Ca y est, cette fois c’est promis ! Juré craché ! Croix de bois tout ça, et sur la tête de Jules Ferry en slip devant le monop’ : on va l’avoir notre débat sur la laïcité « à la française » !

 

 

Franchement je serais pas contre, point du tout même, parce que la laïcité style « on fait comme si la religion existait pas, vous allez voir, ça va être top ! Moins y en a mieux on se porte après tout… » c’est pas ma tasse de coca zéro. Mais soyons lucides, une seule question va monopoliser le débat (et c’est plus ou moins ce que Nico semble avoir prévu) : comment gérer l’islam en France. Le reste…

Alors oui, il est certain que l’islam pose des questions qu’il serait bon de mettre sur le tapis (avec un peu de courage, pour changer), dans l’intérêt des musulmans comme des autres. Mais au lieu d’être pragmatiques et concrets, les deux camps politiques vont nous resservir leurs vieux clichés avec d’un côté le légendaire «Les français attendent des réponses à leurs questions !», et de l’autre le classique « il faut arrêter de vouloir faire peur aux français avec l’islam ! Vous cachez les vrais problèmes avec un faux débat ». Résultat : on va pas avancer des masses. Je vous parie que d’ici un ou deux mois, on va boucler ça en mettant sur pied une « commission parlementaire »…

 

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est ce bon Nico qui, pour lancer le débat et faire un peu le buzz*, a décidé d’attaquer le problème par un autre bout en reconnaissant publiquement l’héritage chrétien de la France. Notre pays serait en partie ce qu’il est grâce aux chrétiens. Merci du scoop…
S’il faut admettre que ce n’est pas désagréable de voir le président affirmer l’importance du christianisme dans notre histoire, il y a quand même deux/trois trucs qui me désespèrent :

 

Une fois de plus, j’ai l’impression qu’on prend le catho de base pour un jambon. Un pion de plus sur l’échiquier politique. J’avais déjà fait part de ce sentiment cet été dans l’article « Voyage d’affaire », je vais pas de nouveau m’étendre sur la question. Le père Sarko nous a fait 100 fois le coup de l’opération séduction, mais ça débouche jamais sur grande chose. On peut tromper mille fois…

 

 

A chaque fois c’est pareil, il suffit qu’un homme politique parle des chrétiens de manière pas trop négative pour que derrière, tout le monde s’empresse de minimiser.

Faudrait surtout pas qu’on donne l’impression que les cathos tiennent une place à part en France ! C’est pas comme si on était déjà ici chez nous 1300 ans avant la république. Je dis souvent que les cathos n’assument pas. Vous pouvez considérer les politiques comme les kings de la catégorie. Les Jean-Marc Mormeck de l’esquive.

Jeudi soir sur France 2, Bayrou s’affiche comme chrétien pratiquant avant d’évoquer la question. Comme on pouvait s’y attendre, la jolie pirouette est arrivée juste après :
« D’accord la France a un héritage chrétien, mais bon, c’est aussi un héritage romain ». Là je dis OK, inconstestable. La suite moins…
« Mais aussi juif ! Nos grands tableaux sont tous tirés de l’ancien testament ». Déjà, tu sens le mec courageux. Et un peu débile : l’ancien testament c’est pas un leg de l’héritage chrétien ? De toute manière, l’argument des tableaux transpire la défaite.
« Et arabe ! Regardez nos chiffres, il ne faudrait pas mettre en avant qu’un seul héritage ! ».



« Grande Opération chez Bayrou-Market ! Grande distribution d’héritage ! Qui n’a pas encore eu son héritage ?! »

Bientôt on va reconnaître l’héritage chinois de la France, après tout on leur doit le gingembre et la poudre à canon. Et l’héritage turc ! On serait quoi sans les kebabs ? Et toilettes à la turc aussi, faudrait pas les oublier.

 

 

Enfin, le mot héritage me gêne un peu aux entournures.

Quand tu dis « racines », t’as quelque chose de vivant, ça veut dire que la société puise ce qu’elle est dans son passé chrétien. Alors que l’héritage, tu le transmets quand ?

Ben quand t’es mort. Vous trouverez sûrement que je chipote, mais à mon avis, Sarko choisi soigneusement ses mots avant de se lancer dans des discours de ce genre.
C’est bien pratique un « héritage », parce que tu files un hareng aux cathos, sans pour autant t’engager à quoique ce soit de concret. Une sorte de «pensée pour papy qui nous a légué la maison de campagne. Franchement, c’est cool».

On ne verra pas pour autant la France défendre les racines chrétiennes de l’Europe, et jamais Sarko ne montera au créneau pour pour dénoncer les cimetières ou les églises vandalisées un peu partout. Le ministre chrétien (catholique) des minorités religieuses vient d’être assassiné au Pakistan. Un petit commentaire ? Je crois qu’on peut toujours rêver.

C’était dans l’article sur les chapelets des ados :
« Comme si ma religion n’avait plus sa place en ce monde, joli décor pour l’époque féodale devenu un vieux souvenir poussiéreux et encombrant. En gros, la foi, c’est bon pour les livres d’histoire. »

Ca colle assez bien avec le mot héritage, vous trouvez pas ?

 

Histoire de finir sur une note positive (quand même !), je vous rappelle que le Carême commence mercredi ! Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de le faire mais qui aimeraient se lancer cette année, vous en faites pas, on en parle lundi (ou mardi) sur le blog !

 

* Je sais, ça veut rien dire, mais tout le monde utilise l’expression alors moi aussi. Y a pas de raison.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

20 commentaires to “Opération séduction”

  • Ah mais c’est sûr, ça lui coûte pas grand chose. Mais il se plante à mon avis : les mecs peu impliqué s’en foutront, et les mecs très impliqués attendent du concret…

    Pour l’islam, franchement j’en veux bien de ce débat, il faut poser les vraies questions. Mais ça va encore partir dans tous les sens. Entre les « tout va très bien » et les remarques haineuses, on a pas fini de pédaler dans le vide…

  • Gesticulations…

  • En même temps, prendre les juifs ou les musulmans pour des jambons, c’est un peu plus compliqué ! ;)

  • Pacman a raison : le saucisson, ça fait plus fashion…
    Je ne voudrais pas tomber dans le piège que tu nous tends, mon cher KTO, vu qu’on est pré-critiqué si on dit qu’on nous cache le vrai problème…
    L’Europe s’est sécularisée, avec malheureusement un bon taux de perte en ligne de la chose religieuse, tout le monde est d’accord là-dessus. Nous, on a fait très fort : on avait plus ou moins colonisé à 3 des pays les plus proches du continent. Le résultat premier : nous sommes leur pays d’émigration de référence, on a du mal à l’assumer, mais ça fait partie de notre histoire récente, on doit faire avec et même en être fier.
    Ce qui est triste, c’est que nous n’assumons même plus notre histoire ancienne pour contrebalancer nos erreurs les plus récentes. Entre la Shoah et la guerre d’Algérie, nos dirigeants ne savent plus où donner de la repentance. Ils tombent eux-mêmes dans le piège qui pourtant, vu de l’extérieur, est aussi gros qu’un vaisseau spatial du 3ème type : l’amalgame entre peuple et religion. Du coup, les Chrétiens se sentent forcément concernés au premier chef et font profil bas alors que TOUTE l’histoire récente tient du seul fait laïc (voir 1789 pour ceux qui y étaient !).
    Au-delà de ça, ils font aussi eux-mêmes l’amalgame entre l’Israël de la Bible et celui d’aujourd’hui, prompt à l’oppression et au maintien d’une occupation pourtant maintes fois condamnées par l’ONU. Ce qui forcément les fait tourner en bourrique, avec pour conséquence aussi peu de répondant lors des débats que si on les menaçait de les égorger.
    Les Chrétiens de France sont frileux (pas toi KTO !) !
    Nos racines sont chrétiennes ! La France a été évangélisée. Par des Chrétiens. Mêmes s’ils étaient d’origine juive. Les Juifs ne font pas de prosélytisme puisque l’ancienne Alliance s’attachait à un peuple bien défini qui perdure. Ce sont des Juifs convertis, baptisés qui ont débarqué sur nos côtes. Pas un de nos martyrs antiques n’a été tué pour ses origines juives. Qu’il y ait eu une diaspora juive à l’époque de Jésus n’est pas remis en question. Les Actes des Apôtres le disent de toute façon.
    Séduction ou intox ?

  • J’en ai marre des discours à deux balles de sarko, qui sort la brosse à reluire et passe à autre chose.

    J’en ai marre des laïcards à la con.

    J’en ai marre des politicards calculatuers qui se planquent et n’assument pas (à l’inverse laurent wauquiez).

    J’ai hâte que ce soit le carême.

    J’ai hâte que Kto and the city remplace le 20h.

  • Pourquoi ça s’affiche bizarrement ?

    • C’est pas bizarre, c’est centré ! Ca t’emballes pas ?

      • Non, c’est très perturbant. Notamment pour les retours à la ligne. C’est à la limite illisible, ou alors il faut le chanter. C’est pas des psaumes, ce qu’on bafouille !

  • Bayrou est aberrant de bêtise.

    C’est quoi son argument à la con sur les tableaux ?

    Il mériterait qu’on lui tire les oreilles…

  • pour le temps de carême j’avoue que je suis impatient de voir ce que tu va nous servir… mais je te fais confiance déchaine toi.

    • @Pacome
      Salut brother ! J’aime vraiment la période et le principe du Carême, je vais faire un effort pour que ce soit à la hauteur de tes espérances ; )

      @Dabda
      Validation pour les oreilles !

  • Le mot héritage est un leurre. C’est un truc du passé qu’on a vite faite de virer du drapeau pour le taper dans un coffre fermé à clé, bien au chaud dans le grenier… Le véritable débat tourne autour des racines, comme le dit cet article, ce n’est pas du tout la même chose. Et demandez vous ceci : Si l’on retire à un arbre ses racines, que se passe-t-il?

  • @Sam
    « La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé [...] et son écroulement a été complet. » Matthieu 7, 26-27 (ou qqch comme ça). L’évangile d’hier quoi.
    Je trouve ça beau quand les textes répondent aux questions…

    • La classe !

    • +1 !

      (PS: t’as casé que t’allais à la messe le dimanche, bogoss)

      • Wagram, n’oublie pas les applications smartphone !

  • [...] type « débat sur la laïcité » qui vire au monologue sur rien du tout (on l’anticipait déjà ici). Ah, je vous vois venir : vous imaginez que je vais partir sur un sujet polémique genre « [...]

  • 私は発見 ウェブログブログ サイト Googleでとテストあなたのあなたのほんの初期の記事。アップ続ける 維持するために維持する 非常に良い優れたが動作します。 I ただ 余分な |リーダー私のMSN インフォメーションニュースにあなたのRSSフィードまで。 求めて 控えから読書 余分な!あなたしばらく後でから?

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags