Si aujourd’hui je ne suis pas très cohérent dans mes propos, si je commence à délirer sur des sujets encore plus farfelus que d’habitude (poneys magiques, loutres et autres super-héros), il faudra me pardonner car je ne suis pas dans mon état normal. D’abord parce que je me bourre d’antidouleurs pour oublier que mon genou fait la taille d’une pastèque obèse, qui elle-même adorerait les pastèques et se serait empiffrée de toute sa famille (cousins compris). Mais en plus d’être drogué, je suis dépressif. Discovery Channel met fin à la diffusion de Man vs Wild, et ça j’ai un peu de mal à encaisser…

Je profite simplement de quelques vagues instants de lucidité pour partager avec vous ma réflexion à propos d’un fait divers relayé ce matin dans Le Parisien (sorte de Picsou géant pour adulte de région parisienne ) et un peu partout ailleurs : Jean-Michel Ribes agressé à Nancy.

 

 

Directeur du Théâtre du Rond-Point, Jean-Michel Ribes avait fait donner il y a quelques mois la pièce Golgotha Picnic, où un bonhomme balançait des excréments sur un grand portrait du Christ. Eh bien figurez-vous qu’hier soir à Nancy, deux catholiques « intégristes » s’en sont pris à lui à la sortie d’une conférence, et lui ont jeté du caca de chien à la figure… Vous imaginez bien que je ne suis pas spécialement fan du personnage, ses interviews de l’époque m’avaient laissé assez sceptique. D’ailleurs je trouve assez génial de lire que l’acte d’hier est une « atteinte à la dignité », alors que quand on voulait défendre la dignité Christ, on nous répondait « mais pas du tout, c’est la liberté d’expression qui est en jeu ! ». Un jour, faudra voir à être cohérent… Mais bon, soyons justes, cette « agression » est complètement débile, même pour des gens se réclament de « l’intégrisme catholique »*.

D’un point de vue religieux, c’est quand même l’exact opposé de ce qu’on nous répète depuis qu’on est gamins ! Là c’est du très haut niveau, je pense qu’on a à faire à deux mecs qui ont au moins triplé leur première année de cathé… En haut de sa croix, le Christ a-t-il dit « bon ça suffit maintenant les conneries, y en a marre, je vais me faire un gros carton » en partant massacrer la moitié de Jérusalem ?  Non, il demande à Dieu de l’indulgence pour ses bourreaux, « pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23). Travailler sur les mauvais penchants humains, l’envie de pouvoir, de violence, pour essayer d’aboutir à quelque chose qui élève un peu l’homme. Toute la grandeur de notre religion est là ! Tendre l’autre joue.  Alors si à côté on se retrouve avec deux petits rigolos qui se disent « œil pour œil, dent pour dent, on va aller lui jeter du caca dessus pour venger  Jésus », y a un truc qui cloche sévère dans la transmission du message. Moi à la place de Jésus, je l’aurais un peu mauvaise d’être passé par la croix (passage pas forcément fun, faut-il le rappeler..) pour obtenir ce genre de résultat. Et puis entre nous, à mon avis le Christ se défend très bien tout seul.

 

Je me dis que ces deux gars ont peut-être essayé de jouer sur l’aspect médiatique, et dans ce cas là c’est encore plus débile… Vous croyez qu’ils se sont dit quoi ? « Niark niark, on va lui donner une bonne leçon, comme ça il recommencera plus jamais et ça servira d’avertissement à tous les autres » ? Dans ce cas là faudra leur dire, ça sert à rien du tout ! Les gens qui peuvent pas nous encadrer vont être ravis de s’indigner à tort et à travers, ça va envoyer dans tous les sens sur « les religions, qui décidément n’amèneront jamais qu’obscurantisme et violence », c’est tout ce qu’on va y gagner. Enfin non, le pire, ça va être d’entendre une fois de plus le refrain sur « ces cathos qui en font des tonnes sur l’amour du prochain, comme d’habitude ça vaut pour tout le monde sauf pour eux », parce que pour une fois ce sera vrai. Le contre-témoignage parfait quoi. Et après ce sont les mêmes qui vont râler parce que les églises ne sont pas assez pleines.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas réagir, simplement là c’est débile. Et puis il va falloir se calmer un jour avec les jets d’excréments, ça devient une obsession ! Moi les seules personnes que je connais qui trouvent ça normal de lancer du caca, c’est les chimpanzés du zoo. Alors on pourrait parler de chainon manquant, mais si ça ne devrait pas poser de problème à J-M Ribes, je ne pense pas que les deux intégristes soient très potes avec Darwin

 

 

 

*Au passage, je me demande vraiment ce que ça peut bien vouloir dire. Je suis sérieux, si vous aez des pistes je prends

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

44 commentaires to “Les chimpanzés sont de sortie”

  • Comme si on avait besoin de ce genre de publicité en ce moment…

  • Je ne dis pas que je cautionne l’acte idiot de ces gens. Mais si je suis ton raisonnement, alors on ne fait jamais rien…

    • Ne me dis pas que tu appelles ça « faire » quelque chose ?!

    • « Eh bien, moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Évangile selon Matthieu, chapitre 5, verset 44). Il n’est pas dit, rendez leur ce qu’il vous ont fait. On peut « faire » des choses, mais toujours dans le respect de l’autre. Meme lorsque ce n’est pas réciproque.

  • Tu es à Paris là ? On passera te faire une petite visite de courtoisie si tu veux… Dans un moment de lucidité.
    Restons zen… Il y a encore suffisamment de cathos là. On vient d’en perdre deux qui ont viré leur cuti. D’après Jésus himself, on a de fortes chances de les voir rappliquer un de ces 4. Pour peu qu’ils pensent à se confesser et qu’ils en tirent quelque chose…

  • Je reste asi perplexe que toi concernant l’ »intégrisme catholique ». Ils se revendiquent de quoi au juste ?

    • Lefrèvistes ?

  • Les intégristes de tout poils se revendiquent de leur religion ! Même si l’application des fondementaux de cette religion ne semblent pas les intéresser outre mesure. Ils préfèrent largement s’occuper de l’accessoire (les rites plus ou moins superflus… les symboles etc…)

    Je ne pense pas que cette action des 2 chimpanzés dont tu parles change réellement l’opinion des gens sur notre religion :

    Les modérés comprendront qu’il s’agit de neuneus isolés et qui ne représentent pas leur communauté et les laïcards extrémistes continueront en s’appuyant sur ce nouvel exemple que les religions sont une plaie pour l’humanité qu’elles provoquent des guerres et qu’il faudrait les interdire…

    C’est sûr qu’on se passerait bien de se genre de comportement… mais mettons nous à la place des musulmans qui depuis quelques années voient leur religion piétinée par des extrémistes…

    • Je suis assez d’accord, ceux qui nous détestent nous détesterons toujours. Mais les intégristes justifient souvent leurs actes par une lecture littérale des textes. Mais si tu appliques la Bible à la lettre, tu deviens un agneau !

    • Je pense que c’est une erreur de comm de dire « les gens feront d’eux-même la part des choses ».

      Ceux qui veulent réfléchir oui. Mais ceux qui ne veulent pas et sont dans la critique systématique y trouveront du grain à moudre.

  • Y a une phrase qui me dérange un peu dans ton article : Et puis entre nous, à mon avis le Christ se défend très bien tout seul

    Comme si il était inutile de défendre le Christ, ce que font quand même les chrétiens depuis des siècles.

    • C’est marrant, ça me rappelle l’histoire d’un type qui disait, en gros, qu’il pouvait faire débarquer des colonnes d’anges destructeurs en claquant des doigts… Si il le voulait.

      Il me semble qu’il avait aussi annoncé « qui vit par le glaive périra par le glaive ».

    • Il me semble que le Christ ne nous a pas demandé de le défendre, mais de témoigner de sa Parole.

  • Personne pour réagir sur l’intro et la pastèque famillophage ? Hey Kto, tu sais que ça s’espace les cachets ;)

    • C’est surtout la troisième fois qu’il nous colle une photo de chimpanzé en costume ! Qui parlait d’obsession ? :D

    • Hey ! Mais c’est un pote à moi !

  • Y a quand même un truc qui cloche: Personne pour remettre les choses dans leur contexte et prendre un peu de distances.

    Le mec est un provocateur qui passe parfois par la vulgarité (comme avec Golgotha Picnic) et il s’étonne que des gens le prennent mal. Il cherche, il trouve. C’est un grand garçon: si il prend des risques, il assume les conséquences !

    Et si je ne cautionne pas (inutile de me ressortir le « c’est pas bien, bla bla… » on d’accord la dessus), ça me fait quand même franchement marrer. A un moment, faut arrêter les conneries: on lui a jeté du caca. Et le gars s’insurge, liberté d’expression, etc… La liberté d’expression est menacée parce que 2 types lui ont lancé du caca dessus ! N’importe quoi…

    Je rappelle qu’au Pays-Bas , Théo Van Gogh a pris 8 balles dans la peau avant d’être a moitié décapité par un musulman.

    Alors que le mec nous arrêter de nous gonfler, et mette un peu les choses en perspectives avec ses merdes de chien.

    • Là où je te rejoins, c’est qu’il suffit de regarder ce qui est arrivé à Charlie Hebdo pour se dire qu’il faut pas en rajouter non plus. Le bonhomme va clamer partout qu’il est « traumatisé » bon, voilà quoi…

      Après c’est justement prendre de la hauteur que de juger ça sur le principe des « représailles », qui ne font pas partie de notre mentalité.

    • Je te suis Wagram. On a là un monsieur qui toute sa carrière a joué sur le côté anar’/provoc, souvent vulgaire et borderline.Finalement, est-il si indécent que les gens rentrent dans son jeu ?
      Il revendique le droit de choquer, de gêner, il joue là-dessus.Et maintenant il vient pleurer parce que ça marche…

      • On parle surtout du tort fait à la communauté des gens sincères et clairvoyants par des gens qui ne réfléchissent pas au-delà de leur petit monde « bien-pensant ».
        Si les premiers faisaient la part des choses (j’entends : ceux qui veulent réfléchir), ils comprendraient qu’il s’agit là d’une réaction épidermique, peut-être justifiée, et que même si c’est pas bien de faire ça, ça a fait du bien de le faire. On pourrait même pousser la blague en disant que ceux qui l’ont fait se sont soulagés… sur le dos de la communauté quand même.

    • « si il prend des risques, il assume les conséquences ! »

      Il me semble que dans un pays démocratique, le fait de s’exprimer ne devrait pas être un risque, et qu’on ne devrait pas avoir à assumer ce genre de conséquences.

      Mais pour être tout à fait honnête, j’avoue que le côté « arroseur arrosé » m’a fait sourire. Et je n’en suis pas fière.

      • Tu commences à me plaire Chamatou !

        • Zut alors ! Q’est-ce que j’ai pu dire ? :D

          Plus sérieusement tant mieux, ce blog résonne encore de nos vieilles et sanglantes batailles ;)

          • Non non, je fais Carême, c’est tout…

  • Aucun rapport, mais hier c’était la mi-carême !

    • Et j’ai même pas mangé de crêpes, trop deg :(

  • Vu que les agresseurs n’ont pas été retrouvé, que ça s’est passé devant une caméra, juste avant la sortie d’un nouveau spectacle, que ça va le victimiser,l’hypothèse que ce soit un coup monté ne me parait pas absolument farfelue. (et pourtant, je suis pas adepte de la théorie du complot…)

  • C’est un sujet intéressant : Peut-on en tant que Chrétien jubiler (sans vergogne) du retour de bâton que s’est pris ce provocateur qui n’a trouvé que ce qu’il a cherché (on est bien d’accord)… tout en condamnant l’acte par très classes des 2 chimpanzés ?

    Ca se complique là hein ?

    • Justement, pour moi, non. Il n’y a, il ne devrait y avoir, là, rien de jubilatoire .

      • +1

        Si on relit le verset que cite Fini plus haut, il n’y a pas de doutes.

        Même si ça m’a fait rire une seconde.

      • On ne doit pas. Mais ca chatouille pas mal notre côté « humain » tout de même…

        • Ca chatouille ou ça gratouille ?

  • Chéh (ac un h aspiré:) lol

  • Je citerai le père James Martin de New York qui a écrit sur Twitter (@JamesMartinSJ) – c’est donc une traduction que je vous fait :
    « J’en ai marre des catholiques qui disent aux autres catholiques qu’ils sont de mauvais catholiques. Les seules exceptions sont que (a) vous soyez capables de lire l’âme des gens [je ne sais pas si ça se dit comme ça] ou que (b) vous soyez Jésus. »
    http://tinyurl.com/7te9dzo

    Ces 2 chimpanzés ont certes réalisé une belle boulette, mais n’oublions pas que nous ne pouvons juger plus profondément ces personnes sans les connaître (et même en les connaissant d’ailleurs).

    De même, laissons les intégristes à leurs véhémences, et pardonnons-leur leurs fautes … après une self-confession avant. Et oui, on a beau être modérés, on doit tous avoir de belles poutres dans les yeux.

    Je ne suis ni en train de vous accabler ni en train de tenter de censurer la critique, ce que vous faites parfaitement (critiquer, pas censurer) mais je préfère écrire ça avant tout éventuel dérapage… Vous savez, quand vous vous engueulez…

    • Oh putain !

      Le 77 tape du poing sur la table, attention !

    • Mais dis moi c’sst plein de sagesse ça Jesusdread. Tu me bluffes sur le coup…

      • Même chose pour moi. C’est depuis quand que le copain il est en train de basculer ? Méconnaissable ! Et encore ! Je ne l’ai vu que de loin avant.

  • Enfin, moi je remarque que ces deux « chimpanzés » n’ont rien trouver de mieux pour essayer de défendre Jésus que de lui balancer de la merde dans la Gueule. Oui, dans le face de Jésus! Car si je me rappelle bien c’est pour prendre sur lui tous les péchés, les épreuves et les souffrances des Hommes qu’il est venu.
    J’essaye de ne pas juger mais je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est particulièrement débile…
    Si on veux vraiment défendre le Christ prions pour Asia Bibi et tous les chrétiens persécutés.

    • Bien vu jéjé.
      « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25,34-40.

  • Et si c’etait eux la réplique divine ? Après tout 2, 3 bouses dans la figure ça blesse pas particulièrement mais ça peut faire passer un message.

    Envoyé par téléphone.

    • Qui sait ?

      Mais je me demande vraiment si c’est comme ça que Dieu aurait choisi de répondre ^^

    • Mais en même temps « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé » s’applique toujours. Et dans les codes de notre société, balancer une merde au visage, c’est pas la plus grande preuve d’amour.

      • Chez nous, non. Mais au zoo de Vincennes ?

  • You will find some fascinating points in time in this post but I don’t know if I see all of them center to heart

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags