S’ennuyer en cours est sûrement le hobby le plus répandu chez les jeunes français, qu’ils soient à mèche ou à casquette. Au collège, hormis quand on essaie de souder la main d’un pote en cours de techno, les salles de classes ressemblent déjà à de grosses failles spatio-temporelles. Dix ans plus tard, je vous assure qu’en école de commerce c’est exactement la même. La seule vraie différence, c’est qu’on a remplacé le théorème de Thalès par une interrogation métaphysique sur la couleur d’un paquet de céréales permettant de le vendre aux hommes de moins de 35 ans, et qu’on a au moins le droit d’avoir son pc sous les yeux (la moindre des choses quand tu paies un milliard d’euros l’année).

Oh joie immense, tu peux rattraper tes épisodes en retard de « Plus belle la vie » sans le son et actualiser les brèves du Figaro.fr : « Un cerf sème la zizanie sur l’A28 », « un devis pour l’étoile noire de Star Wars »*. Mouais, en fait, les cours paraissent encore plus longs… Mais de temps en temps, je dis bien de temps en temps (disons tous les 75 ans, comme la comète de Halley**), on tombe sur une news qui vaut le coup, et figurez-vous que c’était le cas la semaine dernière ! Si vous l’avez loupée, pas de bol, vous n’aurez rien à raconter à vos enfants ! Enfin en même temps si, du bol puisque j’écris mon article dessus. Mais bon vous ne l’avez pas vu en direct quoi, ça perd de son charme. Bref, quoiqu’il en soit je suis tombé sur cette brève : Un curé breton en guerre contre une exposition vaudou.

 

 

Si vous voulez esquiver la lecture de l’article, et notamment l’intro un peu pourrie sur Don Camillo, je vous fais un rapide résumé : une expo d’objets religieux vaudous est prévue dans un village breton, masques, statuettes et tout le bazar. Jusque-là vous me direz qu’on s’en balance un peu, et vous avez raison. Ce qui fout déjà plus le bazar, c’est que l’expo a lieu dans trois lieux différents, dont la chapelle du village. Et là, autant vous dire que le prêtre du coin n’est pas content, mais alors pas content du tout. Il menace tout simplement de ne plus célébrer la messe.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, ce genre de truc ça me fait exploser. J’ai retourné la situation dans tous les sens, je comprends toujours pas comment cette histoire est possible. On a un lieu de culte, qui en toute logique sert à célébrer le culte en question. Jusque-là ça va. Et puis on décide que cette église catholique va accueillir une expo sur une autre religion, pour le coup pas franchement compatible avec les valeurs chrétiennes : le vaudou Online Pokies. Si vous avez des potes haïtiens ou béninois posez leur deux ou trois questions, ça vaut le coup vous verrez. Spontanément on se dit « ben le prêtre n’a qu’à dire non et puis c’est réglé », sauf qu’en lisant l’article on apprend que l’Eglise appartient à la commune, donc le maire en fait ce qu’il veut. En l’occurrence la transformer en salle polyvalente, mais pourquoi pas un de ces jours en piste de karting ou y organiser des cours de danse country.

 

Evidemment l’élu a des arguments, assez magiques d’ailleurs. Il explique d’abord que si le prêtre ne veut pas célébrer la messe, ben après tout c’est son problème. Tu te retrouves donc avec un lieu de culte où la célébration du culte devient un problème secondaire, presque un dommage collatéral. Du moment que ça dérange pas trop quoi… « Dimanche matin ? La messe ? Ah ben je vous préviens avec les potes on se fait un laser game dans la crypte, donc c’est à vous de voir ! ». Mais le pire du pire, le truc qui fait rêver, c’est quand le mec t’explique le but de tout ça : « le rapprochement des cultures ». Excuse de merde.

 

 

Demain si je rentre chez le maire en lui ramenant 15 mecs pour mettre le boxon dans sa cuisine, je suppose qu’il va me remercier d’instaurer de bonnes relations de voisinage ? Faut arrêter de prendre les gens pour des débiles profonds. Le bonhomme croit-il sincèrement qu’en traitant les cathos avec mépris, ils vont passer devant trois panneaux à la con et avoir la révélation de leur vie, « oh pétard de pétard ! Faut vraiment qu’on vive en paix et fraternité avec les autres religions ! Vite vite, allons remercier Mr le maire de nous avoir ouvert les yeux ! ». J’attends avec impatience qu’un autre élu se pointe dans une mosquée pour expliquer qu’il va réquisitionner la place pour son expo sur le bouddhisme, on verra ce que ça donne. Comme si c’était en écrasant les gens que tu les rendais plus ouverts…

 

Moi je ne vois là-dedans que du mépris, et pour la foi des gens, et pour le lieu à vocation religieuse qui sert de débarras. Les gens passent leur temps à t’expliquer qu’en tant que croyant tu dois être tolérant, ne pas t’imposer, surtout bien dire que ta religion n’est qu’une parmi d’autres et bla bla bla… Un jour, j’aimerais bien qu’on commence à nous rendre la pareillle, en commençant par respecter nos lieux de culte, ce serait déjà pas mal. Et si vraiment monsieur le maire tient à discuter d’amour du prochain, il n’a qu’à se rendre à la messe un dimanche matin, l’Eglise médite là-dessus depuis 2000 ans…

 

*Véridique

**Oui oui, quand j’étais petit je lisais Science et vie junior

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

50 commentaires to “Un cerf vaudou attaque l’étoile noire”

  • Il y a pas mal d’éléments dans le raisonnement que je trouve bon, du genre à être à montré à monsieur le maire pour voir ce qu’il en dit.
    Cependant, pendant la lecture j’ai pas pu m’empêcher de me dire que monsieur KTO avait l’air un poil plus partial que d’habitude (il n’est JAMAIS impartial, c’est sûr). Ce qui fait que l’argument du rapprochement des cultures ne me choque pas du tout. C’est vrai que dans l’église, non, l’idée est saugrenue. Mais si à la place de dire non, on proposait de mettre l’expo dans la salle paroissiale ou à l’aumônerie, on serait peut-être pas arrivé dans une telle situation.
    Maintenant vous me direz : BANANE ! C’est un village ! Avec zéro moyens, donc aucune des salles dont tu parles !
    A cela je vous rétorquerai : Wesh c’est bon calme-toi t’as vu, parle-moi pas mal de la sorte t’as vu. *tchip*

    • Franchement ? Imposer un pseudo-rapprochement forcé de cette manière ça ne te choque pas ? Je trouve ça abusé, si tant est que ce soit vraiment le but.

      Après, oui Kto est sûrement partial, mais je crois que je le serais aussi…

    • Je suis parfaitement partial, et pour le coup je l’assume complètement. Je commence l’article en expliquant que c’est le genre d’histoire qui me scandalise, et c’est le cas. Je ne supporte pas qu’on impose sa vision des choses, et encore moins qu’on vienne bafouer un lieu de culte sous prétexte de donner des leçons.

      Mais y a en plus ce petit côté « les religions sont toutes les mêmes » que j’ai beaucoup de mal à supporter. Et vu les commentaires un peu plus bas, je ne suis pas le seul ;)

  • En même temps une expo vaudou quoi, il a vraiment rien à faire ce mec. Embêter le monde pour un faux évènement culturel aussi inutile…

  • Pommerit-Jaudy, 1162 habitants. Exposition indispensable au point de faire chier le curé ? Ou provocation gratuite ?

  • C’est vraiment le genre de gros connard « républicain », qui vient nous casser les couilles alors que personne lui a rien demandé !

    L’Eglise sert au culte catholique: comment ne pas comprendre 2 secondes que les chrétiens ne veulent pas qu’elle serve de cadre à la mise en avant d’une religion polythéiste fétichiste qui traite avec les esprits ??!

    Encore une fois, pourquoi est-ce qu’on vient nous casser les couilles ? Si on veut parler de respect, il aurait fallu commencé par demander son avis au prêtre, non ?

    • Sur la forme, je te trouve très agressif. On n’est pas forcément obligé de tombé dans l’insulte sur le fond je suis d’accord. Encore un pour qui la laïcité passe par le mépris, qui voudrait voir le religieux transformé en gloubiboulga aseptisé, où la foi est mélangée et diluée.

      Je vois mal pourquoi les chrétiens devraient mettre en valeur d’autres cultes dans leurs églises. On marche sur la tête !

  • Je n’ai pas bien compris pourquoi le prêtre n’a aucun pouvoir en la question ?

    • Parce que l’Eglise appartient à la commune. (construite avant 1905 donc, non ?)

    • Exact, en 1905 l’Etat a récupéré les églises, viré le congrégations des monastères et des couvents, et récupéré au passage une bonne partie des biens de l’Eglise.
      Donc, non, le prêtre ne peut rien faire, et son église peut être utilisée selon le bon vouloir du maire…

  • Qu’est ce que c’est que ce titre à la con…

  • Juste pour calmer les esprits qui voudraient s’échauffer… le maire a renoncé à exposer les masques dans la chapelle : http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Pommerit-Jaudy-les-masques-vaudou-ne-seront-pas-exposes-a-la-chapelle-Saint-Antoine_40805-2047744_actu.Htm

    • Merci de la précision ;)

      • Message personnel en forme de clin d’oeil à KTO qui sera lu par tout le monde: comment ne pas croire au déterminisme quand on voit que cette saynette bien à la française décrite par KTO se déroule dans une paroisse dépendant de la cathédrale de Tréguier dont une partie de sa famille est originaire, alros qu’il l’ignore.
        Il faut biien croire aux (petits) miracles.

        • J’ai rien compris !

          • Pour faire simple: des grands-parents de KTO sont originaires de Tréguier

          • On t’as connu plus vif Wagram ! Tu remercieras Frog de te l’avoir refait e moins littéraire.

            Je n’étais pas, mais alors du tout au courant. Je troue ça assez classe :)

          • Il faudrait que tu t’intéresses un peu à ta généalogie. Tu te trouveras peut-être des ancêtres plutôt Peppone, ou plutôt Don Camilio. Ca pourrait expliquer certaines choses.

            Pour ma part, sur le sujet qui nous intéresse, je ne suis pas particulièrement fan du Vaudou comme on a voulu le laisser entendre. Mais je persiste à croire qu’il s’agit là d’une pure provocation. Je pense même que l’annonce que ça ne se fera pas dans la chapelle en question est pour le maire une façon déguisée de tuer le buzz sans perdre complètement la face.

  • Ce qui ne me va pas dans certains de ces commentaires c’est que vous crachez sur le vaudou autant que le maire crache sur notre religion.

    Vous ne valez donc pas mieux que ce maire ? Si je suis les propos agressifs de Dabda01 (le roi des démons hein, mais bon, passons cette référence culturelle miteuse), vous seriez des connards vous aussi ?

    Ce raisonnement ne vise qu’à vous provoquer mais j’aimerais beaucoup que vous montriez un peu plus de considération pour une autre religion. Si ça se trouve sur 1000 habitants (et dans les communes à côté) il y en a un quart d’origine africaine (immigration tout ça) et à qui ça a fait plaisir de voir cette expo.

    On s’en fout que vous trouviez l’expo pourrie et vide de sens, le problème c’est qu’elle n’a pas lieu d’être dans une église.

    Est-il possible de trouver le site de ce petit village ou un moyen de contacter son maire et de lui communiquer les meilleures phrases de cet article et des commentaires (c’est-à-dire le mien :) ?

    « Juste pour voir »

    • Tu oublies un élément : le maire est le représentant de l’Etat et tenue à une certaine neutralité. Pas nous.

      • On peut ne pas être neutre mais rester objectif.
        Je suis d’accord avec le Trucaudreads, certains des commentaires sont particulièrement grossiers et peu convaincants. On peut jeter ses humeurs là, comme ça, comme on vomirait une soupe qui aurait mal tourné, mais le schmilblick lui, il a la panne un peu dure, y veut pas avancer avec des arguments comme ça.
        Ce qui vous choque avant tout à mon avis, c’est cet aspect sacrilège, qu’on retrouve dans le blasphème vu dans Golgota Picnic ou ailleurs. On tient à nos concepts sacrés, et ON se sent souillé par ces démarches stériles et bassement provocatrices.
        Si vous avez déjà assez vécu pour vous être confrontés aux incessantes taquineries que s’envoyaient Peppone et Don Camilio, vous pourriez presque en rire… Et répondre en envoyant des boules puantes dans la cheminée du maire. N’oubliez pas de filmer la séquence, vous mettez ça sur le net et vogue le buzz. Tel est pris qui croyait prendre, et toute cette sorte de choses.
        Permettez à ceux qui parlent aux Esprits de continuer à leur parler. Vous vous sentirez moins cons à écouter Thérèse raconter que la Vierge lui a souri et Jeanne d’Arc que ce ne sont pas ses moutons qui lui ont dit de sauver la France.
        Que ceux qui ont trouvé que tous les Musulmans qui ont réagi aux caricatures dites « de Mahomet » et tous les Chrétiens qui ont réagi à Piss Christ étaient des terroristes extrémistes se lèvent. A mon avis il va y avoir des places pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les handicapés…

        • Filou a bien raison sur ce point:

          Il y a sacrilège, C’est grave quand même ! On ne peut pas nous imposer ça…

    • Je pense que le problème ne vient pas du vaudou, mais de la démarche du maire qui est méprisante et irrespectueuse. Après la question du vaudou vient EN PLUS, et ajoute encore au problème en raison de son incompatibilité toute particulière avec le culte catholique.

    • Je vois pas ou est le soucis, mon propos est simple:

      Cette religion est on ne peut pas plus loin de la morale et e la vision du monde défendues catholique.

      Qu’on « réquisitionne » une église sans demander l’avis du prêtre et des croyants est inadmissible.

      Qu’on le fasse pour accueillir une exposition mettant en valeur un autre culte est scandaleux.

      Que ce culte soit un culte contre lequel l’Eglise s’est toujours fermement positionné est définitivement vomitif.

      Bouya.

  • Je partage juste pour le titre…

    Plus sérieusement, je tiens tout d’abord à prendre mes distances avec les commentaires (presque) injurieux ci-dessus. Faire une exposition Vaudou, pourquoi pas, bien qu’il faudrait creuser la question pour savoir si il s’agit bien d’une religion ou plutôt d’une secte (ce que j’ai tendance à penser, mais je ne suis pas spécialiste du Vaudou). La faire dans une église est un scandale sans nom, cela va à l’encontre de sa vocation même d’accueillir Le Dieu Unique, et non pas les idoles.

    Sur un plan juridique le maire est obligé d’avoir l’accord du curé (voir en dessous), et ce qui me choque le plus dans cette histoire c’est que le maire n’a pas oser lui dire en face et que le curé l’a appris dans la presse.

    « La loi de 1905 séparant l’Église et l’État reconnaît par contre ce que l’on appelle « l’affectataire » qui est l’ecclésiastique nommé par l’Evêque en qualité de desservant d’une église. C’est le plus souvent le curé d’une paroisse qui peut desservir dans le monde rural du moment parfois 15 ou 16 « clochers ».
    L’affectataire est celui qui a « l’usage » de l’église, et lui seul.

    Le propriétaire de l’église, lorsqu’elle est antérieure à la loi de séparation (la commune pour les églises et l’Etat pour les cathédrales) ne peut exercer aucun droit d’usage de l’église sans l’accord de l’affectataire. La jurisprudence du Conseil d’Etat l’a rappelé à propos de l’organisation par le maire d’une exposition dans une chapelle affectée.
    Les pouvoirs de l’affectataire ne cessent que par sa nomination par l’Evêque à une autre fonction ou par la »désaffectation de l’église ». Celle-ci ne peut être que le fait de l’Evêque qui peut donner son accord au Préfet en ce sens. Cependant, si l’église est demeurée plus de six mois sans cérémonie du culte le Préfet peut d’autorité provoquer sa désaffectation. »

    Pour plus de renseignements http://www.patrimoine-religieux.fr/rubriques/gauche/posez-vos-questions/questions-juridiques

  • Je ne comprends pas. Je vous avoue, je ne comprends pas…

    Comment dans mon pays, peut-on avoir si peu de respect pour les croyants ?

    Cette nouvelle m’attriste. Vraiment.

    • C’est simplement que la société actuelle a un respect relativement limité pour les croyants. Tout simplement.

  • Je ne suis pas nouveau sur le blog, mais pour une fois je prends mon courage à deux mains et laisse un commentaire ;)

    Je crois ue Filou et Dread se sont fixés sur le vaudou (certes égratigné au passage), mais que la colère est plutôt dirigée contre le maire du village que la religion en elle même. Et moi, je la trouve très légitime….

    Merci pour ce blog Kto :D

    • Oui je confirme, je suis d’accord avec l’article et le fait qu’il y ait sacrilège d’une église. Mais on prend tellement dans la face que je suis plus vraiment du genre à m’emballer dès le premier blasphème venu.

      Cependant, et je confirme aussi, ça m’a bien énervé de lire des commentaires manquant de respect au vaudou.

      Paradoxe quand tu nous tiens.

      Et mon idée de contacter le maire et / ou le prêtre, elle convainc pas grand monde ? Restons lâches ?

      • Je ne vois pas vraiment ou quelqu’un a manqué de respect au vaudou.

        Et je suis tout à fait d’accord, je me suis dit la même chose, il faudrait contacter ce maire !

        • Ben je sais pas si sa servirais à grand chose maintenant que l’expo est retirée…

      • Cava beaucoup plus loin que le blasphème !

        • Euh… il y a quoi au-dessus du blasphème ? (pour un croyant s’entend)

          • Taquine !!

          • A mon humble avis, il sous entend que le blasphème est une démarche personnelle violente mais à l’impact limité. Tu blasphèmes, ça te regardes même si c’est pas bien.

            Là, ton obscurantisme-athée va jusqu’à perturber les croyants dans leur pratique, et en plus au nom d’un mandat électoral faisant de toi un élu de la république. On passe au niveau au-dessus.

  • Je trouve qu’utiliser une chapelle pour une exposition sans l’accord des croyants (c’est bien le cas ?) est vraiment irrespectueux. C’est un lieu de prière.

  • Raaaah merci coach Kto de parler de ce genre de truc qui m’horripile.

  • Rien à voir mais je viens de voir la colonne « Commentaires récents » que j’appelais de mes voeux, merci beaucoup !

    • Je prends tes remarques en compte ! Et d’ailleurs c’est vraiment plus pratique pour suivre les commentaires, alors merci à toi ;)

    • Oui merci pour cette colonne, ça faisait longtemps que je l’attendais aussi.

  • Petit précision, l’utilisation d’un lieu de culte ne peut se faire qu’en accord avec l’affectataire des lieux (cf le code général des collectivités territoriales), pour ce qui est des église, c’est l’évêque référent et, par délégation, le curé.

    • Ce n’est pas le CGCT (qui ne parle à aucun moment du culte), c’est la loi de 1905 et la jurisprudence du Conseil d’Etat ;)

  • C’est combien pour le Laser game dans la crypte?

  • [...] des religions en général et du catholicisme en particulier. Encore récemment, il y a eu ce prêtre à qui l’on voulait imposer une exposition vaudou dans son église. A l’étranger, il y avait notamment eu cette affaire aberrante en Italie. Mais là, je crois [...]

  • Can I just say what a relief to find an individual who in fact knows what theyre talking about online. You surely know ways to bring an concern to light and make it necessary.

  • Estoy de acuerdo con el comentario de usted. Gracias por compartir con nosotros

  • 次の時間I 学習 A ブログ、私はそれは私を失望していませんことを願ってずっとこの一つとして。私は意味、私は知っている | 学習が、それは私のオプションへの選択でしたが、けど I 実際思っヤウド持っている??何か |一つのこと} {興味深い|魅力的。私が聞くすべては約泣き言の束である一つのこと あなたかもしれない | あなたならしゃべれなかった忙しいあまりに探しを検索|が目を光らせて|を求めています。

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags