Parlons affaires. Soyons concrets et efficaces.

Sur ce blog on parle, on parle, c’est bien beau, mais le temps est venu d’être chrétiens. De passer à l’acte.

Je vous propose de vivre vraiment le temps de l’Avent qui va commencer ce mercredi (et pas pendant trois jours puis on en parle plus comme l’an passé, on me la fait pas à moi) . Pour ce faire, je vous ai préparé un petit topo avec le Père Thierry Niodgo direct live from Mother Africa (dédicace photographique ci-dessous).

 

Ceux qui iront à la messe ces prochaines semaines (ou qui y étaient dimanche) doivent retenir un nom : Isaïe.

Age : waouuuuuh

Profession : prophète

Hobby : annoncer la venue de Jésus. Faire le Malin sous prétexte que Dieu lui parle. Se mettre à dos ses petits camarades moins éclairés.

Signe distinctif : lâche pas l’affaire

Citation :  »Il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays…du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. »(Isaïe 11:4)

Notre bon Isaïe (ou Yéshayahou si vous voulez la jouer folklorique) sera donc au programme de la plupart des premières lectures des prochaines semaines. Normal, nous entrons en Décembre et donc dans le temps de l’Avent (D’où le dicton: « Mets tes moufles, v’là Isaïe »).

 

Le Concept

Faisons simple : l’Avent est le temps pendant lequel nous attendons la venue de Jésus, sa naissance. Avouez que y a plus compliqué ! C’est une période à part, tout comme le Carême mais qui prend un sens différent.

L’Eglise nous propose un mois pour méditer sur la manière dont Dieu s’est fait homme pour racheter nos pêchés. Pas pour y penser en se disant « tiens, c’est joli ! », non non, pour penser à ce que cela signifie vraiment ! Réaliser que Dieu a choisi de donner un corps à sa divinité, pour rejoindre son peuple, pour être sur Terre avec nous. Pendre part à notre vie ici. Plus on y pense, plus c’est dingue. Un mois ne sera pas de trop pour prendre la mesure du Don Dieu ( a.k.a Jésus pour les plus lents).

Rappelons nous que l’Avent est une période de fêtede réjouissance. Je vous file une bonne raison d’être heureux, par les temps qui courent c’est plutôt pas mal, non ?

Alors, amen je vous le dis, c’est le moment idéal pour tenter de construire (ou de re-construire) une période d’intimité avec Dieu.

 

La Pratique

Au milieu des décorations kitschissimes de nos communes de banlieue (guirlandes, pingouins et pères noël*), c’est le bon moment pour accorder à Dieu une place dans notre quotidien. On se dit toujours « demain je m’y mets », alors réjouissez-vous : « demain », c’est vraiment demain !

Voilà ce que je vous propose, après vous prenez, vous prenez pas, c’est comme vous voulez ! L’important, c’est que chacun avance à sa mesure, on en est pas tous au même point.

 

1) Chaque matin, se lever cinq minutes avant et prendre un petit temps de prière ainsi :

- Un « Notre Père »

- Lecture de l’Evangile (voir Ici)

- Une intention de prière, celle que vous voulez (quelle qu’elle soit, quelque chose qui vous tient à coeur)

- Un « Je vous salue Marie »

Vous verrez que ça lance la journée différement, et ça vous aidera à penser un peu plus à Dieu au cour de vos péripéties quotidiennes. C’est le but de l’Avent : mettre un peu de Dieu dans tout ce que l’on fait**.

 

2) Aller à la messe

Hé ouais ! « Quand deux ou trois se rassemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20) !

On est pas Chrétien dans son coin: un Chrétien seul est un Chrétien qui ne vit pas pleinement sa Foi, ce qui fait de lui un boloss. Bon, certains n’ont vraiment pas le choix, mais vous si.

On ne peut pas se préparer à la venue de Jésus tout seul. Ca se partage, ça se vit ensemble, et avec l’Eucharistie. Trop d’entre nous sous-estime l’importance de l’Eucharisite, alors qu’elle devrait être au coeur de nos vies de chrétiens.

On est une équipe ou pas  !


3) Tenir son calendrier de l’Avent

Aaaaaah ! Le calendrier de l’Avent. Ma maman m’en a mit un dans mon sac avant mon départ pour Abdijan.
Je vous conseille le calendrier Kinder, avec les schokobons, tout ça (Et le gros Kinder-Surprise, le 24 en Bonus Track)

Un truc païen ? Bien sûr, mais le décompte des jours participe à la veille qui nous est demandée, contribue à rendre cette « attente » particulière. Et il ne tient qu’à vous d’en récupérer un avec des symbole chrétiens, comme le mien. Un Jésus en Kinder ? Si vous trouvez pourquoi pas, après je vous garantie pas que ce soit pas un blasphème.



Tout cela pour entrer dans l’atmosphère de Noël, pour ne pas arriver à « froid » dans l’église (sinon, gare au claquage). Le soir de Noël, nous devons exploser de joie ! Qui comprend le Don de Dieu au Monde ne peut contenir sa gratitude envers lui ! Gloria in Excelsis Deo ! (Qu’est ce que je kiffe les chants de Noël…)

 

Alors, évidemment, sur le blog on est en famille, on papote, on se fait des nattes, des french manucures avant « Qui veut épouser mon fils ». Mais l’Avent, c’est du sérieux.

Vous vous rappelez de cet article ou l’on parlait du ramadan et de l’importance de la communauté. Eh bien, Dieu et l’Eglise nous donnent l’occasion de vivre un temps fort, tous ensemble. A travers toute la Planète. Faisons le vraiment, tous unis. Autour de Dieu.

Et si nous vivons l’Avent comme nous le devons, alors de toutes les Nations nous ferons des disciples…

 

 

*Question du jour: Le Père Noël est-il un salopard d’imposteur ?

** D’ailleurs, c’est le but de la vie spirituelle, tout simplement

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

13 commentaires to “Autant en emporte l’Avent”

  • @Maxetlesmaxismonstres

    Tu noteras que ton idée de conseils pratiques pour…pratiquer fait son chemin !

    Ca donnera lieu à un article autonome (comme pas la corse) dans quelques temps. Mais c’est un début de réponse !

  • huuuuummmmm…
    Je voudrais pas gâcher ta surprise hein, mais ton calendrier en chocolat ultra marketing là… en sortant de l’avion quand t’es arrivé à Abidjan… 30° tout ça …

    Je dis ça, je dis rien. Mais demain matin au réveil je sais pas trop ce que tu vas y trouver dans ce calendrier.

    C’est ça qu’on appelle le choc des cultures?

  • Pourquoi le Père Noël met-il des collants ?

    C’est demain que ça commence !

    • Pour faire comme spiderman ?

  • Je tente le truc de l’avent, et je valide pour « qui veut epouser mon fils ! »

    Tout va bien à Abidjan ???

  • C’est pas facile de donner du sens aux fêtes religieuses. Souvent j’ai l’impression que c’est loin de moi et de ma vie tout ça…

  • AMEN et merci. Belle veille à vous, pour entrer dans la joie et la douceur de Noël.

  • [...] Pour ceux qui ont la flemme de lire l’article, vous en faites pas je le vis bien, sachez que nous entrons dans la période de l’Avent et que ça vaut le coup de jouer le jeu, y compris quand on a pas l’habitude de pratiquer. A quoi ça sert ? D’où ça sort ? Comment le vivre ? Vous saurez tout en parcourant cet article publié l’année dernière. [...]

  • Super! Limite j’ai les larmes aux yeux quand je m’aperçois comme c’est simple, en fait, d’être tout près de Dieu! Merci pour ces quelques évidences qu’on a tendance à oublier… Bon Avent à toi

  • Juste pour Faire partager une initiative de mon curé pour essayer de remplir sa messe collège/lycée. Durant l’une des messes de l’avent on a eu droit a la bénédiction des portables! Spéciale dédicace pour lui qui arrive quand meme a remplir tous les dimanches une chapelle pour une messe dont la moyenne d’âge est de 15/16ans.

  • Wow! This is a great post and this is so true

  • […] solution pour ça, l’Avent (pour comprendre un peu le principe, je t’invite à aller lire cet article). L’Aventpareil que le Carême avant Pâques : plus nous comprenons le message de Dieu, plus […]

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags