Passer le week-end de Pâques seul à Lyon alors que tout le monde est rentré chez lui, c’est un peu comme rester à Poudlard pour les vacances de Noël. Enfin, Noël, les sorciers parlent de « fête de l’hiver » parce que c’est des païens, mais vous et moi on sait ce qu’il en est. Y a personne dans l’école et on se retrouve en solo devant son kebab de Pâques à préparer des exams qui font pas rêver*. Pourtant, rien ne peut entamer le plaisir que j’éprouve à vous souhaiter une joyeuse résurrection du sauveur !

 

 

Pour ceux qui n’auraient pas trop suivi ce que nous fêtons à la résurrection, j’espère qu’ils ne sont pas si nombreux, Hokage l’a très clairement expliqué avant-hier dans ce qui est, je crois, le commentaire le plus déjanté de toute l’histoire du blog :

Il ne se passe rien le samedi parce que le big Boss est en train de se concentrer pour remplir toutes ses jauges de Ki et de Chakra. Ça prend toute une journée parce qu’il essaie de réaliser LE plus puissant de tous les jutsus, celui-là même qu’Orochimaru recherchait : la résurrection.Beau gosse.

Derrière « Hokage » se cache en réalité « DidJesushaveDreads », et si vous n’avez pas compris ce commentaire, c’est que le destin vous a épargné les centaines d’épisodes de Naruto que lui s’est tapé ces dernières années. Soyez reconnaissant. Dans un langage plus commun, on peut dire qu’après la détresse et la stupeur liées à la crucifixion de Jésus, il est temps de célébrer son retour dans la joie, notre Seigneur est vraiment réssucité. Il est descendu aux enfers, a regardé la mort droit dans les yeux, et a lâché le célèbre « Not in my house » de la star de NBA Dikembe Mutombo (sans oublier le petit mouvement de doigt qui va avec).

 

 

Noël est déjà un miracle, la perfection de Dieu qui rejoint notre imperfection, mais finalement la naissance est quelque chose de plutôt banal, donc ça en jette un peu moins. J’ai envie de dire, quelque part on l’a un peu tous fait.  La résurrection en revanche, là on tape dans le haut de gamme et c’est là le fondement de toute notre religion, car comme le dit Saint Paul « Si le Christ n’est pas réssucité, vaine est notre foi »( 1 Co, 15, 14). Alors sans rentrer dans une looooongue analyse du mystère pascal, vos prêtres l’ont fait ce matin et bien mieux que moi, j’aimerais juste rappeler deux petites choses :

 

1° Oui, nous croyons à la vie après la mort. Quand Jésus dit « celui qui me suit aura la vie éternelle », en tant que chrétiens nous prenons la promesse telle quelle. Ce n’est pas  un effet de style ou une métaphore pour dire que « d’une certaine manière, en quelque sorte, on pourrait croire que sous forme de souvenir, d’espoir bla bla bla… », non. Aujourd’hui en ressuscitant, le Christ a vaincu la mort et donc moi, Kto and the City de mon  prénom, je pense vraiment que quelque chose d’autre m’attend après la vie. Sérieusement. C’est pas mal de le rappeler de temps en temps.

2° En faisant ça, Jésus change notre vision de la mort, mais aussi notre vision de la vie. Oui on peut vivre autrement que comme un Sims qui remplit ses barres de besoin et meurt comme un tocard en coulant au fond de la piscine, comme un consommateur frénétique de « bonheur » éphémère qui prend tout ce qui passe à sa portée**. Grâce à la résurrection de Jésus, on sait qu’on peut aspirer à quelque chose d’un tout petit peu plus grand, rechercher une communion avec ce Dieu que l’on retrouvera plus tard. Me dites pas que ça change pas toute la donne… Ca me rappelle ce chant de quand j’étais petit :

« Ne rentrez pas chez vous comme avant, ne vivez pas chez vous comme avant, changez vos cœur, quittez vos peurs, vivez en hommes nouveaux »

 

De tout cela nous aurons l’occasion de reparler, et laaaargement. En attendant ce soir il est simplement temps de se réjouir, et de repousser les prises de têtes à plus tard. Il est vraiment ressuscité. Jesus is back in the game***.

 

 

Ps : une pensée pour nos frères qui nous ont rejoints dans le baptême cette nuit.

 

Et mention spéciale pour ce « la Ligue Nationale de Basket vous souhaite une joyeuse Pâques » avec cette affiche que j’ai trouvé énorme.

 

 

*Et encore, Harry se plaint de bosser sur les dragons, je lui filerais volontiers mon cours de finance pour managers…

**Le célèbre « on a qu’une vie » version sexe, drogues et rock’n roll

***A dire avec la voix d’un commentateur de foot US

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

32 commentaires to “Back in the game”

  • Joyeuses Pâques à toi ! Article bourré de références. J’aime !

    • Tu vas me faire regretter le paragraphe sur le raton-laveur d’Emilie Jolie, j’avais trouvé des trucs qui collaient trop bien dans les paroles. Mais ça devenait un peu illisible tout ça, alors je l’ai viré. Je me le garde pour plus tard, Harry Potter suffisait déjà bien.

  • Que Dieu bénisse les baptisés

    • Bienvenue à eux ! C’est toujours un bonheur d’accueillir de nouveaux frères :D

  • On commence à voir arriver les gens qui n’ont pas reçu d’éducation religieuse et qui ne regardent pas la foi comme un vieux truc poussiéreux venant de leurs grands parents. Ils seront forcément de plus en plus nombreux.

    Joyeuses Pâques à tous !

    • C’est exactement ce que je pense, c’est le « bon » côté de la déchristianisation. D’ailleurs il y a un article intéressant sur internet à propos du regain d’intérêt des nouvelles générations pour la religion, faut que je mettes la main dessus.

  • Faut que tu m’en dises plus sur le concept du « Kebab de Pâques » ^^

  • Franchement, mention spéciale pour ce commentaire, il était quand même bien senti.
    Je dois avouer que j’ai hésiter longtemps sur le nom de l’auteur avant de lire la réponse.

    Encore bonne Pâques à tous!

    • @Pacman :40 jours sans viande, ça appelle une vraie célébration quand ça se termine ! Et mon Mcdo avait plus de petit charolais. Un côté de boeuf c’est trop cher pour un étudiant, et voilà l’équation résolue :D . Sauf que ce Kebab était dégueu…

      @jéjé : ça ne pouvait venir que d’un cerveau malade comme le sien…

      • KTO je t’invite quand tu veux pour manger une côte de boeuf à Lyon!!

  • Alléluia! (enfin, les maranatha commençaient vraiment à me fatiguer, alléluia ça a quand meme plus de geule).

    • Maranatha ? Je suis d’une ignorance crasse là…

      • Vu que l’on est plus sensés dire « Il est rescucité » durant le carême, tu peux dire « O Christ vient » ou Hosanna ou ce qui t’inspire à ce moment là.

      • Par exemple quand tu chantes le Je vous salue Marie, à la fin il y a « amen amen Alleluia ».
        Donc pendant le carême pour pouvoir le chanter quand même on chante « amen amen Maranatha ».
        Voila, après je ne me souviens plus du sens exact de maranatha.

  • Salut,

    Je suis catho, croyant et pratiquant occasionnel. Mais j’ai encore du mal avec la résurrection, la vie après la mort. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul…

    • Normal, c’est un mystère et je pense que personne sur Terre (à part Jésus mais bon) n’a pu en prendre conscience. C’est: « le chemin, la vérité et la vie » donc, si tu croit qu’il dit la vérité et qu’il te dit qu’il est ressuscité c’est que c’est vrai. et certains l’ont vus après la mort. Nous sommes en chemin, on ne peut tout comprendre d’un coup.

    • Faut pas chercher à tout rationnaliser, juste chercher à être cohérent. Pour que les gens croient en lui, Jésus DEVAIT à tout prix coller à ce qui était annoncé dans les Écritures. Sans le Mystère de la Résurrection, aucune de Ses promesses ne tient, les Écritures mentent, et personne ne lui aurait reproché de passer la Pâque bien au chaud chez Lazare… Vu qu’il n’était pas vraiment en odeur de sainteté à Jérusalem, façon de parler bien sûr…

      • S’Il est mort et ressuscité,c’est surtout pour nous sauver avant d’être pour respecter les écritures (qui sont d’ailleurs la promesse du Salut, donc quand même un peu)

      • Plutôt d’accord avec Jéjé, d’autant qu’à l’époque (je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui) les Juifs étaient très divisés sur la question de la résurrection des morts (d’où quelques questions pièges à Jésus d’ailleurs).
        Mais il est vrai que le Credo dit « il ressucita au troisème jour conformément aux Écritures »

        • Tout est fait par Jésus pour respecter scrupuleusement les Ecritures. C’est avec ça qu’Il doit frapper l’esprit des plus pharisiens des pharisiens. Ca frise la mise en scène. Il fait acheter des glaives pour que l’un de Ses disciples puisse couper l’oreille d’un des soldats venus l’arrêter. Cela lui permet un dernier miracle au moment de son arrestation (Luc). Ce n’est pas pour rien que Nicodème aide Joseph d’Arimatie à enlever le corps de Jésus. Lui, le Pharisien, a compris depuis Jean, 3, que tout ce que racontait Jésus « collait ».
          Jésus est tellement « humain » dans ses dernières heures… « Mon âme est triste à mourir… »
          Quand le coq chante, de là où Il est, Il se tourne vers Pierre qui est dans la cour… On peut imaginer dans quelle tourmente ce dernier croise Son regard !

  • Oui c’est vrai que c’est pas facile, il faut Lui faire confiance… =D

  • Le Christ est ressuscité, Alleluia!

    Merci et bravo pour ton blog, ton énergie, ton humour et le sérieux du contenu.

    Maranatha signifie « Le Seigneur vient » en araméen, ou « Seigneur, viens! », cette expression est utilisée par St Paul à la fin de sa première épître aux Corinthiens.

    Moi il me semble que quand on croit en Jésus on croit en tout ce qu’il a dit, c’est ça la foi, on ne comprend pas tout, mais on n’ a pas à faire le tri dans son message. Mais si on a du mal à croire certaines choses ou tout simplement à les comprendre, il faut le Lui dire. Prier pour avoir une foi et un amour encore plus grands…s’en remettre à Lui, nous sommes si petits…
    Bien sûr que ça nous dépasse la Résurrection!

    Ps: j’espère que tu as pu faire un tour à Préaulard…

    • J’ai tuoujours cru à la résurrection du Seigneur, mais j’ai longtemps refusé de l’accepter. Je crois que ça m’inquiétait de passer du côté de « l’irrationnel ». C’est en avancant un peu que j’ai compris que, comme Hermione, la Foi est un tout que tu acceptes parce que tu y crois profondément au fond de toi, que tu as appris à connaître Jésus, son message, et que finalement tu lui fais confiance et tu l’acceptes naturellement. Je ne dis pas que c’est simple, mais ce n’est pas pour moi une question de dire « j’accepte ça ou ça », et pour moi ça c’est fait par une acceptation inconsciente qui venait de mon amour pour Dieu et de ma foi en Lui.

      • Génèse 1 – Apocalyspse 22

        • Non mais là Dreads tu deviens flippant :P

        • Heuuuu… Saint-Paul ?

        • @filou : Saint Paul est bien compris ds Gn1- Ap22 ;)

      • Bon résumé des trucs cathos chelous. Next step:l’eucharistie.

  • C’est sûr que la résurrection et la présence réelle dans l’eucharistie sont incompréhensibles pour nous, mais il n’y a pas que dans la religion qu’il y a des trucs de fous. Prenez simplement la Vie en elle-même. Pour ceux qui ont des connaissances de biologie, le fonctionnement d’une cellule est à tomber par terre, la conception d’un enfant… On ne comprend pas tout, cela nous dépasse mais cela ne nous empêche pas de vivre, de faire des enfants. On n’a pas besoin de comprendre comment la Vie peut exister pour la vivre, donc ce n’est pas plus louche de croire en la résurrection et tout le reste sans comprendre comment cela est possible.
    C’est juste une question de confiance…

  • そのような| 細目詳細 の全体の多くの負荷は、間違いなく確かにがあります考慮する。 ポイントからもたらすまで。 I 供給 考え上記のように共通インスピしかしはっきり様質問がある1つは場所 もの なりますが誠実誠意} {正直で働く。プラクティスラウンド周り浮上している? があれば私はドンtは知っている|そのよう物事問題、しかし 私は 確認そのあなたの仕事が明確にされてゲーム| | 良い公正と識別認識。 二 男の子と女の子 のみAの|抯喜び、残り 印象に影響影響を本当に感じる感じるのの残り。

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags