L’Eglise est-elle restée bloquée au moyen-âge ? : check

La religion catholique est-elle une secte ? : check

Le sida et la capote : check

Le créationnisme et l’évolution : check

Les cathos et la viande Halal : check

Ce qui est bien avec l’Eglise catholique, c’est qu’on a pas besoin de chercher trop loin quand on veut un sujet d’article qui pique un peu. D’ailleurs, même après celui-là il en restera plein d’autres. On aura pas fini la liste des questions qui fâchent que le soleil se sera déjà éteint, ou aura explosé je sais pas trop ce qui est prévu, et la Terre sera devenue un ridicule petit caillou congelé au milieu du vide intergalactique*. Enfin vous voyez le principe quoi.

Quand on parle un peu catho, un truc en particulier fait pas mal jaser, c’est le célibat des prêtres. Dans une société où tu fous une fille à poil pour vendre de la paëlla, la chasteté ça donne forcément un côté extraterrestre. Et puis après tout, chez les protestants les pasteurs peuvent se marier, les prêtres anglicans aussi, pourquoi pas les cathos ? Même chez les croyants, les opinions sont partagées et le débat revient régulièrement. Je connais moi-même un paquet de pratiquants qui pencheraient plutôt pour, et on en retrouvera forcément dans les commentaires.

Simplement ici c’est une maison sérieuse, et pour débattre en toute bonne foi, il faut connaître un minimum le sujet. Sinon chacun sort son gros pipo kingsize et on commence à raconter n’importe quoi sur des sujets où personne comprend rien. Ca existe aussi, mais on appelle ça la politique.

Voici donc un article pour vous aider à comprendre la position de l’Eglise et vous faire un avis sur la question.

La première chose à savoir, c’est que le célibat des prêtres est une règle disciplinaire et pas une règle théologique. Ca veut pas dire que ça sert à rien, ça veut pas dire que c’est pas important, ça veut simplement dire que si demain Benoît XVI se lève d’humeur potache et décide de la lever, ça ne remet pas en cause d’élément fondamental de notre foi .

Là vous me dites « ben nous prend pas pour des buses alors, en gros ça sert à rien », ce à quoi je réponds moi-même « ou pas » (et là vous êtes vachement avancé).

Pourquoi les prêtres catholiques ne peuvent-ils pas se marier ?

On va dire les choses clairement : devenir prêtre c’est une vocation, c’est à dire un appel de Dieu pour faire un job bien précis (le mariage en est une autre). Eh bien le job en question c’est de s’occuper de que Jésus avait demandé, guider les croyants, renoncer à aimer une personne en particulier pour les aimer toutes.

C’est pas un métier comme les autres ! on parle pas d’un contrôleur SNCF là. Dans la communauté, c’est un personnage complètement à part chargé de la vie spirituelle des « brebis » qui lui ont été confiées. C’est simple, sans prêtre y a pas de cathos.

Pour ça, il consacre entièrement son coeur à Dieu, et suit l’exemple du Christ qui est lui-même resté célibataire. D’ailleurs Saint Paul recommande expressément le célibat à tous ceux appelés à cette vocation (1Co 7,8). Ca c’est pour la partie théorique.

En étant pragmatique deux minutes, on réalise que c’est simplement une question de bon sens. Quiconque a un vague notion du quotidien d’un prêtre comprend tout de suite les soucis que poserait leur mariage. Leur emploi du temps est infernal : ils sont toujours en train de courir partout, finissent à pas d’heure le soir, et doivent en plus se tenir dispo 24/24 pour leurs paroissiens. L’ancien prêtre de mon aumônerie m’a dit un jour « j’ai pas de jour de repos, mais j’essaie quand même toujours de me garder le mardi après-midi de libre ». Ca vous pose le programme. Et encore, je vous parle pas de ceux qui jonglent entre cinq ou six paroisses à la fois parce qu’ils sont seuls dans le coin.

Or le mariage est un sacrement, pas un truc mytho dont on s’occupe « quand on a le temps ». On fonde pas une famille si on a pas les moyens de s’en occuper. Mais comment s’en occuper quand on doit donner toute sa disponibilité aux croyants ? C’est incompatible avec leur mission (sans oublier l’aspect spirituel évoqué au début).

En fait, le temps et l’énergie qu’on consacre à sa famille, le prêtre la consacre à sa paroisse.

D’ailleurs, si les prêtres sont obligatoirement célibataires, c’est pas pour le principe de faire chier le monde ! Jusqu’au XI ème siècle on** a testé la formule inverse dans l’Eglise, et on a constaté en direct live qu’un mec marié s’occupait moins de ses paroissiens. Le célibat s’est imposé de lui-même. Une Eglise à deux vitesses avec des prêtres qui font la queue chez Leclerc le samedi matin pour acheter des chocapic alors que les autres préparent le sermon du dimanche, c’est juste pas tenable.

On peut aussi s’amuser à imaginer les problèmes hyper-concrets que ça poserait.
Que ferons nous le jour où on se retrouvera avec des prêtres divorcés ? Ca sera marrant à gérer tiens. Et puis comment on s’occupe d’une famille avec 900 euros par mois ? Pour peu que la femme n’ai pas ou peu de revenu on fait comment ? Un autre job à côté ? Merci la vie spirituelle consacrée à la paroisse après…

Le célibat du prêtre a deux raisons, d’abord il donne tout son sens à sa mission, et ensuite il lui permet simplement de la remplir dans de bonnes conditions.

Existe-t-il des exceptions ?

Peu de gens le savent, mais il y a bien des prêtres mariés dans l’Eglise Catholique.

Certaines églises orientales rattachées à Rome, pour des raisons culturelles, ordonnent des hommes mariés aussi bien que des célibataires (qui ne peuvent dès lors plus se marier). En revanche les évêques ne sont choisis que parmi les célibataires.

De même, les pasteurs protestants ou prêtres anglicans qui reviennent au Catholicisme peuvent être ordonnés alors qu’ils sont déjà mariés et ont une famille à charge.

Est-ce la solution miracle aux soucis actuels du Catholicisme ? (oui je m’auto-questionne)

Certaines personnes ont la chance d’avoir une réponse unique à l’ensemble des problèmes de l’Eglise. Souvent, cette réponse, c’est le mariage des prêtres. La pédophilie ? Pas avec le mariage des prêtres ! La crise des vocations ? Avec le mariage des prêtres, plus jamais ce souci ! Fukushima ? Si seulement les prêtres pouvaient se marier… Faut-il des quotas dans les centres de formation de la FFF ? Demandez au mariage des prêtres !

Ma réponse à moi, c’est qu’il faut arrêter de s’enflammer deux minutes.

La crise des vocations ? Si les protestants et les anglicans connaissent la même dans tous les pays développés, parfois en beaucoup plus trash (en Allemagne par exemple), c’est que le souci vient sûrement pas du célibat… D’ailleurs, l’Eglise n’a jamais eu autant de religieux qu’en ce moment, c’est un souci uniquement européen. Ce n’est donc pas en autorisant le mariage des prêtres qu’on se retrouvera avec une armée de séminaristes sortis par magie du sac à main de Marry Poppins.

Par ailleurs, celui qui lie célibat et pédophilie fait un raccourci honteux et mensonger. Je vais pas me lancer dans une grande réflexion sur le sujet maintenant, ça mérite un article entier, mais je vous glisse quand même un lien qui devrait intéresser si on vous a déjà fait cette réflexion. Ne vous en faites pas, on en reparlera.

Les prêtres que je connais vivent à fond leur sacerdoce, et se dévoue corps et âme pour l’Eglise et leurs paroissiens (dédicace à Thierry !), cela demande des sacrifices mais c’est un choix qu’ils ont fait et accepté librement. A mon sens, c’est une mission qu’ils ne peuvent mener à bien que dans le cadre d’une vie de célibataire. Avec le mariage, ils perdraient la place particulière qui est la leur dans notre Eglise.

D’ailleurs, qui demande le mariage des prêtres ? Les laïcs. Les prêtres eux même ont accepté le célibat, pour la plupart ce n’est pas un contrainte, c’est le moyen de mener une vie différente au service de Jésus. Et je crois qu’il leur rend bien en retour…

*Sortez les polaires Quechua, on va douiller

** « On » sous-entendu moi et mes potes du XIème…

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79 commentaires to “Pourquoi le célibat des prêtres”

  • Et ça peut changer bientôt alors ? (simple question)
    Et alors pourquoi les pasteurs peuvent ?

    • Bonjour Pipo, je peux me tromper, mais il me semble que le pasteur est considéré comme un fidèle comme les autres, qui a reçu une formation spécifique pour expliquer la Parole de Dieu et aider ses frères à prier.

    • OUI,il serait temps que cela change !!!

      Pour moi,un Prètre Catholique aurait les mèmes capacités qu’un pasteur ,s’occuper de ses paroissien(nes) ,et avoir une Vie de famille ,ce que je trouverai tout a fait ormal et surtout plus humain !!!
      Combien de Prètres ont déjà des Compagnes ??????
      Sans compter les Prètres qui deviennent des Pédophiles !!!!!!!

      Le Prètre Catholique a droit au mème Bonheur que nous ,tout en gardant sa Foi et suivre son chemin !!!!

      Certain Prètres m’ont l’air bien malheureux de devoir vivre une telle solitude !!

      Je suis catholique pratiquante ,et je le constate à l’Eglise tous les Dimanches ,le Prètre est souvent triste …..!!!!

      • Juste pour info chris, la majorité des pédophiles en france sont des hommes mariés donc, ce n’est pas en mariant les prêtres que l’on résoudra ce problème. Faire ce raccourci est contre-productif.
        Je suis tout a fait d’accord avec toi quand tu dit que les prêtres ont droit au bonheur. C’est aussi pour ça qu’ils ont avant de longues années de séminaire pour réfléchir à ce choix de vie et changer d’avis.
        Le prêtre de ta paroisse est peut être triste à la messe le dimanche à cause du nombre de paroissiens ou de divers autres problèmes. Je connais pour ma part plusieurs prêtres très heureux de leur état.

  • Super article !
    Je comprends qu’on puisse penser le contraire, mais moi je suis parfaitement d’accord avec toi :)

  • Je vois bien ce que tu essaies de nous dire, et ça se tient. Mais pour moi désolé, ça reste contre nature.

    • C’est PARCE QUE c’est contre nature que c’est un sacrement à part entière.
      Je ne pense pas qu’il faille ramener la nature aux instincts les plus animaux (pas au sens péjoratif bien sûr) de l’homme, bien que tu parles de la sexualité des ecclésiastiques j’imagine, et pas des simples affinités intellectuelles qu’un prêtre peut avoir pour des hommes ou des femmes.
      Pour peu qu’on veuille bien écouter les nombreux religieux (et religieuses) qui s’égosillent à parler (parce que les media les harcèlent) de leur sexualité , c’est un sujet qu’on apprend à maîtriser peu à peu, à force de prière et de don de soi. Il y a la sexualité pour la procréation qui (a priori) ne concerne pas un célibataire et la sexualité pour le plaisir qui est, avec bien d’autres renoncements, au centre de la vie d’un religieux. Le principal est qu’ils arrivent à gérer ces renoncements dans leur relation à Dieu. Et ça, ça les concerne, eux seuls.
      Il est évident que la pédophilie est une déviance qui touche bien plus d’hommes mariés que de célibataires et a fortiori de prêtres en particulier. Ce n’est donc pas l’objet du débat.
      Le sujet, il me semble, est le don de sa vie à Dieu. Tout dépend de ce qu’on appelle don et vie, bien sûr. J’ai entendu un prêtre oriental parler de sa vie conjugale. J’ai moi-même une cousine qui est épouse de prêtre (4 enfants). Ils s’en sortent tous honorablement, et la femme vit ce sacerdoce au moins aussi intensément que son mari, avec une abnégation qui, à mon humble avis, serait qualifiée d’hérésie sectaire et esclavagiste dans notre Landerneau.
      Disons que le prêtre occidental, catholique, est sollicité aujourd’hui de telle manière que, comme le dit notre cher KTO, il n’ya pas vraiment de place pour une vie conjugale. Le « couple » curé/bonne du curé qui fait partie de notre imagerie d’Epinal n’est plus à l’ordre du jour pour la simple et bonne raison que la vie actuelle ne s’y prête plus : quand un curé de campagne gère une paroisse de 30 villages… les bons offices de la bonne du curé sont assurés par Picard, Moulinex et Morphée.

      • Quand bien même il y en aurait à foison, à plus savoir comment les occuper, ça ne changerait rien à la pertinence du célibat évangélique. L’argument de l’emploi du temps est juste mais il est conjoncturel (encore que ce n’est pas d’hier qu’aussi bien dans l’ordre de l’entretien matériel d’une famille que du temps consacré, ces aspects confirment et justifient la célibat sacerdotal).

        Même avec ouate milliards de prêtres, le célibat évangélique sera toujours une manifestation essentielle, indispensable, du prix inestimable d’une certaine façon d’aimer, de se rencontrer hommes et femmes tout à faits assumés dans une sorte particulière de fécondité accessible à tous les couples mais trop souvent négligée à une époque où le couple ne vit souvent sa sexualité qu’essentiellement quand il s’envoie en l’air, manifestation au monde que son incompréhension du célibat évangélique est le symptôme d’un amour très en souffrance, manifestation aussi d’une certaine priorité, un certain sujet d’intérêt, que le célibat pointe du doigt.

        Et il y a bien d’autres raisons.

        « contre-nature »… ça fait partie de la nature de l’homme d’être éminemment cognitif, au point que sa volonté puisse exercer un ascendant sur ses instincts. C’est l’évolution elle-même qui a fait de nous de que nous sommes, nous ne sommes pas une certaine nature sur laquelle une sorte de moi superposé et illégitime exercerait une quelconque tyrannie. Le simple fait de penser Dieu, de penser le célibat, de penser n’importe quoi, c’est une faculté qu’on doit à la nature elle-même.

        Il y a une comparaison que j’aime assez.
        Mettons qu’on soit langoureusement en train de s’envoyer en l’air sur la plage déserte par une nuit tiède, bercé par le resac des flots bleus, tout ça. Tout à coup une soucoupe volante de taille respectable s’immobilise au dessus (c’est voyeur le martien) dans une féérie de clignotements de bon aloi.
        Est-ce que là il se passe pas comme qui dirait un truc qui bouleverse un peu les priorités de l’instant….

        Alors voui, on peut entrer dans une contemplation de Dieu et un abandon tel, que tout le reste semble dérisoire, et qu’animé par cet amour là, on se tourne vers ses contemporains avec un autre regard et d’autres intentions.

        Tout ça pour dire que ce n’est pas conjoncturel, même si la conjoncture met en évidence une certaine pertinence du célibat sacerdotal. Aussi longtemps qu’il y a Dieu et les hommes, le célibat évangélique est pertinent.

  • HAAA, j’voulais te glisser sous le coude une idée d’article sur la chasteté, et bam, tu nous sors un article sur le célibat des prêtres … Ya des jours comme ça, où t’es content de ne pas avoir dormi jusqu’à midi !

    Je suis d’accord avec Pipo, pourquoi les pasteurs peuvent se marier ? Désolé, mais ma seule référence pour les pasteurs mariés, c’est « 7 à la maison » (j’assume complètement) et c’est vrai qu’il a un peu de mal parfois à gérer ses 7 enfants ( et son chien Happy ) et son métier. Mais il nous pond toujours son sermon en fin d’épisode donc la question est : le révérend Camden est il un surhomme ?

    Blague à part, j’aime bien l’idée : « renoncer à aimer une personne en particulier pour les aimer toutes. »,
    c’est surpuissant.

    Et je suis d’accord avec Mmomba, ça semble carrément contre nature, mais aller s’épiler les jambes toutes les semaines aussi, et pourtant, on le fait.
    Donc si on commence à faire la liste des choses qu’on fait alors qu’elles sont contre nature, on est pas sorti.

    Je pense que c’est comme beaucoup de trucs dans la vie. Il faut respecter les choix des autres, on a pas vraiment notre mot à dire à ce niveau là. Ce qui ne nous empêchent pas d’en discuter, hein !

    Sinon, tes articles me font toujours aussi rire, c’est cool :)

  • je pense que contrairement a ce que tu dis, le mariage des prêtres serait une solution a la crise des vocations que connaît notre église en ce moment.Cependant, la ou tu as raison c’est qu une vie de prêtre actuel est inconciliable avec une vie d homme marié. En y réfléchissant bien, les prêtres auraient ils le meme emploi du temps que celui qu ils ont actuellement s ils etaient plus nombreux? Je ne pense pas. Pour finir, je pense que tu peux aimer ton dieu et fonder une famille . Dans le sens ou les prêtres n ont pas le meme rôle que les moines ou les soeurs qui eux se sont symboliquement « mariés » avec dieu et n n’ont donc plus de place pour une autre personne .
    Pour le divorce, je vois mal un prêtre rompre deliberement un sacrement. Apres sa femme pourrait le faire …
    Pour moi, le prêtre devrait avoir le droit de choisir car apres tout s il veut rester celibataire car il estime que c’est mieux pour sa vie et sa foi il peut également le faire meme si le mariage est autorisé .

    • Je comprends bien ce que tu me dis, même si je reste sceptique notamment sur la crise des vocations et la disponibilité du prêtre qui a une famille, en particulier spirituellement. La gestion du couple c’est le boulot d’une vie… La paroisse prend le rôle de la famille, comme la communauté pour le moine.

      Les prêtres avec qui j’ai vécu à Abdijan avaient un emploi du temps monstrueux, j’ai vu mon ami thierry se lever à 4h du mat’ pour préparer ses sermons et participer à des réunions à n’en plus finir. Pourtant ils ne manquent pas de prêtre, c’est le sacerdoce, c’est tout…

      Après oui, il pourrait choisir de rester célibataire. Mais l’Eglise estime que cet état est nécessaire au sacerdoce, et pas optionnel. C’est un choix, et pour ma part je le soutiens ;)

  • En résumé, tu nous expliques que les prêtres ne se marient pas parce que le papes en a décidé ainsi !
    Tu dis aussi que, marié, un prêtre serait moins disponible . Et les Laïcs, y peuvent pas se bouger un peu? La surcharge des prêtres est souvent due au fait qu’ils ne font pas suffisamment confiance aux laïcs.
    Et pourquoi pas un prêtre dans une file d’attente chez Leclerc ? Quel beau terrain de rencontre et de prise de conscience de la réalité quotidienne. L’exemple que tu donnes de ton prêtre qui fini à point d’heure le soir n’est qu’une personne qui ne sait ni s’organiser ni déléguer.
    Les prêtres ouvriers sont ils moins « performant » que les autres?
    Et enfin, la notion de l’amour qui ne se partage pas….. alors faisons des classements: en premier Dieu puis ma maman puis mon papa, après ma copine ou mon copain…..etc…. Non on n’aime pas plus ou moins: on aime POINT.

    • @Ichiban :
      1° Ne transformez pas une règle disciplinaire millénaire en un caprice papale, c’est petit. Surtout quand je donne une explication concrète juste au dessus. Après elle peut ne pas convaincre, mais c’est un autre souci ;)

      2° Encore faut-il trouver les laïcs, et la vraie galère est là ! Je le vois à l’aumônerie et à la paroisse, trouver des gens qui ont du temps à donner n’est pas si simple que ce que vous laissez entendre !

      3° Dans ce cas, de Paris à Abidjan, aucun prêtre ne sait déléguer ni s’organiser. Qu’ils sont bêtes…

      4° Difficile de faire plus confronté au quotidien et à la vie des gens que le prêtre. Ils sont en plein dedans ! L’image du prêtre déconnecté est un gros mensonge, ils ont les mains dans le cambouis toute la journée, Leclerc ou pas Leclerc.

    • Ironie déplacée: on peut très bien faire ce classement. Et en deux secondes !

      J’aime Dieu plus que ma famille, ou que n’importe qui d’autre.

      Je peux les aimer aussi, mais IL primera toujours sur les autres et sur le reste. C’est aussi simple que ça.

  • En voyant le titre de l’article (très explicite pour une fois) je me suis dit « Ah, je vais enfin avoir l’argument révolutionnaire qui me manque pour expliquer ce fait ».
    En fait pas exactement : tu as donné des arguments que je connaissais déjà… sauf que dans la manière dont tu les présente, c’est plutôt convaincant. Et ça ça veut dire que ton article est bien écrit… ou que tu es un fieffé petit manipulateur ;) (chapeau en particulier pour l’argument du « avant le XIe siècle qui est en général utilisé dans l’autre sens).

    Bref super article. Après il y a quelques points où je pourrais chipoter, par exemple que non un prêtre ne serait pas obligée d’entretenir sa femme, que nous aussi les filles on bosse. Mais rien de grave.

    Ce qui me gêne dans cette histoire, c’est qu’un arrangement « pragmatique » (ne pas avoir de femme et a fortiori de famille pour se consacrer aux fidèles) engage ad vitam aeternam…
    Une question : un prêtre qui renonce au sacerdoce ne peut pas se marier ? s’il vit en ménage, est-il considéré comme un divorcé remarié ? (c’est à-dire pas pratiquement exclu de l’Eglise).

    Une suggestion enfin : pourrais-tu nous publier des témoignages de prêtres à ce sujet ? car comme tu le remarques, on ne les entend pas beaucoup.

    Merci !

    • Manipulation ??? Argumentation !
      Pour l’argument de la femme « entretenue », notes que je précise « si elle n’a pas ou peu de revenu ». Ce qui est sûr, c’est qu’il aurai peu de temps à consacrer aux enfants, et donc elle devrait le faire. Enfin ce sont des spéculations ;)

      Ce n’est pas qu’un arrangement pragmatique ! Là tu dégages la première partie de mon argumentation. Il y a un aspect spirituel très important, et Benoît XVI parle de ce célibat comme une chose « sacrée ».

      Un prêtre peut demander au Vatican une dispense qui le « relève » de son sacerdoce et permet un retour à l’état laïque. Il peut alors se marier à l’Eglise sans souci.

      Pour les témoignages, excellente idée ! j’envoi des mails tout de suite !

      • Prends pas la mouche, c’était pour rire ;) (comment ça c’était pas drôle ?!)

        Effectivement j’ai un peu zappé ta première partie, mea culpa, elle était plus courte… (mauvais argument) Et puis j’ai un peu de mal avec Saint Paul sur certains aspects.

        Contente d’apprendre l’existence de cette dispense :)

  • Je pourrais faire une blague sur la fille à poil et la paëlla, ben je la fais pas. Tu notes l’effort !

  • Mais alors pourquoi les églises orientales peuvent ordonner des mecs mariés ?

    • Les églises orientales peuvent ordonner des mecs mariés parce qu’elles le faisaient déjà avant de prêter allégeance au Pape. Et bien qu’elles fassent désormais parties de l’Eglise Catholique, elles gardent certaines traditions qui leurs sont propre, et comme cela n’a pas de conséquence théologique comme l’a dit KTO, ça ne gène pas.
      Sinon je suis pour le célibat des prêtres pour les raisons évoqués si dessus et aussi parce que le prêtre doit montrer que la vie éternelle commence déjà sur terre hors au ciel, il n’y a pas de mariage. Pour ce qui est de la crise des vocations, je suis persuadé que cela ne changera rien, car c’est le Christ qui appelle, et qu’il appellera toujours les prêtres pour une vie de célibat même si l’Eglise dit qu’il peut se marier. Je pense que l’Eglise doit au contraire aider les jeunes à discerner leur vocation et leur présenter les différentes vocations en vérité: le sacerdoce est un don de soi à Dieu et à TOUS les autres alors que le mariage est un don de soi à UNE PERSONNE en particulier et aux enfants sous le regard de Dieu (je ne veux pas dire par là qu’une personne mariée ne peux pas aussi donner sa vie pour les autres, mais elle la donne particulièrement pour son époux).
      Je terminerais en disant que les hommes mariés peuvent devenir diacre et qu’il y a pourtant beaucoup moins de diacres que de prêtres (même si cela dépend aussi d’autres facteurs). Le diaconat est aussi au très beau ministère est peut être la solution pour ceux qui souhaitent exercer un ministère tout en étant marié.

      • Ca a le mérite d’être clair.
        Parmi les laïcs; il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit qui pensent au diaconat. Mais le doute devant l’ampleur de la tâche permet de reconnaître les avantages de la prêtrise et finalement, peu se lancent.
        Il est bien courageux de se consacrer à Dieu, totalement. Notre prêtre accompagnateur (37 ans) a une confiance absolue dans la capacité de notre aumônerie à aider à la révélation de la vocation chez les jeunes. Je trouve ça formidable. Puissent-ils ENTENDRE l’appel.

    • @Pacman : non mais sérieux… (j’ai mis une plombe à comprendre où tu voulais en venir en plus)

      @Flubber : Jéjé t’as tout dit ! J’adore quand on fait le boulot à ma place !

      @Jéjé : Merci de me soulager un peu ;) Je n’aurais pas fait mieux

  • Et pourquoi la moitié de l’article et les commentaires apparaissent en souligné sur mon écran ?

    • Personne ne m’avais fait cette remarques, tu m’en vois désolé mais je pense que ça vient de chez toi ;)

      • Je peux la faire aussi, tout est souligné…

        • Normalement c’est réglé, mais ça ne se voyait pas sur mon écran donc j’aurai besoin d’une confirmation si ça ne te gêne pas

          • C’est réglé, je confirme.

  • Article merveilleux, qui remet l’église au centre du village (comme on disait dans le temps!).

    Je partage totalement le développement de cet article, et j’ajoute pour ceux qui s’y oppose, qu’être catholique, c’est un minimum faire confiance, se fier au magistère de l’Église catholique et à ceux qui ont la charge de l’église (donc oui, si le pape dit que c’est comme ça et pas autrement, nous devons lui faire confiance!).

    Enfin, je voudrais rappeler que le principe sur lequel repose le célibat sacerdotal nous vient du Christ lui-même, dans le chapitre 19 de l’évangile selon Matthieu :

    10 Ses disciples lui dirent :  » Si telle est la condition de l’homme avec sa femme,
    mieux vaut ne pas se marier.  »
    11 Mais il leur dit :  » Tous ne comprennent pas cette parole, mais ceux à qui cela
    a été donné.
    12 Car il y a des eunuques qui sont venus tels du sein de leur mère; il y a aussi
    des eunuques qui le sont devenus par le fait des hommes; et il y a des eunuques
    qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui
    qui peut comprendre, comprenne !  »

    Petite touche perso pour conclure : n’oublions pas que c’est le Christ qui a fondé l’église sur Pierre, le Christ qui, rappelons le, a vaincu le monde ! Dès lors, je crois qu’il vaut mieux ne pas changer une équipe qui gagne, faisons confiance au successeur de Pierre et à notre Sainte Mère l’Église !

  • J’aime beaucoup quand tes articles expliquent clairement des trucs sur l’Eglise, souvent on critique mais on se rend mieux comptze que derrière y a une vraie explication. Merci !

  • Chez moi aussi tout est souligné depuis « Existe-t-il des exceptions ? »

    Parmi les disciples on sait que Pierre était marié puisque Jésus a guéri sa belle-mère. Mais il était probablement marié avant de rencontrer Jésus. Des mauvaises langues disent que c’est parce que Jésus avait guéri sa belle-mère que Pierre l’aurait renié le vendredi saint. (Mais non c’est une (mauvaise) blague).

    De même un homme marié peut être fait diacre, mais si un homme célibataire est fait diacre, je crois qu’il ne peut plus se marier. A vérifier…

    • Nice joke

  • @ lampé : Je vais essayer d’en faire plus ! C’est vrai qu’avec Pâques, c’était très spi ces derniers temps. Si tu as des questions ou des idées, tu peux m’écrire à l’adresse ktoblog@gmail.com ;)

    @Anne claude : comme je l’ai dis à Filou c’est normalement corrigé, j’ai simplement besoin d’une confirmation de votre part.
    Merci pour les précisions concernant Pierre, qui je crois était marié avant de rencontrer Jésus.
    Et je confirme qu’en effet, un diacre ne peut se marier, mais peut-être ordonné déjà marié !

    • Pourquoi un diacre ne peut-il pas se marier, alors qu’il peut être marié ? (^^)

      • Par l’ordination il reste permanent dans l’état où il a été ordonné : célibataire ou marié. L’homme marié doit pouvoir montrer qu’il forme avec son épouse un couple stable et uni depuis de nombreuses années, qu’il élève convenablement ses enfants, s’il en a, et qu’il gère bien sa maison.

        A noter une exception possible : un diacre dont l’épouse décède alors que leurs enfants sont encore très jeunes. Pour le bien de ceux-ci, un remariage peut être un bien supérieur à la règle générale.
        Une preuve de plus que l’Eglise reste humaine dans ses règles :D

      • Un laïc célibataire ordonné diacre fait un choix de vie dans sa relation à Dieu. Il n’a pas vocation à être prêtre, il n’a peut-être pas passé le cap du Discernement. Il n’en reste pas moins voué à Dieu.
        Un laïc marié fait un choix de vie dans son dévouement à son foyer. Il n’a pas vocation à être prêtre non plus, mais il a passé le cap du Discernement. Il est missionné par son évêque pour témoigner de l’Eglise dans son environnement (social et professionnel) et au-delà.

      • J’avoue que je ne comprends pas vraiment…

        • Le « diacre permanent » est effectivement un homme qui souhaite se consacrer à Dieu.

          S’il est célibataire, il le restera. C’est logique d’ailleurs. S’il devait tomber amoureux, ça voudrait tout simplement dire qu’il ne s’est pas consacré à Dieu. C’est un peu incompatible… Dans le cheminement du diacre célibataire, il y a, le cas échéant la prêtrise. Il peut effectivement être ordonné prêtre plus tard. C’est pour ça que je parlais de discernement.

          S’il est marié, il fait un choix de vie, avec son épouse et ses enfants. Et comme je le disais aussi, tout aussi lourd d’abnégation et de sacrifices pour l’épouse. C’est aussi un discernement.

          • Donc si je comprends bien, être diacre marié ou diacre célibataire sont deux choix complètement différents ?

  • De tous les arguments cités, je n’en vois qu’un qui soit au-dessus du lot : Jésus était lui-même célibataire. Evidemment cela inclut par la suite l’argument spirituel qu’expose l’Eglise, mais pour moi, c’est la base de tout.
    Et le côté pratique, impossibilité de concilier une vie de prêtre et une vie conjugale, je trouve ça quand même bien mytho.
    Bon, c’est sûr que si Jésus m’appelle à être prêtre, vu comme je suis organisé, j’arriverais même pas à m’occuper de moi-même.
    C’est la règle de la chambre toujours remplie. Quand on est jeune, on a quelques jouets toujours éparpillés par terre et on ne sait pas où les ranger. Puis, plus on grandi plus on amasse de choses dans la vie et on stocke tout. Au bout d’un moment on se dit qu’on se prendrait bien une chambre plus grande pour pouvoir tout ranger, pour que ça fasse propre. Mais au bout de quelques semaines c’est de nouveau le souk et la chambre est remplie. Plus on a de place plus on s’étale.
    C’est pareil pour l’emploi du temps d’un prêtre. Comme il ne s’occupe que de sa paroisse, il fait tout et il est débordé. Mais les prêtres anglicans et autres pasteurs s’occupent très bien de leur troupeaux eux aussi, en plus de leur vie de famille, et eux aussi sont débordés. Mais je ne pense pas que ça influe sur la « qualité » de leur travail.
    Ca marche pour tout, par exemple, le meilleur entraîneur de foot du monde, José Mourinho: il est marié-deux enfants et est qualifié de « bon père ». Il dit que sa famille est ce qu’il y a de plus important, et ça ne l’empêche pas de bien faire son travail. Prends ça Guardiola.

    • 1° Merci de comparer la prêtrise et le coaching ^^ (surtout que le Mou franchement…)

      2° C’est toi le mytho (voilà le débat bien lancé). Mais je maintiens, l’aspect concret est important pour évaluer la situation, on ne raisonne pas uniquement dans l’abstrait. L’Eglise est plus proche de la réalité que bien de gens ne le pensent.

      3° Non seulement il l’était, mais il a aussi demandé que ceux qui veulent le servir doivent tout quitter pour le suivre !

      4° Non, les rôles de pasteur et de prêtre sont bien différents ! Le pasteur n’a pas cette place à part au sein de la communauté.

      • Je me suis fait clasher ou je me suis fait clasher ?

    • En même temps si le prêtre fait tout comme Jésus, il porte la barbe, se balade en sandales et ne mange quasiment que du poisson… :P Blague à part, je vois mal en quoi c’est un argument en soi.

      • Non, c’est vrai, on est pas appelé à prendre le Christ comme exemple, surtout sur des points explicitement mis en avant par St Paul. J’avais oublié…

        Au fait, certains moines portent la barbe, marchent en sandales, et mangent le plus souvent du poisson. Ca alors.

    • Donc tu compares le dont de sa vie à l’Eglise comme Jésus de la sienne au fait de manger du poisson et porter des sandales ? Ce n’est pas digne de toi Chamatou ;)

      Le prêtre recherche la même disponibilité que Jésus, mais cherche aussi à se rapprocher au mieux de son exemple « spirituellement parlant » en imitant son ascétisme (pauvreté), sa chasteté etc… Car après tout, il représente l’exemple ultime du croyant, et du prêtre a fiortiori, lui qui a une charge si importante pour la vie spirituelle de tous les catholiques.

  • Kto à exposé des arguments pour le célibat des prêtres, d’autres aussi(notamment l’article de Xavier http://icthus.over-blog.com/article-celibat-des-pretres-mon-celibat-votre-responsabilite-51504904.html), moi aussi j’ai exposé les miens (lire mon message plus haut) mais je vois bien aux commentaires qu’ils n’ont pas convaincu tout le monde.
    Alors à ceux qui ne sont pas vraiment convaincu je dis ceci:
    Faites confiance à Benoit XVI et à ses prédécesseurs, aux cardinaux et au conciles, qui depuis 1000 ans mènes une réflexion sur le célibat des prêtres. Ce sont les premiers concernés puisqu’ils sont prêtres eux-mêmes et l’Esprit Saint plane sur cette réflexion.
    Je vous le redis: Faites confiance à notre grand pape et à l’Esprit Saint.

    • C’est le meilleur argument qui soit !

    • Moi je veux bien faire confiance, mais j’aimerais bien comprendre aussi (et cet article m’a aidée dans ce sen). Désolée.

      • Le mieux est bien évidemment de comprendre pourquoi mais je disais ça pour ceux qui ne sont pas convaincu

      • D’accord, mais ça sonne un peu « tu es trop bête pour comprendre » (même si je me doute bien que ce n’était pas ce que tu voulais dire) : quand quelqu’un avance un argument, il s’attend à ce qu’on lui réponde par un autre argument, rationnel.

        Evidemment on parle de religion et pas de science ou de philosophie, l’aspect Eglise est extrêmement important. Mais tous les lecteurs de Kto ne se sentent pas forcément appartenir à cette église (pas catholiques, méfiance à l’égard du Vatican…) et je crains que ça ne suffise pas.
        En tout cas moi si sur un point de la doctrine tibétaine on m’avait dit « De toute façon le Dalaï-lama sait mieux » je n’aurais pas été persuadée pour autant…

        Désolée su je caricature un peu, mais c’était pour montrer ce que je perçois comme des limites de ton message

        • Je te reconnais bien là Chamatou, mais du coup, à force de vouloir jouer les avocats du diable (vade retro etc…) on ne sait plus très bien ce que tu cherches à savoir.
          Visiblement tu attends un argument plus fort que le tien, mais c’est quoi, ton ARGUMENT ? Si c’est la question que se posent la plupart de ceux qui considèrent que l’Eglise est une secte archaïque, loin d’être un argument, c’est plutôt une critique basique censée chercher à déstabiliser l’autre, celui qui croit, simplement.
          Evidemment, on n’explique pas la religion à travers le célibat des prêres. Mais on explique le célibat des prêtres par la rigueur et la qualité de l’engagement de ceux-ci. Si tu n’es pas convaincue à la hauteur de ce que tu souhaites, je te donne un tuyau : cherche de ton côté avec la sérénité qu’il te faut et reviens-nous avec ton résultat. Je suis preneur.
          En attendant, je fais confiance parce que je n’y vois pas d’inconvénient majeur et que ça correspond assez à l’idée que je me fais du Sacré.

          • Filou, merci de te calmer un peu.

            Je suis plutôt POUR le célibat des prêtres, notamment grâce à l’argumentation de Kto qui est pertinente, comme je l’ai dit plus haut, malgré un ou deux points où j’ai demandé des éclaircissements (personne n’a encore répondu d’ailleurs à ma dernière question sur le diaconat, si quelqu’un veut bien m’éclairer).

            Je disais simplement que l’argument « aies confiance » , à mon avis , ne marcherait pas avec des gens que l’argumentation de Kto n’a pas déjà convaincu, parce que pour le recevoir il faut déjà être à 100% dans l’Eglise. Allez demander à celui qui ne connaît de l’Eglise que le Da Vinci Code de faire confiance…
            Je suis convaincue même si des questions demeurent (j’attends beaucoup des témoignages de prêtres) c’est simplement que cet argument là me paraît inutile face au public que Kto vise, c’est-à dire (corrige moi Kto si je me trompe) des gens qui connaissent mal le catholicisme.

            Et je ne suis pas là pour parler de ma spiritualité. Si le sujet te perturbe, j’autorise Kto à te donner mon adresse e-mail pour qu’on en parle en privé.

            Cordialement

          • pour répondre à ta question sur le diaconat, ce n’est pas un choix différent. Enfin on ne peut pas présenter ça comme ça. Au moment où un homme s’engage dans le diaconat permanent, il fait ce choix de service, cet apostolat particulier, et il le fait en s’engageant à demeurer « en l’état ». On ne peut pas dire ue les uns choisissent d’être diacre permanent marié, et d’autre d’être diacre permanent célibataire. Ils font le choix d’être diacre permanent, tout court. Ensuite, selon leur état, ils sont l’un ou l’autre.

            Il me semble de toutes manières que des choix comme le diaconat permanent, le presbytérat, la vie consacrée, tout ça…. font très vite focaliser sur des choses sans aucun rapport direct avec le célibat. Tous ceux que je connais qui sont dans ces voies, quand ils ont des doutes, c’est exceptionnellement là dessus. C’est plutôt par exemple des doutes quant à trouver sa place dans un presbyterium, ou encore et même surtout, tout ce qui jaillit quand on est accompagné jusque devant toute sa misère pour la rendre féconde. Ca, se voir en vérité, c’est à ma connaissance beaucoup plus… comment dire… crucifiant, que le célibat évangélique.

  • Merci pour toutes vos explications, avant j’étais pour le célibat des prêtres parce que c’était rock n’ roll. Maintenant je suis pour et je sais pourquoi.

    • Dieu Bénisse l’Amérique…

  • Le Credo est basé sur la confiance. C’est bête mais c’est comme ça. Ce serait dommage de faire croire à ceux qui sont en recherche que le Christianisme répond à une stratégie ordonnée, régie par des lois et un règlement intérieur chargé de conquérir toutes les âmes même rétives au prix de certains arrangements plus ou moins autorisés. Chamatou, exerce ta spiritualité comme tu l’entends et continue à arguer, mais laisse ceux qui sont réellement en attente de réponses poser leurs questions, elles sonneront peut-être plus juste. A KTO de me censurer pour la suite, là j’arrête.

  • J’ai connu des jeunes hommes qui avaient abandonné le séminaire pour se marier. Je n’ai pas pensé à leur demander ce qu’ils auraient fait s’ils avaient pu être à la fois prêtres et mariés, c’est dommage, car à mon sens les sondages visant à chercher si le célibat des prêtres est en cause dans la crise des vocations devraient prendre en compte ces situations, et demander aux paroissiens pères de famille s’ils auraient été intéressés par ce sacerdoce dans le cas où celui-ci n’imposait pas le célibat, plutôt que de demander à des prêtres -qui sont trop peu nombreux donc débordés- s’ils auraient aimé pouvoir se marier, questions à laquelle ils répondent invariablement « je n’aurais pas le temps pour une vie de famille ».
    Cela dit, puisque c’est la crise des vocations même là où les prêtres peuvent se marier, puisque dans les coins où les prêtres sont nombreux ils sont aussi débordés, alors on peut considérer que l’influence du célibat sur la crise des vocations est effectivement très faible.

    Personnellement, je ne suis pas hostile à l’idée de prêtres mariés, mais je me souviens d’une remarque de mon père un jour où l’on en parlait : les paroissiens pourraient attendre de l’épouse d’un prêtre une disponibilité encore plus grande que celle du prêtre lui-même : qu’elle soit épouse au foyer, toujours là pour ouvrir la porte et prendre les messages quand son mari est absent. Du coup, accepter d’épouser un prêtre reviendrait à partager son sacerdoce, le revenu du couple serait donc incompatible avec l’éducation des enfants (et d’ailleurs, la disponibilité demandée aussi : hors de question de les emmener à une quelconque activité ou de faire une promenade en famille…). Finalement, si une majorité se dit peut-être « pour le mariage des prêtres », dans la mentalité elle n’est pas prête à l’assumer.

    Enfin, remarque à 1 centime : ce n’est pas parce qu’il est célibataire que le prêtre ne doit pas faire ses courses(bon, ok, il a moins de chances d’acheter des chocapics. Quoi que.)… à moins que, dans ta paroisse, il y ait de bonnes âmes pour venir remplir ses placards pendant qu’il prépare ses réunions ?

  • Pour ceux qui seraient intéressés, messe à ND de Paris ce dimanche 15 mai à 15h30 avec Mgr Ignace III Joseph Younan, Patriarche des Syriaques Catholiques.

  • Je ne voulais pas dire dans mon commentaire « tu es trop bête pour comprendre » mais plutôt que tu as pris connaissance de tous les arguments et qu’ils n’ont pas tout à fait réussi à te convaincre. Justement, sa tombe bien, la mission d’une chrétien est d’Evangéliser et pas de convaincre « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire. » Ste Bernadette. La foi est une histoire de confiance, confiance en Dieu, confiance en Jésus, confiance aux évangélistes(ils auraient pu raconter n’importe quoi) et confiance à ceux qui sont chargés de nous guider vers Dieu, à savoir les prêtres et en particulier le Pape.

    Pour les séminaristes qui ont arrêtés le séminaire, ça arrive, et c’est normal, car le discernement continue tout au long du séminaire et donc certains se rendent comptent qu’ils ne sont pas appelés au Sacerdoce mais au mariage qui est une toute autre vocation. J’en connais un qui après s’est interressé au diaconat et va être ordoné bientôt.
    Pour les témoignage de prêtre, il y en a un en lien de mon précédant message.
    La femme du prêtre aurait en effet surement à partager le sacerdoce. D’ailleurs, les femmes de Diacre partagent le diaconat avec leur mari, suivent la formation avec lui et doivent dire oui elles aussi.
    Pour ta question Chamatou, repose là, je sais pas laquelle c’est, je vais essayer d’y répondre.

  • Merci Jéjé ! J’avais cru comprendre, d’après les explications de Kto et Filou, que les vocations de diacre marié et diacre célibataire étaeint complètement différentes, est-ce ainsi qu’il faut le comprendre ? Car si j’ai bien compris, l’un est entièrement consacré à Dieu, tandis que l’autre a pour priorité sa famille…

    • L’autre n’a pas pour priorité sa famille, Chamatou, c’est juste que pour son engagement, il n’est pas aussi seul et « indépendant » que le futur diacre célibataire pour décider… D’où ce que j’ai appelé une différence dans l’engagement.

    • Je me suis mal exprimée. D’après les explications que tu nous a données plus haut Filou, j’ai cru comprendre que le diacre marié avait passé l’étape du « discernement » et que sa vocation était le mariage, tandis que la vocation du diacre célibataire était soit d’être diacre permanent, soit prêtre. Donc, si j’ai bien compris, deux (voire 3) vocations différentes pour un même rôle ?

      • Pour l’homme déjà marié, le discernement consiste à révéler sa vocation « tardive » à servir Dieu A PARTIR de sa situation maritale. Cela implique une réflexion à deux, mûre, sur plusieurs années s’il le faut. Et qui implique l’épouse sur la durée.
        Mais la finalité, la vocation, reste la même : servir Dieu, se rapprocher de lui. Le rôle reste le même : être dans le « monde » et y servir l’Eglise. Ce sont les cheminements qui diffèrent.
        Tout le reste n’est forcément qu’ajustement.

        • Ok, je pense avoir compris (ouf !). Merci !

  • Je dirais, pour compléter, que le diacre marié a une première vocation, la vocation au mariage, et une vocation dans la vocation, la vocation au diaconat. En effet, il faut un long discernement qui se fait en couple, et qui commence après au moins 10 ans de mariages, pour être sur que le couple est solide. L’épouse partage en quelques sorte le diaconat de son mari, et doit dire oui elle aussi le jour de l’ordination (ainsi que les enfants je crois mais à vérifié), elle suis aussi la formation avec son mari.
    Le diacre célibataire, lui, s’engage tout seul, et s’engage donc au célibat, comme les laïcs consacrés.C’est sa première vocation et il peut ensuite devenir prêtre (ce qui n’est pas du tout une obligation). Je rappelle que les diacres dépendent directement de l’évêque et sont au même niveau que les prêtres, il n’y a pas de hiérarchie entre les ministères.
    Toutefois, dans les deux cas, il s’agit d’un seul et même ministère, le diaconat permanent, mais vécu légèrement différemment.

    • C’est plus clair, merci beaucoup !

    • ah ben voui j’avais pas vu, c’est beaucoup mieux dit que ce que j’ai dit.

      ça m’apprendra à la boucler tiens

  • Tu connais beaucoup d’hommes laïcs qui connaissent aussi bien notre vie que les prêtres qui entendent en confession des milliers d’hommes et de femmes à longueur de sacerdoce ?
    La vie ne se résume pas aux relations amoureuses et à l’éducation des enfants non plus…

  • « si les prêtres étaient mariés ils seraient plus nombreux »

    ça c’est tout simplement faux. En tout cas (puisqu’on ne peut pas lire l’avenir) tout aujourd’hui montre que c’est faux.

    « et plus jeunes ce serait mieux »

    C’est pas très gentil pour les vieux ça, surtout quand on voit les services qu’ils continuent à rendre passé 75 ans. Sans eux ça serait simplement intenable.
    Et puis un prêtre n’est pas un meilleur prêtre s’il est jeune. C’est peut-être plus chouette à côtoyer d’un point de vue strictement mondain (et encore) mais dans l’exercice de son ministère, il n’a rien de plus ou de moins qu’un vieux prêtre.

    Et si vous voulez des jeunes prêtres alors parlez de la vocation presbytérale à tous les jeunes de votre entourage, y compris vos propres enfants, faites leur rencontrer leur SDV, et tout ça, au prix d’un certain luxe de psychologie pour ne pas risquer de les effaroucher.

    Souvent les gens veulent des vocations, mais chez les autres. J’espère profondément que vous nous en avez donnés :)

  • [...] ce sont les croyants qui font le boulot, balançant sur le Pape et militant en vrac pour la fin du célibat des prêtres, l’ordination des femmes, voire des loutres pour les plus [...]

  • Je suis outre chrétienne mais je suis outrée que les curés, prêtres etc. quels que soient leur religion ne peuvent pas se marier. On s’étonne maintenant qu’il y a en France de leur part plus de pédophilie. Alors qu’à la création du monde, Shalom, Adonaï etc. (nom donné initialement à celui-ci, a créé Adam et Eve… Cela n’était certainement pas pour se regarder etc. Cordialement

  • [...] – Pourquoi le célibat des prêtres ? [...]

  • [...] du blog j’ai écrit un paquet d’articles sur les prêtres. Sur leur salaire, la question du célibat, celle de leur prétendu décalage avec la réalité, tout ça nous en avons beaucoup parlé car [...]

  • Salut Thomas,

    Un prêtre peut léguer ses biens à qui bon lui semble. Et s’il fallait compter sur leurs 900 euros par mois on irait pas très loin…

    • Il est en revanche vrai qu’au Moyen Age, le célibat des prêtres à permis d’en finir avec la transmission héréditaire de certains évêchés, ce qui était une très grave dérive quand même.

  • J’arrive avec plus d’un an de retard mais je voudrais ajouter un ou deux éléments de réflexion qui me semble primordial.

    Dans la plupart des religions, le clergé (que je prends au sens large comme représentant toute personne vouant sa vie à Dieu) comprend deux figures principales: le pasteur et le religieux.

    Le pasteur est l’enseignant, le théologien, celui qui permet d’éclairer les fidèles qui n’ont pas nécessairement le temps d’étudier les textes sacrées. Il doit assurer une présence dans les lieux de culte pour guider les fidèles dans leur chemin de foi. Le religieux, lui par contre, a compris les textes et a une foi suffisamment ancrée pour non plus enseigner mais témoigner par un don de sa personne le plus total. Ce don total justifie ainsi une certaine vie d’ascèse dont les formes sont en fait très variées. Dans le cas du christianisme, il ne s’agit plus de rapporter la parole du Christ mais de se rapprocher de lui en suivant son exemple.

    Ainsi, à la différence à beaucoup de religions, le catholicisme a combiné cette fonction de pasteur et de religieux dans le prêtre. Cela a un certain sens puisque des paroles qui ne sont pas vécus pourraient passées pour de l’hypocrisie et l’on a jugé que cette discipline (inspirée d’ailleurs du monachisme et dont le célibat n’est finalement qu’une des émanations) serait le meilleur moyen pour former une vie de foi crédible (c’était tout du moins l’idée de la réforme grégorienne qui a fortement milité en faveur de cette discipline). La discipline sacerdotale est donc largement inspirée de la discipline monastique. D’ailleurs, quand on cite l’exemple des Églises orthodoxes pour justifier l’idée de prêtres mariés, on oublie souvent l’énorme importance du système monastique dans l’orthodoxie et composé ici de moines célibataires.

    En fait, je crois qu’aujourd’hui, beaucoup de gens (notamment ceux qui demandent les sacrements par tradition)ne voit dans le prêtre qu’un pasteur juste chargé de la permanence dans la paroisse. On voit l’Église comme un service public et l’on s’énerve parce qu’il n’y a plus personne au guichet. Les gens ne veulent plus un témoin de la foi mais un fonctionnaire (d’où d’ailleurs autre argument que le célibat, la paye et l’âge de la retraite).

    Pour ce qui est de la pénurie de prêtres, si l’on regarde le nombre de prêtres ordonnés par an et qu’on le reporte non à la population catholique pratiquante globale mais au nombre de pratiquants de leur génération, on obtient une proportion assez tenable dans le rapport prêtre/pratiquant. Ceux qui milite pour la libéralisation du statut du prêtre, je pense, ne voient pas que les prêtres sont avant tout des pratiquants et que si cette population pratiquante baisse, le nombre de prêtres potentiels baisse de la même manière. Ouvrir massivement les conditions d’accès à la prêtrise ne serait donc qu’un raclage de fond de tiroir au vue de la population pratiquante dans la jeune génération.

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  • Tous ces échanges et arguments sont très riches et intéressants !

    Pour ma part, je trouve que la question mérite vraiment d’être posée.
    Pourquoi ne pas envisager d’ordonner des hommes mariés d’âge « mur », dont les enfants sont élevés, et qui pourraient s’engager pour des services permettant davantage d’accueil dans l’Eglise ?

    Dans combien de paroisses les enterrements sont assurés par des laïcs ? Combien d’églises fermées sans messe le dimanche ? Combien de lieux et de situations dans lesquels la présence d’un prêtre serait souhaitable (hôpitaux, pèlerinages, aumôneries, …) ? Et dans lesquels un homme marié pourrait assurer ce service ?

    J’ai vu en orient ces prêtres catholiques / maronites, hommes mariés et ordonnés. Les situations et modes de vie sont différents ici et la bas. Mais pretres maries et celibataires vivent chacun leur ministere, d’une certaine façon, chacun a son rythme. Mener de front ici une vie de prêtre et de famille semble difficile. Mais une fois cette tâche éducative accomplie, je pense vraiment que des hommes d’expérience, ordonnés en vue d’un service, affranchis de toute velléité carriériste (ça existe parfois aussi chez les ecclésiastiques..,), pourraient être un cadeau et un bien précieux pour l’église et pour le monde. Cela n’enlèverait rien au bien fondé et a la valeur du célibat choisi.

  • WAOU je ne sais pas qui tu es, mais bordel tu déchires (désolé pour le vocabulaire, surtout que je suis moi-même prêtre). Tes réponses sont géniales. Après avoir parcouru une grande partie d’internet afin d’écrire mon propre article pour mon blog, je peux affirmer que ton article est ce que j’ai vue de mieux jusqu’ici. Ton écriture et tes arguments sont très très bien. Je vais bien évidement mettre un lien vers ton site. Bonne continuation et merci.

    @pipo : le pape a récemment fait un petit commentaire qui nous autorise à penser que la discipline de l’église pourrait changer => http://lci.tf1.fr/monde/institutions/pedophilie-celibat-des-pretres-le-pape-improvise-une-conference-8425522.html

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