Dans l’article « la messe est-elle inutile ? » je divisais les cathos en deux groupes, avec les pratiquants d’un côté et les sympathisants de l’autre, ceux qu’il ne faut pas non plus trop gonfler avec tout ça. Vous le savez bien, je suis passé dans le premier camp il y a quelques années maintenant, mais c’est comme la corruption dans les anciens pays communistes : les vieux réflexes ont la vie dure. J’ai encore des restes de cette époque où « catho » signifiait « grosse loose », « un peu niais », et c’est vrai qu’à la fin de la messe quand vient l’heure des annonces et qu’on nous propose un dîner-débat ou une conférence, ma première pensée reste « faut pas déconner non plus ».

Mais je m’améliore, et cette année j’ai franchi un cap assez monstrueux, je crois que je suis passé du statut « moyennement illuminé, pente glissante » à « Intervention du MIB demandée ». Tout ça en une seule fois, et grâce à mon ipod.

 

 

« Soit pas teubé, on dit Iphone… ». Eh non, d’abord parce qu’un Iphone c’est un téléphone et que je fais très bien la différence, puisque je n’en ai plus depuis qu’on m’a volé mon Samsung Galaxy S2 (prunelle de mes yeux, chair de ma chair) la semaine dernière. Et ensuite parce que je fais partie de ces 5 mecs en France qui utilisent encore un lecteur MP3. Ouais mes p’tits potes, moi j’ai eu une adresse caramail et une autre en « hotmail.com »*. Old School Style.

Je passe donc mon temps le casque vissé sur les oreilles en mode Malouda à la sortie du bus**, à écouter Rihanna, Gotye et Michel Sardou (je sais, vous vous dites « allez, paye ton Ipod quoi… »). Non pas que je sois un grand connaisseur, en réalité je suis même assez lamentable de ce côté-là, mais j’aime bien avoir un bruit de fond quand je me ballade dans la rue ou quand mon frère essaie de me taxer de l’argent pour se payer un Mcdo. Et il y a quelques mois, truc de grand malade, pour la première fois de ma vie j’ai mis de la musique religieuse dans mon MP3.

 

 

Franchement on m’aurait dit ça il y a un an, je me serais simplement auto-pourri à coup de vannes gratuites et fort peu travaillées. Une fois calmé, j’aurais expliqué avec plus de diplomatie qu’à un moment faut pas abuser, les chants d’église sont très beaux mais de là à en écouter sur le chemin de l’école y a une sacrée marge. Ca fait vraiment mec obsédé, à la limite du délire. Tu sens que le gars est à deux doigts de décrypter des messages divins dans son bol de Chocopops***. Ou alors ça se tient si tu es prêtre, écouter des cantiques c’est un peu ta manière de ramener du boulot à la maison. Mais sinon, voilà quoi.

Et puis en sortant de la douche un matin, j’étais pour la millième fois de ma vie en train de fredonner un chant de communion/Frat/JMJ, et à l‘instant même où je balançais de la flotte jusqu’à la cage de Merlin, je me suis dis que je continuerai bien ma prière sur le chemin des cours. Ni une ni deux, digne représentant de la génération Y²**** je file sur tutube, je trouve le chant en question et le télécharge dans la foulée grâce à un logiciel dont je ne peux pas citer le nom (je ne suis pas sûr sûr que ce soit légal). Pif paf pouf dans popod et on part en marketing en louant le Seigneur.

 

 

Finalement je vais vous dire, mon scepticisme a explosé et ce soir je fais un peu mon coming out (même si au départ, je me trouvais un peu bizarre). D’abord parce que contrairement à ce que j’imaginais, des groupes comme PUSH ou Glorious font des trucs bien stylés (je vous conseille le live au Frat 2011). C’est pas plus désagréable que ce qui tourne sur Virigin Radio, le sens en plus. Et c’est justement ce sens qui fait du bien.

Dans les transports en commun le matin, c’est pas forcément le gros délire. On tire tous un peu la gueule, et pour ma part j’ai souvent la tête dans le sac. Mais quand passe un chant d’église ou du rock catho dans le MP3, ça me file un énorme coup de boost. Je relativise, je me retrouve à penser à Jésus alors que deux minutes avant je déprimais à cause d’un taf de finance galère. J’ai l’impression d’être complètement en décalage, je zappe un peu tout le reste parce que je reviens à ce qui est vraiment important. Une bouffée d’oxygène qui fait trop de bien, un peu comparable à ce que je ressens lors de la messe chaque dimanche. Au quotidien la foi m’apporte une joie immense, connaître Dieu me rend profondément heureux, et c’est dans des moments comme ceux-là que je le ressens de la manière la plus frappante.

 

Alors encore quelques mois comme ça, et je trouverai peut-être le courage d’assister à une conférence catho… En attendant il s’agit surtout de retenir une chose essentielle : l’amour de Jésus commence à l’Apple Store.

Ps : Joyeuse Pentecôte à tous ! Aujourd’hui l’Esprit Saint descend sur les disciples (langues de feu tout ça), évènement qui mérite largement qu’on se bouge jusqu’à l’église la plus proche ! Vous pouvez trouver le texte ici (2.14) et plus d’explications .

 

 

* Si t’as une « .fr » désolé, mais c’est une fausse
** Quand il accepte d’en descendre
*** Dédicace à celui qui râlait parce que les Choco-trésor n’existent plus
**** Yawhe et Yakari

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

59 commentaires to “Paye ton ipod…”

  • Tu ne nous mets pas les liens vers les vidéos !

    Moi aussi j’mettrai bien un peu de Jésus dans mes écouteurs !

    • Je réponds un peu plus bas à Wagram ;)

    • Il a dut mettre le rap de DMX en ligne après.Tant mieux, ce son est énorme.

  • J’ai le CD live u FRAT 2011 sur mon IPhone. C’est vrai que ça permet de se déconnecter. Vous auriez des idées de Cd Kto sympathiques (avec un minimum de pep’s)?

    • Pour ma part, comme je fais partie d’une autre génération, je ne peux pas te répondre dans le sens exact que tu attends. Mais je te file un tuyau : tu te trouves une bonne interprétation chorale de l’Agnus Dei de Barber… Tu l’écoutes BIEN, et tu restes scotché un bon moment à tes écouteurs en te demandant si tu ne viens pas d’entendre là la repentance de toute l’humanité.

    • Essaie Emmanuel PriestBand. Perso je me suis lassée de leur CD (leur arrangeur doit être nul) mais excellent souvenir live aux JMJ 2008.

      • Ben ça par exemple, je suis pas un grand fan. T’avais acheté le cd ??

        • Yep, je me suis fait carotte d’ailleurs, ils les vendaient moitié prix le lendemain ^^

          C’est pop-rock donc a priori plutôt dans mon style ; mais il est complètement possible que je mette ce groupe au-dessus de Glorious uniquement parce que je les ai vus en live (quoique, j’aime vraiment pas la voix du chanteur de Glorious, désolée pour lui ^^). Je ne regrette pas mon achat car ça m’a fait plaisir de les réécouter les mois suivants, mais pour être honnête, aujourd’hui, si je retombe dessus, je zappe. Faut dire que je ne prie plus guère, et que la musique religieuse, c’est d’bord fait pour ça (même si parfois ça s’exporte bien, comme Bach :) )

    • En musique catho qui donne du pep’s dès le matin t’as un groupe de jeunes de Haute-Savoie: le groupe AdorA. Certaines de leurs chansons sont des reprises du MEJ mais y a aussi des belles compos.
      Voila leur site si ça intéresse: http://www.legroupeadora.fr/

  • Bonne Pentecôte à tous ! L’un des moments les plus riches de notre Foi, fête de l’Esprit Saint qui nous fait vivre ici-bas, cadeau de Jésus compatissant devant la galère de notre existence de pêcheurs.

  • Le ton de l’article déchire. Tu me ferais presque oublier que c’est pour expliquer que t’as des chants de communion dans ton Iphone.

    • « Malouda, enfin quand il du bus » ^^

      Mais je suis pas sûr que tout le monde puisse la comprendre !

    • Oh quand même ! Non ?

      • non

        • C’est pour ça que larmina fait du bien au blog ^^

          Ca te bride un peu, parce que sinon ce serait vraiment un complet repère de mecs ici !

          • haha, je suppose que les paquets « Veet » du billet précédent était sa manière de saluer galamment la gente féminine du blog. trop aimable!

          • cela dit j’ai rien contre un bon blog de mec hein! au moins on sait où on va!

      • moi non plus je la comprends pas celle-là. Peut-être parce que je suis une femme, et peut-être aussi parce que je suis « vieille »… (et provinciale ?)

        • Ou alors (hypothèse un peu folle) parce que tu ne suis pas le foot ? Comme moi ^^

  • Bon article, mais comme dit dans le premier commentaire, je ne vois pas comment tu peux nous pondre un article sur la musique chrétienne sans mettre un seul lien ou une seule vidéo !

    Ne serait-ce que pour convaincre ceux qui ne le sont pas encore.

    • La vérité est fort simple. Les chansons de rock je les ai récupéré sur Itunes-shop-je-sais-pas-quoi et je ne peux donc pas les mettre moi-même sur youtube, « comment ne pas te louer » est top, énorme pour commencer la journée, mais y a pas de bonne version en ligne. J’ai parlé de Push, leur versions de « Viens Esprit Créateur » et de « Père, Fils et Saint Esprit » sont géniales. Mais là encore, je suis passé par le service payant de Mr Jobs.

      En ce qui concerne les chants purement religieux, à chacun de trouver ceux qui lui plaisent, y à rien de révolutionnaire. Dans mon Mp3 y a « Jésus toi qui a promis », « acclamez terre entière » que j’ai pris au Lipdub de l’Emmanuel de Lille (youtube), ou encore « Voici le corps et le sang du Seigneur ». Ca sert pour la prière, bien pratique aussi quand t’as envie d’en faire uneau milieu d’une journée de cours.

      • Bah ouais, mais en même temps j’ai envie de dire bien fait pour toi. Ca t’apprendra à télécharger légalement.

        Voilà ce qui arrive quand on veut jouer le catho modèle.

        • En même temps, genre tu trouves de la musique catho en téléchargement illégal^^

          • Free Youtube Donwloader.

            Bouya !

  • Bon ça fait un moment que je lis ton blog, sans me décider à commenter. Mais il faut un début à tout !

    Alors sincèrement merci pour ce que tu écris, tu arrives a faire réfléchir en faisant rire. Et en lisant celui là, je me sens moins seule à écouter de la musique chrétienne en allant en cours… Enfin au pire même si j’étais la seule à faire ça, tant pis, parce que ça met trop de bonne humeur pour la journée, un peu comme quand tu es réveillé par les cloches à Taizé^^

    Et pour Fini99 qui demande des idées, il y a donc Glorious et PUSH, mais il y a aussi des chants sympa dans les CD de l’Emmanuel « Il est vivant » et quelques chants MEJ aussi. Et Agapê aussi. Et en allant jeter un coup d’oeil chez nos frères protestants, on découvre des trucs chouettes (pour peu de ne pas être allergique à l’anglais et de chercher à comprendre les paroles quand même) : Chris Tomlin, Bryan Ost, Michael W. Smith, Matt Redman, Delirious, Paje, Hillsong, New Life Worship…

    • J’en ai pas (encore) dans mon Iphone, mais ce qui est sûr, c’est que j’adore chanter des cantiques sous la douche. Et ça fait plaisir là, je me sens moins seul dans mon délire ^^
      Mais ça met tellement de bonne humeur !

    • Je confirme la qualité de Delirious (Australie ou Nouvelle-Zélande ou USA tout simplement) et des Hillsong.

      Pour les cloches de Taizé, ne généralisons pas ce « bonheur » de les entendre au réveil. Tout de même…

  • L’humiliation quoi, pour Larmina je dois expliquer ma blague. Je le vis pas très bien, mais tant pis, faisons :

    - Malouda est un joueur de l’équipe de France de foot
    - On leur reproche souvent de descendre du bus avec leur musique ou collés à leurs smartphones sans même un geste pour les supporters qui les attendent depuis des heures
    - Petite blague avec leur grève lors de la coupe du monde 2010, ils avaient refusé de descendre du bus

    Je sais pas si je suis clair ?

    • t’es parfait!
      sans aucune culture footballistique je ne risquais pas saisir grand chose!

      • On se connaît ?

        • de?

        • Nouvelle explication pour larmina : Filou se sentait un peu seul au monde avec son indifférence totale pour le foot.

          Vous faites un peu partie de la même famille désormais ^^

          • bon ok, je fais un effort; franchement je le vis hyper mal là de passer pour une c****. je vous assure que d’ordinaire mes neurones parviennent à faire des liens parfois complètement tirés par les cheveux; mais là, clairement, je le reconnais humblement (devant mes frères blablabla), je ne suis pas à la hauteur.
            au passage, pensée émue pour notre Pape chéri qui fait face à une nouvelle désillusion interne.
            je vous embrasse, bonnes révisions à ceux qui révisent!

      • Ouais pareil, merci de l’explication. C’est bien de ne pas être seule…

  • Quelqu’un a testé ZJM la webradio ?

    • Je crois que Jesusdread est assez chaud sur les webradios ou les machins comme ça

    • Je découvre!
      Je connaissais spreading light ( http://spreadinglight.over-blog.com/)

    • Un peu trop d’anglais à mon gout…
      Il y a aussi Beat’s People Song Radio qui est pas mal.

  • Je vais vous dire, je ne suis pas spécialement pratiquant. Pâques, Noêl etc…
    Mais j’ai toujours en tête les chants de quand j’étais gamin, ou ceux que j’entends par-ci par là de temps en temps, et j’aime beaucoup les fredonner. De là à les mettre dans mon iphone j’en sais rien, mais je quelque part je suis un peu comme vous ;)

  • Perso ça fait 2 ans que j’écoute de la musique kto mais moi c’est sur mon galaxy S2 :-p!!! (t’aurais du en mettre dans le tient, au moins t’aurais évangélisé les voleurs ;-)

    En plus de ce que vous avez déjà cité, il y a aussi nomade (http://www.nomade-adam.com/index2.php), exo chez les protestants (http://www.exogroupe.com/Pages/index.php).

    Et celle là est pas mal non plus:

    Elles Et Ils Sonnent – Hay Papa (hommage à Jean… par RejoyceTV

    Si je te dis que j’ai aussi des enseignements en MP3 tu me prends pour un fou?

    Bonne Pentecôte à tous j’espère que vous avez eu une belle messe !!!
    Avec le magnifique chant à l’Esprit Saint.

    • Non, moi je trouvez ça génial ! Tu les télécharges ou tes enseignements ? Podcast ?

      • http://www.exultet.net/eshop/index.php?main_page=index&cPath=66
        Bon ok c’est payant (mais je m’en fous parce que c’est ma mère qui les achètent) mais y en a vraiment sur tous les sujets.

        Sinon j’avais réussi à en avoir de lyon centre mais le site à changé depuis et je sais pas s’ils sont toujours accessibles.

        ici on trouve quelques prédications du Père René-luc (qui est en ce moment en rééducation après un accident de moto et à besoin de nos prières) en vidéo
        http://www.albicentre.com/predications.php

        Sur le site de KTO (pas le guignol qui tient ce blog hein, le TV ;-) ) on trouve aussi pas mal de podcasts d’émissions, et sur ce site http://www.aleteia.org/fr/videos on trouve des questions réponses en vidéo.

    • Ma foi d’elles et ils sonnent est également Magnifique!!

  • En matière de musique rock, un groupe m’avait scotché en 2002 : White spirit avec son album réservoir love sur lequel les chansons « la première pierre » et la « femme de samarie » sont de petits bijoux.
    Pour les connaitre : site internet « paroles.ch » avec plein d’autres artistes chrétiens

    Par ailleurs, les deux albumsde Logos, Corpus Christi tomes 1 et 2, commandés par Monseigneur Pascal Pierre, de l’église orthodoxe byzantine…super support de méditation !

    Belle écoute !

  • A l’époque j’avais adoré le groupe de reggae Spear Hit:

    http://spreadinglight.over-blog.com/article-spear-hit-51694485.html

    • Ah merci quand même ! Je désespérais de ne pas voir ce nom dans les commentaires !

      SPEAR HIT les gens,

      SPEAR HIT

      Du bon reggae, de la bonne prière. Fais tourner le morceau de salade maintenant (celui qui trouve la référence passe trop de temps sur youtube).

  • N’oublions pas le Gospel !

    Mister Blaiz (quasi introuvable – je me la pète) fait du bon gospel en France.

    Et puis Sister Act, on vous la fait pas …

  • Moi, j’hésite pas, j’écoute Glorious à fond dans mon iPhone. Quelle joie dans le métro ! c’est mes préférés mais c’est parce que en tant que lyonnaise je vais les voir en live très souvent. Sinon, j’ai aussi le CD d’Anuncio « En plein coeur », la BO des Hommes et des Dieux et quelques cantiques. Ca remonte le moral.

  • Moi aussi j’ai utilisé caramail et j’ai toujours mon adresse hotmail.com et mon ipod!

    Est-ce que quelqu’un connait E Nomine? Mélange de chant gregorien et de techno, avec paroles en allemand et latin. Je suis pas sur de la portée chrétienne que Ca a, Mais j’aime bien. Le vater unser notamment.

    Envoyé par téléphone.

    • C’est pas ERA ? Ca commence à dater non ?

      • Mais nooooon, Filou. C’est pas ERA ^^

  • Je connais des paroissiens qui sont allés s’inscrire dans une chorale profane, et même un organiste/chef de choeur qui a monté une chorale profane, parce qu’ils en avaient marre de chantonner seulement du répertoire religieux en jardinant. Mais à l’opposé, c’est vrai que pour nous qui baignons dans d’autres musiques ça fait du bien de se mettre un peu ça dans les oreilles. Il m’arrive de passer des chants de Taizé pour apaiser ma journée. Et de chanter « venez du fond des temps », « voici le corps et le sang du Seigneur » ou encore quelques morceaux de « la chanson de l’Evangile » (Akepsimas, oui ça date un peu) pour endormir mon fils : ça change un peu des classiques « dix petites poules » et autre « dors mon petit enfant dors ».
    Mais je suis assez peu portée sur le rock catho, peut-être que c’est une question de génération et de centres d’intérêt (quand mon fils aura 12 ans je m’y mettrai pour savoir ce qu’il écoute ? allez savoir…) Par contre, à l’occasion, je m’achèterai « Sitolilhé » de la chorale internationale du Chemin Neuf, si je tombe dessus, j’avais bien aimé, du temps où on m’avait prêté la cassette. Oh, que je suis vieille, moi aussi j’ai connu caramail. Pire : je n’ai jamais eu de compte msn, et je surveille mon orthographe quand je discute sur GTalk ou par sms.

  • Salut,

    Je commencerais par un merci pour ce blog que je suis depuis deux mois environ maintenant et qui me plait bien.

    Ensuite, il y a trop de commentaire, j’ai pas tout lu et peut-être que je vais réécrire ce qui a déjà été dit.

    Il y a quelque temps que j’écoute de la musique KTO sur mon ipod maintenant et je crois que j’écoute plus cela que le reste parce qu’avant un cours d’ icono religieuse ou de renaissance italienne c’est vraiment ce qu’il y a de mieux (je suis en licence d’histoire de l’art)….

    Mais il y a des chanteurs chrétiens différents de ceux cités jusque maintenant qui peuvent enthousiasmés sans tomber dans le Glorious ou le PUSH à chaque fois!
    Ils ont des musiques superbes comme tu l’as dit « comment ne pas te louer » ou « Seigneur je m’abandonne à toi » mais ils ne sont pas les seuls!

    Grégory Turpin, IsAac, Hannah Clair, Manou, Yohan Salvat, AGAPE, Allégria, Syméon, les Guetteurs sont quand même des chanteurs merveilleux de l’amour du Christ.

    De plus cette courte liste (je vais pas tous les citer même si je me sens obligé de rajouter John Featherstone et Philippe Decourroux) mélange catholique et protestant, rock, pop, reggae, rap…yen a pour tous les goûts
    !
    J’espère que vous irez les écouter, sur Deezer,Spotify, youtube.

  • Dans un autre style, mon ipod est rempli de Gospel (parfois péchu). Quand j’étais encore salariée, et particulièrement furax contre ma directrice (qui me mettait dans des états pas possibles), j’écoutais en particulier i shall not be moved (chanté par les Riverside Singers http://riverside.singers.free.fr/ ), plus récemment le Golden Gate Quartet. Merci pour tout ces noms de groupes que je ne connaissais pas :D

  • Moi ca fait 2 ans qu’il existe une playlist spécial « musique KTO » dans mon ipod! Et elle ne cesse de se remplir! PUSH agape, alegria, Elles et ils sonnent et j’en passe!
    Mon coup de coeur le matin pour me motiver reste Yes lord que j’ai découverte en meme temps que ton blog au FRAT de cette année!
    Et puis pour la plupart ces musiques rappellent tellement de souvenir!

  • そこに| 要因点 あなたには、いくつかを作った。 ほとんどの人 難しさの| Web上でインターネット上 私はと一緒に行きますウェブサイトと一緒に|あなたと一緒に|あなたと関連付ける} {|と一緒に行く。

  • And he actually purchased me breakfast simply because I discovered it for him.. smile. So let me reword that:

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags