Il y a des jours où les choses ne tournent pas rond ici bas. Clairement. Déjà, l’Irlande qui bat l’Australie avec son équipe de soixantenaires (j’ai l’impression qu’O'Driscoll joue depuis ma naissance…). On va où là ? Bien que supporter des bleus, j’espère qu’on va se prendre une bonne grosse tôle contre la Nouvelle-Zélande la semaine prochaine, histoire de remettre les pendules à l’heure, les points sur les « i » et le clocher sur la place du village*.
Et ensuite, il y a cette « brève » du figaro.fr sur laquelle je suis tombé complètement par hasard (certains commençant à me soupçonner de connivence avec Le Parisien, j’ai décidé de diversifier mes sources). Elle s’intitule : « Pape à Berlin : les Allemands indifférents ».

 

 

D’après un sondage réalisé cette semaine, 86% des allemands considèrent comme « pas ou peu important » le fait que le Pape Benoît XVI vienne en Allemagne dans le cadre d’un voyage officiel du 22 au 25 septembre. Les 14% de mecs super-chauds pour checker la mimine à Benoit représentant vraisemblablement les immigrés polonais. Alors l’Allemagne étant un pays majoritairement protestant, on pourrait encore se dire que les sondeurs sont mal tombés, interrogeant principalement des parpaillots qui par principe s’en tapent un peu de Benoît et de sa clique.
Mais la même étude estime que 63% des catholiques interrogés sont également de cet avis. Là on va pas se mentir, ça la fout mal. Non contents d’avoir contourné la Ligne Maginot, nos charmants et envahissants voisins s’amusent aujourd’hui à répondre n’importe comment à des questions pourtant pas bien compliquées. T’es catholique + ça parle du Pape = tu réponds « Oui », « Mortel » ou « Tout à fait d’accord » ! Programme de CP, les mecs !

 

Comment analyser ça ? La première chose à savoir c’est que l’Allemagne, voire l’espace « Germanique »** (Allemagne, Suisse et l’Autriche dans une moindre mesure) est traversée par un grand mouvement de sécularisation particulièrement vicieux dans la mesure où il est conduit par les croyants eux-mêmes, moteurs d’une remise en question de la légitimité de l’Eglise et de certains dogmes religieux.
En gros, en France les critiques les plus violentes viennent de gens qui n’en ont pas grand chose à carrer de l’Eglise, mais les croyants sont eux plutôt fermes et cohérents dans leur foi. En Allemagne, ce sont les croyants qui font le boulot, balançant sur le Pape et militant en vrac pour la fin du célibat des prêtres, l’ordination des femmes, voire le mariage des homosexuels pour les plus ardents.

Je discutais il y a peu avec un jeune allemand qui avait servi comme volontaire aux JMJ de Cologne en 2005, « Chris » (tu parles, il devait s’appeler Jurgen comme tous les autres). Il me disait « les jeunes allemands ne sont pas moins proche de la religion, mais peut-être juste moins proches de l’Eglise ». Et en l’occurence, semblent vouloir la transformer en quelque chose de complètement différent. C’est un peu comme si je disais « Ok, je veux bien jouer au basket, mais avec les pieds, des cages, sur un terrain en herbe et avec un maillot floqué Pastore ».

La deuxième chose, c’est que comme le dit la Bible, nul n’est prophète en son pays. Si elle s’est réjouit de l’élection de Benoît XVI, l’Allemagne a été particulièrement touchée lors des polémiques déclenchées autour de « son » Pape. Les allemands sont très critiques, parfois agressifs, vis-à-vis du Saint Père qui a déjà mangé pas mal là-bas. Je crois qu’ils ont dû se mettre une grosse pression quand ça chauffait pour le Vatican et ont surréagi pour ne pas être associé à l’image de Benoît XVI (les pauvres, Angela Merkel marketingement parlant c’est pas beaucoup mieux…).

 

 

Alors oui, cette « indifférence » des allemands peut s’expliquer, mais je vous avoue que j’ai tout de même du mal à comprendre. Pour tout catholique, c’est un honneur d’accueillir le Saint Père dans son pays, ça n’arrive quand même pas tous les jours ! Quand on voit les foules immenses qui se déplacent à chaque fois on se demande comment il pourrait en être autrement chez les teutons. Même à Paris où le Pape a débarqué en s’attendant à recevoir des cailloux, on était des milliers à dormir sur les pelouses des Invalides pour être au rendez-vous le lendemain. Et je vous paris que, malgré tout ce sera la même chose à Berlin.

Plus que par une soudaine révélation Céleste, je pense surtout que les allemands sont surtout touchés par le syndrome, souvent décrit ici, de la religion supermarché. La tentation est forte pour chacun de faire sa petite tambouille dans son coin en laissant de côté ce qui sonne moins bien. Un peu comme si la Foi chrétienne était une Pizza Domino :
« Bonjour, je vais vous prendre une catholique : Sans Pape, Sans Messe, mmmmhhh… Enlevez aussi le Jugement Dernier et mettez-moi un supplément Cheddar à la place ! »
Sauf que ça marche pas comme ça, Jésus était fournisseur de Paradis, pas vendeur au détail de pseudo-spiritualité 1er prix !

 

 

Alors je vous invite à prier pour que le peuple Allemand se réconcilie avec le Pape et que celui-ci touche les cœurs pour qu’ils accueillent la Bonne Nouvelle de Dieu. Qu’il ré-évangélise quoi. Y a du boulot…

 

 

*Jamais je n’aurais cru regretter Pierre Salviac,et puis j’ai découvert Christian Jean-Pierre…
**C’est marrant, si j’avais écrit cet article à l’époque de mes grands-parents, l’espace « Germanique » aurait fait la moitié de l’Europe…

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

30 commentaires to “Pope Kultur”

  • Le titre ^^

  • « l’ordination des femmes, voire des loutres pour les plus ardents. »
    D’habitude j’apprécie ton humour, mais là je ne trouve pas ça drôle. Du tout.

    • Je ne pensais pas qu’on pouvait le prendre mal, mais comme c’est toi j’ai changé. Cela dit, note que c’est une exception ;)

      • Cette vanne m’avait plié en deux !

      • C’est vraiment délicat de ta part Kto, merci.

        Désolée Harsha, JesusDread et Wagram pour la référence à South Park que j’ai ratée (je veux bien l’épisode !). Je ne vais pas expliquer ici pour quoi la blague m’a heurtée, mais si cela intrigue certains, Kto a mon adresse mail :)

    • Ah oui mais attention là !
      Ne nous méprenons pas ! Il y a dans cette vanne, dont je n’ai pas pu profiter, une référence ultra subtile à South Park ! Et oui !
      Un épisode où la religion avait disparue pour laisser place au culte de la science. Donc les scientifiques luttaient contre des loutres qui parlent.
      Tout ça parce que Cartman voulait une Wii.
      <3 South Park

  • Mis à part cette vanne malheureuse, c’est dommage que les catholiques allemands ne se sentent pas concernés par le chef de file de leur religion, qui plus est grand théologien qui aura sans doute des choses à leur dire.

  • Les allemands, ils s’en foutent parce que, comme nous, ils préfèrent sans doute regarder l’interview de DSK par Claire Chazal sur TF1.

    • Ou ou ou…

      L’Euro de Basket.

    • @Harsha : Elle me plaisait bien aussi, mais c’est la prime à la fidélité

      @Chamatou : Je t’avoues que je comprends pas trop, si t’es catho la venue du Pape peut juste pas te laisser indifférent

      @MurdeBerlin : Ca faisait longtemps tiens, depuis l’article sur Darwin je crois. Ca valait le coup d’attendre ! Il t’as fait pleurer ?

      • @ Chamatou: pour ma part j’avais trouvé cette blague excellente.

        @KTO et MurdeBerlin: Non je crois que c’était lors de l’article sur les otages. Il faisait sa mauvaise tête. Sioniste va.

      • Après il y a « catho » et « catho ». J’imagine que le sondage recensait les baptisés, parmi lesquels il y a probablement des non-croyants ou des gens qui ont une spiritualité vaguement chrétienne. Et puis les « vrais » cathos romains qui se sentent appartenir à une Eglise dont le siège social est au Vatican :)

  • Enorme le jeu de mot sur O’driscoll !

    Etonnant tout ça, y a pourtant énormément de cathos en allemagne, et l’Eglise résiste bcp mieux que le protestantisme là bas…

  • Article intéressant, analyse pertinente.

    Mais le chiffre sur l’indifférence des catholiques à la visite du Saint Père semble quand même surprenant tellement il est élevé.

    • @ Pipo : Comme tu l’as vu, il n’est pas de moi. Mais j’aime beaucoup !

      @ Slam : Ca me surprend aussi, il faut tout de même prendre ce genre d’info avec des pincettes.

  • J’avoue que vu la hauteur de ce chiffre ( qui n’est pas moins possible mais pour le moins étonnant) on peut se demander comment a été réalisé ce sondage.

  • Un souci avec les allemands ?

    • A part leurs culottes de peau et les chaussettes dans les sandales, pas vraiment pour ma part.

      (étrange question)

  • C’est du passé, il parait…

  • Bonjour,

    Pour être honnête, je peux comprendre que certains catholiques pose des questions et demande le débat.

    Il n’y a, au fond, rien de scandaleux à demander l’ordination des femmes ou la fin du célibat des prêtres. Ce n’est pas mon avis, mais, je veux dire, on peut parler et essayer de se comprendre.

    En revanche, remettre en question la légitimité du Pape ou l’autorité de Rome (j’espère qu’ils n’en sont pas là), serait proprement inacceptable et intolérable.

    Nous devons être dans le dialogue et l’unité. Je pense.

    • A propos Kto, as-tu écrt un billet sur pourquoi le pape est si important pour l’Eglise catholique ? (flemme de chercher, je le confesse)
      Si non je pense que ce serait une bonne chose d’expliquer le pourquoi du comment. Personnellement, même dans mes époques de grande ferveur, je n’ai jamais réussi à intégrer complètement l’infaillibilité pontificale dans ma caboche.

    • @ Catholico : Le problème arrive quand le discours est celui-ci « Parce que l’Eglise ne fait pas tel truc, alors elle est dépassée, moyen-ageuse, complètement à la masse etc… ». Parce que justement dans l’Eglise, la parole du Vatican tu la respecte.

      @Chamatou : Non, mais ça viendra forcément ! Après, note bien que l’infaillibilité pontificale ne veut pas dire que le Pape ne peut pas se tromper ou comettre d’erreurs hein ;)

      • l’infaillibili-quoi ?

      • Infaillibilité papale :D

        C’est un dogme de l’Eglise catholique qui signifie que lorsqu’il dans certains cas très précis (c’est assez rare que ce soit invoqué), le Pape ne peut pas se tromper dans son enseignement en matière de Foi et de morale.

        Ca découle de la primauté de Pierre sur les autres apôtres, primauté énoncée par Jésus et qui est le socle de l’Eglise catholique (et la raison de l’existence du Pape). Les fondements théologiques sont dispos dans l’article wiki assez bien fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Infaillibilit%C3%A9_pontificale#Ex_cathedra

  • Content que d’autres que moi mettent en doute la neutralité d’un sondage et l’objectivité de son analyse.
    Il y a des institutions chrétiennes très sérieuses qui aiment à voir dans leur Eglise une sorte d’entreprise à laquelle il faut donner des points, bons ou mauvais. Plutôt « de gauche » parce que « progressistes », ou plutôt « de droite » car « conservatrices ». Cette attitude est détestable car elle contribue largement à diffuser un relativisme sclérosant, anesthésiant, détournant le message du Christ au profit de querelles de clochers… La société allemande, plutôt « progressiste », aura effectivement vu dans le Pape l’incarnation d’un conservatisme actif dans la révélation des silences de l’Eglise sur la pédophilie (même si Benoît XVI a tout fait pour faire résonner son repentir), dans le rapprochement avec la fraternité Pie X, là où il n’aura pas fait progresser les attentes en matière d’homosexualité et de mariage… Il y a des clichés qui ont la vie dure !

    • @ Filou : je suis d’accord avec toi sur toute la ligne. Un jour il faudra arrêter de cataloguer l’Eglise dans des courants et des idéologies qui n’ont rien à voir. Elle avance, c’est tout. Droite, gauche, conservatrice, progressiste bla bla bla… Ca ne nous concerne pas tellement.

      @ Sam : Je crois qu’il va être temps de faire un article du style « A quoi sert l’Eglise Catholique », histoire de reprendre les fondamentaux ^^

  • n’oublions pas qu’un sondage n’est qu’un sondage, cela n’a que l’importance que l’on veut bien lui accorder… Mais il est vrai que l’on peut se demander où va l’église si la base s’éloigne toujours plus de l’institution … après tout, c’est Jésus himself qui a lancé les base du chantier en nommant Pierre maître d’ouvrage…

  • Si Benoit XVI a la même bouille (pardonnez moi l’expression) qu’il avait à Cuatro Vientos, alors oui, le regard des Allemands sur le Pape pourrait bien changé ! Du moins pour tout ceux qui assisteront de prêt ou de loin à l’évènement ;)

  • Perso, quand je me souvient les échecs annoncés (et les véritables succès) des voyages de JPII à Paris ou de BXVI en Angleterre, je ne me fais pas trop de soucis. Par contre je penses que nous devons aider BXVI en priant pour lui et en le soutenant.

    Concernant le sondage, il est plus que probable qu’ils est pris les baptisés dont la plupart (il semblerai 63%) ne sont malheureusement pas plus catholiques que moi musulman.

    Comme tu le dit KTO, il y a aujourd’hui un gros problème d’éloignement vis à vis de l’Eglise et de « religion de supermarché ». Et je pense que c’est le principal maux de l’Eglise aujourd’hui, et que pour combattre cela il faut prier,(ré)évangéliser, catéchiser,avoir des initiatives comme ce blog, et suivre les conseils du Pape et des évêques.

    Je n’est rien contre une discussion sur certains sujets comme le celibat des prêtres, mais des réponses ou des pistes de réflexions sont proposés par l’Eglise (aussi bien par les prêtres que par des laïcs). Ceux qui fustigent l’Eglise prennent-ils le temps de les lire?

  • J’adore la pizza Catholique. Enorme! :)
    Super article par ailleurs.

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags