A en croire le nombre de chapelets qui ornent le cou des jeunes dans Paris, la pratique religieuse a récemment explosée pour atteindre un niveau inégalé depuis les premiers légos de Jean-Paul II. J’en serais le premier ravi si la piste de ces nouvelles « vocations » ne me menait pas droit chez H&M, Zara et compagnie…

Depuis un an ou deux, le chapelet est ainsi devenu l’accessoire tip top hype de la tenue grunge tip top mode. Digne de ceux qu’on trouve dans les boutiques les plus kitch de Lourdes, il se décline en vert, en rose et en pailleté au cou des minettes de 5ème comme des minets de terminal. Un p’tit chapeau, un jean slim une taille trop petite (et déjà pré-troué si vraiiiment on veut être une fashion icon), c’est le carton assuré…

D’ailleurs, si on tape « Chapelet mode » dans google, le premier site sur lequel on tombe (ados.fr, ça s’invente pas) nous offre une discussion presque irréelle :


arsenic56 (j’invente toujours pas) : J’aimerai beaucoup me procurer un chapelet ! ( Accessoire très tendance l’année derniere non ? ) Et apres avoir fait plusieurs recherches sur internet, je n’ai trouvé que des chapelets trop « religieux » ( oui je sais ça reste un objet religieux ) mais sur certaines stars ou dans la rue j’en ai vu de très sympa ! Merci de vos réponses !

xnoe48x : Euuh t’auras toujours un symbole religieux puisque à la base c’est fait pour prier…
Après, si t’en as un tu peux prendre le tien à la limite ( ma copine fait ça), ou sinon je pense que dans les magasins d’accesSoires (genre six, moa etc…) tu peux trouver.


C’est pas magique ?

Franchement… « je veux un chapelet, mais pas religieux ». « Bonjour, je voudrais un rôti de porc, mais pour végétarien s’il vous plaît. Et si il pouvait être hallal ce serait trop cool ».

Après, vous allez me dire : et alors ? les gens font ce qu’ils veulent,  ils font de mal à personne etc…

Et ben si, ils font mal à quelqu’un ! A qui ? A moi…

Sans jeter la pierre à quiconque (Jean 8, 1 – 11), c’est une chose qui me « met la rate au court bouillon » comme dirait ma maman qui est quelqu’un de bien plus correct et poli que moi (ça marche aussi avec les « nerfs en pelote »).

Qu’on porte une croix autour du cou sans être croyant, soit, les chrétiens n’ont pas le monopole du symbole, et puis ça peut être un souvenir de famille ou je ne sais quoi d’autre. Mais le chapelet est un véritable objet religieux, fait pour la prière (merci xnoe48x). Celui qui n’est pas croyant et le porte pour le « style » affiche, consciemment ou non, du mépris pour ma prière, moi qui utilise le chapelet dans mon cheminement spirituel.

Une fois de plus, on retire tout son sens chrétien à un de nos symboles. « Allez, on solde tout, c’était catho mais les cathos y en a plus, alors on recycle !» (50% sur les bonnes sœurs et les missels).


Le lien à la religion devient optionnel, un vague truc d’ « avant », qui n’a plus vraiment de raison d’être, alors on peut s’assoir dessus. Un autre exemple avec ces bracelets de bois sur lesquels on retrouve plusieurs représentations de la vierge. Ma maman (encore elle !) le porte en hommage à la mère de Jésus, ma voisine en hommage à Madonna qui a le même. Et je vous épargne un topo sur le « baptême républicain » (les gens sont pas sérieux parfois…).

Comme si ma religion n’avait plus sa place en ce monde, joli décor pour l’époque féodale devenu un vieux souvenir poussiéreux et encombrant. En gros, la foi, c’est bon pour les livres d’histoire.

Autant prévenir tout le monde, il me reste 60 ans à tirer ici bas, et de mon côté je compte bien continuer à encombrer et à poussiérer un maximum…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

18 commentaires to “Fashion Jesus”

  • Je me souviens avoir regardé Tellement vrai il y a quelques semaines (une émission hautement culturelle, oui Monsieur), c’était sur des petits jeunes qui voulaient devenir célèbres. L’un d’entre eux portaient un chapelet multicolore autour du cou, mais je ne pense pas qu’il avait intégré la symbolique religieuse de l’objet… ce qui me dépasse un peu : à quand la mode des kippas à paillettes ?

  • C’est un truc qui me gonfle pas mal aussi. Mais peut-être que ces gens peuvent ainsi être amenés à s’interroger sur la foi ? Si par hasard on venait à leur faire la réflexion…

  • @ Loutre

    C’est pas un peu naïf ?

  • Il y a un ou deux ans, j’allais régulièrement sur un forum mode et je me souviens m’être bien déchaînée sur ce sujet, les nanas considéraient ça comme un banal accessoire, chargé d’aucune symbolique. Ca me choque d’autant plus qu’on ne songerais jamais à faire ça avec un objet à connotation musulmane ou hébraïque! Mais on se permet bcp de choses avec la religion catholique malheuresement… C’est bien que tu sois là pour donner ton point de vue sur la question, vraiment! Jette un oeil sur le thème « chapelet » du site « comme un camion » ( j’ai voulu faire un copier coller qui n’a pas marché…). Certains sont pleins de bon sens, d’autres sont toujours assez idiots pour assimiler le chapelet à des je cite « baiseurs italiens ». Bel esprit…

    J’ai beaucoup aimé ton article et le ton employé, je reviendrai par ici! ;)

  • Totalement d’accord avec Lucile.

    Bon article, et sur un sujet pas du tout anodin mine de rien: c’est juste révélateur de la façon dont les gens se permettent des trucs aujourd’hui.

    Mais, rappelez-vous que Jésus les aime quand même.

  • Tout à l’heure, à table, gros flash : mieux que le chapelet, il y a le tatouage chapelet ! Comme celui d’Alyssa Milano (Charmed, je t’aime) (il côtoie d’ailleurs un Om, symbole plutôt pas trop chrétien à priori) (j’en entends déjà hurler RELATIVISME !!).

  • Un « Om » ?

    Genre comme la lettre « Oméga » ?

    On peut trouver un lien avec Alpha-Oméga, non ?

  • [...] dans l’article sur les chapelets des ados : « Comme si ma religion n’avait plus sa place en ce monde, joli décor pour l’époque [...]

  • Salut ! Je ne suis pas croyante, mais ce site est trés interessant et je me plait beaucoup a lire les article! et je tenais a dire que je suis completement daccord avec cet article :
    c’est trés orripilant de voir ces symbole religieux détourné, utilisé a nimportequelle aise. Je connais plusieurs personne a qui j’ai vu ce bracelet dont tu parles autour du poignet. J’ai alors demandé « Tu es religieuse? » « Non mais c’est trop stylé ces bracelet! »
    Grande gueule que je suis, là, je ne peux pas m’empecher de dire a mon interlocuteur que je trouve que c’est une insulte a la religion ! (ton exemple avec le « porc vegetarien » est super!)

    Engin bref, voila, juste pour dire que j’acquiece totalement!

    à bientot, Manon.

  • Je suis catho pratiquante et le Christ est toute ma joie. Je vais prier pour tous ces jeunes qui portent un chapelet sans se rendre compte de ce que c’est réellement. Je vais demander à Marie, notre douce Maman du Ciel, de les prendre sous sa protection et de les amener à son Fils pour qu’il les tourne vers le Père, car Marie prend soin de ses enfants, de tous ses enfants.
    Je comprend que cette mode puisse blesser des croyants, mais justement, en tant que disciples du Christ, nous devons leur pardonner « car ils ne savent pas ce qu’ils font ».
    J’invite tous les cathos qui liront ces quelques lignes, et particulièrement ceux qui sont blessés, à prier avec ferveur pour la conversion de ces jeunes qui sont nos frères dans le Christ. Que le Seigneur leur donne le bonheur de découvrir à quel point il les aime !!! A ce moment-là ils apprendront enfin à se servir de leur chapelet.
    Fraternellement à tous
    Muriel

  • et alors…? qu’esque sa peut vous foutre ? esqu’ils viennent vous cassez les couilles ? non, alors les prêcheur de bonne foie : faites de même, montrez le bon exemple.

    • Ca au moins c’est un exemple d’agressivité gratuite, assez peu courageuse et finalement un peu… extrêmiste…
      C’est qui les deux camps là ? Nous et eux. Sincèrement, j’aurais du mal à nous définir là , tous comme on est, de Chamatou à Wagram en passant par KTO, mais alors eux ???

  • « Qu’est ce que ça peut vous foutre ? »

    Je pense que tu n’as pas lu l’article, la réponse se trouve dedans.

    « les prêcheur de bonne foie : faites de même, montrez le bon exemple. »

    Je suis pas certain de comprendre le propos, mais je peux toujours t’inviter à rester correct. Ou t’offrir un dictionnaire.

  • Pas vraiment compris non plus, mais je ne cautionne pas le fait de reprendre les commentateurs sur leur orthographe. On est pas ici pour donner des leçons de morale.

    Anonyme, tu précises ta pensée ?

  • Hello,
    premier commentaire sur ce blog que je consulte de temps en temps avec plaisir.
    Perso ce n’est pas vraiment le côté « je porte un chapelet mais je sais pas vraiment ce que c’est » qui me gène, c’est bien davantage le « je m’affiche avec un symbole chrétien et je n’ai pas le comportement/l’apparence qui va avec »…
    Un jour prochain j’irai en voir un/une et je lui demanderai « tu le portes, mais est-ce que tu le pries? ». Ca peut être pas mal pour entamer une conversation sur Marie et le Christ.

    Vincent.

  • On pourrait lui donner une leçon de morale laïque.

  • Je vais faire la vieille, mais j’ai l’impression que ça remonte à beaucoup plus longtemps (Like a virgin, 1984, merci Madonna). Et du coup, à la base, je pense que c’était trop grave provoc et rebelle. D’ailleurs, je me souviens qu’au début des années 90 certains de mes camarades de classe en portaient (toujours les plus rebelles).
    Comme le style bad boy des années 80-90 revient à toutes blindes (sans les coiffures heureusement, Madonna a brûlé toutes les photos), ben le chapelet aussi. Sauf que ça a plus de sens, parce que bon, le poids de la religion et le côté rebelle ont quand même vachement disparu).

    J’ai tendance à penser que tant qu’ils ne sont pas bénis ça n’a pas d’importance. Que si ça en avait ben finalement ça serait plutôt pas mal puisqu’ils en prennent soin comme d’un bijou, beaucoup plus que du missel que l’oncle Hector a acheté pour leur première communion… Faudrait que je demande à « mon » curé pour voir s’il sait :)

  • Your conspiracy thickens mainly because Sophie faces probability as well as Eisenheim accuses Prime King Leopold for mistakes.

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags