halal.jpg

 

Depuis quelques semaines, les français semblent découvrir l’existence de la nourriture halal. Impossible d’échapper aux reportages sur l’explosion de ce marché qui suscite bien des convoitises, et aux débats passionnés qui les accompagnent. Petite précision sur ce qu’est la viande halal :

-L’animal doit être égorgé en plein état de conscience

-La tête tournée vers la Mecque

-L’acte étant accompagné d’une réflexion du style « Au nom de Dieu » (mes notions d’arabe sont très limitées)

Alors seulement la viande de l’animal peut-être consommé par les musulmans, ce qui n’est pas le cas de la viande « normale » (cela dit certains musulmans s’en balancent sévère). Cette distinction ne vaut pas pour les poissons qui peuvent être mangés quelque soit leur « préparation » (me demandez pas pourquoi, je n’en ai pas la moindre idée), ce qui explique que la plupart des musulmans ne commandent que des Filet O’Fish au Mcdo.

Voilà pour le rappel.

 

Une question se pose alors : un chrétien peut-il manger de la viande halal ?

J’ai entendu toutes sortes d’arguments contre la consommation de viande halal (barbarie envers l’animal, financement de l’islam en France, simple souci de liberté), mais qu’en est-il d’un point de vue uniquement religieux ?

Contrairement aux deux autres religions du Livre, le christianisme ne fonctionne pas avec des « interdits » (c’est une des raisons pour lesquelles le débat sur la capote est ridicule). Il n’y a pas de règles arbitraires à suivre « parce que c’est comme ça », il y a un chemin donné par le Christ qu’il faut s’efforcer de suivre de son mieux. Des choix sont à faire en notre âme et conscience, sachant que c’est le péché qui nous éloigne de Dieu. On est pas dans la pub petit bateau…

La question des interdits alimentaires est une parfaite illustration de cette idée, il s’agit de s’attaquer à ce qui touche le coeur de l’homme, et pas à des détails sans importance.

Dixit Jésus lui-même :

« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur » (Mt 15, 11 ; cf. Mc 7, 15.20).


Traduction personnelle : Si c’est comestible tu prends, on a vraiment d’autres préoccupations que de trier la nourriture comme si ça faisait plaisir au Patron là-haut, alors qu’en vrai il n’en a pas grand chose à carrer. En revanche, tes mensonges, tes médisances, là on va en parler si t’as deux minutes…

Alors halal, pas halal, ça ne présente pour nous aucun intérêt. Les premiers chrétiens, des juifs convertis, mangeaient kascher par habitude sans que cela ne pose de souci. C’est pour cette même raison que nous mangeons du porc alors que les juifs et les musulmans estiment que c’est un animal impur.

Après, si rien n’empêche d’en manger, rien n’y oblige non plus. Qu’on soit forcé d’en consommer dans certains endroits me choque. Après tout, cette viande a été sacrifiée à un Dieu qui n’est pas le mien, selon le rite d’une religion qui n’est pas la mienne. Je devrais avoir le choix, non ?

Pour ma part je n’irais donc plus chez Quick, dans certaines prisons, ni jouer pour l’équipe de France de football.

Comment ? Laurent Blanc a remis la viande classique au menu ? Bon d’accord, s’il m’appelle je viendrais peut-être jouer alors…

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 commentaires to “Dire adieu aux kebabs ?”

  • Bien sûr vous n’avez pas tort mais , là dans votre contribution, vous ne visez que les chrétiens et la nourriture Halal.
    Pourquoi ne dites vous pas un seul mot sur les musulmans et la viande de porc qu’ils veulent interdire dans les cantines scolaires ni sur le problème ahurissant de la chaîne Quick qui a décidé de ne servir QUE de la viande Halal dans la plupart de ses restaurants ?
    Pratiquez-vous, vous aussi, le « politiquement correct » avec lequel désormais seuls ne comptent que les 10% de musulmans en France et les chrétiens doivent passer à la trappe ?
    On parle abondamment dans les médias du ramadan et jamais du carême…
    Merci de vos précisions sur ce sujet.
    cordialement.

  • la question se pose même avec insistance… peut-être que notre discrétion nous dessert.

  • @ Dj

    Oui, la question se pose surement. Mais il faut y répondre avec mesure et posément. Avec amour et tolérance, quoiqu’il arrive. C’est ce que le Seigneur attend de nous. Il me semble que c’était le thème de l’article « le con, la Bible et le Coran ».

  • Moi aussi j’ai décidé d’apporter ma contribution à ce blog ainsi que ma pensée d’agnostique.

    Tt comme toi,si rien ne m’empêche de manger halal, je ne vois pas pquoi je devrais manger une viande sacrifiée au nom d’un dieu qui n’est pas le mien, selon les rites d’une religion qui n’est pas la mienne. Au nom même de la liberté et de la laïcité, je trouve scandaleux qu’on soit forcé de manger halal dans certaines enseignes.

    Par contre, restons dans la nourriture, j’ai ouïe dire qu’il fallait manger du poisson le vendredi…qu’en est-il?

    • Si je ne m’abuse, nous sommes censés jeûner (au sens de faire un sacrifice) le vendredi pour commémorer la mort du Christ (qui ss’est passé un vendredi, veille du shabbat). Traditionnellement, on se privait de viande, mets de luxe. Qu’on remplaçait par du poisson…
      Mais c’est une tradition, pas un commandement.

      • Une tradition avec une ancrage spirituel tout de même ! Mais oui, je confirme tout ce que dit matou, qui comme d’habitude nous éclaire de son génie ;)

        • Vil flagorneur :P l’hypocrise est un péché !
          Effectivement ancrage spirituel, ça a quand même plus de sens que la dinde de Noël :)

  • quel charisme animal tu degages… (j’ecris depuis ma wii! la classe :)

  • [...] Les cathos et la viande Halal : check [...]

  • Personnellement, je me fou complétement que la viande soit Halal ou pas (je vois de la viande, je bouffe, sauf les vendredi de carême, enfin, j’essaye).Que Quik ne serve plus que de la viande Halal, après tout c’est son problème, c’est une enseigne privé et y a qu’a allé chez les concurrents, temps pis pour eux. Par contre, dans les cantines scolaires, je pense qu’il faut servir du poisson les vendredi de carême (peu être avec un autre choix) et préparer autre chose pour les musulmans quand y a du porc, au nom de la laïcité. C’est la moindre des choses.

  • Au sujet de la viande hallal c’est un peu relou que quick ne décide de ne proposer que ça dans certains de ses restaurants (après tout il reste McDo). Pour ce qui est d’en manger, je vous avoue qu’ayant dû aller à Oman pour des raisons familiales j’ai bien mangé de la viande Hallal et je suis encore en vie. Quand on a pas le choix, autant mangé hallal que crever la dalle.

  • Et bien!
    Ce débat est basé uniquement du point de vue des viandards qui ne se posent que la question de leurs croyances!

    Qu’un principe religieux soit un peu plus diffusé pour permettre à tous de s’y retrouver, je suis d’accord! là n’est pas la question, il faut respecter chacun!
    Mais là, imposer le hallal est une aberration dans la mesure où c’est contraire à la loi d’endormissement des animaux de boucherie, avant la mise à mort! Au nom de la non -souffrance animale!
    C’est une régression pour le bien être animal, c’est revenir aux sacrifices ancestraux et dépassés, sous couvert de servir à libération égoïste de l’âme des hommes!
    Si l’homme se préoccupe tant de son ame, de la morale et du respect de la vie d’autrui, qu’il commence déja par considérer TOUS les etres vivants comme ses frères et non comme ses propriétés!
    Sur ce point de vue là, la religion est contraire à la bonté et à la compassion.
    Ce genre de pratique rétrograde est à condamner ; qu’elle soit chez les musulmans, les juifs, les chrétiens, les athées etc!
    Posez vous les bonnes questions, plutot que de savoir si manger Hallal va ternir votre « bien etre éternel ». C’est un point de vue égoïste, et Humano-centriste!
    Les hommes font partis d’un tout et n’en sont pas les maitres, ils ont tendance à l’oublier!
    Il n’y a qu’un maitre!
    Un seul…
    Et voir que ces créatures en torturent d’autres en son nom, je ne suis pas sur que cela lui soit très agréable… Ce n’est là que mon avis. Juste pour vous faire réflechir autrement;
    Cordialement

    • « Les hommes font partis d’un tout et n’en sont pas les maitres, ils ont tendance à l’oublier! »

      Dans la Genèse, on trouve justement ce verset où Dieu s’adresse aux hommes : « dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre » (Genèse 1,28)
      On peut se battre sur la traduction et sur l’interprétation de ce verset, mais il établit assez clairement une hiérarchie entre le genre humain et le reste de la Création.

      Ca ne veut pas dire que les chrétiens n’aient rien à faire de la souffrance animale (mais j’ignore s’il y aune position officielle là-dessus). Seulement ce n’est pas considéré comme une priorité. Personnellement ça me paraît normal de privilégier mes frères humains sur les animaux, au nom d’une capacité à éprouver des sentiments, d’une intelligence, d’une dignité, peut-être même d’une âme que ces derniers n’ont pas. Mais si on peut diminuer la souffrance animale, fonçons !

      Pour la viande hallal, il paraît que l’animal doit être égorgé d’un seul coup, « sans voir la lame ». Je ne sais pas à quoi ça correspond concrètement, mais ça ne me paraît une source de souffrance atroce… Je me trompe peut-être.

      (Kto, pourrais tu nous mettre une colonne « Commentaires les plus récents » ? Parce que là je reparcours le blog pour voir s’il y de nouvelles réactions sur les sujets qui m’ont intéressé mais je ne le ferai pas tous les jours, et il y a des avis intéressants qui se perdent)

    • Le sujet revenant sous les feux de la rampe (merci la droite et l’extrême-droite), l’avi d’un boucher sur l’égorgement et la souffrance animale : http://t.co/R44Gs8hF

      • Très bon lien, merci chamatou

  • 右 ブログの誰 ニーズ外検索する} {見つけてください。あなた理解 たくさんそのほとんど 排気(あなたと議論するために、その、私は真ではないでしょう匟AHA)| 必要たいを。あなた間違いなく置く新しい 主題上のスピンが年間にについて書かれてthatsの。 グレートもの、単に 偉大!

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags