c’est creux. N’oubliez pas qu’il faut déjà être balèze pour tomber dessus quand on est athée, païen, loin de tout et qu’on n’a jamais entendu parler de Jésus. Ca me fait penser au sketch de la chauve-souris de Bigard : bon, mais supposons quand même qu’on regarde jusqu’au bout… Faudrait vraiment qu’on tombe sur LE type qui va vraiment avoir suffisamment de savoir pour connaître toutes les références de culture générale, qui ne connaît pas Jésus… Et encore… Bref.
    Oui je sais, Chamatou, il y a plusieurs portes pour entrer dans la maison du Seigneur. Mais là, quand même, c’est vouloir à tout prix pousser la plus moche. Ca devient du racolage. C’est pas de l’évangélisation ça. Un peu d’effort quand même… Quoique c’est vrai, tu ne veux pas une longue discussion. Alors on arrête là.
    Mais je te le dis, un jour on entrera à la Procure (tu connais peut-être)…
    « Bonjour Madame je voudrais une nouvelle évangélisation. Elle est fraîche celle là ? Mmouuais… Elle est pas trop longue, non ? Parce que ce serait à consommer entre le tennis et l’escrime. Sur le pouce. Ooh, et celle-là ? je n ‘en avais encore jamais vu comme ça.. Elle est rigolote, j’ai envie d’en prendre une… pour essayer. Vous me la videz un peu quand même ? Tous ces détails là, au milieu, je trouve que ça donne un goût… Nauséabond. Déjà que les petits me font une allergie… »
    On pourrait encore continuer longtemps.

    • Oh moi pour évangéliser (à l’ancienne ou à la nouvelle), il faudrait d’abord que je sois évangélisée. Et ça c’est pas gagné. Beaucoup ont essayé, ils ont eu des problèmes ^^

      • Chez toi ça m’a l’air plutôt pathologique. Grosse allergie intellectuelle.
        Mais bon le principal c’est que tu sois entière.
        C’est encore comme ça qu’on te préfère, et je parle au nom de tous (désolé, les gens…).

      • Ne confondons pas tout. Le but d’une évangélisation, c’est d’apporter une info aux gens. De leur permettre d’avoir les éléments pour poser un choix. C’est d’annoncer la « bonne nouvelle » que nous avons apprise. Convertir, ce n’est ni mon job, ni le votre, c’est celui du boss qui est là-haut. Alors, vu que tu es là, il est très fortement probable que tu est reçu une évangélisation (nouvelle, ancienne, ou tout ce que tu veux: cru 1956, 2012 ou 3122, que sais-je), en effet, tu dois à peu près savoir qu’il existe quelqu’un qui est mort crucifié et que certains disent qu’il est ressucité. L’évangélisation, ce n’est pas la conversion.

        • Au temps pour moi. Dans ce cas je suis en effet bien évangélisée, il m’arrive même d’évangéliser aussi.

          JE SUIS UN INSTRUMENT DU SEIGNEUR À L’INSU DE MON PLEIN GRÉ !

  • Je crois que vous passez tous à côté de l’essentiel, si je peux me permettre. Pour vous tous cathos (plus ou moins) les phrases sur Dieu qui se fait homme, son amour infini ou le pardon dans la confession, c’est du vu et re-vu, du râbaché. Ca ne vous touche même plus.

    Pourtant ça n’a rien d’anodin, ça interpelle, et elles passent clairement dans ces vidéos. Pour moi vous êtes simplement blasés à force de les entendre.

    • Tant mieux ! Tu te fais baptiser quand ?

      • Qu’est-ce que c’est que cette question, ça frôle l’irrespect.

        • Si BTP75 s’adresse à nous comme des chrétiens blasés, je suppose qu’il ne l’est pas :
          - Chrétien, dans ce cas il va probablement se faire baptiser car le message du cathologue lui parle, l’interpelle suivant ses propres termes…
          - Blasé, et dans ce cas tant mieux. Mais il est à noter qu’il est seul apparemment à avoir trouvé les idées claires.

          Qu’est-ce que j’ai dit de mal ?

          @ Jéjé :
          j’ai parfaitement compris ce qu’est la nouvelle évangélisation, merci.
          Je regrette cette tolérance molle pour des messages mous qui s’adressent principalement à des gens mous.
          Je vous signale simplement que si vous allez par là, c’est sûr que vous ne pouvez pas tolérer les messages plus violents des Golgotha Picnic ni des Piss Christ. Et pourtant… Ce sont des messages aussi. Des « portes d’entrée » selon Chamatou. Il suffit de lire les articles dont nous avons été abreuvés.
          J’en conclue que c’est plus la violence qui vous choque que la teneur d’un message que globalement vous ne comprenez pas plus dans son essence que celui du cathologue.
          Tout est donc une question de forme. Vous etes majoritairement dans une phase de sensibilité à la séduction. Ce qui me dérange profondément c’est que l’Eglise, oubliant son rôle spirituel et pédagogique, s’attarde sur des moyens tendancieux, à la limite de la prostitution du Message.
          Tu le dis toi-même, et j’y suis farouchement opposé, « essayer de toucher tous les hommes là où ils sont ». C’est de la « chasse pure », c’est fait pour débusquer de l’athée, bref c’est du racollage à grande échelle. Méfie-toi bien de cette dérive. Elle va à notre perte !

          • Mais des paroisses avec des chorales au sens musical… Original, des curés qui vieillissent d’un an chaque année sans que personne ne vienne prendre la relève, des prêtres jonglant entre 7 églises différentes pour essayer de garder un minimum de présence, des discours, des écrits, des articles qui volent à 5000m d’altitude et qu’il faut décrypter avec un dictionnaire, des moyennes d’âge paroissiales de plus en plus hautes, des baptisés de plus en plus rares,… Est-ce que sans Ktos, ont ne va pas aussi à notre perte? Je suis d’accord, il faut de la qualité, mais sans quantité, il n’y a pas de qualité. L’objectif du Ktologue à t’il été un jour de convertir par la simple vue d’une (ou plusieurs) vidéo(s)? Si la personne est touchée, elle pourra creuser le sujet. Si tu lui propose un sujet mastoc (mais avec peut être de très belles phrases très vraies), ne va t’elle pas s’arrêter là? (voir, avant la fin même de la vidéo)

            L’évangile de Saint Marc, au chapitre 13, verset 10, ne dit-elle pas: «Il faut avant tout que la Bonne Nouvelle soit annoncée à tous les peuples.»? C’est encore valable aujourd’hui. Alors, peut être que tu n’aime pas cette vidéo, que tu trouve le message superficiel. Je suis d’accord avec toi, c’est sympa comme vidéo mais en voir une à peu de chance de te convertir directement mais je te le dit, pour moi, un peu c’est déjà mieux que rien.

          • Au risque de te surprendre, je n’ai pas été choquée par Piss Christ, et je pense que ça peut effectivment être une porte d’entrée. Des gens ont été touchés par la pièce « Sur le concept du visage du Fils de Dieu ». Quant à Golgotha picninc, j’en ai très peu entendu parler, mais au pire elle ne mérite que notre infférence.

            Ton dogmatisme devient fatigant, et ton catastrophisme semble dénoter d’un manque d’espérance. Cela me surprend de ta part.

          • Je dois reconnaître que ton point de vue est d’une Ecole qui n’est pas la mienne.
            Pour ma part, je préfère garder le Message pur, coûte que coûte. « S’adresser à tous les peuples », je l’interprète comme la nécessité de le rendre audible à tous, mais il faut VOULOIR l’entendre et partant, FAIRE L’EFFORT de l’attraper, quitte à ce que ce soit au vol.
            Il me semble que le catéchisme adapté aux jeunes handicapés est plus limpide que ce néo-catéchisme (pour nouvelle évangélisation) qu’on essaie d’adapter aux paresseux. Les églises sont là. Pour les curieux, il suffit de pousser la porte.
            Je ne trouve pas très glorieux d’imaginer faire un lien entre ce type de transmission et le fait que nos paroisses se vident. Il ne s’agit pas de trouver des plantons pour tenir le flambeau pendant qu’on se roule dans le péché.

          • @ Chamatou
            Je sais parfaitement que tu n’as pas été particulièrement choquée et je pensais à toi en écrivant ce commentaire.
            Je regrette de te fatiguer. Tu me parais bien fragile mais il faut quand même essayer de tenir la route si on veut un jour pouvoir défendre autre chose que la mollesse.
            Ne soit pas préoccupée par ce que tu appelles mon manque d’espérance. D’autant que tu as bien raison d’être étonnée. Je n’ai pas ce sentiment.
            Mais on peut dire que je navigue au gré de mes discussions, et j’ai eu hier un échange à propos de l’intégrisme musulman, et je me suis dit que certes, ce n’est pas avec un sujet sur l’âne de la crèche (je te la fais courte !) qu’on s’opposera à une déferlante que d’aucuns jugent imminente.

        • Oups, pardon, BTP75 s’adresse à « vous cathos… » il est peut-être chrétien et n’a donc pas besoin d’être baptisé. On supposera donc que le cathologue s’adresse plus à des non chrétiens non catholiques.
          Mais ça rend la finalité encore plus floue.

          • C’est sûr que c’est pas pour des non-chrétiens puisque comme je l’ai dit plus haut, j’ai fait regarder la vidéo à une personne athée et elle a rien capté.
            Ces vidéos partent de référence qui te paraîtront peut-être basiques pour toi, mais qui sont en fait déjà assez poussées : il faut VRAIMENT avoir été au cathé pour pleinement apprécier ces vidéos.

            Mais effectivement, le message reste flou. Autant prendre ça pour un gros délire fait « par nous » et pour nous. C’est sûr que personne n’est habitué à voir cette façon « d’aborder » la religion et beaucoup vont trouver ça choquant et avilissant.

            Soit. C’était un pari à tenter.

            Et si tu veux approfondir le sujet avec Hubert de Torcy, il est sur la paroisse de St-Marc (tu dois sûrement déjà le connaître j’imagine ^^)

  • Et ben moi je trouve ça drôle ! Je pense que c’est juste le but : des petits sketches drôles… plutôt pour des chrétiens ou des gens qui ont un minimum de culture sur le sujet pour comprendre et trouver ça drôle… ça sent bien le côté potache de KTOAC…

    Effectivement je ne pense pas que ça soit un puissant facteur d’évangélisation… mais je pense que ce n’est pas le but… Si ça permet à certains jeunes qui vont au KT ou à l’aumonerie un peu à reculons de finalement trouver qu’il n’y a rien de rignuard à être chrétien et qu’on peut être chrétien, sympa, branchouille et rigilo à la fois… et bien c’est déjà pas mal !

    Je vais tester ça sur mes enfants… pour voir ?

    Et je ne pense pas que ces sketches puissent porter préjudice à notre religion de quelque manière que ce soit…

  • @ Filou

    Si j’ai tenu à préciser un peu le concept de « Nouvelle-Évangélisation » c’est parce que je n’aime pas cette façon de la résumer à quelques initiatives comme celle-ci.
    Oui elles participent à la nouvelle évangélisation, et on peut bien sur les critiquer, mais la nouvelle évangélisation passe aussi par des enseignements, des conférences, des évangélisations de rue, les JMJ, etc, et surtout par la prière et la vie quotidienne (par exemple en parlant un peu du Christ quand le conversation en vient à un sujet proche).
    Et puis comme Jésus nous as prévenu dans l’évangile, on sème mais on récolte rarement… Toutefois le grain tombé en terre peut germer des années voir des dizaines d’années après (mais sa c’est l’affaire du big boss)

    • Le risque est juste dans l’excès de vulgarisation qui traite de Dieu comme d’une banale marque commerciale ou d’un concept scientifiquement exact mais relativement inaccessible au commun. Si la semence finit par muter à force de vouloir la faire rentrer dans le moule de la consommation, plus rien ne la différencie d’un OGM… Pour tout le reste je suis entièrement d’accord avec toi.

      • C’est vrai que cette question mérite réflexion, car il est en effet difficile de ne pas dénaturer le message.

  • Je pense que passer par leur site internet: http://lecathologue.wordpress.com/ plutôt que par YouTube explicite un petit peu plus la démarche.

  • You ought to take component in a contest for among the most effective blogs on the internet. I will recommend this site!

  • Sensation problems DamageNeedle placing could potentially cause lack of damage to stem from others adopting the ESI practice.

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags