Il serait temps de taper un peu dans le concret maintenant.

La prière est un sujet qui revient régulièrement sur ce blog, normal : c’est l’essence même de la pratique religieuse. Une foi sans prière, c’est un peu comme un panier de Yoplait sans morceau d’ananas dedans, tout flasque et sans substance (sans même le goût du fruit croquant). Vous croyez vraiment que Dieu s’est donné la peine de sacrifier son fils pour qu’on transforme la religion en yaourt hard-discount* ? Moi non plus.

Voilà pourquoi je vous en ai  tant parlé, avec comme mots d’ordre « spontanéité » et « régularité ». Mieux vaut une courte prière quotidienne qu’un long monologue une fois par an. Une relation ça se construit peu à peu, c’était le thème de l’article Pour une faveur divine, envoyez « GOD » au 61313 . Attention, auto-citation :

C’est par ces petits rien que commence une relation sincère. Celui qui se dit « je vais prier ! un temps de silence de 20 minutes tous les soirs ! » est un peu trop ambitieux (en plus d’être un grand malade).

 

Le seul souci avec le quotidien, c’est que ça recommence tous les jours. Les jeunes ados en font l’amer expérience lorsqu’ils prennent cette inévitable décision :

« je vais faire des pompes tous les soirs ! Attention les filles, j’arrive !».

Le genre de projet qui tient cinq jours et qu’on oublie le sixième, parce qu’on a pas le temps/trop de choses à penser/la flemme/une loutre à nourrir.

C’est un peu la même chose avec la prière (souvent quelques années plus tard). Entre la fac, le boulot, les stages et la loutre qui a pas mal grandit, on a d’autres priorités. Pas facile de caser un temps de prière dans tout ça…

- « Mais si tu ne viens pas à la parole de Dieu, c’est la parole de Dieu qui viendra à toi ! »

- « Enorme ! Comment réussir ce prodige Batman  ? »

- « Trop facile Robin ! Grâce aux deux meilleurs amis du consumérisme forcené, j’ai nommé : App Store et Androïd Market ! »

 

appstore android market

 

Pour ceux qui vivraient dans un abri anti-atomique depuis deux ans, ce sont les deux plateformes de téléchargement d’applications pour smartphone. Appstore je vous présente Android qui travaille pour Google (téléphones HTC, Samsung etc..), Android je vous présente Appstore qui roule pour Mac (Iphone, Ipad, Itouch).
Grâce à eux, vous pouvez installer pleins de petits programmes inutiles sur votre smartphone : jeux, boussole, gps, et … JESUS ! (qui, s’il s’était révélé à nous sous forme d’application Iphone, aurait au contraire été vachement utile).

Désormais, où que vous soyez, tout ce qui est nécessaire à votre vie spirituelle embarque avec vous. Quelque soit le moment de la journée, vous pouvez profiter de cinq minutes de calme pour vous consacrer à votre prière quotidienne au seigneur. Merci au « téléphone intelligent »? comme on appelle les smartphone au Québec (cela dit, j’ai un peu l’impression d’avoir hérité du débilos de la famille).

Voici donc trois applications où vous trouverez lectures du jour, vie du saint, et le kit de survie de la prière. C’est clair, simple, et extrêmement pratique.

 

Lectio Divina

lectio divina

 

Evangile au quotidien

evangile au quotidien

 

Et enfin, Ibrevriary

ibreviary--1-.jpg

 

Je pourrais en choisir une et la survendre type télé-achat (« Avec Ibreviary j’ai perdu 17 kilos en une semaine et je me sens plus radieuse que jamais »), mais franchement ils sont tous pareils. Choisissez la votre, et facilitez-vous la vie. Perso j’utilise Lectio divina.

 

Autre application pratique : Messinfos

Messesinfo.png

 

Retrouvez en quelques secondes les horaires des messes dans n’importe quelle ville de France (un gâchis, j’aurais vraiment dû présenter le télé-achat).

Tested and approved by moi-même avec les horaires de la messe dominicale de ma paroisse : ça marche très bien. Le petit pif gadget en supplément : un plan qui affiche les lieux de culte catholiques à proximité en géolocalisation. Si les églises sont pas blindées dimanche prochain, je vois pas ce que je peux faire de plus…

Cela dit, il existe une bonne proportion de relous qui n’utilisent pas encore de smartphones, ce qui m’oblige à rallonger un peu cet article. Saviez-vous donc, vous relous, que ces applications bien pratiques existent en version internet, tout simplement ?

 

Entre deux paris Betclic au boulot, vous pouvez donc prendre quelques minutes pour lire la parole (puis mettre cent euros sur le Stade Malherbe de Caen samedi, une valeur sûre) :

Evangile au quotidien : recevez par mail l’évangile chaque jour (gratuit), plus de 500 000 abonnés (vous désirez un court commentaire sur le texte ? homelies.fr).

Messesinfos : horaires messes bla bla bla (cf trois clics plus haut)

- toutes les dépêches sur l’actualité catholique dans le monde sur zenit.org

Notre foi n’est rien sans les textes, on ne peut être chrétien sans connaitre Jésus. La lecture de l’Evangile chaque jour est un excellent point de départ pour construire sa vie sur le roc. Tentez le coup !

 

 

* Maxidiscompte en français, c’est pas trop moche ? On est d’accord…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 commentaires to “En mode catho web2.0”

  • [...] – Lecture de l’Evangile (voir Ici) [...]

  • J’ai commence par là au début.
    Jsavais pas comment me mettre à pratiquer, alors j’ai lu un peu de la Bible chaque jour, pendant quelques minutes où j’étais au calme. Je regrette pas…

    Tu pourrais donner des pistes très concrètes sur « comment se mettre à pratiquer/prier ». C’est important pour moi, mais je sais pas comment faire.

    Mci

  • Salut l’ami,

    encore un article bien intéressant ! Pas mal la philo sur le quotidien qui recommence tout les jours! ;-)

    Au fait, je profite du sujet pour ajouter (si je peux me permettre) un site ou deux à ta liste (déjà très classe!):

    http://www.catholique.org (ce site réuni un peu tout le reste, ça fait encyclo catho, lecture quotidienne, homélies, bible complète, news de l’agence zenit, etc, c’est vraiment excellent).

    http://www.h2onews.org/francais.html (ce site là est excellent pour avoir l’info sur la vie de l’Église au quotidien, ET c’est en VIDEO ! et oui! pour ceux qui ont trop la flemme de lire l’actu écrite jusqu’au bout, héhé !

    Aller, Encore et toujours bravo pour le blog, il est top !

    ciao ciao

  • Comment prier?
    Conseils d’un aumônier chargé des jeunes dans ma paroisse: 5 expressions de base pour prier:
    - bonjour
    - pardon
    - merci
    - s’il te plait
    - je t’aime.

    J’ai envie d’ajouter: quand tu pries, commence par prendre quelques secondes pour te mettre en condition (comme un sportif avant une compet’ ou un étudiant avant un partiel): tu fermes les yeux, tu respires lentement, tu fais silence, tu te laisse envahir par la paix de Dieu.

    Je me souviens du témoignage d’un homme qui disait que pendant des mois il avait beaucoup de mal à prier, mais qu’il avait gardé le contact avec Dieu, simplement en faisant chaque jour, posément, un beau signe de croix.

    Bonne fin de semaine et bon Dimanche

  • L’Eglise envahit l’univers hightech ! Ou pas, on a du retard…

  • Depuis le mois d’octobre il y a aussi Prions en Eglise de chez Bayard. Tout un panel de prières en plus des services quotidiens habituels. Le plus rigolo, c’est que tu secoues ton I Phone pour changer de prière…

  • Petite contribution perso, pour ceux qui ont toujours la tête ailleurs, au point d’oublier de prier. J’ai mis le site « évangile au quotidien » en page d’accueil de mon navigateur web. Comme ça avant de commencer à bosser, hop, petite pause, concentration, on oublie mario-pokemon-naruto-heroes-howimet-gossip-slam, les filles/garçons/profs/patrons/parents, et on se dédie 5min à monsieur J. De Nazareth.

    « Options – paramètres – général – page d’accueil – perso – copier/coller l’adresse du site » … ça c’est pour les incultes, et c’est inhérent à tous les navigateurs, suffit de fouiller un peu.

  • [...] vous rappelez de l’article du 18 novembre** sur les applications android et iphone utiles pour vivre la foi au quotidien ? Et bien [...]

  • [...] que vous n’avez plus d’excuses ! Avec les applis Lection divina et Messinfo (présentées dans cet article), tout le matos nécessaire vous suit jusque dans la [...]

  • [...] leader-price en format familial, elle mérite mieux que ça. Car si je vous avais déjà parlé de différents outils facilitant la pratique au quotidien, j’avais complètement zappé un truc essentiel. L’oubli [...]

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags