Pour ceux qui ont la flemme de lire l’article, vous en faites pas je le vis bien, sachez que nous entrons dans la période de l’Avent et que ça vaut le coup de jouer le jeu, y compris quand on a pas l’habitude de pratiquer. A quoi ça sert ? D’où ça sort ? Comment le vivre ? Vous saurez tout en parcourant cet article publié l’année dernière.

La semaine dernière était plutôt chargée question « actu catho », et il a bien fallu que les médias fassent un choix. Dans le doute, ils se sont logiquement portés vers le sujet que leur paraissait le plus à même de faire avancer l’humanité sur le plan intellectuel comme spirituel : la pub Benetton.  C’est notre premier B.
Pour ceux qui l’auraient loupé, voici ce que nous ont pondu ces génies de la com’ :

 

 

Comme pour la pub Etam, j’ai entendu un peu partout que « les seuls que ça pouvait bien gêner étaient les intégristes et les demeurés ». Je dois sûrement être les deux vu le dégoût que cette campagne m’inspire.

Faut quand même rappeler que Benetton, en plus d’avoir été une écurie de F1 dont personne ne se souvient, est surtout le nom d’une marque de vêtements. Donc leur but premier, c’est quoi ? Vendre un max de jeans dans la boutique de Paris Saint-Lazare, voir dans le reste du monde les jours de chance ou de forte affluence sur Picadilly Circus. Pour ce faire ils appliquent une stratégie toute bête depuis loooongtemps : jouer à fond la carte des bons sentiments. Un bébé blanc qui tient la main à un bébé noir et Paf ! Tu fais verser une larme à la ménagère de moins de cinquante ans, et au passage tu doubles le chiffre d’affaire sur les jeans à coutures tournantes. Tu prends des grandes causes, tu les récupères pour faire marcher la boutique et atteindre tes 10% de croissance. C’est pas glorieux, mais c’est pas l’idée non plus.

 

 

Simplement, là on tape encore plus haut. Benetton utilise ces causes, sensées être belles et porteuses d’espoir, pour créer de la crispation et de la rancœur. En sortant cette campagne, évidemment que le but était de créer un magic buzz. D’ailleurs ils la savent tellement scandaleuse qu’ils la retirent deux jours après sans discussion et présentent leurs excuses. Peu importe puisqu’ils ont déjà gagné : dans deux semaines les ventes de basiques vont tripler, et ils videront peut-être même les stocks de pantalons taupes qu’ils cherchent à fourguer depuis l’été 2007.

Jouer sur la tolérance pour créer de la colère dans l’unique but de refourguer un max de fringues et faire du profit. On assiste à ce qu’il y a de plus bas et de plus tordu dans le capitalisme. Méprisable, mais tellement efficace. Surtout que pour un paquet de gens, ces mecs sont désormais des héros.

 

Pendant ce temps, Benoît n’a pas la chance de se voir en format King Size à deux pas du Vatican, puisqu’il est en voyage au Bénin (nous tenons les deux derniers B). Ca fait moins parler, mais c’est nettement plus important. Pourquoi ? Parce qu’entre le dernier article de Kto and the City et l’Equipe du jour, il emmène dans ses bagages le programme des festivités pour les 50 ans à venir. Un document massif, « Africae Mundus », qui synthétise les décisions prises deux ans plus tôt lors du synode pour l’Afrique. Vous allez me dire que deux ans c’est long pour pondre un résumé, mais quand on parle de l’avenir d’un continent qui doublera sa population d’ici 25 ans, prendre son temps n’est pas nécessairement l’idée la plus débile qui soit.

 

Au passage, B-XVI a sorti la machine à taquets. Entre deux encouragements à ne surtout pas suivre l’exemple des églises évangéliques et sectes protestantes qui poussent comme des champignons hallucinogènes sur le continent, il en a profité pour dénoncer la corruption qui gangrène les pays africains. Je pense qu’un paquet de généraux, ambassadeurs, politiques présents lors du discours ont dû se sentir visés, alors lâcher ça sur place en direct live, moi j’appelle ça aller au charbon. C’est sûr que son plaidoyer pour la cause des femmes fait moins vendre de papier qu’une déclaration sur le préservatif pipotée en dérapage d’échelle mondiale, mais je suis fier qu’il l’ai dit. Voir l’Eglise capable de sortir du spirituel pour mettre un coup de pompe dans les fesses du temporel de temps en temps, ça me re-booste le moral pour la période des partiels.

 

En plus on apprenait ce matin que le Pape était invité au Liban en 2012, enfin une bonne nouvelle pour les chrétiens arabes, j’espère que ça va leur redonner un peu d’espoir. Peu importe les provocations, c’est vraiment une belle semaine pour l’Eglise Catholique.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

29 commentaires to “La semaine du triple B”

  • Je crois pas que Benetton reverse ses profits aux associations de lutte contre le racisme ou je ne sais pas quoi…

    • Surtout que le Noir « petit diable » face au Blanc « petit ange », on a fait mieux comme anti-racisme.

    • Tu me crois si je te dis que j’avais même pas tilté au moment de mettre la photo ?

  • Le pire, c’est ce mec en cours qui m’a dit qu’ils aidaient à faire avancer ces causes. Alors qu’ils se font du fric sur le dos de ces « batailles » et laissent des parties encore plus crispées et retranchées sur leurs positions qu’avant. Simplement au passage ils ont bien vendu leur camelote…

  • De plus il serait bon de rappeler que Benoît XVI (et l’imam du Caire) ont comme tout un chacun un droit sur leur image, alors qu’on ne nous casse pas les pieds avec la liberté d’expression (et Dieu sait si j’y tiens à cette liberté d’expression).

    • Mais même avec une femme embrassant le Pape, ça aurait causé un grand trouble et ça aurait été offensant !

    • Ce n’est pas vrai, du moins en France. En droit français, l’article 9 du Code civil dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée » et en particulier de « l’intimité de la vie privée ». La jurisprudence souligne que ce droit est indépendant de la notoriété du sujet.
      S’il s’agit d’une personne publique, on considère qu’elle donne donne tacitement son autorisation à l’utilisation de son image, mais « cette présomption d’autorisation cesse cependant dès lors que l’intéressé manifeste explicitement son refus de voir son image diffusée, sous réserve qu’une telle diffusion ne soit pas rendue nécessaire pour les besoins légitimes de l’information due au public » (arrêt du TGI de Nanterre)

      • Et toc !

        • Passionant ou pas, c’est toi qui a lancé le débat.

  • Le problème de ces campagnes à la con, c’est que si tu ne réagis pas, ça veut dire aux yeux du monde que « ça ne te choque pas ». Si tu réagis, ça choque tout le monde. Et on en parle pendant des jours et des jours. Et le commentaire le plus bateau consiste à dire :  » le mieux c’est de ne pas en parler » alors qu’ils en parlent tous justement, et partout. On se mord la queue ! Alors on va ressortir l’argument de l’orgueil…
    - Si ça te choque à toi, c’est que ça blesse ton amour-propre, ton orgueil. Baisse les yeux, accepte l’humiliation, c’est Jésus qui te le commande !
    - (petite voix) Oui, mais faut pas pousser quand même ! Si ça continue on ne va plus être assez de Chrétiens sur terre, ils vont déserter, tous, là !
    - Nan, rassure-toi, il y a plein de rugbymen qui sont catho ! Ils vont nous défendre, c’est sûr, KTO en a parlé !

    J’aime bien que tu dénonces de cette façon le capitalisme dans ce qu’il a de plus méprisable. Avec ça, tu comprends mieux le point de vue d’Al Qaïda. Même si tu vomis les extrêmismes. Benetton en pratique un, c’est une évidence. Et ne tente pas de comparaisons puériles genre « mais l’un fait plus de morts que l’autre ». A force de parler comme ça, c’est sûr, on va tous en avoir peur, de la mort. Et si on en a si peur qu’on cherche à en reculer l’échéance au prix de notre âme, quand c’est qu’on va tous résurrectionner à la fin ? Respectons la Vie. Respectons l’Autre. Dieu dans sa Sainte Trinité Se charge de la survie de Son message.

  • Je crois que c’est d’une profonde mauvaise foi. Les différents Papes ont amenés le débat et pointé du doigt des problèmes que les autres n’osaient pas soulever, et je crois pas qu’on puisse reprocher à JPII ou BXVI d’avoir fermé leur gueule su beaucoup de sujets. Au contraire, ils ont souvent un coup d’avance.

    Après que cela soit suivi des faits ou non, c’est fausser le débat. Tu veux forcer qui, et comment ? Alors oui, il serait plus facile de se taire, mais je préfère qu’il continue à prêcher l’espoir même dans le vide !

    Quand aux chrétiens d’orients, dire que cette visite ne veut rien dire et ne sert à rien, c’est prôner leur fin dans l’indifférence générale…

    • Pour rebondir sur les chrétiens d’orient. Tu dis que sa venue ne sert a rien, mais rien que pour le symbole c’est déjà beaucoup. C’est comme si tu dit que l’élection d’Obama n’a aucune influence alors que c’est pourtant un signe fort de changement des mentalités. Cela ne va peut être pas changer leur vie à la seconde où il se posera mais ce sera déjà un signe fort.

      • Un tout petit mot sur les Chrétiens d’Orient. Comprenez, ou essayez de comprendre, que dans cette région du monde, il y a des Juifs qui se considèrent peuple élu (n’est pas juif qui veut), il y a les Musulmans qui prônent une nation, la Umma Aarabiya, liée à un territoire sans frontières véritables mais qui existe par la présence même du Musulman où qu’il soit, et il y a nous, qui sommes attachés à notre terre, et qui, par le passé, n’avons pas hésité à nous convertir à l’Islam pour continuer à vivre dessus.
        Le problème est que, étant minoritaires, et n’ayant pas d’idéologie aussi autoritaire que celles engendrées par le pharisaïsme de nos voisins, nous nous sommes soumis naturellement à leur autorité, en jouant le jeu du communautarisme. Malheureusement, cette attitude ne colle pas avec notre Foi. Nous sommes faits pour évangéliser par notre témoignage, et certainement pas pour vivre repliés sur nous-mêmes.
        Vouloir nous « sauver » à tout prix, c’est alimenter le fait du communautarisme et cela n’a que l’effet pervers de nous maintenir sur place « grâce » à une aide occidentale rejetée par ceux là mêmes qui nous dominent. C’est nous aider à mourir à petit feu.
        Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire. Au moins encourager tout ce qui va dans le sens de notre témoignage. La visite du Pape a un fort impact car il incarne des valeurs humanistes appréciées par tous les peuples, sans toutefois exacerber des passions déstabilisantes pour les pouvoirs en place. A ne pas comparer avec l’action d’u pape polonais se déplaçant en Pologne et contribuant à déstabiliser un pouvoir déjà chancelant…

        • Prions surtout, pour Chrétiens d’Orient. Et je pense que la visite de BXVI au Liban est pour tous ces Chrétiens un signe que nous ne les abandonnons pas car eux aussi font parti du Corps du Christ.

      • Je reconnais que l’exemple était peut étre mal choisi mais il avait surtout pour but de montrer que l’effet d’annonce peut etre lourd en conséquence. Il est peut étre comme les autres et la plupart des hommes d’état obéissent aux technocrates mais ce n’était pas ce que j’essayai d’illutrer.

  • Je respecte tout ce que tu dis, mais le « ton » Pape est de trop, tu ne crois pas ? On est juste quelques uns, quelques millions, que la Pape « intéresse ». Faut pas chercher à nous provoquer tout le temps. On va finir par dire des bêtises et après ? on t’aura tout juste prouvé que nous sommes humains, et que nous avons nos faiblesses. La belle affaire. On n’arrête pas de le clamer haut et fort, que nous sommes des pêcheurs, Benoît 1er à XVI compris.
    J’aimerais bien t’aider à retrouver ta sérénité, Ichiban. Mais je pense que si tu n’es pas prêt à t’abandonner, à mettre ton cartésianisme entre parenthèses un moment, on ne peut pas grand chose pour toi. J’ai quelque fois l’impression d’une forme d’intolérance ou de jalousie latente chez les agnostiques. Jaloux de l’Innocence, jaloux de l’Humilité de ceux qui prient « en mourant à eux-mêmes ». Par opposition à ceux qui veulent trouver le « truc » à tout prix. Décortiquer la machine… Déshabiller Dieu. Mais pouquoi faire ?

    • C’est vrai qu’on est une petite bande d’un milliard tout de même…

      Après, Ichiban est provocateur dans son style, mais sur le fond il ne fait qu’apporter sa pierre au débat ! Un peu comme notre KTO en fait ;)

      Merci d’avoir si bien expliqué pourquoi cette pub est dégueu ! En même temps dans un monde où il faut croitre pour le principe de croitre, plus rien ne m’étonne…

    • Filou repart à l’assaut du cartésianisme ^^

      • Ben oui quoi, je fréquente à longueur d’année des ingés qui passent leur temps à mépriser avec plus ou moins de délicatesse tout ce qui ne rentre pas pas dans un schéma passé à la moulinette. De temps en temps, lever le nez et accepter de penser qu’on n’est pas nécessairement sur la bonne piste même si les textes le disent… Avec le catholicisme, on est dans l’irrationnel du nouveau testament. Le coeur parle.
        Le rationnalisme engendre le pharisaïsme. Tout ce que Jésus a voulu retourner, pointant du doigt une application à la lettre des écritures incomprises.

    • Ichiban, merci pour tes nombreuses mises au point.
      Je réagis toujours sur des mots, c’est le but de ce blog. Je suis d’accord à 100% avec tes constats. Ils sont sincères et tu témoignes. Tu es un Chrétien pur jus.
      A toi d’arriver à transcender les faits liés au temporel et de dénoncer ce qui fait mal. Tu as mis le doigt sur ce qui me blesse autant que toi : le comportement « visible » des Chrétiens autochtones vis à vis des Palestiniens. Si nous l’érigeons (à tort j’espère) en généralité, c’est de fait la conséquence de ce communautarisme dans lequel le Chrétiens d’Orient de sont laissé enfermer. Le déplacement du Pape dans cette région aura de toute façon l’effet d’une prédication bienfaitrice car juste et rare. La « dépense » sera largement justifiée.
      Par ailleurs, je ne crois pas que le but de l’Eglise soit celui d’une idéologie strictement matérielle. Elle fait déjà beaucoup pour les plus démunis. Et encourage TOUS les pouvoirs en place à s’impliquer dans sa doctrine sociale.
      Malgré tout cela, si elle venait à ce scléroser, comme je le disais par ailleurs, je suis convaincu que par delà ces vicissitudes temporaires, Dieu saura ce qu’il faut faire et mettra en oeuvre toute Sa miséricorde pour assurer la survie de la Bonne Parole.

    • Dire que l’Eglise n’agit pas pour les plus pauvres, c’est oublier tous les chrétiens, laïcs /prêtres/soeurs qui donnent leur vie depuis des siècles pour les plus démunis. En Palestine comme ailleurs, je l’ai vu de mes yeux. L’Eglise est souvent la seule à rester dans certains des pires endroits de la planète, et ça je l’ai vécu l’an dernier pendant la guerre civile ivoirienne…

      Quand aux vrais problèmes, tu parles du moyen-orient, je te rappelle que la Pape a demandé la création d’un état palestinien lors de sont voyage en Terre Sainte il y a 4/5 ans déjà.

  • Désolé, mais ce commentaire d’Ichiban se perd dans la provocation.

    Quiconque connaît un peu l’histoire, en particulier de la guerre froide puisque tu prends ici l’exemple de Cuba, sait qu’un mot du pape peut peser plus lourd que bien des discours politiques. Et ce justement parce que les catholiques ne sont pas « une petite bande ».

    D’ailleurs, tu le dis toi même: si même un régime comme Cuba fait le nécessaire pour ne pas froisser le Vatican, c’est que le poids de celui-ci est réel. Que les choses ne changent pas du tout au tout du jour au lendemain, qui dira le contraire. Mais si c’est cela que tu attends, alors pince toi et redescends sur terre.

    Je rejoins Filou: on est près à tous les débats, toutes les discussions, … La contradiction ne me gêne pas, j’explique ma pensée et les gens font ce qu’ils veulent. Mais je suis vraiment lassé des provocations gratuites, et de l’agressivité de mauvaise foi. Vraiment.

  • La photo est à vomir. je ne l’aurais

    Cette pub va rapprocher les chrétiens et les musulmans ? Elle va surtout mettre tout le monde à cran. Benetton nous prend pour des cons, qu’ils aillent se faire foutre.

  • Bravo pour l’article et l’analyse…..merci nous aider à prendre du recul sur l’actualité ! De la part d’un prêtre qui turbine en Bourgogne et qui a rencontré l’auteur de KTO un lundi soir dans le TGV !

    • Marrant ça ^^

      Je joins mes remerciements, je le fais de temps en temps mais là c’était bien dit.

  • +1 moi aussi je te remercie kto.

    • Arretez avec les remerciements, il a le genou en moins et vous voulez lui péter les chevilles ? Vous êtes des bâtards en fait…

      (Provocation gratuite tout ça… je reste dans le débat)

  • Honny soit qui mal y pense! je trouve la photos de Bénetton de mauvais goût (c’est le cas de le dire!), mais pas intéressante (si on n’y met pas un sous-entendu sexuel)!

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags