Ce matin je me suis levé de bonne humeur, avec pour seule question existentielle « quelles vannes à pas cher vais-je donc glisser dans mon article aujourd’hui ? ». On a connu des matinées plus difficiles.

Personne ne me contredira, rester chez soi un jour où l’on devrait travailler, c’est une saveur toute particulière. Même quand la plupart des gens n’ont pas la moindre idée de ce qui leur vaut cette journée de glande offerte par la maison.

Ma jovialité matinale a vite disparu quand je suis tombé sur cet article du monde.fr :

« Cinquante-deux morts dans une église à Bagdad »

eglise-irak.jpg

 

Je jettes un coup d’oeil, et j’ai l’impression d’entendre la même histoire pour la centième fois. Bombes dans les églises, évêques assassinés, fidèles tabassés, que ce soit en Irak, en Egypte ou en Iran, c’est open-bar sur les chrétiens.

A l’heure où Ben Laden menace la France qui « martyrise » (sic) les musulmans, je connais un paquet de chrétiens qui aimeraient être martyrisés comme ça au moyen-orient… Ces gens n’ont rien demandé à personne, ils sont simplement là, et depuis très longtemps. Les chrétiens arabes vivaient en Egypte un demi-millénaire avant même la naissance de Mahomet.

 

Alors je les attends, les grand discours indignés et moralisateurs de Barack Obama ou de Nicolas Sarkozy. Le Pape en parle régulièrement, mais qui l’écoute ? Et puis c’est bien connu, Benoit XVI c’est un extrémiste, lui…

Pourtant les populations qui en prennent plein la gueule, ça fait de beaux reportages. Harry Roselmack aurait de quoi nous pondre un magnifique document pour Sept à huit. Mais non, rien.

Il a fallu cinquante-deux morts en une fois pour mériter un article dans le journal, formidable. Peut-être que le jour où l’on parlera de génocide, Kouchner se fendra d’un joli petit discours.

On peut toujours rêver…

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

19 commentaires to “Circulez y a rien à voir…”

  • On m’enlèvera pas de l’esprit que tout le monde se serait déjà scandalisé de leur sort s’ils avaient eu la bonne idée d’être d’une autre religion…

  • Ce sont les derniers à vivre dans la région qui a vu naître le Christ. A quoi ressemblera la terre sainte sans chrétiens ?

    Mais ici, même les cathos ont l’air de s’en ficher, alors qu’il en meurt chaque jour…

  • Avant la première intifada y avait 10% de chrétiens en territoire palestinien, ils sont 2% maintenant. Ils sont vraiment persécutés, dans l’indifférence générale.

  • De nouveau une bien sombre nouvelle pour la grande famille chrétienne. Récemment j’ai lu que notre foi était la plus persécutée au monde. Aller savoir, un jour peut-être les grands décideurs de ce monde s’inquièteront de leur sort. En attendant, prions pour nos frères qui, encore aujourd’hui, meurent au nom de le foi en N.S. Jésus Christ.

  • Qu’on me cite un seul pays chrétien ou quelqu’un risque la mort pour avoir une religion différente…

  • Sans vouloir caricaturer sur ce sujet délicat de la relation chrétiens-musulman au moyen orient, je me révolte encore sur l’ancien gouvernement américain Bush et sa *** de guerre, vraiment ils ont foutu le bordel et ne sont pas étrangers à ce massacre.

    Sadam Hussein, même si je ne tiens pas en faire l’éloge loin de là, avait au moins le mérite de respecter les chrétiens, il me semble qu’il y avait un chrétien dans son gouvernemen

  • C’est clair que cette intervention a démultiplié les tensions entre occidentaux et le monde arabo-musulman. Et que les chrétiens font partis des victimes qui en souffrent le plus (mais ils douillaient déjà, soyons honnêtes, en Egypte par ex).

    Un chrétien dans son gouvernement ? Oui, Tarek Aziz…

  • Ah oui, Tarek Aziz ! Celui qui vient de se faire condamné à mort par la justice irakienne car il était dans le gouvernement Sadam… Ca nous fait une pub monstre dans la région. Justement en pleine fête religieuse (mais siiii la Toussaint les mecs), ils savent s’y prendre là-bas.
    Pour répondre au 2e commentaire, quand il n’y aura plus de catho dans la région ça ne changera pas beaucoup la donne. C’est juste que nous on a la capacité, théoriquement, à nous entendre avec tout le monde, et c’est pour ça qu’on y est encore. D’ailleurs je ne pense pas qu’on disparaîtra du coin. On est bien les plus persécutés, du moins en Asie, mais on est toujours présents. Il n’y a pas de raison que ça change au Moyen-Orient. Disons juste qu’on est moins marketing que les autres.

  • Etonnant que les médias parlent autant des attenats anti-chrétiens d’Irak.

    Positif, mais s’ils prenaient un pas et demi de recul, il se rendraient compte qu’à travers toute la planète, les chrétiens sont persécutés.

    Et que dans nos pays…. on ne massacre pas les autres croyants !

    D’ailleurs un super article de ce blog parlait un peu de ça (burger et philosophie de bac à sable)

  • Bon, avec tout ça, on oublie quand même de dire un truc important : c’est que dans ces pays (qui ne sont pas plus sous-développés que nous, il suffit de lire les statistiques de la criminalité et de la délinquance) la religion est directement liée à la politique. C’est comme ça, on n’a pas de leçons à leur donner. La présence de Tarek Aziz aux gouvernements de Saddam Hussein n’était pas anodine. Elle affirmait clairement l’existence d’une partie de la population qui est chrétienne. Chez nous, on a jugé plus utile d’écarter définitivement l’Eglise de l’Etat. Rappelons que ça ne s’est pas fait sans massacres. Et même en république espagnole, l’anti-cléricalisme a bien failli éradiquer la soutane de certaines campagnes. Donc je reviens à l’Irak ou au Liban ou encore d’autres pays de la région comme Israël par exemple. La communauté créé la société civile qui administre avec l’oeil bienveillant des autorités religieuses. Les premiers à transposer ce lien en Europe sont bien les associations juives elles-mêmes qui ne manquent pas une occasion de faire connaître dans les très courus quotidiens leur adhésion aux choix politiques de leur deuxième (ou premier, on ne sait plus bien…) pays. Comme nos autorités restent quand même bon gré mal gré bienveillantes à leur égard, les communautés musulmanes (généralement magrébines et malgré tout peu concernées par les problèmes typiquement proche-orientaux) réagissent en faisant ressortir des griefs sociétaux (pour taper plus fort). Et toutes les banlieues de s’enflammer à la suite. Les Chrétiens, eux, n’ont pas l’habitude de réagir car dans cette région, ils n’ont AUCUNE prétention territoriale autre que celle qu’ils ont toujours occupée en Mésopotamie. Les Chrétiens libanais se sont défendus avec les moyens et le chantage qu’on a bien voulu leur mettre sous le nez. Résultat : ils sont quasiment en soins palliatifs sous perfusion pétrodollaresque. Ils ont quand même joué le mauvais cheval car dans les années 70, début de la guerre, ils ont été manipulés et se sont sentis menacés dans leur identité religieuse, alors que la guerre du Liban était BIEN plus compliquée que ça…
    Les conséquences de ce choix expliquent en partie la situation en Irak et dans d’autres états : Chrétien amis de l’Occident = amis d’Israël = ennemis des Palestiniens. Il est bien plus efficace de jouer sur cette équation d’une logique implacablement simpliste plutôt que d’expliquer qu’un Occident machiavélique (certainement pas commandé par notre cher président !) irait imaginer un plan qui consisterait, au prix de quelques vies (stratégie plutôt bien rodée dans la région, suivez mon regard…) de vider toute la zone de quelques milliers de Chrétiens dont l’élimination violente et totale pourrait lui incomber, obtenir ainsi un sous-continent proche et moyen oriental, entièrement peuplé de musulmans, plus facile à cerner, plus facile à cibler, plus facile a détruire à grande échelle. Mais chut, laissons parler le futur, et allons une fois de plus faire de l’agitation médiatique pour, par exemple, permettre à Israël d’encaisser quelques chèques, des armes et des avions de chasses pendant que Gaza ne peut recevoir une malheureuse fronde. Au fait, Goliath était un philistin (Falestini en arabe !). Ca ne vous rappelle rien ? A trop jouer avec le feu…

  • Alors les dirigeants des états chrétiens (?) d’occident auraient un intérêt à ce que la présence chrétienne au moyen orient voire en terre sainte disparaisse ?

    Je souffre tellement de la situation de nos frères orientaux que j’ai du mal à le croire… Non pas que je remette votre analyse en doute, loin de là, mais cela serait si difficile à accepter…

  • Les dirigeants des états chrétiens (?) victimes de leurs propres pêchés temporels (si on veut donner un sens au qualificatif que vous employez) n’ont intérêt qu’à avoir du pétrole dussent-ils vendre leur âme au Diable. C’est une vue à court et moyen terme. La vue à long terme à l’échelle des économies mondiales n’appartient qu’à Dieu.

  • Et la présence des chrétiens en Orient représente un handicap pour obtenir du pétrole ?

  • Ola ! Je sais pas si on est dans la théorie du complot, ou dans une reflexion de bon sens, mais sic’est vrai, ça fait flipper !

  • Non-non, je n’ai pas envie de verser dans le conspirationnisme. Je pense que les Chrétiens orientaux gênent dans la mesure où ils pèsent sur la conscience des pays occidentaux. L’exploitation des richesses locales par des tiers, ça n’est jamais très propre. Alors forcément, si les autochtones majoritaires veulent réagir, ils tapent d’autant plus facilement sur les minorités que celles-ci ont un lien (en l’occurence religieux ou spirituel) avec « l’ennemi ». La soi-disant montée de l’antisémitisme en France, systématiquement et savamment entretenu par les victimes, tient au fait justement que, la majorité immigrée étant musulmane dans certaines banlieues, toute collusion même du bout des lèvres entre la minorité juive, toujours bien auto-ghettoïsée, et la politique sioniste d’Israël débouche sur un acte « raciste ».
    L’Occident laïc, et athée de surcroît, se fiche comme de sa première chaussette des Chrétiens d’Orient. Il n’a que faire de leurs origines antiques, de la primauté de leur Foi, de leur présence immédiatement post-diluvienne dans cette région qui a vu naître Abraham -celui-ci et toute sa descendance étant accaparés par le programme d’expansion ultra-Sioniste au menu de tous les débats parlementaires étatsuniens et européens- et de la menace de pure liquidation qui pèse sur eux parce qu’ils ne demandent généralement rien à personne, déjà que les Arméniens, pourtant co-victimes des massacres de 1915 se sont arrogé le titre de peuple « génocidé ». Les Chrétiens de Turquie et d’Irak ont de plus subi les pogroms anti PKK mais cela personne n’en a parlé… L’Occident « chrétien » donc ne comprend pas qu’ils sont tout simplement les garants d’un statu quo, c’est à dire de la PAIX, exactemles ent comme des otages qu’on va soigner aux petits oignons ou qu’on va pogromiser selon qu’il se tient bien ou non. Or là, les guerres du Golfe, l’Afghanistan, le pétrole, les outrances financières des Arabes, la présence excessive des soldats « impies » qui exacèrbent au nez et à la barbe (du Prophète)les griefs indigènes, la naissance programmée et le développement d’Al Qaïda, ça fait un peu trop.
    Alors de deux choses l’une : ou bien un sursaut d’Humanité s’abat sur l’Occident, et c’est le bouleversement salutaire que tout le monde attend secrètement mais qui hélas se retrouve plus souvent relégué au chapitre des prières vaines non exaucées (ou encore voeux pieux) ou bien les Occidentaux s’appliquent à rechercher encore d’autres sources de profit, le temps des Grandes Pénuries les rattrappant, et de ce fait appuient un peu plus sur le bouton qui va sérieusement faire cracher le volcan. Et on se rendra compte que tout pleins de fric qu’on soit en Occident, on ne fera pas le poids, en tout cas pas les GO (Gentils Otages) de la région. CQFD.

  • Help ME Together with STAINSI SPRAY Large When you To start with Investment And then THENI Have a very Blemish I just Just can’t GET OFF?Help My teenager grow old child likes most of wow gold! that will be all this woman required for my child Seventeenth birthday…brand-new wow gold…..

  • Estoy de acuerdo con el comentario de usted. Gracias por compartir con nosotros

  • – oiqrvfsmd sac a main pas cher

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags