Aujourd’hui pas d’intro de cinquante lignes qui se raccroche à un truc sensé au tout dernier moment et un peu par l’opération du Saint Esprit. Fini les délires sur Pocahontas « la loutre et le héron sont mes amis d’ailleurs on part ensemble en classe de neige », aucune sortie sur le nouveau burger Mcdonald’s au cantal (noté 12/20 par Myburger.fr, ce qui est bien mais pas top*). Aujourd’hui, je vous le promets, on donne dans le sérieux.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la star de cet article ne doit pas être éclipsée par des pots de blagues leader-price en format familial, elle mérite mieux que ça. Car si je vous avais déjà parlé de différents outils facilitant la pratique au quotidien, j’avais complètement zappé un truc essentiel. L’oubli impardonnable, c’est comme revenir un samedi matin avec les croissants mais sans l’Equipe, comme laisser la mallette nucléaire sur la banquette en sortant du métro. Comment est-ce possible de tenir un blog sur la foi des jeunes et de ne jamais vous avoir parlé du Youcat…

 

Le Youcat c’est quoi ? 527 questions/réponses qui reprennent le contenu du Catéchisme de l’Eglise**. Le but est de répondre clairement et simplement à toutes les questions que les jeunes chrétiens peuvent se poser au cours de leur vie spirituelle (Youcat pour Youth Catechism). Moi qui râle en permanence contre les cathos qui font exprès de parler d’une manière que personne ne comprend, j’ai été bluffé par ce truc. C’est vraiment trop bien fait. Mais genre troooooop bien fait. Une question claire, une réponse claire et c’est réglé***, Clic Clic Bam signé Michel (ou Benoît, comme vous voulez).

Enfin ! Enfin un bouquin qui parle à tout le monde, qui explique ce en quoi nous croyons, mais surtout pourquoi. Le livre, drôlement bien foutu, se présente comme ça :

Une question, qui peut-être soit d’ordre spirituel (Qu’est-ce que la trinité ?), très concrète (Pourquoi l’Eglise n’est-elle pas démocratique ?, Pourquoi dit-on « amen » à la fin du Notre Père ?) ou concerner un sujet précis (Que dit notre foi sur l’homosexualité ?)

Une réponse simple et carré qui renvoie, en fin de paragraphe, aux articles du catéchisme permettant d’approfondir un peu

Des passages bibliques et des citations de grands théologiens en lien avec le sujet

Des petits Mickey pour les mecs qui continuent à ne regarder que les images même à 22 ans

Avouez que c’est pas franchement compliqué… Mais allez, comme je suis un grand malade, je vais vous donner un exemple !

 

Je ne joue pas aux jeux d’argent, c’est pas mon truc. En revanche j’ai pas mal de potes, cathos ou non, qui mettent volontiers un euro de temps en temps sur Manchester City/Blackburn. Comme ce sont de grands courageux ils misent sur Manchester City, autant vous dire qu’ils font pas péter la banque et que Tony Parker peut dormir tranquille. Bref, la dernière fois je me demandais quelle était la consigne de l’Eglise sur la question, et là vous me voyez venir avec mes gros sabots : Joker-Youcat !!! (faut le dire en levant les bras)
J’ai regardé à « Jeu de hasard » dans l’index, hop hop ça m’emmène à la question 434 : Un chrétien peut-il s’adonner à des jeux de hasard ou à des paris ?

Réponse : Les paris et jeux de hasard deviennent immoraux quand le joueur risque d’y perdre des moyens de subsistance réels. C’est encore plus grave lorsque ce sont ceux que d’autres lui ont confié. Puis vient une précision sur le fait que parier de grosses sommes dans des jeux de hasard quand certains hommes n’ont qu’à peine de quoi vivre est très contestable.

 

Tu as une question, tu prends le bouquin et en trois minutes c’est réglé, génial. Génial aussi parce qu’un paquet de cathos ont du mal à s’expliquer quand on leur pose des questions sur leur foi. Tu sais ce que tu veux dire, mais va trouver la bonne formule pour parler de la trinité toi… Et ben voilà, Jackpot !
Mais surtout, comme je le disais plus haut, le Youcat a l’immense intérêt d’expliquer le « pourquoi ». La plupart des gens pense que l’Eglise pose des doctrines pour le principe de faire chier son monde, de se faire un peu plaisir en agitant un pouvoir arbitraire, qu’elle fait dans le gratos quoi. Pourtant, si on se donne la peine de gratter deux secondes, on se rend bizarrement compte que tout se tient, et que même si l’on peut ne pas être d’accord les réponses qu’elle apporte ont une logique solide (quel scoop…). Le Youcat rend ces raisonnements accessibles, au-delà du mode binaire classique « ça c’est interdit, ça j’ai le droit ».  Après c’est évidemment une base de départ et pas un aboutissement.

 

Nous entrons en période de Carême mercredi, et si vous ne savez pas trop comment entrer dans le vôtre,  lire une question ou deux du Youcat et l’Evangile avant de lancer sa journée peut-être un moyen original de se rapprocher de Dieu. Heureusement qu’on en  a parlé aujourd’hui, il vous reste encore deux jours pour passer à la Fnac !

 

 

*Référence cinématographique de haut niveau…

**Le Catéchisme de l’Eglise catholique est un livre officiel qui explique tout le contenu de la foi catholique

***Pas comme sur ce blog quoi

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

26 commentaires to “Yes Youcat !”

  • J’espère que tu gardes préciieusement l’exemplaire que t’a offert BenoîtXVI, ton Pape, dans TA langue.
    Parce que l’exemplaire que tu montres est en anglais. Chose amusante, c’est la même page que j’ai ouverte avant-hier.
    Bon, à part ça, comme j’avais un exemplaire du catéchisme avant le coup de soleil des JMJ, je vois la différence. Clairement plus accessible.
    Je ne te cacherai pas que je suis quand même tenté d’y voir du binaire, mais soyons clairs : je reconnais quil ne peut pas y a pas de demi-mesure, il ne doit pas y en avoir. Pour que tout se tienne, il faut des bases solides. Bon tu gardes, pas bon tu bennes.
    Bon Carême à tous.

    • T’en fais pas Filou, j’ai emmené mon exemplaire avec moi à Lyon, je le conserve précieusement ;) D’ailleurs la question vient de la VF, je suis une bille totale en anglais.

      Mais cette question justement, sur les jeux d’argent, je trouve qu’elle illustre parfaitement mon propos anti-binaire. Il n’y a pas marqué « jeux d’argent = enfer » ou au contraire « c’est bon roulez ». Il y a une explication plus humaine, plus subtile.

      • Quelque fois je me demande si la subtilité est accessible à tous.
        Ouh je ne veux pas faire dans l’élitisme, mais tu verras, quand tu seras grand, quand il faudra « composer » avec Madame, pour savoir jusqu’à quel âge, ou à partir de quel âge ton mioche a le droit de tremper une phalange, 2 ou trois puis la main, le bras dans le pot de confiture sans se ramasser une tarte.
        Ca commence comme ça les principes, et on arrive à la fameuse Lafontainade (il y a bien des Lapalissades) qui n’en est peut-être pas une au fond : Qui vole un oeuf vole un boeuf.
        Dans le catéchisme, les jeux d’argent ou tout autre concept de ce style sont d’une certaine façon relativisés par une éducation chrétienne implicite. Il est entendu que les notions de moralité et de contestabilité des actions supposent s’adresser à des esprits acquis à la Cause, qui demandent juste la permission de voir jusqu’où ils peuvent aller plus loin sans se faire excommunier.
        A l’opposé, celui qui n’a aucune morale ne s’encombre pas de ces préliminaires. Il te plante là avec ta contestation et il se barre avec le pognon.

  • j’avoue, c’est un peu la bombe atomique que Benoit 16 nous a refilé entre les pattes cet été!
    c’est une mine d’or ce bouquin.

    • Quand j’ai trouvé ça dans le package JMJ j’ai vraiment flashé dessus !

      • moi j’ai foncé dessus. mais pourquoi, pourquoi! on nous transmet pas ça au cathééé???? faut attendre 22 ans pour être un catho à peu près opé, c’est pas hyyyyper optimisé!
        bon j’arrête de râler. mais quand même ;)

        • Tu as déjà vu l’état d’un nouveau testament au bout d’une année de manipulation par des mains qui passent leur temps à tripoter des touches de portable ?
          Un Youcat c’est sacré, c’est une mine de renseignements, on en prend soin.

          • bien monsieur!

        • Rien ne t’empêche de l’avoir dans une librairie normale par toi meme avant 22 ans. C’est ce que j’ai fait. Je l’ai eu à Noël. Et c’est un bouquin auquel je me réfère relativement souvent et qui et très bien conçu (j’avoue que l’abregé du catéchisme de l’Église catholique, ça endort en moins de 6 minutes).

          • certes, tutafé raison pour le coup d’aller dans une librairie avant 22 ans. le truc c’est que tout le monde n’est pas « aware » qu’un tel outils pratique existe; personnellement, ayant été dans la panade au niveau spi et n’ayant pas été, pendant cette période (le désert tout ça) au contact de personnes susceptibles de conseiller ce genre de bouquin à feuilleter, je ne pouvais pas l’inventer!
            et franchement, si au cathé on nous enseignait des choses concrètes et plus « techniques » j’ai envie de dire sur notre foi, en allant un peu au delà de Jésus il aime tout le monde, il faut que tu sois gentils avec tes parents et tes amis, c’est pas bien de mentir (véridique!!) on serait peut-être plus à même d’être un catho utile et un peu au courant de sa religion au moment où le besoin s’en fait sentir!

  • Je l’ai aussi, je l’ouvre un peu n’importe quand au hasard, j’aime bien.

  • Bouquin génial!!! Mon exemplaire a gouté à l’eau à Madrid, mais j’ai réussi à le sauver. Enfin, la 4ème de couverture à chargée…
    Un soir à l’internat un de mes camarade de chambre (athée) cherchait de quoi lire. Je lui ai filé… et il l’a lu. Bon d’un air amusé, mais j’espère qu’il en a gardé quelque chose. Et mon pion (qui est pasteur) l’a regardé et à été bluffé.

  • J’ai toute une collec de bouquins de ce genre mais devant votre enthousiasme faudra que j’y jette un œil (bizarrement ma petite sœur qui était aux JMJ ne m’en a pas parlé)

    C’est gros comment ?

    • comme un guide du routard

      • Oh! Belle métaphore !

        • ;)

    • Je suis en cours donc je l’ai pas sous la main, ça fait dans les 300 pages il me semble. Mais tu as vu la mise en page, c’est très rapide à lire. Et le classement par mots-clés permet d’aller directement voir ce qui t »intéresse.

  • Je l’achète seulement s’il répond à mes questions existentielles :

    - Je suis catholique, ai-je le droit de manger un Kebab?
    - Jésus aurait-il parié sur le FC Nazareth ou le Bethléem United?
    - Si j’avais réfléchi 2 min, est ce que j’aurais pas trouver la même réponse que le livre au sujet des jeux de hasard?

    • 1° Encore heureux !
      2° Jésus préférait le foot us
      3° Réponse plus longue :
      - Cette question est un exemple
      - Entre un arrangement personnel et une réponse clairement formulée/argumentée il y a un monde
      - Que ton analyse perso soit identique à celle du catéchisme sur un point (et beaucoup d’autres j’espère !) est une chose, il en va forcément différemment sur d’autres, et à ça te sera utile
      - Il y a certains sujets très costauds qui méritent largement que le Youcat s’attarde dessus

      Ca faisait longtemps qu’on t’avais pas vu :D

  • Je suis loin des 20 ans mais je débute alors, les questions, j’en ai…J’ai vraiment apprécié la clarté et la présentation du Youcat, au moins, c’est direct, précis et surtout actuel. En passant, je découvre votre site que j’apprécie tout autant!!!! Merci pour vos articles.

  • discussion vue sur twitter:

    Chamatou: « J’en connais qui te couperait en morceaux pour avoir dit ça (pas je l’ai jamais lu).

    Maieull Rouquette: pour avoir dit?

    Chamatou: Que le Youcat était médiocre. Grosse communauté de fans sur Kto and the city.

    Maieul Rouquette: justement plus le livre est médiocre et univoque mieux il est apprécié, regarde le da vinci code

    Chamatou: Pan

    Plusieurs enseignements sont à tirer cette conversation (par méthode hyperglossatique):
    -Chamatou met en encore le lien vers kto and the city.
    -Kto, tu peux retirer le message du 19 février de chamatou: c’était une figure de rhétorique pour être poli
    -Les Catholiques progressistes (dont Maieul Rouquette en fait partie) n’aiment le Youcat puisque d’ailleurs ils n’aiment pas grand chose dans l’Église. De toute façon, le Youcat reste le catéchisme de l’Église catholique que les progressistes vouent au gémonies rien qu’à l’idée. Enfin, c’est un autre progressiste qui a amorcé la discussion: Baroque et fatigué. Faut s’en référer à lui pour savoir ce qu’il a de si médiocre (à ses yeux) dans ce youcat.

    • Pardon ? Au risque de faire preuve d’encore un peu de « rhétorique », tu te prends pour qui au juste pour décréter :
      - quels commentaires ont droit de cité ?
      - quels catholiques aiment l’Eglise ?
      - pour venir « dénoncer » (puisqu’à tes yeux nous avons gravement péché) des discussions qui n’ont aucun lien direct avec ce site ? pour donner le noms de personnes qui n’ont jamais commenté ici ?!

      Je n’avais pas lu le Youcat en février 2012, je ne l’ai toujours pas lu en décembre 2012 et c’est pour ça que je ne donne pas mon avis dessus.

      J’étais passée voir s’il y avait du nouveau, on ne m’y reprendra pas de sitôt. Restez entre purs (trop purs pour être cathos ?)

      • Que répondre? rien serait l’idéal. Oui mais mais c’est le blog d’un autre que j’ai pourri avec mes remarques et qu’il n’a aucune envie que son blog se transforme en foire.

        Tu m’emmerdes? t’as bien raison: c’était détestable ce que j’ai écris. Là généralement, on met un « mais » pour atténuer les propos. Non, j’ai voulu jouer le troll et ça n’a pas raté. Un troll qui a voulu faire son emmerdeur par de l’attaque gratuite. Ça parlait de Youcat, y avait des progressifs, j’ai foncé sans penser aux conséquences.

        Pour info, je connais mieux les progressifs catholiques que tu ne le penses: je fréquentes en parallèle de sites plus sur la « ligne romaine » des sites plus en recul sur ce point comme Golias ou d’autres blogs comme les deux cités. Je connais bien leurs critiques et leur vision du christianisme. J’ai beau commettre l’erreur de les mettre dans des petites cases bien définies je sais bien qu’ils en font de même avec moi ou bien d’autres catholiques.

  • あなたが持っている可能性 信じられないほどの |重要} ブログ {ここに!でしょうあなたたい私ウェブログブログにいくつかの招待の投稿をする?

  • you did nice work your post is awesome its increase my knowledge.the post is best i can never read before this type of post nice sharing

  • [...] ****Si tu ne sais pas ce qu’est le catéchisme de l’Eglise catholique forcément ça pose un souci. Heureusement tu peux aller jeter un oeil ici [...]

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags