Ca y est, on y arrive. Ce fut long, ce fut douloureux, ce fut exténuant (j’en rajoute si peu…) mais on y est ! La semaine sainte va commencer…
La semaine sainte à la fin du Carême, c’est un peu la sensation qu’on a quand on achète un bikini après 4 mois de régime (celui qu’on avait trouvé dans le Cosmo d’avril). L’aboutissement d’un investissement personnel et d’une volonté sans faille (à un ou deux écarts près).

Vous vous rappelez lorsqu’on évoquait le Carême il y a un petit mois ? La course de fond qui permettait de se rapprocher de Dieu ? Et bien la messe des rameaux de ce matin lance le sprint final. Jésus entre dans Jérusalem en âne-cabriolet-zéro porte-1 cylindre pour participer à la Pâques juive, et les chrétiens du monde entier célèbrent ce moment en ramenant chez eux des rameaux bénis lors de la cérémonie. Tous les ans, je change les rameaux derrière une petite icône de la vierge accrochée dans ma chambre. Pas tellement pour que ma maison soit protégée, pour ça j’ai déjà une alarme et un gros chien qui donne pas envie de forcer la porte, surtout pour me souvenir toute l’année de cette semaine d’avant Pâques.

 

Tous ces Big Mac sacrifiés n’avaient qu’un seul but, nous préparer au mieux pour vivre le temps qui arrive et la résurrection de Jésus le plus intensément possible. Ce condensé express de la croyance catho qui fait dire à St Paul « Si Jésus n’est pas réssucité, vaine est notre foi » (Co 1, 14,15).
Le jour de Pâques les églises sont pleines de gens qui vont jamais à la messe, qui vivent la foi de très loin et qu’on reverra pas du reste de l’année. Mais ils sont là, parce que Pâques c’est un truc de ouf, parce Jésus a vaincu la mort, et que c’est la seule chose qui est encore plus forte que son sacrifice sur la croix.

Mais pour vivre Pâques au top, que ce soit après un Carême de niveau mondial ou inexistant, on a pas encore fait mieux que la semaine sainte. Sans pour autant assister à toutes les cérémonies, sans pour autant jouer les autistes pendant 7 jours, c’est le moment de se rapprocher de Dieu. Comment ? En comprenant bien le chemin qu’il a accompli, et la manière dont il s’est donné pour nous.

Vous avez pas l’habitude ? Vous voudriez bien, mais Jeudi Saint, Vendredi Saint ou veillée pascale vous faites pas tellement plus la différence qu’entre du Pepsi max et du Coca Light ?

Pas de souci ! Kto and the City va vous donner les clés nécessaires tout au long de la semaine. Pâques pour un blog catho, c’est la période des soldes pour les Galeries Lafayette, on fait exploser le chiffre d’affaire ! Alors il fallait bien se mobiliser, et je vais un jouer mon Pierre Ménès pendant la coupe du monde de football (même si j’ai un peu moins la classe faut l’avouer).

Ce que je vous propose, c’est qu’on se retrouve la veille de chaque moment important de la semaine, et qu’on parle sur le blog de sa signification ainsi que la manière de le vivre. Une sorte de « petit guide pratique de la semaine sainte » quoi. Je vous promets que vous et moi, on va vivre une Pâques digne du sacrifice que Jésus a fait pour nous.

A vos marques !

 

 

Ps : Je suis en concours depuis deux semaines, j’ai donc un peu espacé les posts sur le blog ces derniers temps, je le confesse et j’espère que vous m’en excuserez (franchement, dans le cas contraire vous seriez salauds). Grâce à la semaine sainte, on va repartir sur des bases plus acceptables !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

22 commentaires to “A vos marques, prêts…”

  • C’était donc ça, le régime post… C’est vrai que ça manquait un peu. T’es tout excusé.
    Géniale l’idée du petit guide pratique de la semaine sainte. Je fais tourner autour de moi.

    • Oui, et j’espère vraiment pouvoir reprendre le rythme ! J’ai beaucoup d’idées en tête, beaucoup de questions qui me sont posées et c’est frustrant…
      Mais il y a des priorités, et les études en font partie !

  • J’ai entendu tout à l’heure la vraie raison du double Evangile d’aujoud’hui : le fait que les gens venaient à la messe des Rameaux et enchaînaient sur la messe de Pâques sans jamais entendre la Passion !! Faut le faire… Que du bonheur finalement. Une Résurrection sans mort, sans souffrance, sans Pardon.
    La Semaine Sainte sera belle. Nous avons tellement de pêchés à offrir pour recevoir le Pardon ! Il serait dommage de passer à côté de l’occasion de les poser là.

    • Oui, c’est à destination des gens qui viennent le dimanche des rameaux, mais qui ne viendront pas au Vendredi Saint ! Je trouve qu’on manque la moitié du truc sans la passion, et même si c’est pas vraiment pareil, heureusement qu’elle est dite aux rameaux.

      Toi, je te sens chaud bouillant pour la semaine sainte Filou !

  • Je viendrais régulièrement cette semaine alors ;) La semaine sainte mérite d’être mise en valeur.

  • Ce que j’aime chez toi, c’est que tu parles aux gens comme moi qui sont pas très proches de la pratique, de toutes ces choses. J’ai l’impression que sans aller à l’église tous les dimanches, ben j’ai aussi ma place pour Dieu.

    Merci, ça fait du bien

  • Mon premier (petit) carême, ma premiere semaine sainte ou je suis ce qui se passe. C’est nouveau pour moi mais important. Ca me guide un peu ce que tu écris, continues comme ça !

    • @Loutre : avec plaisir, j’en attendais pas moins de ma plus ancienne commentatrice ! (on voit moins Lio ces derniers temps)

      @Baka et Legoland : Merci de ces commentaires qui me touchent beaucoup. C’est un des gands buts de ce blog, alors si ça marche c’est génial !
      Si vous avez la moindre question, je suis dispo par mail !

  • Tu fais les choses tellement bien dès ta première année de « bloggage », m. KTO, que je me demande comment tu vas faire l’an prochain pour te renouveler. Ce qui veut dire que je suis persuadé que ce blog va durer…
    Je suis au Costa Rica pour affaires en ce moment (geeeeenre…) et je peux vous dire que ça rigole pas là-bas : les gens mettent des croix de 1m de haut dans le coin d’herbe devant chez eux; les électriciens, qui mettent les déco de noël sur les lampadaires dans les rues à noël, sont en train d’installer des croix garnies d’ampoules sur les lampadaires pour indiquer le chemin que va prendre la procession pendant la Passion; et bien sûr, à la messe des rameaux on n’a pas des rameaux en forme de houx, nous, on a des feuilles de palmier, des « real one ». Le truc bien exotico-tropical.
    Je voudrais bien vous dire qu’il y a plus de monde que d’habitude, mais comme les églises sont régulièrement blindées je peux pas. Mais c’est du blindage « social » si vous voyez ce que je veux dire. Aller à la messe là-bas c’est comme aller au marché ou au stade malherbes de Caen pour des caennais, c’est obligé (ce qui est, à mon goût, bien mieux comme ça).
    On a quand même eu droit au double évangile nous aussi alors qu’on sait très bien que tout le monde retournera à l’église jeudi et vendredi saints. Mais c’était pour une autre raison: comme la semaine est fériée, tout le monde se casse à la plage (oui parce qu’il n’y a pas QUE de la plage au Costa Rica). Et tout le monde le sait, à la plage on est beaucoup trop occupé et fatigué pour aller à la messe…

    • Pas de souci, le scénario change tous les ans ! C’est pas comme si ça se terminait toujours par…
      Ah nan, en fait il est dans la merde^^

    • Best commentaire ever !

      C’est trop mortel de savoir comment ça se passe au costa rica ! La messe obligatoire, un concept à remettre au goût du jour ?

      En tout cas, ce commentaire donnerait presque envie de lire enfin un article sur la côte d’ivoire…

      • Non mais c´est pas vraiment obligé hein, facon de parler. Disons que ca fait plaisir de voir des églises remplies toute l´année même si tout le monde n´y va pas uniquement que pour Jésus. Ils sont juste habitués a y aller. Mais il faut surtout pas que ce soit obligatoire! On creve deja de chaud comme ca, que ceux qui ne croient pas restent hors des églises!

        (Et pour l´anecdote: j´ai rien senti perso, mais apparemment, pendant que j´écrivais, le sol a tremblé)
        Désolé pour les apostrophes, j´ai pas trouvé mieux sur un clavier qwerty.

  • Tu commences quand ?

  • Demain, pour le Jeudi Saint et la messe chrismale

  • demain on est pas mercredi ?

    • Justement, comme ça on fait le topo la veille et tout le monde est prêt le jour J.

  • le pb avec la semaine sainte , c’est que ça tombe 2 fois /3 pendant le temps scolaire
    Et cette année, les profs ont du se donner le mot pour mettre toutes leurs interros avant les vacances…
    En plus il faut voir leur tete avec un mot expliquant que non, on n’a pas séché les cours mais qu’on est allé au chemin de croix !!

    • Mais t’es pas en vacances ??
      Oui, mais c’est une manière de revendiquer aussi ;)
      Jamais eu besoin perso, mais ça m’aurai fait rigoler.

  • [...] Article correspondant : A vos marques, prêts… [...]

  • swtor credits are actually awesome, they can be a great pordect.

  • des thats était agréable d’informations

  • […] Article correspondant : A vos marques, prêts… […]

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags