Cet article est un article à part puisque je vous écris de Lourdes, où je passe actuellement une semaine de fou furieux avec les jeunes analphabètes de mon aumônerie. Pour ceux qui ne connaissent pas le Frat, vous pouvez faire un petit tour ici. Du coup vous savez aussi pourquoi je galère pour poster ces derniers jours. Le sanctuaire de Lourdes est toujours aussi émouvant, Dieu toujours aussi grand et l’eau de la source toujours aussi froide quand on est plongé dedans. J’en profite d’ailleurs pour vous refiler un bon plan pour les piscines : avec mon genou en vrac, je passe dans la file des malades. Eh ben, ça avance vachement plus vite ! Si j’avais su, j’aurais démonté mon genou plus tôt. Pour ceux qui ne sont jamais allés à Lourdes, vous enflammez pas. Les « piscines » c’est ça :

 

On est amené dans de petites salles individuelles où l’on vous plonge dans l’eau de la source directement. Au passage, on en profite pour prier. C’est une expérience qui m’a beaucoup touché dans le passé et je ne peux pas retourner à Lourdes sans aller y faire un tour. Ne serait-ce que pour voir s’ils ont enfin décidé d’investir dans des piscines chauffantes. Apparemment, ce n’est toujours pas la priorité.

Mais c’est pas de ça qu’on parle aujourd’hui. J’avais un article tout joli tout beau pour vous (qui ressortira un autre jour pas de panique), mais on a atteint de tels sommets de haine et de bêtise aujourd’hui que ça mérite de bouleverser mes plans. On a souvent parlé ici de la bêtise et du mépris dont font part certains français à l’égard des religions en général et du catholicisme en particulier. Encore récemment, il y a eu ce prêtre à qui l’on voulait imposer une exposition vaudou dans son église. A l’étranger, il y avait notamment eu cette affaire aberrante en Italie. Mais là, je crois qu’on tient un champion. LE Champion. Le Jean-Claude Convenant de la haine anti-catho.

 

 

Un mec qui s’est levé un matin et qui s’est dit: « Bon, aujourd’hui c’est décidé, je m’y mets. Il me faut un truc bien gratos, bien crade pour gagner le championnat des haineux compulsifs ». Et il a trouvé. Je vous laisse lire l’article :

 

Le musée de l’école publique refuse d’accueillir les écoles catholiques

 

Pour ceux qui n’ont pas eu le courage de lire, voilà ce qu’il s’est passé : un musée a été ouvert par une association composée de membres de l’éducation nationale. Ce musée reconstitue les classes « d’autrefois » pour que les visiteurs puissent voir à quoi ressemblaient les écoles françaises il y a un siècle. Une école primaire intéressée a voulu y emmener ses enfants de CE1 en sortie scolaire (c’était ça ou Disneyland Paris, pas de bol…). La direction leur a refusé l’accès au musée. Motif : l’école est catholique.

Je ne sais pas quoi vous dire. Honnêtement, en lisant ça j’ai ressenti un grand, grand vide. Je ne sais pas pour vous, mais je ne m’y fais pas. Il y a dans notre pays des gens qui, pour des raisons inconnues mais sans doute pathologiques, ont une haine féroce de tout ce qui peut paraître plus ou moins chrétien. C’est comme ça. Mais là c’est tellement gratuit que je ne sais même pas tellement ce que je peux écrire. Dans cette histoire qui est sectaire ? Qui transpire l’intolérance ? Vous vous rendez compte de la gravité des propos de ce mec ?

« C’est dans nos statuts et c’est comme ça ! Nous ne voulons pas que des élèves de l’enseignement catholique puissent accéder à notre conservatoire ! » (Source: Ouest France)

On est en France en 2012, et l’on interdit l’accès d’un musée à des enfants parce qu’ils étudient dans une école catholique. Ca sent mauvais. Vraiment très très mauvais. Et ces gens là sont membres de l’éducation nationale. Cette belle institution neutre et protectrice qui ne regarde ni votre religion ni votre couleur de peau pour dispenser à tous le savoir républicain sur un pied d’égalité… C’est à vomir. Vous imaginez les titres dans la presse si l’accès avait été refusé à une école juive ou musulmane ?

 

 

Ces gens là n’ont pas simplement recréé une classe du siècle dernier. Je pense qu’ils ont dépassé leurs objectifs et qu’ils y sont eux-mêmes revenus. A l’époque de la guerre entre les catholiques et les « communales », où les bouffeurs de curés (sic) et les grenouilles de bénitiers (sic) ne pouvaient pas se blairer. Alors que ce combat n’existe plus pour personne. Ils entretiennent une haine qui n’a plus d’adversaires : nous, public/privé, qu’est-ce qu’on en a à faire ?! Pour ma génération, le fait d’aller dans le privé signifie surtout que tes parents ont les moyens de t’envoyer dans un bon lycée, pas qu’ils veulent t’éviter d’aller en Enfer avec tous les potes de Jules Ferry… Moi j’allais dans le public parce que c’était en face de chez moi, le reste c’est vraiment chercher des embrouilles là où il n’y en a pas. En faisant renaître cette agressivité qui n’existait même plus, ce sont eux qui divisent la société française, pas nous. Ce sont eux qui interdisent leur musée à des enfants de CE1…

 

 

Si le type, à l’extrême limite, avait expliqué « on est contre le principe des écoles privées, tout le monde devrait aller à l’école publique donc on leur refuse l’accès. Et pas seulement aux catholiques » peut-être qu’on aurait pu y voir un début d’explication. Délirante, certes. Mais on en est même pas là. L’homme qui se « justifie » dans La Croix n’argumente pas sur la distinction public/privé. N’allez pas lui inventer des explications qu’il ne donne même pas. Il dit « On peut pas saquer les catholiques donc on n’en veut pas chez nous. On fait ce qu’on veut, et avec leurs enfants ils n’ont rien à faire ici».

Dans ce pays, on ne doit pas stigmatiser les musulmans, ni les juifs, ni les homosexuels, ni les roms, ni les délinquants. Et c’est très bien comme ça.

Mais pourquoi peut-on refuser l’entrée d’un musée à des écoliers parce qu’ils sont catholiques…

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

29 commentaires to “Interdit aux chiens et aux écoliers catholiques”

  • Les Voies du Seigneur sont impénétrables. Il y a des gens qui ont de vrais problèmes d’enfance qui ressurgissent à l’occasion d’un événement de leur vie.
    Imagine un seul instant que les gens qui ont été victimes de la pédophilie de « leur » curé ou de leur prêtre se soient tus TOUTE leur vie jusqu’à ce qu’ils aient une occasion, même aussi futile que celle là, de prendre leur revanche… Je sais, ça peut paraître absurde. Au moins aussi absurde que cet entêtement, sans raison apparente, de quelqu’un qui a le « pouvoir » de refuser l’accès à « son » musée à des gens plus ou moins apprentés à ceux qui lui ont fait du mal…
    Il n’est pas donné à tout le monde de dénoncer ces crimes sans cadavres apparents. Les victimes sont pourtant longtemps restées muettes… comme des tombes.
    Ca pourrait être une explication… Envisage-la avec bienveillance. Ca t’évitera de te faire de la bile.
    Et si ce n’était pas vrai, tu auras peut-être prié pour eux, et ça leur vaudra un pardon de Chrétien.

    • Opinion très pondérée / modérée.
      Je trouve très bien de « calmer » KTO de temps en temps. Ce qu’il dit est très bien dit et très important mais nous on est là pour rappeler qu’on peut penser différemment.

      Ici il peut y avoir une explication. Merci de le rappeler. J’aime.

      Insistons tout de même : ce refus d’écoliers est INEXCUSABLE quel que soit le motif !

    • @ filou:

      Alors la, c’est absolument n’importe quoi. On a une association qui refuse l’entrée aux écoles catholiques. C’est scandaleux.

      Et toi tu vas chercher une explication potentielle qui sort de nulle part pour justifier ça. On parle d’une association et tu vas nous sortir « un mec s’est peut être fait violé donc il veut plus voir de catholiques ». Mais ça n’a aucun sens !

      Demain un restaurant va refuser tous les juifs parce qu’il a été violé par un mec qui portait une kippa étant petit ? Et dans ce cas la on peut nous refuser les écoles, les médecins, les boites de nuit, non ?

      Je suis sur le cul

    • @ filou:

      Les postures modératrices sont souvent porteuses de bon sens.

      Mais à vouloir quand le contre-pied devient systématique, il peut pousser à défendre l’indéfendable. Je trouve que sur ce point, vous êtes en porte-à-faux.

      • Allez, relisez bien mon commentaire.
        Il faut cesser les amalgames. Et ne pas ressortir toujours les mêmes banderoles en criant au scandale. Comme Chat-Chafouin qui parle d’interdire les écoles… Avec ce genre d’argument, on en est vite à la guerre mondiale !
        Certes, il faut réagir. Mais par pitié, on n’est pas en train de parler de la révocation de l’Edit de Nantes, ce n’est même pas à classer dans la catégorie d’un quelconque racisme.
        C’est un épiphénomène créé par un pauvre bougre qui a eu une once de pouvoir (comme quoi il ne faut pas mettre le pouvoir dans les mains de tout le monde !) et qui en a profité pour déverser sa rancoeur. Allez, on ne va pas mégoter. Disons qu’il n’a pas été violé, juste que ses copains se moquaient de lui parce qu’il était servant de messe… On peut avancer n’importe quoi ! C’est tellement petit… Tellement humain…
        Quant à défendre l’indéfendable, trouvez-moi quelque chose qui se rapprocherait d’un plaidoyer dans ce que j’ai dit. Juste avancé une EVENTUELLE circonstance atténuante.

        Attention à tous, on devient tellement chatouilleux, qu’on va bientôt devenir intolérant au vrai sens du terme.

      • Bon, je suis revenu hier du Frat, j’ai dormi les 40 dernières heures, je suis donc en mesure de répondre aux commentaires sur cet article (celui-là pour commencer, le reste après la soirée électorale :D ).

        Filou et Jesusdread. Vous me connaissez, je préfère largement parler de la manière dont je vis ma foi et faire des blagues sur le Roi Lion, que de commenter un fait divers affligeant comme celui-là. Le but du blog, c’est avant tout de montrer qu’on peut vivre en tant que catho et être bien dans ses pompes, et partager ce qui va avec. J’aime écrire des articles drôles, décontractés et qui parlent de choses importantes pour moi.

        Simplement quand c’est trop, c’est trop. Et moi qui suis plutôt détente de nature, là j’étais vraiment énervé en voyant cette affaire. Si personne ne relève chez nous, qui le fera ? Vous avez-vu les médias s’indigner ? Sans ce blog j’en aurait parlé sur fb, là j’ai écris un article. Ce n’est pas une question de calme ou pas, j’ai juste fait mon boulot de catho. Même si ce n’était pas avec plaisir.

        On a le droit de ne pas accepter que ce genre de choses arrivent. La « fatalité du catho », ça va deux minutes.

  • Ca va un instant les fausses excuses, les bons sentiments ! Là on tombe dans le sordide….

    • Je ne comprends pas. Vraiment pas. C’est l’exemple même de la manière dont certains nous méprisent, et les deux premiers commentaires sont pour dire « oui mais bon ca vaut pas le coup d’en faire tout un plat ». Mes frères, vous ne cesserez jamais de m’étonner…

      • @Filou et Dread

        Pareil. Je ne comprends pas. On interdit un musée aux écoles catholiques. Et votre première réaction c’est « oh, ça s’explique surement ».

        Avec une mention spéciale pour Dread qui estime que c’est la bonne occasion de « calmer » catho. Calmer de ? Et pourquoi ?

        Mais vous avez raison, ça s’explique surement, c’est de notre faute. Je vois même pas pourquoi on réagit puisque c’est normal.

    • Si tu savais tout le sordide à côté duquel on passe !
      C’est une opinion tout à fait subjective.
      Merci de nous rappeler ta grille de lecture : pas sordide du tout, indifférent, un peu sordide, très sordide, carrément sordide… Genre un enfant qui meurt en silence : indifférent. Une photo d’enfant qui meurt : grave sordide !

  • Comprends pas. C’est de la discrimination pure.

    • Je ne comprends pas.

      Je ne comprends pas comment c’est légalement possible, ni comment cet homme peut l’assumer si facilement dans les journaux.

  • Merci pour ta réaction à chaud!
    Intolérance et bêtise. Intégrisme laïc.
    Les autorités locales ont réagi, c’est déjà ça…
    Ces personnes de l’éducation nationale doivent avoir comme arguments qu’ils sont contre la discrimination!

  • Bonjour à tous,

    Je souhaite réagir à cet article qui m’a je l’avoue assez choquer quand je l’ai lue. Oui je dit bien choqué et encore plus lorsque j’ai vu certains commentaires.

    Personnellement je ne pense pas que ce soit parce qu’il a été traumatisé dans son enfance qu’il a réagi comme cela. Mais plutôt l’aboutissement d’une haine accumulé au bout de multiple année et qui ressort d’un coup.

    Libre à chacun d’être catho, athé, musulman, juif … mais le problème ici c’est que ce type impose son « opinion ». Il ne s’appuie que sur sa propre vision et ne s’est pas posé la question que penserait les autres de sa décision.

    Bref en prenant cette décision il impose sa vue des choses à tous dans une sphère public et cela n’est pas tolérable. ET le pire c’est que personne ne réagit, voila où mène « l’ULTRA TOLERANCE » de notre société et celle-ci nous perdra.

    La sphère public je le rappelle est je cite le dico ^^ « ouvert à tous »

    Nous sommes des cathos et ce n’est pas parce que nous essayons « d’aimer notre prochain » que l’on doit pour autant ne pas dénoncer certains abus.

    Enfin ce qui me parait grave dans tout cela c’est que personne ne réagis… Il ne faut pas avoir peur ou honte de réagir à de tels attaque gratuite et facile.
    Il ne faut pas non plus se dire on va « leur casser la gueule à tout ces païens » mais simplement réagir par l’intermédiaire d’un blog (comme KTO ;-) ou encore en parlant de cela avec des amis. Ou tout bonnement prié pour notre pays qui en a un grand besoin.

    J’espère avoir réussi à faire passer mon avis à travers ce « cour/long » texte à vous de voir.

    A bientot,

    PS: Kto the best one ;-)

  • Toute personne ou association qui affiche ou revendique une discrimination basée sur la couleur de peau , la religion ou la couleur des cheveux (sic), ne respecte pas à mon sens les fondements laïcs de notre République, et par conséquent, tombe sous le coup de la loi. Si les représentants de celle ci ne font pas leur boulot alors dénonçons sur le web ces pratiques…Pourquoi pas contacter l’hebdo La Vie qui se fera certainement un plaisir de dénoncer au niveau national ce genre de pratique. Objectif : que ce musée n’aie aucune visite jusqu’à ce qu’il ait modifié ses statuts…il se serait agi de discrimination vis à vis d’autres communautés, j’imagine sans peine que ce serait devenu un enjeu politique d’envergure…Je rappelle à toute fin utile que le christianisme est actuellement la religion la plus persécutée au monde…

    En tout cas, bravo KTO and the city…j’adoore !

    • Oui, je n’ose imaginer ce qui se serait produit si cela avait été interdit aux juifs ou aux Noirs…

    • C’est un peu ça la question que je pose:

      Le mec a l’air tellement affirmatif, il a rien à cacher apparemment. C’est qu’il doit avoir le droit non ?

  • Bon et bien moins je suis juste prof dans un collège catholique, à l’ouest de la France et finalement pas si loin de la Bretagne. C’est la première fois que j’entends une histoire aussi désarmante de stupidité, de bêtise et d’intolérance. Sauf que ça ne m’étonne pas qu’on arrive à ce genre de propos et de situation quand beaucoup de journaux, de politiques, de gens qui parlent haut et fort n’ont eu de cesse de caricaturer une école catholique qui leur permettait facilement de « bouffer du curé » comme on dit par ici. Je la connais de près l’école catholique, c’est une école de la tolérance et du respect, c’est tout ce que je peux dire mais il faudrait venir la voir – de près- pour le savoir.

  • Je suis d’accord avec vous, mais je voulais préciser une chose:

    Je suis teeeeellement fan de Jean-Claude Convenant !

  • Ce qui est injuste, c’est que Kto à pût couper la queue aux piscines alors que moi, aussi au FRAT, j’ai passé 4h à faire la queue (mais du coup je connais super bien le « je vous salue Marie » en italien, à force de le voir réciter.

  • Je suis rentrée du frant ce matin (cétait super !!!!! ) mais malheureusement il y avait trop de monde aux piscines… Pour une prochaine fois peut etre.

  • Je pense que c’est la une des missions essentielles de ce blog.

    Au delà de cet article bien écrit et mesuré, il transmet ce genre d’information. Il alerte et diffuse sur ce genre de cas.

    Continuez !

  • Le froid ne pose pas vraiment de problèmes aux piscines, car tu as déjà passé plusieurs heures à te cailler dehors, avec toutes une partie de la queue sous la pluie et donc tu es déjà gelé et à claquer des dents.

  • Moi je le trouve en 6ème place. Bravo Kto!

  • Je suis effectivement surpris qu’une association ait pu se constituer avec des statuts aussi fantaisistes.
    Une association peut réserver ses activités à ses adhérents… qui deviennent adhérents en s’aquittant d’une cotisation… Elle ne peut pas refuser à quelqu’un d’adhérer sous pretexte qu’il n’a pas la bonne religion…

    Je pense que toute cette histoire ne tient pas debout que si une plainte était déposée pour discrimination… cette association se trouverait condamné… Et avec, cet illuminé qui semble pas savoir que les élèves et les professeurs d’une école catholique ne sont pas nécessairement catho d’une part (ils peuvent même être juifs ou musulmans ou athés : c’est souvent le cas !), que les enseignant sont rémunéré par l’éducation nationale d’autre part.

    • Et je vous avouerai aussi, que j’ai trouvé plus de Ktos pratiquants (ceux qui ne font que Noël et pâques non inclus), dans l’école où je suis actuellement (publique) que dans la précédente (privée catholique).

  • Un travail de malade sur le référencement, voilà le secret ! Ou pas.

  • @blogrock34 : pas entendu parler de cette histoire… Mais bon. Donc si quelqu’un dépose plainte, cette asso sera condamnée, et ce type aussi. Sauf que personne n’a porté plainte, si cette école, ni les parents (dont beaucoup ne sont pas catholiques d’ailleurs… discriminés pour appartenance supposée à une religion), ni l’Eglise…

    Alors voilà, quand on saccage une oeuvre d’art discutable on passe pour des cons et des extrémistes et on ferait mieux de s’abstenir, mais quand on est victime d’une infraction manifeste et indiscutable, personne ne réagit. L’Eglise, franchement, gère mal ces trucs-là, il faut porter plainte, discrètement, sans les journalistes, mais avec la justice.

    Tendre l’autre joue, OK. Mais les chrétiens sont comme les autres : ils n’ont que deux joues !!!

  • When I originally commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags