Première « polémique » depuis la création du blog. Ca aurait été dommage de pas ramener mon grain de sel. D’après une information du journal La croix :

Toutes les apparitions publiques du pape Benoît XVI au cours de son voyage en Grande-Bretagne du 16 au 19 septembre seront payantes : les pèlerins devront débourser entre 12 et 30 euros pour assister aux messes et concerts. Une billetterie a d’ores et déjà été mise en place, les moins aisés seront dispensés de paiement.

Je vous avoue que mon avis sur la question est partagé.

D’un côté je suis profondément choqué.

J’étais à Paris pour voir le Pape en septembre 2008, j’ai dormi aux invalides pour l’attendre et participer à la messe du matin. Un des moments les plus forts de ma vie.

S’il avait fallu payer 20 euros pour participer, je n’aurais surement pas bougé les fesses de mon canapé, je serais resté chez moi, et j’en aurais été frustré. Ca va empêcher certaines personnes de participer à ce qui aurait dû être un grand moment de partage avec le peuple de Dieu dont le Pape est le pasteur. Pour eux, je suis déçu.

Et puis faut pas se le cacher, payer pour voir le Pape, ça fout la haine. C’est mon Pape, je devrais pouvoir le voir sans avoir à lâcher de l’argent, 5 ou 100 euros peu importe, c’est une question de principe. En cette période délicate, les catholiques ont besoin de se sentir proches de l’Eglise. C’est pas comme ça qu’on va réussir…


De l’autre, quand on se pose les bonnes questions, la pilule passe beaucoup mieux :

Pourquoi faire payer les gens ? Tout simplement parce que ce voyage coûte au Vatican 14 millions d’euros (le gouvernement anglais paie les 13 millions restant). Je sais pas si vous vous rendez compte de ce que ça représente pour un si petit Etat, qui peine tous les ans à équilibrer son budget. Le mythe de l’Eglise blindé c’est chouette, mais ce n’est pas le cas.

Il faut plus voir ça comme une participation aux frais du voyage, histoire de filer un coup de main, plutôt qu’une place pour un Real/Barça…

Et ces 27 millions, ils partent où ? Sûrement pas dans un Hummer rempli à rabord de Zahia en bikini… Ce qui pèse sur le budget, c’est la sécurité. Depuis qu’un mec à casé trois balles dans la poitrine de Jean-Paul II ça semble pas inutile. Ensuite vient la logistique, écrans géants, location des espaces, gestion de la foule. C’est une organisation colossale. En plus des équipements, on se retrouve avec un paquet de mecs à rémunérer. Allez leur dire « Dieu te le rendra au centuple », à mon avis ils vont faire la gueule. C’est facile de dire que c’est pour le petit le confort de Benoît, mais c’est simplement pas le cas.

Non, la seule vraie honte, c’est de faire chanter Susanne Boyle. Pour ce prix là ils auraient au moins put faire venir Lady Gaga…

L’Eglise ne fait pas payer les gens pour le plaisir, et j’imagine qu’ils savaient qu’ils allaient se faire allumer. Vous croyez que, quand les organisateurs ont décidé cela, ils l’ont fait de gaieté de coeur ? Moi pas. Je pense que c’est une solution que ne réjouit personne, mais c’est la moins mauvaise. On va pas demander aux cardinaux de vendre des cookies à la sortie de la messe…

Il vaut mieux trouver de l’argent pour que le Pape voyage, plutôt qu’il ne vienne pas du tout, non ? Le pire, c’est que c’est encore Benoit XVI qui va tout prendre, c’est vrai que l’occasion est trop belle…

J’attends vos commentaires sur cette nouvelle qui suscite pas mal de réactions.


Edit : La croix a sorti cet après-midi un nouvel article intéressant sur la question, voici le link

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 commentaires to “20 euros la papamobile”

  • Ca se comprend, mais avait-on vraiment besoin de cette polémique en ce moment ? Je ne crois pas..

  • Cette semaine je me suis dit: « tiens, si j’allais voir le Pape à Birmingham et en profiter pour voir mes potes qui sont là-bas ? » Bon en réalité c’est carrément l’ordre inverse. Mais c’est l’intention qui compte. J’allais réserver mes tickets de train cette semaine. Et puis je suis tombé sur cette news dans le journal. J’ai tout de suite moins envie là. Je reste étudiant, ces 30 euros pourraient me servir pour me nourrir le temps du séjour en Angleterre. Ca doublerait mon budget là!
    Un catho de moins dans le pré pendant la messe, et je serai pas le seul …
    Il est loin le temps des millions et des millions de gens rassemblés à Manille et à Cologne pour les JMJ…

  • Moi je suis choquée. Sincèrement. Pourquoi organiser un énorme concert? Pourquoi mettre les petits plats dans les grands? On pouvait trouver plus simple après tout comme organisation.Tu ne peux pas demander à un catholique de payer pour assister à une messe..30 euros le concert- 7 euros la veillée… non mais en plus c’est meme pas une participation de 2euros.. 30 euros! C’est le prix d’une place de concert. Sur ce coup la non seulement je ne suis pas du tout d’accord sur le principe mais en plus je pense qu’on va encore se faire critiquer.

  • Mouais, le truc c’est que ça va mettre de côté ceux qui on le plus besoin de voir le saint-père, jeunes et cathos peu impliqués…

  • Bien sur ca s’explique, je sais bien qu’ils font pas ça pour le plaisir, etc…

    mais n’empêche, ça heurte. Et pas seulement les médisants qui ne pensent qu’à casser du benoît chaque jour que Dieu fait.

    Je soutiens l’Eglise, je porte Benoit XVI dans ma prière, mais j’espère que le passage du Pape en Angleterre fera plus de bien que la polémique ne fait de dégats…

  • No lo sé. Gracias por compartir esto.

Laisser un commentaire

Avatar de Kto and the City

Bienvenue sur Kto and the city, blog catho décomplexé à l'humour décalé. Vivez les aventures d'un catho dans la ville, on décortique la Foi dans la joie, la bonne humeur et les vannes à pas cher. Mais surtout on assume à fond et on le vit bien.

 

Une supplique ? Une insulte ? Une lettre d'amour ? Contact : ktoblog@gmail.com Réponse dans l'année garantie !

  • Facebook

  • Rejoignez la newsletter !

  • Derniers articles

  • Commentaires récents

  • Kto and the City, l’appli android !

     

     

  • Catégories

  • Suivez KTO sur Twitter !

  • Tags