Bonjour à tous.

Comme vous le savez certainement, la Côte d’Ivoire teste depuis ce week-end un système de gouvernement particulièrement novateur : un double-ticket exécutif constitué de deux présidents élus par le même peuple, mais investis par deux institutions « indépendantes » différentes sur la base d’un seul et même scrutin. Traduction : Un joyeux bordel.

 

Alors que chacun cherche à prouver sa légitimité (légitimité qui, soit dit en passant, penche un peu plus d’un côté que de l’autre, mais je ne dis rien, pas envie de voir l’armée débarquer dans ma chambre), l’heure est à l’inventivité. Et la dernière trouvaille des candidats est formidable, l’argument imparable :

« De toute façon c’est comme ça, c’est Dieu qui m’a choisit »

Vous croyez que c’est une blague ? C’est pourtant le message que relaient les médias ivoiriens tous les jours. Chaque candidat explique très sérieusement qu’il est président de droit divin, et trouve bizarrement une tonne de pasteurs et d’imams pour apporter la caution divine. Pour les sceptiques, voir ici ou encore ici. Apparemment, Dieu a donc décidé de se marrer un peu et essaye actuellement de déclencher une guerre civile. Sacré Lui.

Ca me rappelle un autre monsieur parti faire la guerre au bout du monde histoire de filer un coup d’accélérateur aux « projets divins », à l’époque où l’enfant Jésus avait manifestement l’intention de se lancer dans l’exploitation pétrolière…

 

A dire vrai, mettre Dieu dans la balance pour légitimer des intérêts personnels est parfaitement stupide mais surtout complètement inconscient et contre-productif. Et ce pour 3 raisons :

1)      D’abord parce que les gens risquent d’y croire. Vu le bilan de Gbagbo à la tête du pays, Dieu va passer pour un gros médiocre et les gens ne viendront plus jamais à l’église…

 

2)      Ensuite parce que soit tu as vraiment eu une révélation (les probabilités concernant Gbagbo et Ouattara tendent vers – l’infini*), soit ce qui t’attend Là-haut comme châtiment sera nettement moins affectueux que Kevin le Dabou**. Sérieusement, tu es qui pour prétendre que Dieu t’as choisi ? Faut être franchement atteint pour affirmer un truc pareil. « Nan, mais laissez moi faire les mecs, Dieu a trop besoin de moi pour ses projets en Côte d’Ivoire ». Mais t’es un rien du tout ! C’est d’ailleurs pour ça que t’iras en enfer.

 

3)      Enfin, parce qu’il y a des choses avec lesquelles on ne joue pas, surtout dans un pays où les religions chrétiennes et musulmanes forment deux (énormes) communautés d’égale importance. Chaque candidat représentant l’une de ces communautés, le contexte est déjà délicat. Ramener la volonté divine dans l’histoire est juste irresponsable.

 

On sait bien qu’il est facile de mobiliser les gens autour de l’argument religieux, surtout dans les régions peu développée où le niveau d’éducation est faible. Facile, mais pas très malin : dans un contexte trop passionné, il faut savoir laisser la religion en dehors de ça, car c’est un levier puissant et totalement incontrôlable (en plus, si y a des emmerdes, on va encore dire « c’est la faute au petit Jésus »).

Je précise que les émeutes par ici, c’est autres choses que 3 lycéens qui tapent sur des tambours en criant « Fillon trou du fion ! » (cf. le Nigeria, par exemple).

L’Eglise Catholique se garde bien de parler politique en ce moment, et c’est je crois la position la plus sage. Dieu suivra son plan, et ce n’est pas la couleur des yeux du nouveau président qui bouleversera son programme.

Il faut savoir rester à sa place, et ne pas trop jouer avec la soi-disant volonté de Dieu. Rendons à César ce qui appartient à César, et laissons à Jésus-Christ Superstar ce qui revient à Lui-Même.

J-18

 

 

* Et au-delà

** Enorme vanne -_-’

 

 

Pour info, c’est lui Kevin le Dabou:

 

 

Ps : J’ai reçu pas mal de petits mots me demandant si la situation n’était pas risquée pour moi, sachez que je me porte comme un charme, et qu’Abidjan est pour le moment plutôt calme. Aucune inquiétude à avoir, mais ces messages me touchent. Je m’excuse simplement pour cet article tardif, l’accès à internet est parfois capricieux.

Mais pour votre intention de prière d’aujourd’hui ou de demain (voir l’article précédent), n’hésitez pas à demander à l’esprit saint de souffler ici bas, le pays en a bien besoin.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 commentaires to “Prophètes orgueilleux + Gros Mitos = la tête à Gbagbo”

  • Aaaaahh c’est une blague sur Là-haut le film ! Putain j’ai mis une heure à comprendre…

    DaaaabbbooOOuuUUUUUUUUuuuUUuUUuUu !!!

    • Un petit gros déguisé en castor junior, et un film devient tout de suite plus rigolo. Si en plus y a un oiseau qui s’appelle Kevin…

  • Ouais, apparemment ça à l’air d’être un beau bordel…

    J’ajouterais à ton article, très clair et bien écrit en passant, que l’Eglise a d’autant plus de raisons de se tenir à l’écart de cette histoire que le passé à montré que lorsqu’elle se mêlait un peu trop de politique, elle n’en sortait pas nécessairement grandie !

    La politique est affaire de pragmatisme et de compromis, quand l’Eglise transmet la Vérité, qui n’est pas négociable.

  • Je suis d’accord ! L’Eglise s’est déjà égarée à vouloir manier ou influencer le pouvoir temporel, non pas se protéger mais pour en profiter, il n’en sort jamais rien de bon.

    L’Eglise intervient sur ses sujets de préoccupations, mais n’est pas là pour exercer le pouvoir !

  • Hahaha assez marrant

    Par contre je croyais que la Côte-d’Ivoire était majoritairement chrétienne, ya combien de musulmans sur place? et au quotidien la coexistence entre communautés se passe bien?

    • 30 % de cathos, 35%de muslims et 10% de protestants environ. Ca varie selon les décomptes, mais en gros c’est ça.

      En Afrique, plus t’es au nord plus c’est musulman, plus t’es au sud plus c’est chrétien. La CI, un peu comme le Ghana ou le Nigéria, est pile sur la ligne de démarcation.

      Coexistence sans aucun souci, pas (ou presque pas, soyons réalistes) de tensions entre les deux communautés. Une entente surprenante quand on vient d’Europe…

  • Il faudrait quand même arrêter de se fourrer le doigt dans l’oeil ! Si l’Eglise LOCALE veut intervenir, elle le fera. Elle est universelle, et ça veut dire qu’elle est partout inculturée. Les hommes qui agiront au nom de l’Eglise, feront peut-être des bêtises, mais c’est d’abord les hommes qui les font, ces bêtises, pas l’Eglise. On n’y peut rien. Même ici, chez nous, on en a fait des bêtises, avec ou sans l’Eglise. Et on a recommencé, et on a pensé que c’était justement l’Eglise qui nous poussait à les faire, et on s’est planté ! Elle aurait quelle tronche, l’Eglise de Côte d’Ivoire, si elle ne dit rien alors qu’on aiguise les couteaux et les machettes ? On se refait le coup de Pie XII avec les Juifs ? Ca ferait jaser les paparazzi jusque dans soixante ans au moins, hein ? Il a quand même bon dos, Lui, là-haut… Il est impératif que l’Eglise prenne position, bien sûr, ni pour l’un ni pour l’autre, mais pour Dieu, bon sang ! Haut et FORT. C’est le moment ou jamais. Si les religieux descendaient dans la rue, Chrétiens et Musulmans réunis, en masse, croyez-moi, ça impressionnerait tout le monde. Cessons de jouer la nostalgie. Les catacombes c’est du passé. Notre foi, c’est au grand jour qu’elle doit se vivre, et pas que dans les dispensaires, dans les prisons, ou aux FRAT ! Croyez-vous qu’il n’y ait pas de fervents religieux parmi les sages du monde ? Parmi ceux qui font autorité ? Et qu’il suffirait de les titiller un peu pour que d’une vraie belle parole ils fassent vaciller les plus belliqueux ? Bien sûr, on risque sa peau, mais ça vaut le coup non

    • Il y a une différence entre prendre position sur les faits de société (et appelez au calme comme l’Eglise le fait, de concert avec les autres leaders spirituels) et sponsoriser un candidat à une élection !

      Que l’Eglise prenne la parole, je dis mille fois oui ! J’en parlais dans l’article « Roms : le Pape est-il HS ? »

      Mais qu’elle ne s’abaisse pas aux luttes pour le pouvoir temporel. Elle a vocation à être « au-dessus » de cette mêlée selon moi.

  • Pour moi il est impératif que l’église intervienne pour montré a ce beau monde le droit chemin et M.Gbagbo ne peut prétendre être l’élu de Dieu et en même temps dire dans son discoure d’investiture »de merde » qu’il s’en fout que le Vatican représenté par le nonce apostolique Ambroise M. ne soit pas venu et que de toute les façon, beaucoup de pays se sont séparer de l’église pour des problème politique et ont évolué ce malgré(en citant pour passé l’exemple de l’Angleterre).

    Pour information le St père, dans son grand soucis de rassembler les brebis de Jésus, s’est réconcilier avec l’église anglicane. Ce qui est une injure pour tout ces chrétiens de notre pays ceux la même qu’il veut gouverner.Alors comment? M.Gbagbo peut respecter ce peuple s’il ne respecte même pas leur foi de chrétien, ne respectant pas du coup le Dieu en qui il on foi… Dieu, qu’il dont il dit avoir reçut le pouvoir, c’est ça!

    Et j’informe M.Gbagbo et ses partisans et tout ses mécréants qui ne savent rien alors là! rien du tout de notre Grand et Bon Dieu; que même A. Hitler ( le fiyeur ),après avoir échapper à 23 attentats Disait de lui que c’est Dieu qui l’a envoyer…alors qu’ils s’en réjouissent pas car, même le pire des démons pour tromper les fils de Dieu dit que ce lui qui l’a envoyer.Alors comme le petit chaperon rouge, regardons bien qui de mère grand ou du méchant loup se trouve dans le lit avant de s’en approcher.

  •  » Sérieusement, tu es qui pour prétendre que Dieu t’as choisi ? Faut être franchement atteint pour affirmer un truc pareil.  »

    J’ai une question pour toi Kto. Tu dis ça seulement pour ces deux hommes, voire tous les dirigeants qui clament que Dieu les a choisi? Ou tu rejettes toute éléction divine?

    • Salut Eloi,

      Non je suis certain que Dieu a effectivement prévu un destin particulier pour certaines d’entre nous, les prophètes en sont un très bon exemple !
      En revanche, de la part d’un chef d’état en pleine période électorale, je trouvais ça un peu gros ;)
      C’est pas le principe, mais plutôt son utilisation dans ce concept qui me semblait malsaine.

  • Salut, très bon article, c’est exactement le point de

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags