Tous les ans, un indicateur infaillible m’annonce l’arrivée du Carême. Profitant d’un de mes (rares) moments de faiblesse (trop isolé du troupeau, trop fatigué après avoir explosé Godzilla à la console), mon frère fonce vers moi et me lance, impitoyable :

- Hey ! Tu sais comment on appelle un carême qu’on a raté ??!!

- Euh, non, aucune idée… (En fait si, il me fait la blague tous les ans et il le sait très bien)

- Un Carême brûlé !!!! (Et là il éclate de rire, puis part à la recherche de ma mère ou de ma sœur, tel un prédateur en maraude un soir de pleine lune en été une année bissextile…)

 

Le Carême est l’exemple type de la pratique religieuse sous-estimée, le truc qui pourrait apporter énormément à chacun, mais dont trop peu de gens se soucient. Pourtant, celui qui prend la peine de s’y mettre un peu sérieusement réalise vite que ça vaut vraiment le coup (et pas seulement spirituellement).
Je vais pas vous le cacher, j’adore le Carême. Le Carême, c’est un peu la Champion’s League de la vie du chrétien. Gros défi perso, grosses primes de matchs. Tout se joue dans la tête.
D’ailleurs, le Carême, vous allez l’adorer aussi. Ca ferait un bon slogan ça : Le Carême, c’est tout ce que j’aime ! Le but de cet article n’est donc pas de vous expliquer ce qu’est le Carême (faites pas vos innocents), mais de vous pousser à faire le Carême (grosse nuance).

Je sais que ces derniers temps j’ai un peu craqué sur la longueur des articles, alors c’est promis, à partir de demain je vous lâcherai des tweets : « Aujourd’hui, c’est dimanche. Voilà!»

 

Théorie

La plupart d’entre vous savent que la fête chrétienne la plus importante est Pâques. Beaucoup de gens s’imaginent qu’il s’agit plutôt àde Noël, et on peut les comprendre (une nouvelle Nintendo DS c’est nettement plus balaise qu’une poule en chocolat à la bourse des cadeaux), mais non. Comme le dit Saint Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est votre foi » (1 Corinthiens, 15, 14)

Alors Pâques, ça se prépare, et pas n’importe comment. Quand j’étais en Côte d’Ivoire (faut vraiment que je fasse un article sur ce voyage uuuultime), les petits apprenaient au caté : « Pendant l’Avent, je prépare mon coeur à l’arrivée de Jésus en faisant de belles choses ». C’est exactement le principe du Carême, arriver en forme optimale à la résurrection ! Jésus passe 40 jours dans le désert à résister aux tentations du démon, et nous on passe 40 jours à…ben à quoi en fait ?

 

A 8 ans on nous dit « tu dois te priver de quelque chose, tiens, de chocolat par exemple ! ». C’est très bien, mais spirituellement vous en conviendrez, c’est plus la Star Academy que Saint Thomas d’Aquin. Et puis si vous avez plus de 16 ans, se priver de chocolat ou de soda ça commence à faire un peu léger. Mais alors qu’est ce qu’on pourrait bien faire ?

Il faut déjà bien saisir le principe. L’idée n’est pas de « souffrir » histoire de faire plaisir à Jésus. Ne vous flagellez pas le matin en disant :

- Jésus, t’as vu comme je morfle ! J’espère que tu notes, parce que j’en ai encore pour trois semaines !

Le sens de tout cela est un peu plus subtile. Au quotidien on oublie souvent le Christ, tout va trop vite alors on le met un peu au second plan, c’est comme la visite aux grands parents à la Maison Bleue des Gentils Ecureuils. L’Eglise nous propose donc de faire de ces 40 jours un moment de Foi à part. Tout ce qu’on voudrait faire pendant l’année mais qu’en vrai on fait jamais (pas le temps, trop fatigué, trop de foot à la télé, trop d’excuses bidons), c’est maintenant !

La clé du Carême, c’est donc de le vivre en fonction de soi-même. Il n’y a pas de bonne manière de faire les choses, les « il faut faire cela pendant le Carême » c’est direction poubelle. Personne n’est au même niveau de pratique, personne n’a les même besoins spirituels. Alors à chacun de trouver ses faiblesses, ses manques, et de vivre ses 40 jours proches de Dieu en fonction. C’est ce que j’ai toujours aimé dans le Catholicisme, on nous pousse à comprendre, à nous approprier les éléments de la Foi, pas à répéter et reproduire bêtement sans comprendre. Ca demande un peu plus de boulot, c’est sûr, mais Jésus le vaut bien !

 

Voilà pour le concept ! On se retrouve quand vous voulez dans l’article suivant pour la mise en pratique, pour voir par quel bout s’y prendre ! (Genre je m’auto-annonce, c’est vraiment trop la classe…)

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 commentaires to “Faites le Carême ! 1/2”

  • Pourtant j’avais entendu dire que Godzilla était vachement fort à PES…

  • Wai, bon Carême à toutes et à tous ! Il me tarde de fêter Sa Résurrection …

  • Faisons un grand Carême 2012 !

    • Tu prends de l’avance ^^

  • Franchement Clément tu m’épates. Moi qui ai toujours complètement laissé le carême de côté, tu me donnes envie de m’y mettre, et surtout, tu expliques ça tellement clairement! Franchement je comprends pas pourquoi « famille chrétienne » t’as pas encore contacté pour une petite chronique qui les moderniserait. :)

  • [...] j’ai publié l’an dernier deux articles sur le sens et la manière de le vivre, voici pour la théorie, et voici pour la pratique. Je vous invite à les lire car ce soir je vais simplement y ajouter un [...]

  • [...] Pas de « Eh M. Jésus, si je suis dans la classe de Pauline, je te jure que je fais le meilleur Carême de toute ma vie. S’teuuuu plaît ». Je ne retrouverai pas l’excitation de ces jours heureux [...]

  • [...] Pas de « Eh M. Jésus, si je suis dans la classe de Pauline, je te jure que je fais le meilleur Carême de toute ma vie. S’teuuuu plaît ». Je ne retrouverai pas l’excitation de ces jours heureux [...]

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags