Comme convenu vendredi, voici un petit cadeau de Noël pour tous les lecteurs de Kto and the City. Cet article est un peu spécial. Vous êtes de plus en plus nombreux à me contacter pour éclairer tel ou tel passage d’un post, ou m’interroger sur un point précis de la foi catholique.

J’ai donc décidé de reprendre une par une toutes les grandes questions que l’on peut se poser sur la religion catholique. Ce colossal projet, cette entreprise pharaonique, cette opération titanesque n’est ni plus ni moins que l’oeuvre d’une vie. Et c’est pour vous.

FAQ

Noël

Q : Toutes les maisons de France abritent actuellement un sapin majestueusement décoré qui fait la fierté de la famille. Mais est-on vraiment certain qu’il y avait bien un sapin dans l’étable pour la naissance du Petit Jésus ?

R : Vous avez raison d’insister sur ce point, central dans la foi catholique.

ATTENTION, nous n’avons aucune certitude concernant la présence du-dit sapin. Certains supposent d’ailleurs qu’il s’agissait plutôt d’un palmier, plus courant du côté de Bethléem. Hypothèse ridicule si l’on considère la difficulté de décorer un palmier.

Q : Revendre ses cadeaux de Noël sur internet, est-ce pécher ?

R : Non. Notre Foi est très claire: Le pécheur est celui qui offre le cadeau tout pourri.

Q : Mon Oncle Nestor m’a de nouveau dit « Noyeux Joël » une dizaine de fois cette année. Que puis-je faire ?

R : Je vois que tu as lu notre article précédent avec attention. Jésus prône inlassablement le pardon. Pardonne à ton Oncle Nestor.

Cependant, au delà de trois fois, le Catéchisme recommande un bon coup de pelle derrière la nuque.

Q: Est-ce un péché d’appeler son fils Nestor ?

R: Clairement. (Marche également pour Sixtine, Bertille, Olympe, Foulque, Foucauld, Pamphylle, Lancelot et Sitting-Bull)

 

Pape

Q : Le fils de Benoît XVI s’appellera-t-il Benoît XVII ?

R : Cette question est ridicule. Tout le monde sait bien qu’il convient d’abord de demander son avis à la maman…

Q:  Le Pape a-t-il la grosse tête ?

R:  Je voudrais bien vous dire que non, mais dans ce cas, pourquoi porter ce genre de chapeaux…

Eucharistie
Q: Je viens de découvrir le concept de l’Eucharistie. Vous êtes sérieux ?!?

R: Oui, on est très sérieux.

Q : Je suis catholique, mais je ne crois pas en l’Eucharistie, c’est gênant ?

R : Cet article répondra sans doute à la question. En résumé, oui tu as le droit de refuser la sainte Eucharistie, tu peux d’ailleurs aussi intégrer le Grand Kiwi Cosmique à la Trinité. Après tout, c’est bien connu, dans la foi tout se négocie…

Q : Je suis catholique, mais dimanche dernier je n’ai pas résisté. Pendant la messe, j’ai de nouveau fait des blagues sur l’Hostie qui ressemble à un Pringles… Que vais-je devenir ?

R : Pas d’inquiètude. D’après une récente étude, 97% des catholiques français ont déjà fait cette blague à une ou plusieurs reprises durant les 12 derniers mois et sous des formes différentes. Celles-ci vont du basique « Quand même, l’hostie ont dirait vraiment un Pringles » au plus sophistiqué « J’espère qu’il a prit celles au Paprika, j’ai la dalle ce matin ».

Alors de deux choses l’une: Soit Dieu a le sens de l’humour, soit on finira tous à cramer dans les flammes de l’enfer, et pas du tout au Paradis (prends ça Michel Polnareff).

 

Dieu

Q: Dieu peut-il empêcher l’apparition des pellicules ?

R : Naturellement. D’abord parce que Dieu peut tout. Ensuite parce que Dieu est enrichi en Zinc Pyrithione. Avec sa formule 3 en 1 (Père, Fils, et Saint Esprit) il retarde la chute des cheveux et empêche durablement la desquamation du cuir chevelu, et par là-même l’apparition de pellicules.

Q: Dieu peut-il vraiment tout?

R : Oui. Définitivement. Dieu est omnipotent et omniscient. Cependant, il convient d’apporter une précision : Dieu ne veut pas tout. Par exemple, Dieu n’incitera jamais une personne à rire lorsqu’on lui souhaite un « Noyeux Joël ».

Q: Vous avez écrit que Dieu était comparable à une chaise pliante. Pouvez-vous expliciter ?

R : Je n’ai jamais écrit ça.

 

Oecuménisme et autres religions

Q : Les intégristes musulmans et juifs font beaucoup parler d’eux. Avons-nous aussi nos intégristes ?

R : Mais bien sur que oui ! Et ils font très peur à tout le monde !

Ils mettent des serre-têtes à leurs 7 ou 8 enfants, qu’ils appellent Jean Chrysostome ou Jeanne d’Arc. Ah, et  ils veulent même dire la messe en latin ! Des fous-dangereux on vous dit…

Q : Avons nous, chrétiens, un animal distinctif ? L’aigle, le dragon, le rhinocéros …

R : Oui. Le poisson. Je sais…

 

Puisqu’on est là…

Q : Penses-tu jouer, à travers ton blog, un rôle majeur dans l’expansion du catholicisme ?
R : Il ne me viendrait pas à l’idée de dire ce genre de choses. J’écris et Dieu fait le reste. Je pense néanmoins être un élément capital du renouveau spirituel en Occident. Et dans le monde.

Q : Dieu est-il fan d’un sport en particulier ?

R : Tous les théologiens sont d’accords : Dieu suit le football avec un intérêt tout particulier. Je vous passe les détails bibliques ennuyeux, sachez simplement que notre Livre Saint le dit très clairement. Il est tout aussi certain que Dieu déteste le handball et le biathlon.
Q : C’est vrai que vous évoquez beaucoup le foot dans vos articles, la Bible aborde-t-elle vraiment le sujet ?

R : Une étude approfondie des évangiles apocryphes nous enseigne que bien que Jésus soit né à Béthléem, il se rendait régulièrement au stade pour encourager le Nazareth Athletic. De là à le voir lancer des cannettes de bière sur les supporters du Fc Tibériade,  il n’y a qu’un pas…

Q : Les religieux russes ont fait changer les numéros de CB contenant le chiffre « 666″. Qu’en penses-tu ?

R : C’est très con.

Q : N’y a-t-il pas un côté très anti-chrétien dans le Roi Lion ?
R : Evidemment, d’ailleurs l’oeuvre entière de Walt Disney était vouée à détruire l’Eglise Catholique. Némo fait partie d’une conspiration maçonnique, et Mulan est une illuminati.

 

Quand j’ai créé ce blog, je voulais aider chacun à mieux comprendre notre religion. Je crois que nous venons de faire un grand pas sur ce chemin !

Une dernière chose : inutile de vérifier tout ça dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique, j’ai presque fait un copier/coller, vous pensez bien…

 

Joyeux Noël !

enfants-2.jpg

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

24 commentaires to “FAQ : Le Catholicisme pour les (très très) Nuls”

  • T’es sur que Pamphylle s’écrit comme ça ? Mon frère s’appelle Pamphile avec cette orthographe

    • Et après vérification tu as tout à fait raison.. Désolé, je l’ai écris à l’instinct !

      • C’est pas grave

  • et peux tu m’éclairer sur la destinée des jeunes hommes qui veulent quitter leur copine parce qu’elle est devenue obèse et tétraplégique?

    • On réglera ça quand je rentrerais à Paris. Ne prend pas mes lecteurs en otage !

      Mais j’en déduis que tu as apprécié l’article, et tu m’en vois ravi

  • Enorme !

    D’habitude je « like » mais là j’ai mit direct le lien sur mon wall ! Photo et tout.

    Merci !

  • pfff…

    Imagine le responsable marketing de Pringles France. Il tombe sur cet article, il est pas catho évidemment (sinon le lobby catholique fournirait toutes les églises en pringles, et le vatican modifierait le catéchisme pour que ce soit possible et accepté par tous. Par extension => boom des vocations, et des conversions).

    Bref, n’y connaissant rien, il va prêter attention à l’article parce que c’est très bien amené, et il va rigoler aux blagues, mais certains propos, il va les croire ! parce qu’il n’y connaît rien ! Ex : « dans la foi tout se négocie » / « on finira tous cramés dans les flammes de l’enfer » … Pris hors contexte quoi. Comme ce qu’on fait au Pape tous les jours.

    • J’ose espérer que le responsable marketing de Pringles France est plus malin que ça !

      C’est vraiment du second degré, comme le dit Wagram. Les lecteurs du blog sont habitués ! Et si ça ne plaît pas.. tant pis :D

  • Moi je dirais, excellent article !

    Personnes manquant de 2nd degré s’abstenir ! J’étais plié !

  • Magnifique ! Mais que ferions-nous sans ta science? t’as résumé dans un texte d’une page tout le cathéchisme de notre Église adorée.

    Si Dieu nous a créé à son image et que le rire est le propre de l’homme, je crois pouvoir affirmer que l’humour est une valeur sûre la haut !

    Ton article, excellent encore une fois, est le meilleur cadeau de Noël que l’on puisse souhaiter !

    Joyeux Noël à toi et à tout les lecteurs assidus de ce blog !

    ciao ciao

  • Trop fooooooooort !

    Joyeux Noël à tous !

    Un ptit faible pour la blague du shampooing pour mwa :p

  • J’ai eu très peur en lisant l’intro, mais là je suis de bonne humeur pour au moins 23 minutes, avant de commencer le boulot :P

    • Femme de peu de foi !

  • J’ai adoré, un peu culpabilisé mais adoré !

    C’est quand ton prochain article ?

    • Merci !

      Break de Noël quand même, àa m’épuise tout ça. Nouvel article demain

  • [...] intégristes cathos sont vraiment terrifiants. Rappelez-vous, on ironisait déjà sur la question ici. Au passage je rappelle qu’en fait ces gens-là, des lefebvristes, ne font pas partie de [...]

  • [...] en forme de petit bonus pour le 1er janvier, qui prendra un peu la même forme que la fausse « FAQ Catho » publiée l’an dernier (à mon grand désespoir un des plus gros succès du blog…). Les [...]

  • Revendique les origines modernes et glorieuses de son prenom.

    http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20051113_de-foucauld_fr.html

    Me situant personnellement plutôt en phase avec la période « adolescente » de sa vie – comprendre débridée – je n’en n’ai pour autant pas moins apprécié ce blog.

    Je me prépare a éventuellement recevoir un appel le jour de mes 28 ans comme mon Saint Patron, appréhende quelque peu.

  • [...] bonus (quand vous aurez fini vos devoirs) vous aurez le droit d’aller relire celui-là. Mais pas [...]

  • [...] quelques idées persos pour nourrir le débat. C’est un peu dans le même style que la FAQ catho sortie il y a deux ans, autant vous dire que l’avenir de l’Eglise est radieux comme [...]

  • [...] **** Si vous ne voyez pas ce qui cloche, pas d’inquiétude vous êtes au bon endroit. Et pour partir du bon pied, merci de lire notre F.A.Q [...]

  • Great post et une bonne information

  • Examples of these are tremendously very I personally bring in d3 gold a wide range of day! We’ve d3 gold inside overcast and they’re thus pretty. All that is erroneous with the help of d3 gold is the fact a few within the switches possess slipped off previously time, but they’re simple sew spine regarding.

  • Heya i am for the first time here. I found this board and I find It truly useful & it helped me out much. I hope to give something back and help others like you aided me.

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags