« Appel à toutes les unités, appel à toutes les unités. Le révérend Terry Jones s’apprête à brûler des exemplaires du Coran. Je répète… »

Depuis une semaine c’est la panique: Appels personnels de Barack Obama (la classe), pétitions sur internet, une de tous les magazines internationaux… Analyse du fait divers qui a fait trembler le monde la semaine passée.

Rappel des faits: Début août, le Pasteur Jones de Gainesville (FL) aux Etats Unis anonnce son intention de brûler des exemplaires du Coran (livre saint de l’Islam) pour protester contre le projet d’édification d’un grand centre musulman à quelques encablures de Ground Zero.

 

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur cette affaire, mais il nous faut une fois pour toute répondre à la question qui se pose à nous: En tant que Chrétiens Catholiques, que devons nous penser de cette initiative ?

Pas de négociations possibles: l’Eglise condamne unanimement et fermement le fait d’utiliser la violence à l’égard des croyants d’autres religions. Relisons Matthieu 5, 22:

Je vous dis: « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même?


Sur ce point, notre foi est quand même simple : nous sommes tous créés et aimés par Dieu. Et notre Père nous interdits formellement d’utiliser la voilence à l’égard de ses enfants, quels qu’ils soient.

L’initiative du Pasteur Jones, en plus d’être en totale contradiction avec le Message de Jésus-Christ, risque également de fragiliser la position de tous les Chrétiens vivant dans des pays à majorité musulmane. Comme le soulignait Malek Chebel, la « planète » musulmane est déjà suffisamment prompte à s’embraser, l’opinion y étant facilement manipulable par des prêcheurs exhortant à la vengeance, pour que l’on n’aille pas en plus mettre en danger nos Frères par ce genre de conneries*. De plus, l’Eglise, en France comme ailleurs, est de tous les combats pour la protection des minorités et de leur droits, pour la promotion du dialogue interreligieux et le rapprochement des communautés (ici un article intéressant sur le sujet), ce n’est pas pour que des Illuminés un peu à côté de leurs pompes aillent ruiner tout le travail accompli en faisant passer les Chrétiens pour des hommes nourris de haine et de violence.

 

Mais une fois la mise au point faite, il convient de prendre deux pas de recul. Cette affaire est certes affligeante de bêtise. Mais cela valait-il la peine de faire un coup de pub mondiale à un type qui disait vouloir cramer des livres, franchement ? S’il est nécessaire de dénoncer fermement la haine qui suinte de ce discours, quel journal, quelle chaîne de télévision pour s’émouvoir du sort des Chrétiens à travers le monde ? Et nous ne parlons pas là de Bibles brûlées, ou de manifestations panneaux à la main. A un moment, il faut arrêter avec l’indignation sélective !

En Chine, au Maroc, en Iraq, en Egypte, en Indonésie, des chrétiens sont emprisonnés, abattus sans sommation, des églises détruites, …  Les agences de presse chrétiennes anglophones recensent les attaques et persécutions quotidiennes menées à l’encontre des Chrétiens. Qui pour s’en indigner ? Qui pour appeler à un prise de conscience des pouvoirs politiques ? Bah alors Barack, qu’est-ce que tu fous ?

 

Vous me direz, on ne parle jamais des tombes chrétiennes profanées en France (97% des profanations en 2009, chiffre officiel). Pourquoi parlerait-on d’un prêtre assassiné pendant la messe à Kerbala, ou d’une Eglise détruite par une bombe à Jakarta.

La position de l’Eglise est claire: le dialogue toujours, l’amour du prochain et la paix entre les hommes avant tout. A titre d’exemple, j’ai reçu la semaine dernière une invitation du Diocèse de Nanterre. Une fête était organisé pour l’Aïd était organisée pour partager la joie des musulmans à l’heure de la fin du Ramadan. Dépasser les différences pour être capables de se réjouir ensemble: (On est loin de Terry Jones et de son bûcher à la con).

L’Eglise est ferme dans son message et dans ses convictions, mais laisse le droit à la différence. Et si les Chrétiens d’Orient, de Chine et d’ailleurs l’avaient, eux aussi ?

 

 

*J’en profite pour vous rappeler qu’il est important de prier régulièrement pour les Chrétiens persécutés à travers le monde et notamment pour ceux de Terre Sainte. Ils ont besoin de nous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 commentaires to “Le con, la Bible et le Coran”

  • Et voila, c’est nos frères qui vont manger pour ses conneries…

  • C’est de la provoc’ gratuite, quel rapport avec la religion…

  • Ce mec a rien compris, mais ca reste un mec perdu du fin fond de la campagne. On ns montre vraiment ce qu’on a envie de nous montrer…

  • Voilà le raisonnement des médias: Un mec va cramer des livres qui sont sacrés pour une communauté religieuse, une des plus représentée au monde. Le feu ça passe bien à l’image. Bruler un livre saint, ça va énerver des gens. Les gens énervés deviennent violents.

    Feu + potentielles violences, ça rapporte à mort ! Alors au cas où, on envoie une équipe sur les lieux !
    Les concurrents apprennent qu’une chaîne part voir Terry-le-bouffi: purééééé si ça se trouve il va se passer un truc, on va perdre toute l’xclu et les droits il va falloir raquer ! On envoie notre équipe, y a pas moyen !

    Et voilà, montée crescendo pour faire toutes les unes même des revues les plus réputées…

  • Brulez un coran = JT de 20h.

    Brulez une église = indifférence générale.

  • [...] l’actualité tambourine à la porte, et nous pousse à converser mariage des prêtres, persécutions ou préservatif. C’est con, mais c’est comme ça. Et force est de constater que ce [...]

  • Raised selfawareness may just boost your expertise in not just your own process however, your stamina eating plus levels of stress.

  • 私は 通常からブログランニングおよび認識をあなたのコンテンツ。ピークは私の興味を|記事実際には本当に持っています。 私はつもりですと保つ情報 チェックを。あなたのをブックマークする

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags