Dans l’article « où est la logique », nous avions parlé des injustices de la vie et des questions qui vont avec, face auxquelles nous restons sans réponse. Mais plus important, on avait évoqué mes goûts cinématographiques assez affligeants et mon allergie quasi-pathologique à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un film d’auteur. Fidèle à mes convictions je suis donc allé voir Avengers mercredi dernier, perle du septième art réunissant dans le même film Hulk, Iron Man, Thor ou encore Captain America, pour un joyeux moment de ZBAM, POUF, ZWING en 3D.

 

C’était pas aaaaffreux, y avait même quelques répliques assez marrantes, franchement j’aurais bien demandé un doggy bag pour en ramener un peu à la maison. Et c’est justement une de ces répliques qui lance l’article d’aujourd’hui, cadeau d’un beau gosse à l’ancienne tellement pro-américain qu’il se tricote des caleçons dans la bannière étoilée, Captain America. Alors qu’il décide de se lancer à la poursuite de Thor et Loki, dieux scandinaves échappés d’Asgard* (ou d’un album de Thorgal), je ne sais qui le met en garde « va pas t’empaler bonhomme, ce sont des dieux ! ». Ce à quoi notre bon Captain répond :

« Il n’y a qu’un seul Dieu, et il ne s’habille probablement pas comme ça.. »

 

J’étais un peu scotché. L’évangélisation à travers les superproductions Marvel Comics, c’est pas forcément la première idée qui me vient à l’esprit quand je me lève le matin. Bon, en réalité la toute première c’est « Chocapic ou Choco-trésor ? », mais vous voyez ce que je veux dire quoi. Et pourtant quand on s‘y connait un peu, on sait que la religion est un élément important dans les comics américains, car oui les super-héros s’interrogent sur le sens de leur existence. D’ailleurs, ça va peut-être vous paraître bizarre, mais on trouve pas mal de super-héros catholiques pratiquants ! Je vais pas commencer à vous faire une liste interminable, je suis pas sûr que « Le Lézard » vous dise grand-chose**, en revanche parmi ceux qu’on a rencontré au cinéma ces dernières années vous retrouvez :

- Daredevil : l’avocat aveugle mais BG quand même, il défend la veuve et l’orphelin au tribunal comme dans les ruelles sombres par les nuits sans lunes. Devenu ultra-sensible après avoir croisé la route d’un camion rempli de déchets radioactifs, son plus bel exploit reste d’être sorti avec Jennifer Garner…

 

- Hellboy : Démon né en enfer, il est tout rouge et vachement massif. Hellboy aime les gros flingues, Jésus et les cigares. Il a une affection toute particulière pour les petits chats et Selma Blair.

 

- Havok, le Hurleur et Gambit : Je vais pas vous détailler leurs pouvoirs, ce sont des X-men que vous avez croisés en 2010/2011 dans Wolverine et X-Men : le commencement. Gambit est clairement le plus stylé avec ses cartes à jouer explosives.

 

- Diablo : Kurt Wagner, avouez que ça pète comme nom ! Il habite dans une cathédrale quand le professeur Xavier vient le recruter, et vous allez vite comprendre l’intérêt de ses pouvoirs en regardant cette vidéo :

 

- Le Punisher : L’image même de la vengeance froide et implacable, le Punisher est un anti-héros paradoxalement bourré de principes moraux. Son signe distinctif en forme de tête de mort a été repris comme insigne par une unité de Marines. La consécration quoi.

 

Vous me direz « mais qu’est-ce que ces gars-là en ont à foutre de la religion », c’est quand même un joyeux mélange de mutants chelous et de sociopathes ! Des mecs complètement en marge de la société quoi, jamais on les verrait dans une église.

 

Et le problème est bien là. J’ai l’impression que dans l’imaginaire collectif, les jeunes cathos sont forcément des parisiens à mèche qui font leurs études en lycée privé et arborent fièrement leurs T-shirts « les Jeunes avec Sarko ! » pendant les meetings de l’UMP. Enfin non, il existe une alternative. Virez les chemises Ralph Lauren, bonjour les vareuses et les chaussures bateau (voire les shorts saumon en été), je vous présente  Jean-Chrysostome, scout depuis ses 6 mois. En dehors de ces deux clichés, point de salut…

Et ça, ça me gonfle. Pas pour moi, moi je m’en fous. Mais j’ai croisé trop de mecs persuadés que « tout ça, ça ne sera jamais pour eux », à cause de ces idées-reçues. Et pourtant ils sont comme nous, ils cherchent l’essentiel, ils se posent de vraies questions sur la religion, parce que contrairement à ce qu’on nous raconte ma génération a soif de quelque chose de plus. Simplement ils voient le catholicisme comme une sorte de club privé qui ne leur correspond pas, ou qui de toute manière ne voudra pas d’eux.  Parfois pour des raisons  hallucinantes ! Ca va de « Je ne suis pas de droite » à « j’ai pas été élevé dans ce milieu » en passant par « Je ne suis pas assez pur »…

 

Et moi j’aimerais tellement leur dire que s’il y a un endroit où on ne peut pas se sentir en décalage, c’est dans mon Eglise. Que c’est le lieu par excellence où tu trouves de tout, où tout le monde a sa place ! Parce qu’on est juste un peuple en marche vers Dieu, et que le reste on s’en balance. Que dans ma vie de chrétien j’ai prié avec des petits snobs du 16ème comme avec des gros thugs de banlieue, que j’ai croisé des gars qui te récitaient les écritures par cœur et d’autres qui ne connaissaient même pas le nom des quatre évangélistes. Le cœur de la religion c’est la foi, ce truc un peu flippant et en même temps terriblement grisant qu’on partage tous. C’est ça qui crée le lien, rien d’autre ! Pas la reproduction des codes de je ne sais quel milieu social…

J’ai un pote, commentateur très régulier de ce blog, qui s’est pointé pendant 3 ans à la messe avec ses dreads, et jamais je n’ai eu l’impression qu’il n’était pas à sa place. J’en connais qui ont fait des trucs sacrément pas cleans, et jamais ils n’ont douté de l’amour de Dieu pour autant. Alors c’est peut-être l’argument le plus pourrave que vous ayez jamais entendu, et l’image est peut-être scandaleusement fumeuse, mais je me dis qu’en voyant un mec tout bleu capable de se téléporter avoir une vie spirituelle, être touché par le message de Jésus, certains comprendront peut-être que le Christ peut venir chercher n’importe qui, n’importe où. Et que nous on l’accueillera. Parce que jamais je ne laisserai dire qu’il y a des videurs à l’entrée de nos églises. Et s’il y en a qui se pointent, on appellera Hellboy pour les dégager…

 

 

*L’Olympe version Viking, oubliez les ferrero rochers et à la place on balance des géants montés sur des sangliers à trois têtes, à Asgard c’est pas des fillettes !

**Ce sera le nouvel adversaire de spiderman en 2012

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

60 commentaires to “L’évangélisation par les X-Men”

  • Salut,

    Une fois de plus un très bon article ^^
    Je ne sais pas comment ut fais mais tu pars d’un sujet comment dire… « peu commun » pour arriver à ça !! Je dis chapeau :D
    Le problème c’est que les gens qui lisent tes articles sont « des petits cathos BCBG ». J’espère que cela changera et pour cela à nous de faire connaitre ton blog.
    Ou encore d’évangéliser par les rencontres :D

    Bon courage à tous en particulier à ceux qui mouillent leurs chemises pour aller vers les autres qu’ils soient noir, blanc, jaune ou vert ^^

    Ciao byebye et bonne continuation ;)

    PS: Je suis tombé sur un reportage sur Kto du Frat à Lourdes et je n’ai pas vu de bataille d’eau à mon grand regret :D

    • Ton enthousiasme fait toujours autant de bien ;) Je crois que c’est le commentaire qui a ple meilleur rapport « nombre se signes/smileys » depuis le début du blog.

      Après il ne faut pas comprendre ce que je dis de travers. Tu as le droit d’être scout, de t’habiller en RL ou je ne sais quoi, ce n’est pas du tout une critique.

      Mais les gens qui ne connaissent l’Eglise que de très loin ont souvent tendance à faire du catholicisme une classe sociale, et je déteste ça. Dans le 92 t’as de tout à la messe, vraiment, et moi c’est ce qui me touche dans notre religion : elle parle à tout le monde, et elle est proche de chacun. Si j’en était pas profondément persuadé, je ne serais pas là ;) .

    • Moi justement c’est plutôt mon milieu social, un peu « BCBG », et j’ai été scout. Et le coup du « tu colles pile avec le cliché du catho » on me l’a tellement sorti…

      Je suis comme KTO, j’ai vraiment du mal avec les gens qui veulent réduire les croyants à un petit univers clos.

    • Moi je sis assez d’accord. Après il faut bien voir que les deux clichés qu’il décrit, ce n’est pas pour dire « les cathos sont trop comme ça », mais ce qu’il entend chez ceux qui ont ds préjugés ! CAfait une différence ^^

    • Et d’ou tu sors le fait que les lecteurs de ce blog sont des BCBG du 16 ? Je pense que c’est surement le blog kto qui a le lectorat le plus varie.

      Dsl pour les fautes, j’ecris d’un clavier etranger.

      • +1

        (v’là l’argumentation, mais bon j’assume)

    • Hey je lis ce blog et je ne suis pas un  » petit catho bcbg  » !!
      Je viens d un trou paume aveyronnais… du moins j y ais grandi, j avais jamais associé la religion à une classe sociale…. Enfin à Madrid,aux catéchisme l animation était organisé par un groupe de paris XVI. Niveau animation ils étaient nikel, organisation parfaite meneur de chants digne d opéra bref nikel, sauf que pour pull polo et tee shirt de groupe (oui 3 par personne) ils s étaient fait faire une édition spéciale chez RL, avec variante de couleur pour le staff … ( je précise nous les jmj c était plutôt minimisation des coût et ventessss de lampion/ bouteille de marcillac pour que tous puissent venir …), alors ces jours là oui j ai compris les critiques que avait entendu sur les cathos, je ne veux pas les critiquer, ils sont surement de super catho en de nombreuxpoints, mais je crois que parfois à trop s attacher à la forme on en oubli un peu le fond !!

      • Oui, mais comme tu dis l’animztion etait super ! Donc pas de souci sur le fond ^^

        Je n’ai pas l’impression qur le but de l’article soit d’évoquer l’apparence ou de flinguer tel type de catho. Au contraire ! Le message est plus de dire qu’il n’y a pas de caricature du catho de base…

        • D’abord, pour être clair, j’ai fais cette réponse pour préciser à joiedu49, que non il n’y a pas que des cathos BCBG qui passent ici, ce qui positif ;)

          Donc Sarah, je sais bien que la majorité des cathos ne correspondent pas à cette caricature. Mais le plus grand problème de cette caricature je trouve c’est quelle existe en chair et en os, et que quand tu la vois ça marque un peu trop ( la preuve…)

          Dans ma petite remarque : c’est pas pour autant que c’est gens sont pas bien hein… Franchement ils me paraissaient vraiment bien, a fond dans tout ce qu’ils font et avec sincérité! Et puis c’est super joli c’est sûr, sur la forme, mais qu’on soit près à dépenser autant d’argent juste pour être beau au jmj et quand on sait tout ceux qui galère parfois pour pouvoir y être, je trouve que ça laisse un sérieux problème de fond … et ça n’aide pas forcement l’image …
          Ça me fait penser qu’être catho et avoir trop d’argent ne fait pas forcement bon ménage… ( enfin ça fait toujours meilleur ménage que d’avoir trop d’argent et n’être pas catho tu me diras mais bon)

    • Moi je suis BCBG, et je suis même pas catho. Double peine.

      En plus je suis aussi petite.

      • Et rousse en plus? Ce serais le summum.

        • Nan, je suis contre l’extrémisme.

  • Un article super-héros cathos, et avec une morale derrière en plus…

    Enorme !

  • Qui a dit blog completement barré ! Génial !

  • la vache, c’est vraiment un blog de mec; heureusement que le fond est percutant (as usual, c’est pour ça que ce site est parfait!) parce que franchement là…..à quand les tortues ninjas et les power rangers? :p

    • Très bonne remarque !

      Mais je sais que M.Kto sait aussi s’adresser aux femmes (de préférence jeunes et jolies) en leur balançant des références bien pour elles.

      Ex: « Avec sa formule 3 en 1 (Père, Fils, et Saint Esprit) il [Dieu] retarde la chute des cheveux et empêche durablement la desquamation du cuir chevelu, et par là-même l’apparition de pellicules. » Vu dans http://www.ktoandthecity.com/2010/12/faq/

      Mais une pointe de féminité fait effectivement cruellement défaut dans cet article.

      • Quand je vous dis qu’il faut qu’on aborde les études de genre sur ce blog !

    • Power rangers je sais pas, mais tortue ninja tu crois pas si bien dire !

      Je te laisse chercher…

      • ah merde, c’est pire que je croyais alors!

  • Je me permets de preciser, de la part de quelqu’un que l’auteur connait plutot pas mal et qui a bosse chez Kellogg’s qu’on ne dit plus « Choco-Tresor » depuis le grand pere de Mathusalem. Merci de regarder la TV et de dire ‘ »Tresor » comme tout le monde.

    J’aimerais vraiment savoir quel est ce commentateur mysterieux qui allait prier avec ses Dredlocks… Filou ?

  • Après, je vous avoue que j’ai eu les résultats de l’élection à la fin de ma messe, lors des annonces, sur le thème: vous faites pas d’illusions, il n’y aura pas de fête ce soir donc justement, tes Kto du XVIeme, ils sont majoritairement de droite.
    Ps: l’évangélisation par les X-men, c’est pas encore super bien rodé car je ne connais aucun de ceux que tu as présentés.

    • Si ca s’est passe comme tu le decris, c’est assez scandaleux.

  • article intéressant ! Comme toi je suis resté skotché devant cette réplique de Captain America ! Espérons cependant que le fait de voir des Supers héros « Catho » ne place pas nos valeurs dans une réalité utopique pour une majorité des spectateurs !

  • Je n’y connais pas grand chose aux super-héros mais je trouve ça cool qu’il y ait ces références dedans, j’y ferai attention la prochaine fois^^ (et ça me fait penser il faut que j’aille voir Avengers…). Sinon, bien d’accord, les clichés – BCBG – scout – catho – de droite – existent et me gavent au plus haut point. Non seulement, pour tout ceux qui ne s’y reconnaissent pas, mais aussi pour ceux qui essayent de sortir de ces milieux et de s’ouvrir. Parce que c’est facile de rejeter la religion avec tout le reste, voire de rejeter seulement la religion…

  • J’ai adoré la description de Hellboy ! Mais j’ai l’air débile si je demande ce que c’est un thug ?

    • Un lascar, mais c’est assez normal de ne pas le savoir.

      Je me demande où Kto traîne pour employer ce genre de vocabulaire… ;)

  • Encore une fois tu tiens un bon sujet, moi aussi ces clichés m’exaspèrent (j’ai tendance à mieux m’entendre avec des communistes qu’avec les jeunes de l’UMP, mon mari c’est le contraire et lui ne croit pas en Dieu !).
    Mais pour ma part cette réplique ne m’aurait pas autant frappée : il ne faut pas oublier que la culture chrétienne est très présente aux USA. Globalement la religion y est évoquée de façon très décomplexée (dans DrHouse et Sex and the City par exemple, même si c’est plus souvent du judaïsme qu’il s’agit c’est l’occasion de vannes à tous crins), ils disent couramment « God bless America » à la fin des discours politiques… Du coup cette citation me semble tout à fait banale pour le public américain.
    Mais puisque nous évoquons les citations télé/ciné sur Dieu, tu pourrais faire un bel article sur « pourquoi la réplique ‘mais le dieu unique il est encore plus méchant que les autres’ (Kaamelott saison VI) est tout à fait cohérente de la part de celle qui la prononce ? » (en passant bien entendu sur les erreurs historiques)

    • Et qui la prononce ?

    • Ma culture Kaamelott me permet de répondre sans hésiter : la femme de ménage romaine !

  • Nan mais on va arrêter tout de suite avec cette énumération de contenus audiovisuel qui contiennent une fois toutes les 2 saisons 0,25 frames de référence religieuse.

    LA référence culte religieuse c’est BattleStar Galactica ! OK ?!

    Ambiance Star Wars pour l’espace et les vaisseaux spatiaux, et Shining ou même Alien pour le côté psychologique / survie / coincé avec d’autres personnes.

    Et où est la religion ? Partout. Quasiment tous les personnages doutent et se posent des questions sur le sens de leur existence. Et je vous parle pas des méchants qui se prennent pour des prophètes.

    Combien de fois, à la suite d’un épisode, je me suis ressasser en boucle ce que disaient certains persos… Il y a tellement de messages et de réflexions sur la foi ! Tout ça ponctué par des lasers et des explosions, UN MUST HAVE.

    Si j’étais encore animateur j’aurais passé l’année dessus et même les filles auraient accroché (parce que Lee Adama il est trop beau, lol ptdr).
    D’ailleurs je compte bien redevenir anim’. Tremblez adolescents de pacotille !

    • Pour être complet, je veux bien vous louer les deux premières saisons et l’épisode pilote de 3h est dispo à la FNAC.

      • Je sens que je vais devoir faire jouer mon réseau de parents et lever une armée de bons cathos équipés par Cyrillus pour venir protéger l’aumônerie des invasions barbares ! Sainte Geneviève, veillez sur nous !

    • Ah c’est vrai, je l’avais oubliée celle-là. Et pourtant, ça me faisait vraiment bizarre cette idée que dans le futur, la majorité serait revenue au polythéisme alors qu’aujourd’hui dans les pays industrialisés, ce sont les monothéismes et l’athéisme (parfois en tant que religion) qui dominent. Il faudra que j’en cause un peu avec mon athée de mari qui avait dit un jour « En fait les premiers juifs ils avaient juste un plus grand sens pratique, c’est pour ça qu’ils sont devenus monothéistes ».

  • Je m’excuse sincèrement auprès de toutes les filles fréquentant ce blog. Je n’avais pas imaginé que l’article soit aussi segmentant. Je m’engage donc solennellement à faire un article sur la collection MIX’N GROOVE de chez H&M dans les semaines qui viennent.

    • Facepalm.

      Au fait, à quand des stats sur le lectorat de Kto and the city ?

    • Je connais des filles qui aiment les films de super héros (d’ailleurs, combien ont apprécié Christopher Reeves dans Superman ? Allez faites pas les innocentes ! Ah, on me signale dans l’oreillette que je suis vieille… pardon). Je connais des mecs que ça ne branche pas plus que ça. Et je pense qu’une article sur les fringues pour attirer le lectorat féminin serait participer au clivage qu’on inculque dès le premier âge à nos enfants. J’ai connu ton blog parce qu’un des membres a laissé des commentaires plus que pertinents sur « Vie de Meuf ». Donc si tu joues à ce jeu, il me semble que tes lectrices fidèles risquent de t’en vouloir un peu, et de t’abandonner. Continue de nous parler de rugby, jeux vidéos, foot et superproductions hollywoodiennes si c’est ce qui amène tes réflexions. Evite les termes trop techniques dans ces domaines, les expressions de gros beaufs et les clichés sexistes lourdingues, comme tu l’as toujours fait. C’est comme ça qu’on t’apprécie. (Et continue de nous interroger sur les principes de ta maman, les digressions sont aussi intéressantes en intro d’article qu’en commentaires !)

    • Je te rassure, je n’avais ni l’intention de faire un article sur H&M, ni la volonté d’en faire un argument de vente pour le lectorat féminin. Ce commentaire était une petite pique destinée à Chamatou (qui a d’ailleurs pris direct : D ), et je suppose assez facilement que c’est de ses commentaires dont il s’agit sur « Vie de meuf », non ? (je ne connaissais pas ce site).

      Après, je prends tout de même les réflexions faites plus haut en considération, parce que le but de ce blog est de partager ce qui me parle au quotidien en espérant que ça touche d’autres personnes, et leur permette de s’identifier. Si je fais 50 articles de suite sur la une de l’Equipe, je que je vais perdre une bonne partie des lecteurs (et pas seulement de nombreuses femme, Filou partira le premier ;) ). Donc je dois aussi faire attention à ce genre de choses !

      Tu me fais penser, ça fait longtemps qu’on a pas parlé de ma maman tiens…

      • Oui dis quel despote c’est, son fils veut revenir d’un pays lointain où il était depuis plusieurs mois et il lui demande la permission de rentrer !

        C’est choquant !

      • Je passe juste après les femmes. C’est que tu me ranges dans la catégorie des enfants ou des vieillards ! Je pensais en toute modestie valoir autre chose que ça.
        Trêve de plaisanterie, j’ai déjà assez vécu les futilités qui pratiquent le fishing direct dans le cerveau de mon fils chéri pour tenter d’éviter au maximum les bêtises des autres.
        Quand on m’aura prouvé que toutes ces bestioles humaines qui pètent en vol, explosent les météorites, cassent 10 fois plus de tours qu’un malheureux avion de ligne, et qui n’arrêtent pas de sauver le monde nous enrichissent autant que ce que notre société a patiemment construit inconsciemment pendant des millénaires, là, je regarderai toutes (je dis bien toutes) tes vidéos.
        En attendant, je viens vous voir de temps en temps.
        Un jour peut-être, KAC nous organisera une grande fête dans la crypte de Saint-Marc, histoire qu’on mette des visages sur les noms.
        En attendant, merci Chamatou.

        • De rien Filou, mais de quoi me remercies-tu au juste ?

          J’imagine que c’est moi pour VieDeMeuf vu que je ne vois personne d’autre dans le lectorat de Kto qui corresponde au profil « féministe ayant suffisamment de temps à perdre pour commenter des anecdotes sur le web », auquel cas merci Agnès pour le compliment ! (mais ça remonte, parce que ça doit bien faire un an que les comms sont fermés sur ce site)

          Et +1 au comm d’Agnès.

          • Non non, simplement pour avoir donné accès à ton portrait… Je me suis trompé en cliquant sur la liste des derniers comm.

          • Ah, tu es tombé sur mon Twitter ^^ Profitez, tant que j’ai une jolie photo !

        • Je le savais ! Ca ne pouvait être que toi.

          Et sache, commentatrice indigne, qu’Agnès est avec nous depuis un certain temps ;)

  • Encore un très bon article, il faut quand même avoir l’idée de partir des x-men pour dénoncer les clichés.

    Pour ce qui est des clichés, c’est vrai que c’est un peu ridicule. Bon ok, je suis un peu de droite sur les bords et j’ai imaginé 5 années très rude à l’annonce des résultats ( notamment avec la bataille sur l’euthanasie qui s’annonce, les problèmes éthiques et les éventuels problèmes et économiques. Même si j’étais surtout préoccupé par le chocolat que j’ai perdu en misant sur Sarkozy avec un pote) . Par contre pour ce qui est du lycée privé, du milieu aisé ou de la localisation sa ne me correspond pas du tout.
    L’église est comme tu l’à rappelé un peuple en marche qui ne peut rentrer dans aucun cliché parce qu’il est extrêmement divers.

    Je constate aussi qu’il y à de plus en plus de commentateurs sur ce blog, bienvenue à tous ceux que je ne connais pas encore ( ne repartez pas trop vite, Kto n’est pas si taré qu’il en à l’air avec ses x-men et son roi lion).

    Envoyé par téléphone.

  • Rhô, elle est top ta métaphore. Et pourtant, j’y connais rien en superhéros, à part le baiser à l’envers dans Spiderman, tu vois le niveau. Mais là, presque tu me donnerais envie d’aller voir ce truc – ne parlons pas non plus de film, faut pas déconner. ;)
    Merci!

  • [...] qui se plaignait d’être sur « un blog de mec », elle avait mal vécu l’article sur les super-héros cathos, là je pense qu’elle va juste péter un câble. Mes excuses par avance à l’intéressée, [...]

  • …voilà. tout à fait.
    (il faudrait juste ajouter qu’à mon avis ça doit être également un peu lourd pour ceux qui correspondent par certains côtés aux clichés, puisqu’il y en a et qu’ils ne sont pas pires chrétiens que les autres, de servir comme ça tout le temps de repoussoir).

    Cela dit, je m’étais fait la remarque que, dans la culture comics ou gamers, c’est souvent une imagerie ou des principes manichéens qui prédominent, plutôt donc pas très catholiques ou plus précisément chrétien-mal-compris,
    du genre « lutte éternelle du Bien contre le Mal » (le Mal éternel, c’est nouveau, ça), forces équivalentes du Bien et du Mal, face-à-face, en miroir, Démon tout puissant sur l’esprit et les âmes, même contre la volonté de ceux qu’il soumet,
    possédés qu’il faut détruire pour bannir de ce monde ou détruire leur âme maudite à jamais (et la Rédemption, alors ?).

    Il y aurait de quoi creuser. Voire de quoi faire quelques planches sur ce que pourrait donner un comic aux principes réellement chrétiens. ( je vous sens déjà craindre le résultat, des comics avec des bons sentiments et des super héros en vareuse… mais non mais non, vous verrez, j’ai quelques brouillons, ça peut être très amusant.)

    • Bien vu ! Je note que tu nous vends le truc style « ah, maintenant que j’y pense », alors qu’en faite t’es déjà sur le dossier !

      Analyse intéressante, cela dit. J’avais pas remarqué, mais c’est vrai qu’ils mettent souvent en oeuvre des scénarios « maladroitement » (ou « approximativement ») chrétiens.

  • Si je puis me permettre, le deuxième volume de Batman par Nolan est extrêmement inspiré de l’opposition chrétienne entre le Bien et le mal : le Joker est un homme qui n’a pas de plan : il l’avoue, il ne serait rien sans justicier contre lui, il est comme un chien qui court après les voitures, que ferait-il s’il en attrapait une ? Il nous révèle que le Mal est profondément subjectif puisqu’il ne peut se passer d’une matière bonne à dégénérer : il sait également que son aventure a une fin puisqu’il se refuse à tout annihiler, ou qu’il ne le peut tout simplement pas : son but est le Chaos.
    D’autre part, la Rédemption est sous-jacente dans ce film puisqu’il est jalonné d’évocations d’un sacrifice : révélation de l’identité du Batman, meurtre du comptable qui menace de divulguer ses soupçons, et enfin la scène des deux bateaux qui doivent s’exploser l’un l’autre. Tous se disant qu’en en sacrifiant un ou un petit nombre (référence assez claire au Grand Prêtre dans l’évangile), la majorité sera sauvée.
    Finalement le sacrifice, c’est celui du Batman : il choisit de laisser sa vie pour que la ville croie encore à la bonté de Dent : il la sauve sans qu’elle le sache et se laisse agonir d’injures. Le sacrifice qui sauve est donc un sacrifice caché…
    A bon entendeur, salut.

  • Much more people today need to read this and know this side of the story. I cant believe youre not more well-known considering that you undoubtedly have the gift.

  • Trained assistance and then fix men with regard to minisplit units tend to be less common than popular HVAC solution consumers, so you may interest to make positive you can find a great part of town before you go using this kind of method.

  • usted escribe un artículo hermoso compartir buena información de su aumento mi nivel de escritura el conocimiento es la calidad entender fácilmente sobre toda buena obra

  • ポスト| グッドニース。ブログ日常 で私研究は 何か 。 それは意志 コンテンツ素材常時 学習を読み取るに刺激される 他から作家と練習 彼らの店から一つのこと |ほんの少しA | |少し|いくらか| Aビット|のビット少し} {何か。私抎賛成 使用するには |私の上のコンテンツ素材コンテンツ ブログ どうかあなたドン抰心一部とする。 Natually私抣L あなたを提供 ハイパーリンク あなたにはない ネットブログ。共有していただきありがとうございます。

  • nice articles

  • Super article
    Ne pas oublier venom (meme si c’est l’un des mechants) qu’on voit prier dans spiderman 3
    Et Jean Grey/ marvel girl que j’ai vu prier dans une bd
    Ou docteur strange qui s’est meme battu contre le diable
    Et plein d’autres

  • Toi t’as pas regardé la vidéo ! Et si un jour tu te passes Daredevil, tu verras qu’il est particulièrement proche de la vierge ;) Hellboy porte quant à lui un chapelet bien visible.

  • Il y a aussi un manga pour ado bien bourrin (Non, je ne repars dans mon délire, promis) qui fait intervenir deux anti-héros un peu patibulaires dans un monde post-apocalyptique. Dans le même style que Cowboy Bebop pour ceux qui connaissent.

    Bref, l’un des deux persos est un prêtre qui se trimbale une très grosse croix. Elle est en métal et, tel un Transformer, abrite moults canons, mitraillettes, lance-roquettes et joyeusetés de ce genre.

    Evidemment je ne me rappelle le nom de ce manga (anime en fait) et à vrai dire, tant mieux.

  • Sauf qu’il porte bien mal son nom !
    Non, je ne regarde pas toutes les videos. Je me contente de ta prose !

  • Pitié

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags